Sorties cinéma de la semaine du mercredi 5 décembre 2012

Sorties cinéma de la semaine du mercredi 5 décembre 2012
16 Films
Dans la vie, il faut savoir se renouveler. Ce mercredi nous avons deux nouvelles adaptations littéraires, Anna Karenine et les Hauts de Hurlevent. Qu'apportent-elles face aux précédentes versions : du plus ou du moins ? Se renouveler ça peut aussi être le fait de jouer avec les codes, les malmener ou apporter une suite. Comme Cogan, killing them softly en plein territoire policier avec un Brad Pitt au rôle trouble ou un Mais qui a retué Pamela Rose ? jouant la carte de l'auto-dérision. Enfin le renouvellement peut provenir de l'idée de jouer la carte du neuf et il est indéniable qu'on n'attendait certainement pas Disney explorait le territoire des jeux vidéos avec Les mondes de Ralph. Là aussi ces renouvellements : Du plus ? Du mieux ? Du moins bien ? C'est à vous spectateurs de décider au final.
2012 - ETATS-UNIS - Animation, Aventure, Disney, Jeu vidéo, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Rich Moore
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?
2012 - FRANCE - Comédie, Drôle, Parodie, Adaptation
RÉALISATION :  Kad Merad, Olivier Baroux
Quand il recoit un appel du sherif de Bornsville lui annoncant que le cercueil de Pamela Rose a ete vole, l'agent Douglas Riper voit la une occasion de renouer les liens avec son ancien coequipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouille, depuis des annees, suite a une facheuse histoire de femme et de Fuego.Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enqueter sur cette profanation, sans savoir qu'ils sont en realite attires dans un piege par un homme qui leur en veut beaucoup.Sans se douter non plus qu'ils seront bientot les seuls a etre au courant que la presidente des Etats-Unis of America est sur le point d'etre assassinee.Rien que ca!
2012 - ROYAUME-UNI - Drame, Amour, Adultère/Infidélité, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Joe Wright
Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n’a d’yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres. Mais le cœur de Kitty est lui aussi brisé quand elle prend conscience, lors d’un grand bal, de l’infatuation réciproque d’Anna et Vronski. Anna, désorientée, rentre à Saint-Pétersbourg, mais Vronski l’y suit. Elle s’évertue à reprendre sa calme vie de famille mais son obsession pour le jeune officier ne cesse de la tourmenter. Elle s’abandonne alors à une relation adultère qui scandalise toute l’aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l’hypocrisie d’une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur.
2012 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Violent, Braquage et hold-up, Délinquance
RÉALISATION :  Andrew Dominik
Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan (Brad Pitt) pour trouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des escrocs à la petite semaine, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère…
2012 - BELGIQUE - Amour, Drame, Film d'auteur, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  David Lambert
PASSION ET DECHIREMENT - Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.
2012 - FRANCE - Amour, Drame, Société, Femmes, Famille
RÉALISATION :  Jacques Bral
Une famille orientale émigrée, en Europe. Moncef, le père, porte en lui la souffrance du déracinement et le poids de "l’ailleurs". Sauvegarder sa culture, vivre dans le respect des traditions, c’est pour lui, plus qu’une règle de vie, une manière de rester fidèle à son passé, à son origine et surtout… à lui-même.
Chaque matin, Cobra, sa fille, quitte la maison familiale. Voilée. Mais chaque matin, elle se change, dans un café, son refuge à elle ; avant de se rendre à son travail, la chevelure et l’esprit libres. A la maison, Moncef est inquiet : Cobra est encore célibataire et il voudrait bien la marier au plus tôt. Dans l’entreprise où Cobra travaille, le jeune patron est tombé amoureux d’elle. Il est prêt à tout pour l’épouser. Mais Cobra, elle, veut choisir, comme sa mère l’avait fait en son temps avec son père. Elle n’aura pas le temps de présenter "l’homme de sa vie" à ses parents. Un ami de son père les surprend. Dans le café…
7
Tabou
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Romance, Film d'auteur, Société, Afrique
RÉALISATION :  Miguel Gomes
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.
2011 - ROYAUME-UNI - Drame, Romance, Triste, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION :  Andrea Arnold
UNE FABULEUSE HISTOIRE D'AMOUR ET DE VENGEANCE - Angleterre – XIXème siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger. Le jeune garçon devient le protégé de Cathy. A la mort de M. Earnshaw, Cathy est courtisée par le fils de riches voisins, laissant peu à peu Heathcliff à la merci de Hindley. A l’annonce du prochain mariage de Cathy, Heathcliff s’enfuit. L’attachement fraternel qu’il vouait à Cathy se transforme alors en un amour obsessionnel.
2012 - ETATS-UNIS - Documentaire, Engagé, Politique, Photographie/Photographe
RÉALISATION :  Alison Klayman
Ai Weiwei, artiste dissident de l’ère numérique, inspire l’opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique. Arrêté par les autorités chinoises le 3 avril 2011, libéré sous caution le 22 juin, Ai Weiwei est, à ce jour, interdit de sortie du territoire. "Ai WeiWei: Never sorry", est le portrait d’un artiste engagé qui affronte sans relâche l’Etat chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.
2012 - BELGIQUE - Drame, Sexualité, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Bavo Defurne
Fin des années 60, une ville oubliée de la côte belge. Pim vit seul avec sa mère, une ancienne reine de beauté devenue chanteuse de cabaret. Pim égaie ses journées en dessinant et en rêvant à des vies imaginaires. Il exprime ses désirs en collectionnant en secret des objets qu’il garde précieusement dans une boîte à chaussures. À l'aube de ses 16 ans, sa relation avec son meilleur ami, Gino, va prendre une autre direction. Quant à la mère de Pim, Yvette, elle a ses propres rêves. Fatiguée de ses soupirants et de sa vie monotone, elle aspire à tout quitter pour partir à la découverte du monde.
2012 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Immigration
RÉALISATION :  Catherine Corsini
Al, un jeune homme d’origine modeste, est sur le point d’épouser la fille de son patron et de succéder à ce dernier à la tête de sa concession automobile. Une nuit, après l’enterrement de sa vie de garçon, il renverse un inconnu mais, poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit.
Le lendemain, rongé par la culpabilité, il décide de prendre des nouvelles de l’accidenté. Ce qu’il ignore, c’est que la nuit de l’accident, une jeune femme, Juliette, a tout vu depuis son balcon. Descendue porter secours à la victime, Juliette s’est mise en tête d’aider la femme, Véra, une Moldave sans-papiers.
Mais lorsque Juliette reconnait dans un couloir de l’hôpital l’homme qu’elle a vu s’enfuir après l’accident, elle est incapable de le dénoncer…
2012 - BELGIQUE - Animation, Famille
ACTEURS : 
Programme musical composé de 4 courts métrages.
Sous un coin de ciel bleu - Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Mais la princesse bleue a le blues, malgré tout ce bonheur… Sacrebleu, que faut-il faire pour lui rendre son sourire ?!!
Fugue - Un petit bonhomme tout à fait quelconque veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. Dans un filet, il capture un nuage pour pouvoir abreuver la plante, mais celui-ci, se transformant en eau, glisse au travers des mailles. Le petit bonhomme tentera par tous les moyens de rattraper ce filet d’eau indispensable au bien-être de sa plante.
La Garde-barrière - Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule avec sa vache. Elle comble sa solitude par la tendresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon. Jusqu’au jour où elle décide de stopper les trains qui passent...
L’Histoire du Petit Paolo - En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l’accordéon…
2012 - RUSSIE - Animation, Famille, Arctique/Antarctique, Nature et environnement
ACTEURS : 
Une balade animée à travers la Russie pour le plaisir des plus petits composée de quatre courts métrages : "Le Rossignol", "La maison des biquettes", "Histoires d’ours" et "Zhiharka".
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Immigration
RÉALISATION :  Sylvain George
ACTEURS : 
Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d’images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d’hier et d’aujourd’hui, d’Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d’injustice…
Calais. Une ligne de front. Un espace d’exception. Pour une cartographie de la violence d’Etat infligée aux personnes migrantes, de la répétition de la geste coloniale, et du caractère inacceptable du "monde comme il va".
2012 - ALLEMAGNE - Famille, Animation
ACTEURS : 
Cinq courts métrages d'animation : "Petit à petit", "Pirouette et Cacahouète", "Martin et la boîte à chagrins", "La fenêtre" et "Musical Mr Finch".
2009 - FRANCE - Documentaire, Politique, Immigration, Engagé
RÉALISATION :  Sylvain George
ACTEURS :  Lionel Soukaz
En 5 chapitres aux intitulés lyriques empruntés à Rimbaud ou à d'autres fortes voix, L'impossible passe de Calais à Paris, du noir et blanc à la couleur, du muet au sonore, du Super 8 à la vidéo, de paroles étouffées au free jazz, de la neige hivernale aux récentes manifestations du 1er mai, de corps de migrants à un pamphlet dirigé contre les palinodies d'une classe au pouvoir. Si l'actualité brûle de son urgence la prise de vue, allant jusqu'à rougir les plans, c'est une actualité qui ne se contente pas du seul présent. La voilà tendue entre passé et avenir...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites