Meilleurs films avec Bernard Blier

Meilleurs films avec <a class="classic_link" style="font-size: inherit;" href="/artiste/800/bernard-blier">Bernard Blier</a>
141 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Bernard Blier. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Bernard Blier, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Bernard Blier.

Voir aussi : Les tops films avec Bernard Blier selon le public
1963 - FRANCE - Comédie, Policier, Gangsters/Criminels, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner
Troisième adaptation du romancier Albert Simonin (après Touchez pas au grisbi et La cave se rebiffe), Les Tontons flingueurs raconte l'histoire de Fernand Naudin, ancien truand, qui promet à son ami avant sa mort, de veiller sur sa fille et sur ses affaires un peu louche. Comédie policière, Les Tontons flingueurs, pastiche des films noirs américains, est un incontournable du patrimoine cinématographique français, porté par un casting cinq étoiles, composé entre autres de Lino Ventura et Bernard Blier et rythmé par des répliques devenues cultes.
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Comédie noire, Satire, Drôle
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
1979 - FRANCE - Film noir, Policier, Violent, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Alain Corneau
Porté par Patrick Dewaere, Série noire est un drame policier sombre. Le film nous entraîne dans l'histoire de Franck, un représentant en commerce qui, bloqué dans sa vie minable, décide un jour de fuir sa condition, lorsqu'il rencontre Mona, une adolescente de 17 ans.
1947 - FRANCE - Policier, Enquête, Adaptation, Music-hall
RÉALISATION :  Henri-Georges Clouzot
Jenny Lamour est une jeune chanteuse sulfureuse et ambitieuse, qui n'hésite pas à accepter tout l'aide qu'on lui propose. Un jour, elle accepte de dîner avec Brignon, un riche homme puissant, qui pourrait l'aider dans sa carrière. Mais fou de jalousie, Maurice, son époux, se précipite chez Brignon, le pensant être l'amant de sa femme. Mais arrivé sur place, il trouve son rival assassiné... Quai des orfèvres, qui signa le grand retour à la réalisation d'Henri-Georges Clouzot, est un film policier dramatique et efficace.
1939 - FRANCE - Drame, Triste, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné
Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
1938 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Marcel Carné
Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.
1964 - FRANCE - Comédie, Société, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner
Un célèbre trafiquant d'armes lègue à sa jeune veuve un château et une importante collection de brevets qui intéresse les services secrets de plusieurs pays. Ainsi quatre barbouzes sont envoyés pour récupérer les précieux documents mais c'est l'agent français Lagneaux qui, recevant l'ordre de séduire la blonde héritière, accomplira sa mission jusqu'au bout.
1964 - FRANCE - Aventure, Adaptation
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Aux portes du désert, Castigliano dirige une entreprise de transports routiers. Hans doit conduire un chargement clandestin de cent mille dollars au coeur de l'Afrique. L'apprenant, Rocco élimine le chauffeur, vole son véhicule et part avec sa complice. Castigliano promet alors une forte récompense à Marec s'il récupère le camion. Commence une folle poursuite...
1959 - FRANCE - Drame, Huis clos, Adaptation, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Un groupe d'ex-résistants, dont certains s'étaient perdus de vue depuis la fin de la guerre. Ils dînent ensemble dans la demeure de leur ancien chef, Castille, qui a été arrêté et tué dans ce lieu même, évènement qui a précipité la chute du réseau. Cette soirée est organisée par Marie-Octobre, nom de code de l'ancienne estafette du réseau, et du propriétaire actuel des lieux, François Renaud-Picart. En réalité, ils ont organisé la réunion pour percer le mystère de la mort de Castille : un ancien membre de la police allemande leur a avoué que c'était grâce à un traître qu'ils avaient réussi à les découvrir ce soir-là...
1962 - FRANCE - Drame, Enquête, Monde juridique, Triste
RÉALISATION :  Georges Lautner
Par un chaud dimanche de septembre, Duval, un brave pharmacien sans histoire de Pontarlier, cédant à une soudaine pulsion, se jette sur une jeune femme qui prenait un bain de soleil sur les berges d'un lac. Celle-ci hurle et il l'étrangle. L'amant de la jeune femme, Sylvain Sautral, est accusé du meurtre. Mais voilà que Duval est nommé juré aux assises qui doivent juger le jeune homme. Duval interviendra de nombreuses fois durant le procès afin d'éclaircir les circonstances de l'assassinat, et permettra l'acquittement de Sautral.Mais les notables de la ville ne considèrent pas que l'acquittement est une raison suffisante de ne plus soupçonner Sautral. Duval est contraint de se livrer pour lever les soupçons. Pourtant, personne ne voudra le condamner : tous savaient, mais refusent de juger l'un des leurs. Même Sautral refusera de voir la vérité en face ; en tentant de l'empêcher de se suicider, Duval le tue.
1961 - FRANCE -
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Agé de 73 ans, l'ex Président du Conseil français Emile Beaufort joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d'évoquer ses relations avec Philippe Chamalont, sur le point de devenir président du conseil.
1961 - FRANCE - Comédie, Policier, Délinquance, Gangsters/Criminels, Arnaque/Escroquerie
RÉALISATION :  Gilles Grangier
Pour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave".
1972 - FRANCE - Comédie, Policier, Musiciens, Secrets
RÉALISATION :  Yves Robert
Lorsque François Perrin débarque à Orly avec une chaussure noire et une chaussure jaune, il ne se doute pas qu'il va être pris au piège par le colonel Toulouse, qui, las de devoir défendre sa place contre celle de son adjoint ambitieux Milan, décide de l'envoyer à la poursuite de Perrin, qu'il fait passer pour un redoutable espion. Malgré lui, Perrin est alors envoyé dans une aventure périlleuse et mouvementée. Le Grand blond avec une chaussure noire est une comédie efficace, portée par l'hilarant Pierre Richard, une fois de plus dans un rôle de grand benêt.
1959 - FRANCE - Comédie, Guerre, Société, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Mario Monicelli
Deux hommes ordinaires, se trouvent engagés malgre eux dans la Grande Guerre. Plutôt que de trahir leurs camarades, ils choisissent d'etre fusillés par les Autrichiens.
1966 - FRANCE - Comédie, Cuisine, Drôle
RÉALISATION :  Jacques Besnard
Porté par l'inimitable Louis de Funès, Le Grand Restaurant est une comédie hilarante qui nous entraîne dans la lente descente aux enfers du paradis gastronomique de Monsieur Septime, brillant patron d'un grand restaurant parisien, qui, un jour, voit un chef d'Etat d'Amérique du Sud y être enlevé...
16
Calmos
1976 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Bertrand Blier
Deux hommes, exténués par les femmes, abandonnent tout pour aller s'installer dans un village perdu. Ils y rencontrent un curé truculent et soiffard qui les rappelle aux plaisirs simples de la vie. Bientôt, leur exemple inspire des milliers d'hommes et des cohortes de mâles déboussolés quittent alors les villes, fuyant l'hystérie féministe des années 1970. Mais bientôt arrive un escadron d'amazones nymphomanes.
1958 - FRANCE - Drame, Société, 19e siècle, Triste
RÉALISATION :  Jean-Paul Le Chanois
En 1818, un paysan, Jean Valjean parvient à s'évader du bagne de Toulon après vingt ans de travaux forcés (après avoir été injustement condamné). Jean Valjean revient en France où il aspire enfin à la tranquillité et au bonheur. Son destin bascule avec la rencontre de l'évêque de Digne, Mgr Myriel.
1976 - FRANCE - Policier, Drame, Réinsertion, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Le propriétaire d'une boîte de nuit découvre un traffic de drogue dans son propre établissement. De plus, il se retrouve accusé d'un double meurtre alors qu'il est innocent...
1958 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Denys de La Patellière
Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.
1972 - FRANCE - Comédie, Drôle, Satire, Société
RÉALISATION :  Jean Yanne
Selon "Radio plus près de Dieu", rien n'est conçu sans Dieu, surtout pas les shampoings, produits de beauté, la vente des disques... Un animateur dénonce cette escroquerie à l'antenne, ce qui lui vaut d'être licencié. Il réapparaîtra sur de nouvelles ondes avec "Radio plus près de la Vérité".
1950 - FRANCE - Drame, Adaptation
RÉALISATION :  Yves Allégret
Les amours cruelles de Dora, belle jeune femme qui amena son mari à la ruine
1959 - FRANCE - Comédie, Pauvreté, Tiers-monde, Drôle
RÉALISATION :  Gilles Grangier
Las de la grisaille parisienne, un clochard décide de s'installer sur la côte d'Azur. Archimède n'est pas un clochard ordinaire. Il est instruit, boit du muscadet au petit déjeuner et se refuse à coucher sous les ponts. Il a ainsi élu domicile dans un immeuble dont la construction a été interrompue. Mais, un matin, il est réveillé par le bruit des engins : les travaux reprennent. L'hiver approchant, Archimède décide alors de passer les mauvais jours en prison...
1969 - FRANCE - Comédie, Drôle
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
Sous le règne de Louis XV, Benjamin Rathery (Jacques Brel) est médecin de campagne, principalement des pauvres de la région. C'est également un ripailleur perpétuel et un coureur de jupons invétéré, mais une seule fille, dont il est follement amoureux, lui résiste : Manette (Claude Jade), la fille de l'aubergiste. Mais celle-ci n'entend céder au médecin qu'au prix d'un contrat de mariage en poche. Manette est surveillée par son père, qui fait tout pour protéger la virginité de sa fille, qu'il appelle son "petit capital". Sa jolie frimousse, son espièglerie, ses sourires font fondre Benjamin ; mais, loin d'être une écervelée, Manette est une fille qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut et cela se voit. Le franc-parler de Benjamin, et son sentiment d'être égal aux nobles, vont valoir au roturier quelques petits ennuis.
1941 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Père Noël
RÉALISATION :  Christian-Jaque
Un village savoyard s'apprête à fêter Noël. Le père Cornusse, fabricant de mappemondes, se prépare à revêtir, comme chaque année, le costume rouge du bon vieillard à barbe blanche. Sa fille Catherine rêve du prince charmant en cousant des robes de poupées, au grand dam de l'instituteur du village, qui la demande en vain en mariage. Pendant ce temps, le mystérieux baron Roland revient d'un voyage autour du monde, au cours duquel il espérait rencontrer la jeune fille de ses rêves. Mais les célébrations vont, cette année, tourner au drame. En effet, pendant la nuit de la Nativité, un inconnu, revêtu du costume de Père Noël du père Cornusse, est découvert mort, assassiné...
1973 - FRANCE - Comédie, Société, Politique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Jean Yanne
Licencié à la suite d'une initiative malheureuse, le conseiller financier Benoît Lepape décide de travailler chez son oncle, un militant syndicaliste. Ses méthodes capitalistes vont surprendre dans un premier temps, mais rapportent bien vite beaucoup d'argent.
1948 - FRANCE - Drame, Triste, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Yves Allégret
Dédée, prostituée, travaille dans un bar à marins d'Anvers tenu par Monsieur René. Elle vit soumise à Marco, accessoirement proxénète, pseudo caïd et portier de l'établissement. Au cours d'une escapade solitaire, elle croise Francesco, capitaine sur un navire marchand. De son côté, Marco a de gros besoins d'argent.
1949 - FRANCE - Drame, Film à sketches, Seconde guerre mondiale
Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés.
Le retour de Tante Emma : retour de Dachau, dans un état pitoyable, tante Emma subit la cupidité de sa famille.
Le retour d'Antoine : le barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par les Wacs : d'où complications d'ordre sentimental.
Le retour de Jean : Jean Girard, revenu des bagnes nazis, retrouve dans sa médiocre pension de famille, un tortionnaire de la Gestapo. Il fait justice.
Le retour de René : difficultés de réadaptation pour René, supposé être le 1 500 000e rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants.
Le retour de Louis : le village qui a vu naître Louis s'insurge, quand il apprend qu'il a épousé une Allemande, mais le suicide est au bout du chemin.
1968 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Michel Audiard
Rita a l'habitude de prendre des gangsers pour amants. Celui qui est actuellement en titre l'a grugée en ne lui donnant pas sa part dans un partage de lingots d'or. Furieuse, Rita decide de se venger. Elle fait appel a sa tante Léontine, une vieille dame qui a inspiré autrefois la terreur dans le monde des truands.
1964 - FRANCE - Comédie, Mariage, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Edouard Molinaro
Julien tente de persuader son ami Antoine de renoncer au mariage. Pour le convaincre, il évoque son propre cas et celui de Fernand, un gangster que la vie maritale a rendu méconnaissable.
1961 - FRANCE - Policier, Comédie, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Georges Lautner
Le marquis de Villemaur a décidé d'inviter d'étranges individus dans sa demeure, afin de leur faire rencontrer un rescapé du IIIe Reich. Ainsi, il réunit un Italien fasciste, Heinrich, un Allemand et Dromard, un Français ex-commandant aveugle qui porte un monocle noir.
1955 - FRANCE - Drame, Monde juridique, Gangsters/Criminels, Adaptation
RÉALISATION :  André Cayatte
Dans les années 1950, dans une petite ville de province, un jeune juge inexpérimenté se heurte à un notable influent lors d'une enquête qu'il mène sur une mort suspecte. Sa persévérance pour faire éclater la vérité va provoquer un énorme scandale.
1971 - FRANCE - Policier, Comédie, Drôle, Suspense
RÉALISATION :  Georges Lautner
Serge Aubin vient de passer trois ans en prison pour vol de bijoux. Dénoncé par sa femme Clara, il décide de se venger et l'enlève avec l'aide de Michel, un ami. Clara ne tarde pas à se réconcilier avec son mari. Mais des tueurs, désireux de récupérer les bijoux, sont à leurs trousses...
1970 - FRANCE - Comédie, Drôle, Classes sociales et lutte des classes, Adaptation
RÉALISATION :  Michel Audiard
Germaine, une femme de ménage, a trois clients, un caissier suppléant à la prévoyance de crédit, une présentatrice télé et un éducateur d'enfants, et apprend certains de leurs secrets (assez inavouables). En révélant habilement ces secrets, elle arrivera à ce que le caissier fasse chanter la présentatrice qui fera chanter l'éducateur qui fera chanter le caissier... et la boucle est bouclée...
1956 - FRANCE - Drame, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lampin
Dans le Paris des années 50. René Brunel garde une profonde amertume d'avoir dû, faute d'argent, abandonner ses études. A présent, il vit dans un quartier où prospère l'ignoble madame Horvais, usurière et receleuse de surcroît. René éprouve une haine viscérale pour cette femme qui symbolise ce qu'il déteste le plus au monde : un ordre bâti sur la détresse des pauvres. La mort accidentelle d'un ami et un amour déçu pour la belle Lili, qui s'est promise à un riche antiquaire, portent sa révolte à son comble. Croyant se libérer, il assassine madame Horvais. Mais le tourment peu à peu l'envahit. L'étrangeté de son comportement ne manque pas d'attirer sur lui l'attention, puis le soupçon du commissaire Gallet, chargé de l'affaire...
1957 - FRANCE - Policier, Comédie, Sexualité, Musique, Suspense
RÉALISATION :  Julien Duvivier
La femme d'Albert Constantin se rend au chevet d'un oncle malade. Clarinettiste sans histoire dans l'orchestre du Théâtre du Châtelet, Albert se retrouve donc seul pendant une semaine. Son collègue hautboïste Émile l'incite à profiter de l'absence de son épouse pour prendre rendez-vous avec Éva, une demoiselle avenante de sa connaissance qu'il fréquente lui-même.
D'abord hésitant, Albert se rend chez la jeune femme. Mal lui en prend, Éva est assassinée tandis qu'il patiente dans son séjour. Distrait et maladroit, se trouvant bientôt confronté à un maître-chanteur puis à des tueurs professionnels, Albert plonge dans un imbroglio d'évènements qui le dépassent et s'enfonce toujours plus dans les ennuis.
1981 - FRANCE - Historique, Romance, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ettore Scola
Giorgio, un militaire de carrière, décide de coucher sur le papier les souvenirs d'une période particulièrement douloureuse de sa vie, cinq années plus tôt, caractérisée par l'amour de deux femmes que tout oppose: Clara et Fosca.
1973 - FRANCE - Comédie, Classes sociales et lutte des classes, Société, Pauvreté
RÉALISATION :  Pierre Richard
Les affaires de Mr Gastié-Leroy se portent à merveille : cet homme est à la tête d'une usine d'armements et fournit tous les ennemis du monde. Seul, dans la famille, Pierre, le fils farfelu, déteste les armes. Il a décidé d'être éducateur social et s'occupe des cas à problèmes...
1947 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame
RÉALISATION :  Henri Decoin, Jean Gehret
Un couple de jeunes provinciaux decouvre l'univers des bistrots parisiens.
40
Eugenio
1980 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION :  Luigi Comencini
Un enfant mal-aimé et rejeté par sa famille est recueilli dans une ferme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites