Documentaires

Photo liste La Provence au cinéma
143 Films
2005 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Jan Kounen
Surnommée « La Mère Divine indienne », Amma est considérée comme une Sainte dans son pays. Issue d'un milieu modeste, elle finance plus de 25 000 pensions pour femmes, des camps médicaux mobiles, des orphelinats et des écoles ainsi que l'hôpital Amrita Istitute of Medical Science and Research, et finance ses actions grâce aux dons recueillis lors des célébrations (Puja, Homa, Bhajan, Darshan, Devi Bhava) qu'elle organise à travers le monde.
A l'occasion de son cinquantième anniversaire en septembre 2003, plus de cent mille personnes se sont réunies durant quatre jours à Kochi, dans le Kérala. Lors de la cérémonie du Darshan, Amma a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes une à une, sans interruption, pendant plus de 20 heures. Que se passe-t-il "réellement" lors de cette étreinte ?
2010 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
ACTEURS : 
DÉCOUVREZ LES MERVEILLES DES PROFONDEURS SOUS MARINES - Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dévoilent un documentaire mettant en avant l’océan et les créatures marines, s'interrogeant également sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage, invitant à la protection des océans, face à la pêche abusive, à la pollution et au réchauffement climatique. La réalisation d'Océans a nécessité quatre ans de tournage dans plus de cinquante lieux différents. L'équipe de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a parcouru les océans du monde entier leur permettant de montrer à l'écran pas moins de 90 espèces différentes.
2004 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Nature, Animaux
RÉALISATION :  Alastair Fothergill, Andy Byatt
La planète bleue, documentaire animalier poignant au coeur de l'océan, nous entraîne dans un voyage extraordinaire, au plus profond des mers et au plus proche des créatures qui les peuplent, à l'aide de prises de vues incroyables sous l'eau.
2001 - ALLEMAGNE - Documentaire, Nature, Animaux
RÉALISATION :  Jacques Perrin
Après Microcosmos, le peuple de l'herbe, Jacques Perrin nous entraîne dans une nouvelle aventure incroyable et naturelle, avec Le Peuple migrateur, documentaire animalier efficace et attachant, véritable conte poétique. Il y suit, à travers le monde entier, le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs, des grues, aux oies en passant par les cygnes ou les cigognes, canards.
1996 - FRANCE - Documentaire, Nature, Animaux, Insectes
RÉALISATION :  Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Grand prix de la commission supérieure technique au Festival de Cannes 1996, Microcosmos : Le Peuple de l'herbe nous entraîne dans un documentaire incroyable, à travers un voyage sur Terre filmé au ras de l'herbe, au coeur du monde des animaux de l'herbe et des insectes.
2004 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Claude Nuridsany, Marie Pérennou
ACTEURS :  Sotigui Kouyaté
Un griot africain raconte la création du monde. Une histoire à dormir debout, comme tous les contes.
La naissance de l'univers, la formation de la Terre, l'apparition de la vie, la sortie de l'eau, la conquête du paradis terrestre... Une saga furieuse et pleine de rebondissements défile sous nos yeux.
2012 - FRANCE - Documentaire, Nature, Animaux, Monde aquatique
RÉALISATION :  Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
ACTEURS : 
Documentaire en 4 parties sur la vie océanique à travers le monde.
2017 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Paul Otchakovsky-Laurens
Pourquoi les uns écrivent et pourquoi d’autres les éditent ? Qu’est-ce qui pousse les uns à confier le plus cher d’eux-mêmes, le plus intime, à d’autres qui vont s’en emparer au prétexte de le faire connaître ? Qu’est-ce que ça veut dire, éditer des livres ? Ou en refuser ? Comment et pourquoi devient-on éditeur ? Parce qu’on est un philanthrope, un pervers ? Pour attacher son nom a plus grand que soi ? Parce qu’on est un enfant qui n’a pas grandi ?
2018 - FRANCE - Documentaire, Nature, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  Fabien Rabin, Sophie Arlot
ACTEURS : 
Ils et elles portent l’image de paysans et paysannes "hors du temps", de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être et d’une échelle de vie plus humaine qu’ils développent leur savoir-faire. Ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers qui travaillent avec complicité auprès de leurs animaux de trait, dévoilent la réalité de parcours engagés, atypiques et sensibles. Ânes, chevaux et bœufs leur donnent l’énergie quotidienne dont ils ont besoin pour porter, tracter... mais surtout l’énergie de continuer leur métier. La liberté qu’ils inspirent relève d’une forte volonté pour réussir le pari qu’ils se sont lancés : prouver que la traction animale est encore pertinente et évolutive.
2018 - FRANCE - Documentaire, Famille, Parents enfants, Mères
RÉALISATION :  Edie Laconi
ACTEURS : 
Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parents ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. Tandis que, non sans révolte, deux jeunes filles tentent d’apprendre à devenir mères, un couple consent à demander le placement de son enfant dans une famille d’accueil.
2018 - FRANCE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Jean-Luc Bouvret
ACTEURS : 
20 ans avant Notre Dame des Landes, “LA BATAILLE DU CÔA” retrace l’épopée du sauvetage au Portugal d’un site de gravures préhistoriques unique en Europe. Ce dernier devait être englouti par l’eau d’un gigantesque barrage. Aujourd’hui , il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco…
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Guillaume Brac
ACTEURS : 
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d'aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d'évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l'exploration d'un royaume de l'enfance, en résonance avec les tumultes du monde.
13
Libre
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Migrations
RÉALISATION :  Michel Toesca
ACTEURS : 
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
2018 - FRANCE - Documentaire, Adaptation
RÉALISATION :  Pierre-Emmanuel Le Goff
S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.
2018 - ALLEMAGNE - Animation, Documentaire, Médias, Politique, Journalisme
RÉALISATION :  Anja Kofmel
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.
2018 - ALLEMAGNE - Documentaire, Musique, Piano
RÉALISATION :  Philipp Jedicke
ACTEURS :  Gonzales, Peaches, Leslie Feist
Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake. Le changement reste le seul élément constant de sa créativité et il étonne à chaque fois le public par ses évolutions radicales. Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et nous plonge dans la dualité entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce.
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Béatrice Camurat
ACTEURS : 
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
18
RBG
2018 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Femmes, Politique
RÉALISATION :  Betsy West, Julie Cohen
À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture . Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG".
19
Impulso
2018 - ESPAGNE - Documentaire
RÉALISATION :  Emilio Belmonte Molina
ACTEURS :  Rocío Molina
IMPULSO nous raconte l'un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris.
Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. IMPULSO explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.
2018 - FRANCE - Documentaire, Monde juridique
RÉALISATION :  Florent Vassault
ACTEURS : 
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?
2018 - CANADA - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Émilie B. Guérette
ACTEURS : 
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.
2018 - FRANCE - Documentaire, Politique, Monde juridique, Afrique
RÉALISATION :  Gilles Porte, Nicolas Champeaux
L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Bruno Sauvard
Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.
Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Alain Cavalier
ACTEURS : 
Programme 1 Léon (52’) : Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : Fermeture définitive dans deux mois. Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au cœur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger encore sa présence ? Guillaume (52’) : Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon. Le soir, avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste et mieux placée…
2018 - SERBIE ET MONTNGRO - Documentaire
RÉALISATION :  Milos Skundric
Un mois après l'assassinat de l'héritier du trône austro-hongrois commence la Première Guerre mondiale. Mais ce bûcher avait été préparé les décennies avant...
2018 - FRANCE - Documentaire, Famille, Parents enfants, Mères
RÉALISATION :  Mila Turajlic
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent le passé et le présent de la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Bing Wang
ACTEURS : 
Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de “ultra-droitiers” lors la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Alain Cavalier
ACTEURS : 
Jacquotte : Une fois par an, en juillet, sur la route de ses vacances, durant quelques heures, Jacquotte revit son enfance dans la maison restée intacte de ses parents chéris. Ils sont morts depuis longtemps, mais rien n’a été touché. Un jour, il faudra peut-être vendre… Daniel : Avant de quitter son appartement, Daniel vérifie dix fois qu’il a bien fermé fenêtres et robinets. Obsédé par la propreté, c’est tout un rituel pour se laver les mains. Il descend au café gratter les multiples propositions de La Française des Jeux. Il fut, avant de laisser tomber, un cinéaste très doué. Pourquoi ne veut-il jamais en parler ? Il blague et passe à autre chose…
2018 - FRANCE - Documentaire, Première guerre mondiale
RÉALISATION :  François Lagarde
ACTEURS :  Hubertus Biermann
Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre de l’écrivain allemand Ernst Jünger, Orages d’acier. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ».
2018 - FRANCE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Fabrice Cazeneuve, François Bon
ACTEURS : 
L’écrivain François Bon, qui anime de nombreux ateliers d’écriture, a passé une année de résidence au lycée professionnel Fernand-Léger d’Argenteuil, dans la banlieue ouest de Paris. Avec le réalisateur Fabrice Cazeneuve, ils ont voulu filmer ces adolescents de 17 ans déjà aux prises avec des métiers difficiles, à l’âge où l’on rêve de n’être pas sérieux. Matière première de ce portrait de groupe : les mots confiés au papier et à la caméra, les bribes de la vie du lycée ou des stages, la belle vitalité de ces jeunes élèves, fût-elle bornée par une réalité collective plutôt amère. "Aux garçons l’usine, la mécanique ; aux filles, le sanitaire et le social, la cuisine, l’hygiène", résume une voix off laconique à l’entrée du lycée, avant de laisser la parole aux intéressés.
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Laetitia Carton
ACTEURS : 
C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
2018 - FRANCE - Documentaire, Médias, Journalisme, Théâtre
RÉALISATION :  Alain Cavalier
ACTEURS : 
Philippe : Une actrice, un académicien, un boxeur, un comédien, Philippe, athlète complet de l’interview télévisée, se prépare à les interroger les uns après les autres. Une demi-heure chacun, sans ratures, en un après-midi. Il prend des cachets pour se calmer. Il prévoit que le marathon va être costaud. Bernard : Avec un éclairage de fortune, sur les planches d’un petit théâtre de Beauvais, Bernard, comédien, joue pour la première fois une pièce écrite par lui et dont il est le seul acteur. Il émeut les spectateurs mais il ne peut imaginer encore vers quoi le mènera cette représentation.
2018 - FRANCE - Documentaire, Musique, Chanson (style musical)
RÉALISATION :  Charlotte Silvera
Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos et des rythmes allant du rock à la musique médiévale en passant par le mambo ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Julien Clerc, Claude François, Pascal Obispo, Sophie Marceau, Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Barbara, Mort Schuman, Julio Iglesias, France Gall, Angelo Branduardi, Alain Chamfort, Françoise Hardy, Christophe, Catherine Lara, Louis Bertignac… ou encore Roger Waters ! Qu’ont-ils donc en commun ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.
2018 - FRANCE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Jean-Louis Mahé, Gill Sgambato
Six jeunes étudiantes en habillage dans les arts de la mode et du spectacle, partant à la rencontre de quatre SDF, afin de concevoir et fabriquer des vêtements adaptés à la vie dans la rue.
2018 - FRANCE - Documentaire, Politique, Musique, Jazz
ACTEURS : 
À La Nouvelle-Orléans, cette ville unique aux États-Unis en raison de son histoire singulière avec les esclaves, vibrante de jazz et de funk, la transmission de la culture africaine se perpétue depuis trois siècles par des formes à la fois artistiques et spirituelles, sociologiques et politiques. Parmi ces formes d’expression, La Nouvelle-Orléans compte un joyau, une perle rare, les tribus de “Black Indians”, la rencontre artistique, musicale et spirituelle entre les noirs et les Amérindiens. Un film vibrant de passion, de spiritualité, de musique tribale et de beauté.
2018 - FRANCE - Animation, Documentaire, Société, Religion, Terrorisme
RÉALISATION :  Stefano Savona
ACTEURS : 
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, “La route des Samouni” dresse un portrait de cette famille, avant, pendant et après l’évènement qui a changé leur vie à jamais.
2018 - FRANCE - Documentaire, Médias, Religion, Journalisme
RÉALISATION :  Anna-Célia Kendall-Yatzkan
ACTEURS : 
Que faire des affaires de ma mère, de son piano déglingué, et de la paperasse ? se désole l’auteur protagoniste, quand surgit des archives une histoire familiale qui ne lui a pas été racontée. La voilà lancée sur les traces de son illustre grand-père inconnu, Yatzkan, grande figure de la presse populaire yiddish. S’imaginant un Yiddishland lituanien du XIXe siècle, affrontant avec autant de fantaisie que d’obstination l’hostilité de ces confins de l’Europe, elle part au devant de rencontres surprenantes.
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Corto Fajal
ACTEURS : 
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Olivier Meyrou
A l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et tresse le portrait inédit d’un monde finissant.
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Claire Simon
ACTEURS :  Anaïs, Catia, Clément
À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois. Ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, racontent leur famille, leurs passions et aussi leur solitude. À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter sa famille, quand elle existe… ou la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul, c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites