Tarantino: Filmographie

Tarantino: Filmographie
12 Films

Quentin Jerome Tarantino, né le 27 mars 1963 à Knoxville dans le Tennessee, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. Il se fait connaître en tant que réalisateur de films indépendants avec ses deux premiers films, Reservoir Dogs (1992) et Pulp Fiction (1994) et remporte pour ce dernier la Palme d'or, et l'Oscar du scénario. On le reconnaît pour sa narration postmoderne et non linéaire (qu'on retrouvera dans Jackie Brown ou Inglourious Basterds) ainsi que pour ses scènes hautement esthétiques mais d'une violence extrême inspirées de films d'exploitation, d'arts martiaux (Kill Bill) ou de westerns spaghettis (Django Unchained, qui lui vaut un autre Oscar). Ayant reçu une formation d'acteur, il interprète fréquemment de petits rôles dans ses propres films, comme ceux de M. Brown dans Reservoir Dogs, Jimmie dans Pulp Fiction, ou Warren dans son film "Grindhouse" Boulevard de la mort. Il a créé pour Pulp Fiction la société de production A Band Apart, dont le nom est un hommage au film Bande à part de Jean-Luc Godard alors que son logo reprend quant à lui les personnages en costumes noirs de Reservoir Dogs. Il collabore régulièrement avec son ami réalisateur Robert Rodriguez. Salué en 2016 pour Les 8 salopards, il revient à Cannes en 2019 avec Once upon a time in... Hollywood.

1992 - ETATS-UNIS - Policier, Gangsters/Criminels, Film à scandale, Violent
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
6 GANGSTERS. 1 PLAN QUI DEVAIT ÊTRE PARFAIT. 1 TRAÎTRE… - ...
1994 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie, Film choral, Tueurs à gage, Violent
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
GRANDS MÉFAITS ET DESTINS CROISÉS. - Palme d'Or au festival de Cannes 1994, Pulp Fiction fait s'entremêler plusieurs récits, à la manière d'un film choral, et raconte des histoires de gangsters : des professionnels (Jules Winnfield et Vincent Vega) aux amateurs (deux braqueurs Ringo et Yolanda). Instants musicaux réjouissants et dialogues à l'humour piquant devenus cultes rythment le film de Tarantino. Véritable mélange des genres, Pulp Fiction prend des allures vintage et donne envie de twister !
1995 - ETATS-UNIS - Comédie, Film à sketches, Drôle, Huis clos
Film chorale porté par un casting fourni, Groom service est une comédie drôle et efficace, qui nous présente, à travers quatre histoires différentes se passant dans quatre chambres différentes, la vie d'un hôtel de luxe présentée par son groom.
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Policier, Blaxploitation, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
COINCÉE ENTRE LE FBI ET LES CRIMINELS, ELLE A UN PLAN. - Pour arrondir ses fins de mois, Jackie Brown, hôtesse de l'air, transporte de l'argent liquide pour Ordell Robbie, trafiquant d'armes. Mais un jour, son plan tombe à l'eau lorsqu'un agent fédéral la récupère à l'aéroport et compte sur elle pour faire tomber le trafiquant. Mais Jackie est bien décidée à doubler tout le monde et s'engage dans une aventure risquée... Pour la première fois, Quentin Tarantino adapte un roman, Punch Créole d'Elmore Leonard avec son film Jackie Brown, film policier dramatique, véritable hommage aux films de la Blaxpoitation qui revalorisa l'image des Afro-américains au cinéma.
2003 - ETATS-UNIS - Arts Martiaux, Thriller, Héroïne, Néo noir, Violent
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
ILS LA CROYAIENT MORTE, ELLE REVIENT POUR SE VENGER. - Une tueuse à gages essaie de se ranger mais est punie par ses anciens collègues. Survivante miraculée, elle part en croisade sanglante contre ses bourreaux. Tarantino rend hommage (entre autres) aux films d'arts martiaux japonais qu'il aime tant et donnant un sabre très tranchant à l'imbattable Uma Thurman. Et Tarantino se fait expert en sublimation de la violence.
2004 - ETATS-UNIS - Arts Martiaux, Action, Courses poursuites, Chasse à l'homme, Vengeance
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
LA MARIÉE ACHÈVE SA VENDETTA SANGLANTE. - Tarantino réalise la suite des aventures palpitantes de Black Mamba, plus que jamais en quête de vengeance. Pour Kill Bill Volume 2, le cinéaste s'inspire, comme pour le premier opus des codes esthétiques des films d'arts martiaux mais aussi de ceux des westerns en y ajoutant son piment. Pour les attentifs : Samuel L. Jackson apparait en joueur d'orgue dans la chapelle.
2007 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Courses poursuites, Violent, Suspense
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
A bord de son bolide indestructible, Mike, ancien cascadeur au visage balafré, arpente les rues à la recherche de nouvelles victimes. Un jour, il prend en chasse Jungle Julia et ses deux meilleures amies Shanna et Arlene. Mais le trio ne va pas se laisser faire comme ça. Thriller dramatique teinté d'humour noir, Boulevard de la Mort est une course poursuite infernale, où seuls les plus fous pourront survivre.
2009 - ETATS-UNIS - Aventure, Comédie noire, Violent, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
DANS CETTE FRANCE OCCUPÉE, LES NAZIS NE SONT PAS EN SÉCURITÉ - Tarantino s'essaie au film de guerre, façon western, et change le cours de l'histoire avec son style flamboyant. Plusieurs récits sont mis en scène au coeur de la seconde guerre mondiale : Shoshanna veut se venger, Aldo Raine et son équipe mènent une croisade antinazie, Hans Landa chasse les juifs sans pitié ... Humour décalé, suspense intense et esthétique tarantinesque magnifique, Inglorious Basterds fait une entorse à l'Histoire pour notre plus grand plaisir.
2012 - ETATS-UNIS - Western, Esclavage, Noirs et afro-américains, Cowboy
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
ILS ONT PRIS SA LIBERTÉ, IL VA TOUT LEUR PRENDRE - Tarantino dégaine, réalise son premier western (après quelques références à ce genre dans ses précédents films) et place son intrigue avant la guerre de Sécession. Django, esclave enragé à la recherche de sa femme captive, se déchaîne et va prendre sa revanche à l'aide de King Schultz. Tarantino s'empare des codes du western avec culot et nous plonge dans une fresque violente et sans pitié, sans oublier d'y mettre son humour ravageur et de diriger des acteurs aux prestations réjouissantes !
2016 - ETATS-UNIS - Western, Huis clos, Chasseurs de prime, Violent
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
PERSONNE NE VIENT AU MILIEU DES MONTAGNES SANS RAISON. - Alors qu'il escorte une criminelle (Jennifer Jason Leigh) vers la pendaison, John Ruth le Bourreau (Kurt Russell) croise un chasseur de primes (Samuel L. Jackson), et un shérif (Walton Goggins, vu dans Tomb Raider). Puis quatre personnages étranges, avec peut-être parmi eux un complice de la captive. Quentin Tarantino signe avec Les 8 Salopards un western enneigé, psychologique et violent, sur fond de cluedo géant, avec aussi Michael Madsen (Budd dans Kill Bill), Tim Roth (Mr Orange dans Reservoir Dogs), Bruce Dern (Once upon a time in... Hollywood) et Demian Bichir (La Nonne). Un film façon huis-clos tourné en format 70mm, et prévu pour être projeté à l'ancienne, avec un entracte.
2019 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie dramatique, Violent, Milieu du cinéma/Tournage de film, Alcoolisme
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
Quentin Tarantino, réalisateur-phare des cinéphiles du XXIe siècle estampillé "génie" après Inglourious Basterds (2009), revient. Once upon a time in... Hollywood est son nouveau film historique, après Django unchained (2012) ou Les 8 salopards (2015). Avec un ton qui peut rappeler Pulp Fiction, en moins violent... On y suit, dans le Hollywood de 1969, l'acteur déclinant et quasi alcoolique Rick Dalton (Leonardo DiCaprio, remarqué dans Django...), le cascadeur impulsif et sans vrai travail Cliff Booth (Brad Pitt, star d'Inglourious...), et l'actrice montante Sharon Tate, personnage réel joué ici par Margot Robbie (Suicide Squad). Une chronique présentée en Compétition à Cannes 2019, où l'on croise aussi Al Pacino, Damian Lewis (Homeland), Kurt Russell, Timothy Olyphant (Deadwood), ou Emile Hirsch (Into the wild). Et, côté personnages, la "Famille" de Charles Manson...
1987 - ETATS-UNIS - Comédie, Court-métrage, Société, Drogue, Enquête
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
C'est l'histoire de Mickey Burnett, un homme abandonné par sa petite amie le jour de son anniversaire. Son meilleur ami, Clarence Pool va alors tout faire pour lui faire passer la meilleure journée de sa vie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites