Les meilleurs films afro americains américains

    Cette page vous présente les films afro americains américains salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films afro americains américains toute période confondue. Vous trouverez forcément un top film afro americain américain à voir parmi les meilleures réalisations.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    L'INCROYABLE HISTOIRE VRAIE DE SOLOMON NORTHUP - Film choc du réalisateur Steve McQueen, 12 Years a Slave s?inspire de l?histoire vraie de Solomon Northup, musicien noir New-Yorkais kidnappé par des négriers et vendu comme esclave dans une plantation de côton. Le film remporte trois Oscars lors de l?édition 2014 : meilleur film, meilleur actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong'o et meilleur scénario adapté.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    TROIS PÉRIODES. L'HISTOIRE D'UNE VIE... - Voici un film en forme de chronique, avec une très forte ambition artistique et esthétique, qui fut applaudi dans les festivals mondiaux, et reçut huit nominations aux Oscars 2017. L'histoire sur plusieurs années d'un jeune noir, incarné par plusieurs acteurs, né à Miami dans un quartier pauvre, et lancé vers la découverte, progressive, de son homosexualité... Réalisé par un homme inspiré par Wong Kar-wai, et comparé par certains au film Boyhood, et à Gus van Sant, Moonlight est une oeuvre au style annoncé comme doux, très travaillé, et engagé sur le plan politique. Avec un but, entre autres : aller à l'encontre des clichés qui courent, notamment en ce qui concerne les films de gang...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    IL A ÉTÉ INVITÉ, MAIS IL N'EST PAS LE BIENVENU... - A mi-chemin entre film d'horreur et thriller, voici la sensation tendue du mois de mai 2017, en France. Ecrit et réalisé par l'humoriste Jordan Peele, ici bien éloigné de l'humour de Keanu, son précédent rôle, Get out suit l'acteur Daniel Kaluuya (Skins, Kick-Ass 2, Sicario) à la découverte de sa belle-famille, qui lui reproche grandement, d'avance, sa couleur de peau... L'occasion de retrouver, dans les rôles de ces beaux-parents vraiment prêts à tout, Bradley Whitford (A la Maison Blanche) et Catherine Keener (Ca tourne à Manhattan, Dans la peau de John Malkovich, Simone, Full frontal). Gros succès dans le monde, Get out a été salué par les critiques pour son efficacité et son ambition. Un film prenant et annoncé comme parfois terrifiant, mais aussi apte à procurer du plaisir...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1998
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Policier
    COINCÉE ENTRE LE FBI ET LES CRIMINELS, ELLE A UN PLAN. - Pour arrondir ses fins de mois, Jackie Brown, hôtesse de l'air, transporte de l'argent liquide pour Ordell Robbie, trafiquant d'armes. Mais un jour, son plan tombe à l'eau lorsqu'un agent fédéral la récupère à l'aéroport et compte sur elle pour faire tomber le trafiquant. Mais Jackie est bien décidée à doubler tout le monde et s'engage dans une aventure risquée... Pour la première fois, Quentin Tarantino adapte un roman, Punch Créole d'Elmore Leonard avec son film Jackie Brown, film policier dramatique, véritable hommage aux films de la Blaxpoitation qui revalorisa l'image des Afro-américains au cinéma.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Documentaire
    Raoul Peck, le réalisateur applaudi de Lumumba (2000), signe un documentaire sur les luttes de la population noire aux Etats-Unis au cours des dernières années. A partir d'archives, associées aux écrits de l'écrivain James Baldwin (1924-1987), qui évoquent des faits annoncés comme toujours tristement actuels, il retrace des luttes plus que jamais nécessaires, dans une situation où la ségrégation demeure, d'une façon ou d'une autre... Applaudi par les critiques pour son regard sans concession, I am not your negro a aussi été salué pour son absence d'agressivité, et son appel à l'union...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2012
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Fantastique
    A LA DÉCOUVERTE D'UNE QUÊTE INITIATIQUE DANS LE BAYOU. - Hushupuppy a 6 ans et vit dans le bayou, aux côtés de son père. Un jour, la nature reprend ses droits et une fonte des glaces libèrent une armée d’aurochs. Afin d’aider son père malade pris au piège par la montée des eaux, la jeune Hushpuppy se lance dans une aventure périlleuse pour retrouver sa mère disparue. Véritable voyage initiatique tendre et merveilleux, Les Bêtes du Sud sauvage est un drame fantastique, dans lequel on suit les aventures incroyables d’une petite fille hors du commun.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    ELLES VOULAIENT CHANGER LEURS VIES. ELLES ONT CHANGÉ L'HISTOIRE. - Voici la biographie de trois femmes noires ayant œuvré grandement, au sein de la NASA, pour que la mission spatiale de février 1962, destinée à mettre un premier américain en orbite autour de la Terre, soit un succès. Ceux qui ont vu L’Étoffe des héros se souviendront du personnage de John Glenn, joué par Ed Harris... Ces scientifiques, jouées par Octavia Spencer (Oscar du second rôle pour La Couleur des sentiments, puis vue dans Get on up), Taraji P. Henson (Hustle & Flow, L'Etrange Histoire de Benjamin Button) et la chanteuse Janelle Monae, vue dans Moonlight, où elle jouait Teresa, compagne du dealer Juan, sont les héroïnes d'un drame annoncé comme intelligent et prenant, soutenu par de solides seconds rôles, parmi lesquels Kevin Costner...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1989
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    Mookie, un jeune livreur de pizzas afro-américain, déambule dans les rues de New York lors du "dog day" (le jour le plus chaud de juillet) et rencontre en chemin toute une série de personnages insolites qui le conseillent sur le chemin à suivre. Spike Lee, réalisateur engagé, nous entraîne une fois de plus dans un drame poignant avec Do the Right Thing, portrait réaliste d'un New-York où règne la diversité.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2013
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    AU SERVICE DE SEPT PRESIDENTS, IL A TRAVERSE TRENTE ANS D'HISTOIRE - Après Precious, Lee Daniels réaliste une fresque historique flamboyante en contant la vie incroyable de Cecil Gaines, majordome à la Maison Blanche pendant trente ans. Le film revient de façon romancée sur les événements marquants des Etats-Unis tout en les liant à ceux de la vie privée de Gaines. Daniels nous offre un drame biographique émouvant au classicisme marqué.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2015
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    LE GROUPE DE HIP-HOP LE PLUS DANGEREUX DU MONDE - En 1987, cinq jeunes hommes forment un groupe de hip-hop, et décident, grâce au chant, de dénoncer les conditions de vie misérables et dangereuses de leur quartier. Luttant contre l'oppression des autorités, ils déclenchèrent une révolution sociale sans pareille. N.W.A - Straight Outta Compton, drame musical poignant et biopic réaliste, nous entraîne dans l'histoire du groupe de hip-hop N.W.A., qui dénonce la réalité dure et sombre de leur quartier.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Durant la première partie de 20ème siècle, Celie, Nettie et leur famille, vivent dans le sud des Etats-Unis. Mais pour ces soeurs de couleur noire, la vie est loin d'être facile, dans un pays secoué par la ségrégation. La Couleur pourpre, réalisé par le grand Steven Spielberg, est un drame poignant, immersion bouleversante dans l'Amérique ségrégationniste du 20ème siècle.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2015
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    UN SEUL REVE PEUT CHANGER LE MONDE - : Le combat de Martin Luther King pour le droit de vote de la population noire aux Etats-Unis n’avait jamais été filmé avec autant de force que sous la caméra de la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay. C’est le charismatique David Ayelowo (Interstellar, La couleur des sentiments) qui interprète le héros de toute une génération, qui donnera sa vie pour la cause de son peuple.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1993
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    Réalisé par Spike Lee, Malcom X, biopic historique et dramatique, offre un aperçu du célèbre leader du mouvement noir américain Nation of Islam, de son enfance difficile, à son entrée en prison où il découvre la religion, en passant par son mariage, son combat pour les droits des noirs américains et son assassinat le 21 février 1965.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1991
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique ,
    Tre, un brillant élève renvoyé pour avoir provoqué une bagarre, Ricky, un athlète tentant de décrocher une bourse et Doughboy, un délinquant notoire et alcoolique, sont trois amis du ghetto South Central de Los Angeles. Ensemble, ils évoluent, tentant de se faire une place dans ce monde et de passer à l'âge d'adulte sans trop de dégâts. Boyz N the Hood est un drame policier poignant et réaliste, qui met en lumière les conditions de vie des jeunes dans un ghetto de Los Angeles.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    QUAND LA FICTION DEVIENT RÉALITÉ... - Présenté au Festival de Sundance en 2013, le drame de Ryan Coogler a remporté le Grand prix du jury ainsi que le Prix du public. Le scénario du long-métrage est tiré d'un tragique fait divers : le 1er janvier 2009, Oscar Grant, un jeune afro-américain, est tué par un policier qui, condamné à deux ans de prison, en sortira au bout de 11 mois. Après des études de cinéma et plusieurs courts métrages, Ryan Coogler signe ici son premier long métrage à l’âge de 27 ans.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1994
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Policier
    Le Watts, quartier noir-américain de Los Angeles, a été victime d'émeutes violentes. Un an après, une bande de jeunes tente de reprendre le cours de leurs vies. Menace II Society, drame devenu culte grâce à son réalisme poignant, met en lumière les différents aspects de la vie des minorités noires et pauvres de Los Angeles, entre trafic de drogue, violence urbaine et manque de perspective pour les jeunes.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2015
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie
    ÊTRE NOIR DANS UN MONDE DE BLANCS - La comédie satirique de Justin Simien suit quatre étudiants Afro-Américains des universités de l'Ivy League où des émeutes éclatent après une soirée « Afro-Américaine » organisée par des étudiants blancs. Présenté en compétition au festival du film de Sundance 2014, le film a remporté un prix spécial du jury américain. Le titre du long-métrage n’a pas été choisi au hasard puisqu’il correspond à celui d’une émission de radio dans laquelle Samantha White, étudiante née d’un couple mixte, moquait les comportements et les préjugés des Blancs envers les Noirs sur le campus.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Interprété mais aussi réalisé par Denzel Washington – déjà à ces deux postes sur le très remarqué Antwone Fisher (2003) – et adapté de la pièce d'August Wilson, triomphe sur les scènes américaines, voici un mélodrame avec un fond social, et pas mal d'ambition a priori. Riche en dialogues, privilégiant la parole et les échanges plutôt que les grandes actions, Fences est annoncé comme un film dramatique où se mêlent psychologie, émotion et courage. Et comme une occasion de voir Denzel Washington prendre en charge un rôle intense et très émouvant : celui d'un homme marqué par ses échecs, dans les Etats-Unis des années 50, et confronté aux volontés d'émancipation de sa famille. Avec, en prime, les jeunes Jovan Adepo et Russell Hornsby, ainsi que Viola Davis (Prisoners, Suicide Squad), qui gagna, pour ce rôle, un Oscar.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2012
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Durant le dernier trajet en bus de l'année, les lycéens d'un établissement du Bronx , des bizuteurs aux victimes en passant par les amoureux et les populaires évoluent au fil du voyage, se transformant peu à peu. Réalisé par Michel Gondry, The We and the I est une comédie dramatique aux accents de teenmovie, aussi réaliste et joyeuse que touchante et émouvante.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2010
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie , Action
    Black Dynamite, ancien commando pour la CIA, terrorise tout le monde avec son pistolet, son nunchaku et son kung fu bien à lui. Lorsque son frère Jimmy est assassiné, il reprend du service auprès de la CIA et découvre un complot qui a pour volonté d'affaiblir les Afro-Américains en réduisant la taille de leur pénis... Comédie d'action hilarante et décalée, Black Dynamite est Le film une parodie des films de blaxploitation, très populaire aux États-Unis dans les années 1970 pour revaloriser l'image des afro-américains.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2000
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    Jesus Shuttlesworth est un jeune homme du ghetto, joueur de basketball convoité par tous et responsable de sa plus jeune soeur, suite à la mort de sa mère, tuée par son père. Lorsque son père Jake sort enfin de prison, il doit, pour ne pas y retourner, convaincre son fils d'intégrer l'équipe de basket de l'université d'Etat. Mais la tâche s'avère difficile... Par le réalisateur engagé et révolté Spike Lee, He Got Game est un drame puissant, qui démontre, avec réalisme et justesse, la manière dont le sport reste une échappatoire pour un bon nombre de jeunes du ghetto, tout en traitant du conflit père-fils.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    L’HOMME DERRIERE LA LEGENDE - Tate Taylor réalise un film biographique retraçant la vie difficile du « parrain de la soul », le chanteur James Brown. Aloe Blacc, qui s'est fait connaître avec le tube "I Need a Dollar" en 2010, fait ses premiers pas comme acteur dans ce long-métrage. A l'instar de Christopher Nolan ou de Joel Coen, Jez Butterworth, le scénariste à l'origine du script de Get on Up a travaillé sur son écriture avec son frère, John-Henry Butterworth, comme ils l’avaient précédemment fait sur Fair Game.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1994
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Historique
    The Birth of a Nation, ou un film très attendu, entièrement habité par son interprète-réalisateur, Nate Parker (Les Amants du Texas, Non-stop). Avec un scénario conçu comme une réponse au célèbre Naissance d'une nation (1915) de David Wark Griffith, signataire aussi du classique absolu Intolérance (1916). Naissance d'une nation, film réputé très partial à l'égard de la Guerre de Sécession... L'histoire vraie d'un prédicateur, nommé Nat Turner, « engagé » par les propriétaires terriens pour rendre les esclaves dociles, qui finira par les pousser
    dans la direction opposée. Une histoire de lutte dans l'Amérique du XIXe siècle, traduite grâce à des scènes décrites comme assez dures, et un souffle salué par certains.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1995
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    Strike et Victor Dunham sont deux frères totalement différents. Alors que Strike est un dealer, Victor mène une vie de famille paisible et saine. Mais le monde de Victor bascule le jour où il se charge de la mission de Strike pour le dépanner... Réalisé par Spike Lee, Clockers est un film policier dramatique engagé, qui s'inscrit dans la lignée des films du réalisateur, dénonçant les conditions de vie des Afro-américains.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Romance
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2007
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    The Great Debaters, film biographique et dramatique poignant et réaliste, nous entraîne dans le combat acharné du professeur Melvin B Tolson, qui, en pleine ségrégation des années 1930, forma une équipe noire de débatteurs au Wiley College malgré les lois de Jim Crow.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2013
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Pour son premier premier long-métrage, Adam Leon nous offre une comédie dramatique pétillante, légère et moqueuse avec Gimme the Loot, qui nous entraîne dans le défi incroyable de deux jeunes graffeurs de New York, prêt à tout pour apposer leurs signatures partout... Même sur la pomme géante du Shea Stadium. Mais pour cela, ils doivent trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito…
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1971
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Action , Policier
    John Shaft, inspecteur noir-américain aux méthodes radicales et peu orthodoxe, est un jour engagé par un baron de la drogue dont la fille a été enlevée. Rapidement, Shaft se retrouve au coeur des nombreuses attaques que se livrent la mafia "blanche" et la mafia "noire". Shaft, les nuits rouges de Harlem, entre comédie dramatique satirique et policier de série B est un film phare de la "Blaxpoitation".
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1972
      PAYS : 
    Etats-Unis
    ACTEURS : 
    GENRES : 
    Animation ,
    Adapté d'une bande dessinée pour adultes, Fritz The Cat est un film d'animation érotique "underground", qui met en scène les déambulations de Fritz the Cat, un étudiant contestataire, à la recherche de plaisirs sexuels. Ce personnage est un des représentants de la contre-culture américaine des années soixante.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1991
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Action
    Nino Brown, baron de la drogue, règne en maître sur le quartier d'Harlem, grâce à son immense réseau. Deux policiers d'origine africaine et italienne, ayant souffert toute leur enfance de la présence de la drogue dans leur quartier, décident de s'allier pour démanteler le réseau. New Jack City est un thriller policier sombre et froid qui nous plonge dans les tréfonds du monde de la drogue.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1974
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Policier ,
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1991
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    RÉALISATION : 
    RZA
    ANNÉE : 
    2013
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Action
    DU KUNG FU FAÇON QUENTIN TARANTINO - Le rappeur RZA, ami de Quentin Tarantino, s'essaie à la réalisation dans ce film d'arts martiaux jubilatoire aux scènes de combat époustouflantes. Le héros est un forgeron contraint de se battre pour défendre les siens dans la Chine du XIXème siècle.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2000
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Action , Policier
    John Shaft, inspecteur de police séducteur aux méthodes peu orthodoxe, est un soir appelé en renfort après une agression raciste. Lorsqu'il arrive sur place, la victime est décédé, mais la barmaid, seule témoin oculaire, désigne le coupable, un riche étudiant du nom de Walter Wade Jr. Plaidant la légitime défense, Walter est libéré sous caution peu après son arrestation... Samuel L. Jackson nous entraîne, avec Shaft, dans un film policier d'action efficace, explosif et rythmé, teinté d'humour et hommage aux séries B d’antan.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2015
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie
    L’HUMOUR N’EST PAS ETERNEL - La star de cinéma new-yorkaise Andre Allen fait la rencontre inattendue d’une journaliste qui va le pousser à se confronter à sa carrière d’humoriste avortée et à son passé… Chris Rock a écrit le scénario du film lorsqu’il était sur le tournage de Copains pour Toujours 2. Il fut inspiré par la relation de son ami Kevin Smith et de l’ancienne journaliste Jennifer Schwalbach Smith.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2008
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2003
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Biographie
    Antwone Fisher, tout juste engagé dans la marine américaine, se heurte violemment à ses supérieurs à cause de ses poussées de violence. Un jour, ayant confronté un officier, il se retrouve rétrogradé et obligé de consulter un psychiatre de la Navy. Ensemble, ils reviennent sur son enfance et son passé difficiles... Pour son premier film en tant qu'acteur/réalisateur, Denzel Washington nous livre un drame poignant et émouvant, sur un homme blessé par la vie, qui tente de s'en sortir.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1990
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1997
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites