Meilleurs films avec Donald Sutherland

Meilleurs films avec <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/14208/donald-sutherland">Donald Sutherland</a>
121 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Donald Sutherland. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Donald Sutherland, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Donald Sutherland.

Voir aussi : Les tops films avec Donald Sutherland selon le public
1993 - FRANCE - Comédie, Drôle, Parodie
"L'homme le plus classe du monde", Georges Abitbol (John Wayne) est mort en prononçant ces dernières paroles, "monde de merde". Trois journalistes, Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman) et Steven (Robert Redford) vont enquêter pour découvrir qui était réellement cet homme et vont approcher toutes les personnes qu'il a connu. Pour ce film hors du commun et hilarant, Michel Hazanavicius a regroupé des extraits de films de la Warner Bros, les a monté ensemble et les a doublé avec des acteurs français, tels qu'Alain Chabat, Dominique Farrugia ou Jean-Yves Lafesse, afin d'en faire un film inédit.
1974 - ITALIE - Drame, Fantastique, Surnaturel, Spiritisme, Adaptation
RÉALISATION :  Nicolas Roeg
Un couple qui vient de perdre son enfant retourne à Venise, où la femme, désemparée, consulte une voyante...
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Science-Fiction, Futur, Film d'auteur, Espace
RÉALISATION :  James Gray
L'un des films les plus attendus de 2019. Avec Ad Astra, le réalisateur James Gray se mesure à la science-fiction, après s'être brillamment, et longuement, illustré dans le film noir (Little Odessa, The Yards, La Nuit nous appartient) puis dans le mélodrame (Two lovers, The Immigrant). Dans la lignée de sa précédente réalisation, le film d'aventure introspectif déjà classique The Lost City Of Z, il brosse une nouvelle odyssée à hauteur d'homme, vers Neptune et les confins de la galaxie. Annoncé comme visuellement splendide, Ad Astra est décrit comme élégant et méditatif. Avec Brad Pitt en cosmonaute torturé, entouré de Donald Sutherland (Hunger Games) ou Tommy Lee Jones (Men In Black). Un film présenté à la Mostra de Venise 2019.
2013 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Adaptation, Futur, Blockbuster
RÉALISATION :  Francis Lawrence
N'OUBLIE PAS QUI EST L'ENNEMI. - Après avoir survécu aux premiers Hunger Games, Katniss doit maintenant partir pour la Tournée de la victoire. L'aventure continue dans ce deuxième opus, tout aussi épique. C'est le réalisateur de Je suis une légende qui prend les commandes et continue l'adaptation de la saga de Suzanne Collins. Nous sommes alors plongés dans l'épopée périlleuse de cette héroïne, rythmée par des effets spéciaux tentant d'atteindre au grandiose.
1970 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie, Satire, Société, Drôle
RÉALISATION :  Robert Altman
En pleine guerre de Corée, de jeunes chirurgiens antimilitaristes, passionnés par l'alcool et les femmes, sèment le trouble dans l'hôpital militaire mobile où ils se retrouvent affectés. M.A.S.H. est comédie délirante et décalée, immersion hilarante dans le quotidien de la Mobile Army Surgical Hospital. Le film fit scandale à cause de son côté irrévérencieux à l'égard de l'armée.
6
JFK
1992 - FRANCE - Drame, Historique, Présidents, Meurtre, Film à scandale
RÉALISATION :  Oliver Stone
Suite à l'assassinat du président Kennedy, le rapport Warren désigne le coupable idéal : Lee Harvey Oswald. Mais le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison est persuadé que l'homme n'a pas agit seul et se lance dans une nouvelle enquête et comprend rapidement la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. Prêt à tout pour faire éclater la vérité il devient très vite gênant. Centré sur un des événements les plus traumatisants de l'histoire des Etats-Unis, JFK, d'Oliver Stone, est un drame historique poignant, rehaussé par des notes sombres de thriller.
1971 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Première Guerre mondiale, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Dalton Trumbo
Durant la Première Guerre mondiale, Johnny Bonham, un jeune soldat, est blessé par une mine, qui lui arrache ses bras, ses jambes et une partie de son visage. Conscient alors qu'il ne peut ni parler, ni entendre, Johnny tente de communiquer avec le monde et se remémore son passé. Johnny s'en va-t-en guerre, adapté au cinéma par son auteur, Dalton Trumbo, est un film de guerre dramatique, qui, comme Mash, Platoon ou encore Apocalypse Now, dénonce, indirectement, l'enlisement d'une guerre qui ne finit pas.
1967 - ROYAUME-UNI - Guerre, Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Robert Aldrich
John Reinman, major américain, est chargé par l'armée de former douze prisonniers militaires condamnés à mort, qui, en échange de leur liberté, doivent investir les quartiers généraux nazis et tout faire exploser. Après un entraînement intensif, les "Douze salopards" ont deux choix : mourir fusillé ou mourir au combat. Adapté du roman de E.M.Nathanson "The Dirty Dozen", le film est une immersion sombre et poignante dans l'enfer de la guerre.
2012 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Adaptation, Futur, Blockbuster
RÉALISATION :  Gary Ross
JAMAIS UN JEU N'A ÉTÉ AUSSI MORTEL. - C'est le réalisateur de Pleasantville qui s'attaque à l'adaptation du premier opus du best-seller de Suzanne Collins. Au coeur d'un monde futuriste façon dystopie, des Hunger Games sont organisés : des tribus s'affrontent jusqu'à la mort ... On suit alors le combat de Katniss, héroïne adolescente qui lutte pour sa survie. Dans cette aventure dangereuse, la science-fiction se mêle au genre survival.
1978 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Monstre, Adaptation, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Philip Kaufman
Elizabeth s'apercoit un jour du comportement etrange de son ami. Puis, peu a peu, d'autres personnes se transforment ainsi bizarrement. Pendant leur sommeil, une plante fabrique leur double parfait, tandis que l'original disparait. Un remake du celebre film de Don Siegel.
11
Klute
1971 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Enquête, Sexualité, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Alan J. Pakula
John Klute est détective privé. Un jour, l'épouse et l'associé de son ami Tom Gruneman, disparu depuis six mois, lui demandent de le retrouver. Il se rend de Pennsylvanie à New York pour mener l'enquête. La seule piste est une call-girl, Bree Daniels, à qui Tom aurait adressé des lettres obscènes.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Psychologie/Psychologue, Mort
RÉALISATION :  Robert Redford
ACTEURS :  Donald Sutherland
Calvin et Beth Jarret, couple aisé de la moyenne bourgeoisie américaine, ont deux fils : Buck et Conrad. Depuis la mort accidentelle de Buck, la famille est à la dérive. Conrad s'effondre et entre dans un profond état dépressif lorsqu'il apprend le suicide de son amie Karen.
13
1900
1976 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Triste, Engagé, Société
RÉALISATION :  Bernardo Bertolucci
Parabole sur l'itinéraire de deux enfants qui naissent en 1900 dans un village d'Emilie. L'un, Olmo Dalco, appartient au milieu des métayers, l'autre, Alfredo Berlinghieri, est le fils du propriétaire.
2000 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Aventure, Blockbuster, Film d'auteur, Emouvant
RÉALISATION :  Clint Eastwood
ILS SONT LE SEUL ESPOIR DE LA NASA... MAIS ILS NE SONT PLUS TOUT JEUNES ! - Laissés pour compte en 1958 au profit d'un singe lors d'une mission spatiale, Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O'Neill et Tank Sullivan reprennent du serivce quarante deux ans plus tard, lorsqu'un satellite russe menace de s'écraser sur Terre. Porté par un casting cinq étoiles (Clint Eastwood, Tommy Lee Jones...) et réalisé par Clint Eastwood, Space Cowboys est un film de science-fiction et d'aventure qui offre, avec justesse, une réflexion intéressante sur la vieillesse et l'amitié.
2003 - FRANCE - Action, Policier, Braquage et hold-up, Délinquance, Voitures
RÉALISATION :  F. Gary Gray
Alors qu'ils venaient de réussir le casse du siècle à Venise, Charlie Crocker et son mentor John Bridger, célèbrent leur victoire. Mais rapidement, Steve Frezelli, membre de l'équipe, tombe le masque et abat Bridger, s'enfuyant ensuite avec le butin. Quelques mois plus tard, après des semaines de traque, Crocker retrouve la trace du traître et convainc Stella, la fille de John Bridger de l'aider à récupérer l'or. Los Angeles n'a qu'à bien se tenir... Braquage à l'italienne, thriller policier d'action dans la lignée d'un Ocean's eleven, nous entraîne dans la vendetta fine et cynique d'un homme prêt à tout pour récupérer son bien.
2004 - ETATS-UNIS - Historique, Amour, Blockbuster, Chick flick, 19e siècle
RÉALISATION :  Anthony Minghella
En pleine guerre de Sécession, Ada, fille d'un Pasteur, débarque un jour à Cold Mountain pour soutenir son père veuf qu'elle admire. Rapidement, elle tombe sous le charme d'Inman, un homme réservé, avare de parole. D'un baiser passionné échangé avant le départ au frond d'Inman naît un amour absolu et pure. Sans relâche, Ada attendra alors le retour de son homme. Retour à Cold Mountain, drame historique et romantique poignant et bouleversant, dresse un tableau d'une Amérique ravagée jusqu'à l'âme par la violence, à travers la passion de deux êtres séparés par la guerre.
2014 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Blockbuster, Anticipation, Adaptation
RÉALISATION :  Francis Lawrence
SON COURAGE CHANGERA LA FACE DU MONDE - Première partie de l'adaptation du troisième tome écrit par Suzanne Colins, le film met en scène la révolte du peuple contre le Capitole. Du même réalisateur, ce nouvel opus fait de Jennifer Lawrence une héroïne encore plus forte et encore plus courageuse, au coeur d'une société apocalyptique et cauchemardesque. Véritable épopée dans laquelle se mélangent science-fiction et action pure, cette première partie renforce les premiers opus côté dramaturgie. Hunger Games : la Révolte - 1ère partie réussit son pari, provoquer de l'attente.
2015 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Adaptation, Blockbuster, Futur
RÉALISATION :  Francis Lawrence
LA RÉVOLUTION NOUS CONCERNE TOUS. - Pour la troisième fois, Francis Lawrence nous entraîne dans l'univers de Katniss Everdeen, à la tête de la révolte contre Panem, désormais ravagée par une guerre totale. Envoyée en mission avec ses plus proches amis, dont Gale, Finnick et Peeta, Katniss a pour seul but d'assassiner le Président Snow. Mais le chemin sera semé d'embûches et de choix difficiles. Dystopie efficace et sombre, quoique grand public, Hunger Games : La Révolte - Partie 2 nous entraîne dans une épopée,, qui clôt dans un final grandiose, la saga commencée en 2012.
1978 - ETATS-UNIS - Comédie, Slapstick, Drôle, Jeunesse
RÉALISATION :  John Landis
1962. Deux confréries d'étudiants cohabitent sur le campus de la fac américaine de Faber. L'une, très fermée,la Omega, est composée de riches bourgeois dont le snobisme n'a d'égal que leur éducation, la seconde, la Delta, est le repaire d'une bandes de chahuteurs. Le doyen s'associe avec la première afin d'expulser du campus les joyeux lurons de la Delta. Mais ces dermiers ont un tout autre plan en tête ...
1979 - ROYAUME-UNI - Policier, , 19e siècle, Adaptation
RÉALISATION :  Michael Crichton
2013 - CANADA - Drame, Biographie, Animaux, Jeux d'argent, Courses de chevaux
RÉALISATION :  Christian Duguay
LA RENCONTRE D'UN HOMME ET D'UN CHEVAL QUI A CRÉÉ LA LÉGENDE. - Adapté du roman « Crin noir » de Karine Devilder, Jappeloup raconte l'histoire vraie de Pierre Durand, passionné d'équitation, qui décide d'abandonner sa carrière d'avocat pour se consacrer au saut d'obstacle. Mais le cheval qu'il choisit, Jappeloup, est aussi fabuleux qu'imprévisible. Le réalisateur Christian Duguay livre un biopic à grand spectacle avec Guillaume Canet en premier rôle, lui-même cavalier.
1977 - ITALIE - Drame, Historique, Séduction, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Federico Fellini
Au XVIIIème siècle, à Venise. Les rues, pontons et canaux sont animés par le traditionnel carnaval qui déploie les pompes d’une grande fête païenne. Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend à l’invitation que lui a fait parvenir une coquette et coquine religieuse. Leurs ébats érotiques sont observés par l’ambassadeur de France, De Bernis, amant de la nonne et voyeur complaisant. C’est le point de départ d’une série d’aventures galantes et sinistres racontées sans vergogne par le célèbre séducteur.
2011 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Amitié, Monde de l'entreprise
RÉALISATION :  Seth Gordon
Nick, Kurt et Dale, trois amis, travaillent dans des branches différentes mais ont tous en commun la même chose : un patron tyranique et odieux. Après quelques verres, les trois amis décident d'éliminer leurs patrons respectifs... Comment tuer son Boss ? est une comédie déjantée et délirante, portée par un casting cinq étoiles.
1965 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Film à sketches, Surnaturel
RÉALISATION :  Freddie Francis
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Juifs, Antisémitisme, Nazis/nazisme
RÉALISATION :  Jon Avnet
En septembre 1939, l'armée allemande prend le contrôle de la Pologne. Un groupe de professeurs, à la tête duquel se trouve Mordechai Anielewicz, s'inquiète du traitement qu'Hitler semble réserver aux Juifs. Après avoir été témoin d'actes de violence, Mordechai tente de faciliter la fuite de ses étudiants en Palestine, mais il est arrêté et emprisonné. Il s'évade et retourne à Varsovie. Mais la ville est devenue méconnaissable. Un immense mur de pierre a été dressé, derrière lequel se trouve ce que l'on appelle le Ghetto de Varsovie. Révolté, Mordechai tente de s'opposer à l'oppression nazie et monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance, le J.F.O (Jewish Fighting Organization). Il mobilise son meilleur ami Yitzhak Zuckerman et sa femme Zivia. Parmi ses recrues se trouve également Tosia Altman, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.
1995 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Blockbuster, Suspense, Nature et environnement
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen
Suite à de nombreuses négligences et l'évasion d'un singe africain, les habitants d'un petit village américain sont touchés par un terrible virus venu du Zaïre. Alors que les scientifiques tentent d'enrayer l'épidémie, un général tente de convaincre le président de rayer le village de la carte des Etats-Unis pour sauver le pays... Haletant, oppressant et angoissant, Alerte ! est un thriller dramatique terrifiant, qui met en lumière les mesures folles que les hommes sont prêts à prendre pour sauver l'humanité...
1979 - CANADA - Policier, Epouvante-Horreur, Sherlock holmes, Psychopathe, Heroic fantasy
RÉALISATION :  Bob Clark
Sherlock Holmes et le docteur Watson sont sur la piste de Jack l'Éventreur. Leur enquête va les mener dans l'entourage de la famille royale, du gouvernement britannique et de la franc-maçonnerie.
1977 - ETATS-UNIS - Comédie, Parodie, Drôle
RÉALISATION :  John Landis
Un film de sketches totalement satirique et délirant, où tous les genres se mêlent (films de pub, films de Kung Fu, films catastrophe, films de guerre, films d'espionnage, films de mafia, films pornos...), HAMBURGER FILM SANDWICH est truffé de participation amicales insolites (un ex-James Bond, Bill Bixby en Hulk, Donald Sutherland, Henry Ibsen - le nazi des BLUES BROTHERS, etc...). Les références aux films cultes des années 70, sont innombrables (Dirty Harry, Opération Dragon, La tour infernale, etc.) Irracontable, même en se forçant... Un concentré de mauvais goût, politiquement incorrect et parfaitement irrespectueux. En résumé: un vrai régal!
2014 - ITALIE - Drame, Amour, Triste, Film d'auteur, Suspense
RÉALISATION :  Giuseppe Tornatore
DÉCOUVREZ UN CONCENTRÉ D’ÉNIGMES ET DE SURPRISES EN HUIS CLOS - Un commissaire-priseur de renom devient obsédé par une héritière recluse qui collectionne de l’art. Ennio Morricone a remporté le Prix du cinéma européen en tant que meilleur compositeur pour la musique de ce film. Giuseppe Tornatore a écri et réalisé ce drame italien, mais a préféré le tourner en anglais pour pouvoir revivre la sensation qu’il avait ressenti lors de sa première réalisation ainsi que pour éviter le risque de donner à ce drame une atmosphère de comédie italienne.
1989 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Société, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Euzhan Palcy
Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire, Afrikaner bien-pensant, va tout a coup se revolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont etre arretes, tortures et tues au nom de l'apartheid.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Emouvant, Psychologie/Psychologue
RÉALISATION :  Mike Binder
Un homme ayant perdu sa famille dans les attentats terroristes survenus le 11 septembre 2001 à New York ne s'est jamais remis de ce traumatisme. Un ami, qu'il a connu étudiant et qui officie aujourd'hui comme médecin, va tenter l'impossible pour lui faire oublier son chagrin et lui redonner goût à la vie.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Satire, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Fred Schepisi
A travers l'histoire d'une famille qui se fait berner par un élégant jeune homme, satire sur les rapports de classes, la naïveté de la bourgeoisie américaine libérale et les effets dévastateurs d'une imposture sur la vie d'une famille "politiquement correcte".
1971 - ETATS-UNIS - Guerre, Société, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Brian G. Hutton
En 1944, près de Nancy, un colonel allemand est capturé par le lieutenant américain Kelly. Découvrant que son prisonnier est en possession de deux lingots d'or, il lui fait subir un interrogatoire au terme duquel sa victime fait une incroyable révélation : dans une banque à quelques 40 kilomètres de la ligne de front, les Allemands disposent d'un trésor de 16 millions de dollars... Kelly n'a alors plus qu'une idée en tête : s'en emparer, lui et ses hommes, pour leur propre compte.
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Joel Schumacher
Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien decidé à sauver la tête de son client, Jake Brigance va être entrainé dans la terrible spirale de la violence.
2001 - JAPON - Science-Fiction, Animation, Adaptation, Adaptation de jeu vidéo
RÉALISATION :  Hironobu Sakaguchi
36
Panic
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Psychologie/Psychologue, Meurtre, Tueurs à gage
RÉALISATION :  Henry Bromell
lex (William H. Macy) mène depuis toujours une double vie. Pour sa femme Martha (Tracey Ullman), son petit garçon Sammy (David Dorfman) et son entourage, il dirige une petite société de vente par correspondance. Mais en réalité, il tire ses revenus du métier que lui a enseigné son père (Donald Sutherland) : tueur à gages.En pleine crise de la cinquantaine, Alex veut tout plaquer, changer de vie et se défaire de l'emprise de son père. Cependant, ce dernier n'accepte pas sa démission. Aussi tente-t-il de trouver de l'aide auprès d'un psychanalyste, Josh (John Ritter). Un acte que son père désapprouve et craint.C'est dans la salle d'attente du thérapeute qu'il fait la rencontre de Sarah (Neve Campbell), une jeune femme tourmentée de 23 ans, dont il tombe amoureux. Alex ne sait plus où il en est. Il est déchiré entre Sarah et son épouse, entre son père et lui-même, entre ses anciennes habitudes et sa nouvelle thérapie... jusqu'au jour où son père décide d'initier son petit garçon.
1976 - ETATS-UNIS - Guerre, Action, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  John Sturges
En 1943, sur ordre d'Hitler, un groupe de commandos dirigé par Kurt Steiner décide d'enlever Churchill.
2011 - ROYAUME-UNI - Historique, Aventure, Antiquité
RÉALISATION :  Kevin Macdonald
Afin de rétablir l'honneur de son père, disparu avec la Neuvième Légion, Marcus Aquila se rend au nord du mur d'Hadrien avec son esclave Esca, où reposerait supposément l'Aigle d'or, entre les mains d'une tribu insoumise. Porté par Channing Tatum et Jamie Bell, L' Aigle de la Neuvième Légion est un péplum haletant, sombre et sanglant, qui nous plonge au coeur de la légende de la mythique Neuvième Légion.
1998 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Suspense, Surnaturel, Serial killer
RÉALISATION :  Gregory Hoblit
John Hobbes, un policier d'elite de la brigade criminelle, a pour principe d'assister aux derniers instants de ses clients. C'est ainsi qu'il se rend a l'execution d'un serial killer, Reese. Avant d'etre conduit a la chambre a gaz, celui-ci le surprend en lui proposant une enigme et en se livrant a des invocations dans une langue etrangere. Quelques heures plus tard, Hobbes est reveille par un etrange appel.
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Société, Procès, Sexualité
RÉALISATION :  Barry Levinson
Tout réussi à Tom Sanders: il mène une vie familiale heureuse et poursuit une brillante carrière. Jusqu'au jour où Meredith Johnson, une ravissante ex-petite amie, devient son supérieur hiérarchique. Celle-ci s'acharne à séduire Tom qui résiste. Mais, en refusant ses avances, Tom met soudain en péril sa situation et sa famille. Accusé de harcèlement par Meredith, sa vie devient un cauchemar. C'est le début d'une lutte sans pitié, à la fois juridique et tactique, dont seulement l'un des deux sortira gagnant...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites