Le western crépusculaire

Le western crépusculaire
54 Films
Après le western classique incarné par John Wayne qui glorifiait le mythe de la conquête de l'ouest, un autre son de colt a commencé à se faire entendre à la fin des années 1960, celui du "western crépusculaire". Inspiré par le western spaghetti, les cowboys deviennent de parfaits antihéros dont la limite morale qui les séparent de leurs ennemis devient de plus en plus mince. L'ambiguïté , la noirceur et la violence deviennent le fil conducteur de ces westerns d'un genre nouveau.
High plains drifter
1973 - ETATS-UNIS - Western, Film d'auteur, Cowboy
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.5/5

Dans la lignée Sergio Leone, l'homme qui l'aura transformé à jamais en icône du western, Clint Eastwood pousse encore plus loin son image d'antihéros pour son premier western derrière la caméra. Plus qu'un pistolero, Clint est ici une incarnation diabolique, un ange de la mort avide de de vengeance.
Pale Rider
1985 - ETATS-UNIS - Western, Film d'auteur, Cowboy, Ruée vers l'or/Chercheur d'or
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.1/5

Deuxième volet de ce qui est souvent considéré comme une trilogie avec L'Homme des hautes plaines et Impitoyable. Un peu moins osé que dans L'homme des hautes plaines, son personnage n'en reste pas moins un drôle de pasteur, taciturne, ambigu et bad ass qui incarne à merveille l'esprit du western crépusculaire.
Unforgiven
1992 - ETATS-UNIS - Western, Vengeance, Cowboy, Film d'auteur
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

4.3/5

AU FAR WEST, CERTAINS TORTS NE SERONT JAMAIS PARDONNÉS. - Clint clôture son officieuse trilogie crépusculaire par son véritable testament au western. Plus que jamais il y est question des impasses et contradictions évidentes auxquels mène le mythe révolu de l'ouest sauvage.
Outlaw Josey Wales (The)
1976 - ETATS-UNIS - Western, Vengeance, Cowboy, Guerre civile
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.5/5

Un petit peu à part de sa "trilogie crépusculaire", Clint Eastwood a également signé Josey Wales (qu'il ne devait pas dirigé lui-même au départ. Le contexte de guerre civile change quelque peu la donne et l'ambiance par rapport aux films précités mais conserve voire exaspère les conflits et paradoxes moraux auxquels sont soumis les personnages.
1968 - ETATS-UNIS - Western, Prison/Univers carcéral, Vengeance, Société
RÉALISATION :  Ted Post

critique presse :

3.1/5

Outre les westerns crépusculaires devenus cultes réalisés par ses soins, Clint a également campé son personnage d'antihéros de l'Ouest pour d'autres réalisateurs. Ici pour Ted Post dans ce film qui égratigne quelque peu l'étrange sens de la justice de l'ouest américain.
1974 - ETATS-UNIS - Western, Far West
RÉALISATION :  Richard Fleischer

critique presse :

2.7/5

Un pur western crépusculaire qui raconte la dérive de trois jeunes gens vers le camp des hors-la-loi sous la coupe de Lee Marvin. Sombre, cruel, réaliste : pas de doute on est plus proche de Peckinpah que de John Ford.
1969 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Violent, Braquage et hold-up, Délinquance
RÉALISATION :  Sam Peckinpah
LE PAYS A CHANGÉ, PAS EUX. LE CLIMAT S'EST REFROIDI, PAS EUX. - Comment faire une liste consacrée au western crépusculaire sans évoquer le grand Sam Peckinpah et le film qui restera l'oeuvre incontournable du genre : La Horde Sauvage. Tous les codes moraux y sont déconstruits et renversés : les bons ne valent pas mieux que les "méchants", une véritable démystification en règle. Âpre, violent, furieux ambigu, c'est également un film charnière qui a inspiré les réalisateurs majeurs actuels de contre-culture américaine (Tarantino, Rodriguez, Rob Zombie etc...)
Pat Garrett & Billy the Kid
1973 - ETATS-UNIS - Western, Historique, Far West, Délinquance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Sam Peckinpah

critique presse :

2.7/5

Plus posé par rapport à la fureur de la Horde Sauvage, Pat Garrett et Billy The Kid n'en véhicule pas moins la même vision de l'ouest américain en privilégiant cette fois un peu plus la finesse et la cynisme. Difficile de rester insensible devant cette chasse à l'homme entre frères ennemis pour qui principes moraux et code d'honneur n'ont plus grand sens.
Seraphim falls
2006 - ETATS-UNIS - Western, Thriller, Courses poursuites, Chasse à l'homme, Vengeance
RÉALISATION :  David Von Ancken

critique presse :

3.1/5

Récemment, une nouvelle générations de réalisateurs biberonnés à Peckinpah et Eastwood ont relancé cette tradition du western crépusculaire pour nous offrir quelques sympathiques westerns. Parmi ceux-ci, Seraphim Falls. La chasse à l'homme entre Liam Neeson et Pierce Brosnan dans cette histoire de vengeance, de pardon et de redemtpion lié à un vieux dérapage de guerre n'est pas sans rappeler Josey Wales.
The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford
2007 - CANADA - Western, Biographie, Hors-la-loi, Cowboy, Far West
RÉALISATION :  Andrew Dominik

critique presse :

3.4/5

Plus soft et contemplatif que les films habituels du genre, ce film s'en rapproche pourtant très fortement thématiquement parlant. Le questionnement par rapport à la traditionnelle dualité héroisme/lacheté est au coeur du sujet à travers le prisme psychologique pour lequel opte le film.
2009 - AUSTRALIE - Western, Violent, Cowboy
RÉALISATION :  John Hillcoat

critique presse :

3.7/5

D'ouest américain il n'est cette fois pas question mais les similitudes entre la désert australien et l'univers de Sam Peckinpah sont frappantes. Le chaos et la loi du plus fort sont en effet de rigueur dans ce western sombre, ambigu et violent dans la grande tradition du western crépusculaire
Long riders (The)
1980 - ETATS-UNIS - Western, Hors-la-loi, Cowboy, Far West
RÉALISATION :  Walter Hill

critique presse :

3.2/5

Durant la guerre de sécession, les frères James associés aux frères Young commettent des hold-up dans les trains. La direction des chemins de fer décide d'engager une police privée afin de faire cesser les pillages...
Blood on the moon
1948 - ETATS-UNIS - Western, Film noir, Enquête, Far West
RÉALISATION :  Robert Wise

critique presse :

3.7/5

Juste après la Guerre de Sécession, un cow-boy vagabond, Jim Garry, loue ses services à Tate Rilling et Jack Pindalest, deux spéculateurs qui tentent, sous une apparente respectabilité, de déposséder un riche éleveur de ses troupeaux. Ecoeuré par leurs méthodes, Jim décide de quitter les deux escrocs et de rejoindre le camp de l'éleveur.
Pursued
1947 - ETATS-UNIS - Film noir, Western, Enquête, Famille, Orphelin
RÉALISATION :  Raoul Walsh

critique presse :

4.4/5

Job, orphelin, a ete adopte par des fermiers et eleve avec deux autres enfants, Rose et Adam. Mais en grandissant Adam eprouve de la haine pour Job qui veut epouser sa soeur.
1958 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Western, Société, Folie, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Gordon Douglas

critique presse :

2.2/5

Version Western du "Carrefour de la mort" (1947) d'Henry Hathaway servi par la musique de "Le jour où la Terre s’arrêta" (1951) de Robert Wise, ce film tant décrié a néanmoins de nombreux atouts. Synoptique: Daniel, un pilleur de banque, purge sa peine avec pour compagnon de cellule, Felix, criminel et psychopathe. Une fois libre, Felix entreprend de terroriser la famille de Dan et d'assassiner ses amis...
Soleil rouge
1971 - FRANCE - Western, Action, Adaptation, Far West, Samouraï
RÉALISATION :  Terence Young

critique presse :

2.6/5

Dans le Far West, un sabre offert par un envoyé japonais est volé.
Wyatt Earp
1994 - ETATS-UNIS - Western, Far West, Guerre civile, Guerre de Sécession
RÉALISATION :  Lawrence Kasdan

critique presse :

2.4/5

Evocation de la vie d'un personnage devenu legendaire, Wyatt Earp, justicier impitoyable qui affrontera le clan des Clanton dans un des épisodes les plus célèbres et les plus sanglants de l'histoire de l'Ouest américain.
3:10 to Yuma
2008 - ETATS-UNIS - Western, Drame, Triste, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  James Mangold

critique presse :

3.8/5

Alors que la sécheresse a ruiné ses terres et son troupeau, Dan Evans, qui a perdu la considération de sa famille, s'embarque dans la mission d'escorte du dangereux bandit Ben Wade, afin de récupérer une partie de la prime. Bientôt, son fils Will, fasciné par le tueur, le rejoint... Remake du film éponyme de 1957 porté par Christian Bale et Russel Crowe, 3h10 pour Yuma est un western sombre, haletant et classique.
The Missing
2003 - ETATS-UNIS - Western, Délinquance, 19e siècle, Suspense
RÉALISATION :  Ron Howard

critique presse :

2.8/5

En 1886, dans le Nouveau-Mexique, un père de famille tente de se réconcilier en vain avec Maggie Gilkeson, sa fille qu'il a abandonnée lorsqu'elle était plus jeune. Celle-ci a grandi, est mariée et a deux petites filles. Lorsque l'aînée d'entre elles est kidnappée, Maggie demande à son père de venir à son secours. Celui-ci tentera de mettre la main sur les ravisseurs avant qu'ils ne passent la frontière mexicaine.
2011 - ETATS-UNIS - Western, Drame, Courses poursuites, Vengeance, Film d'auteur
RÉALISATION :  Ethan Coen, Joel Coen

critique presse :

4/5

ON N'EST JAMAIS TROP JEUNE POUR VENGER SON PÈRE. - Remake du film éponyme de 1969, True Grit est un western ultra codifié et cynique des frères Cohen, porté par un casting en or, dont Jeff Bridges et la jeune Hailee Steinfeld. Le film nous entraîne dans la traque effrénée de Mattie et Rooster Cogburn, un US Marshal alcoolique, pour retrouver Tom Chaney, l'assassin du père de Mattie. Bientôt, les voilà rivaux avec LaBoeuf, un Texas Ranger prêt à tout pour obtenir la récompense de l'arrestation de Chaney...
Shoot Out
1971 - ETATS-UNIS - Western, Vengeance, Far West
RÉALISATION :  Henry Hathaway

critique presse :

2/5

A sa sortie de prison, un homme part a la recherche du complice qui, sept ans plus tot, avait tire sur lui avant de s'enfuir avec le butin.
2008 - ETATS-UNIS - Western, Triste, Conquête de l'ouest, Suspense
RÉALISATION :  Ed Harris

critique presse :

3.2/5

Réputés pour avoir amené la paix dans de nombreuses villes, le Marshall Virgil Cole et son adjoint, Everett Hitch, se rendent à Apaloosa pour libérer les citoyens de l'emprise de Randall Bragg. Mais ils se heurtent à un adversaire plus impressionnant que les précédents. Par dessus cela, la veuve Allison French met le duo à l'épreuve. Réalisé par Ed Harris, et porté par l'acteur, Viggo Mortensen et Renée Zellweger, Appaloosa est un western haletant, véritable hommage au genre et ode à l'amitié et à l'honneur.
Shadowheart
2009 - ETATS-UNIS - Western, Drame, Mercenaires, Vengeance, Far West
RÉALISATION :  Dean Alioto

critique presse :

1.3/5

Enfant, James Conners a été témoin de l'assassinat de son père. En tant que soldat, il a été témoin des horreurs de la la guerre civile. Maintenant, le chasseur de primes James Conners (Justin Ament) a retourné à la ville de Légende, Nouveau-Mexique pour épouser la belle jeune fille (Marnie Alton) qu'il a laissé derrière et la capture le baron des terres psychotiques (Angus Macfadyen) qui ont détruit son enfance. Mais quand Conners est pris en embuscade et laissé pour mort, il découvre un monde où la justice amérindienne n'a pas manèges nom et de la vengeance dans l'ombre. Daniel Baldwin, Michael Spears (Danse avec les LOUPS), Tonantzin Carmelo (Into The West) et William Sadler co-star dans cette épopée de l'Ouest sur la vengeance, la rédemption et l'homme appelé le Navajo shadowheart.
Quick and the dead (The)
1995 - ETATS-UNIS - Western, Aventure, Délinquance, Vengeance, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Sam Raimi

critique presse :

2.5/5

Vingt ans après que son père a été torturé à mort par le terrible Herold, Ellen revient à Redemption pour participer au tournoi de duels d'Herold. Réalisé par Sam Raimi et porté par Sharon Stone, Leonardo DiCaprio et Gene Hackman, Mort ou vif est un film d'aventure et un western efficace.
Blackthorn
2011 - BOLIVIE - Western, Délinquance, Hors-la-loi, Cowboy
RÉALISATION :  Mateo Gil

critique presse :

3.1/5

Depuis 1908, Butch Cassidy, hors-la-loi, se cache en Bolivie sous le nom de James Blacktohrn. Un jour, il décide de rentrer chez lui en Amérique, afin de rencontrer son fils avant de mourir. Sur le chemin, il rencontre un jeune ingénieur qui vient de braquer une mine. Ensemble, ils entament une longue chevauchée, la dernière pour Butch... Reprenant tous les codes du genre, Blackthorn nous entraîne dans un western épique, aux accents d'un portrait à charges politique, variation moderne du mythe de Butch Cassidy.
2010 - FRANCE - Western, Drame, Triste, Violent, Pétrole/Or noir
RÉALISATION :  Pierre Romanello
ACTEURS : 

critique presse :

2.2/5

Fin du 19ème siècle, l’or noir est sur le point de transformer la ville de Fort River en un nouvel Eldorado. En tant que premier riche homme d’affaires arrivé sur les lieux, M. Trevis, aussi vénal que peu scrupuleux, entend devenir le seul exploitant des alentours. Pour arriver à ses fins, il charge John, son « bras armé », de convaincre les fermiers de céder leurs terres dont leur sous-sol renferme d’énormes gisements.
2011 - ETATS-UNIS - Western, Vengeance, Far West
RÉALISATION :  Dustin Rikert
Brandt, un mercenaire escortant des prisonniers fait étape à Dead River. Il s'y lie avec Cassey, une jeune prostituée, et avec le patron du saloon (Peter Coyote). Mais il réalise rapidement que la ville vit dans la peur: McCain, le caïd local et sa bande de gueules cassées, font régner leur loi. Lorsqu'ils s'en prennent à Cassey, Brandt sait ce qu'il lui reste à faire..
American outlaws
2001 - ETATS-UNIS - Western, Hors-la-loi, Cowboy, Far West
RÉALISATION :  Les Mayfield

critique presse :

1.3/5

Quand les habitants d'un village du Middle West apprennent qu'un magnat du chemin de fer corrompu a mis la main sur leurs titres de propriété à leur insu, un groupe de jeunes propriétaires de ranch unissent leurs forces pour récupérer ce qui leur revient. Alors qu'ils poursuivent leur vendetta, ces jeunes deviendront la cible de la plus grosse chasse à l'homme relatée dans l'histoire de l'Ouest. Et au fur et à mesure que grandit leur réputation se développe la légende de leur chef, un jeune hors-la-loi du nom de Jesse James.
Tombstone
1994 - ETATS-UNIS - Western, Historique, Far West
RÉALISATION :  George P. Cosmatos

critique presse :

2.5/5

Dans la ville de Tombstone en Arizona, une véritable terreur règne sous l'égide d'une brochette de malfrats, d'assassins et de psychopathes. Quand l'ancien marshal de Dodge City, Wyatt Earp, vient y chercher une vie paisible, il se rend compte que ce ne sera pas une mince affaire. Avec son frère, Virgil, ils décident de prendre les choses en main en devenant shérifs.
30

6 Guns

2010 - ETATS-UNIS - Western, Délinquance, Rape and revenge, Vengeance
RÉALISATION :  Shane Van Dyke

critique presse :

1.9/5

Hell on Wheels
2011 - CANADA - Série, Western, Conquête de l'ouest, Violent, Vengeance
RÉALISATION :  Tony Gayton, Joe Gayton

critique presse :

3.2/5

L’ENFER DE L’OUEST - Western post-moderne, un ancien propriétaire d’esclaves et soldat est déterminé à venger le viol et le meurtre de sa femme en traquant et tuant les soldats de l’Union responsables. La multitude de pistolets, de couteaux, de flèches et des scalps se mélange dans les blessures sociales et psychologiques encore ouvertes de la Guerre de Sécession. Joe et Tony Gayton, les créateurs de Hell On Wheels, n'ont pas eu peur de donner leurs influences pour la série, citant notamment Impitoyable de Clint Eastwood et le culte Dead Man de Jim Jarmusch.
Ride the high country
1962 - ETATS-UNIS - Western, Ruée vers l'or/Chercheur d'or, Far West
RÉALISATION :  Sam Peckinpah

critique presse :

4.6/5

Steve Judd, Gil Westrum et Heck, convoient de l'or jusqu'à  une ville minière. Ils rencontrent Elsa qui se rend également en ville pour se marier . Mais la cérémonie terminée, elle découvre les quatre horribles frères de son mari et s'enfuit retrouver Steve, Gil et Heck. Les frêres Hammond se lancent à sa poursuite
True grit
1970 - ETATS-UNIS - Western, Vengeance, Adaptation, Cowboy
RÉALISATION :  Henry Hathaway

critique presse :

4.2/5

Dans la petite ville de Dardanelle, Mattie Ross, une jeune femme à peine majeure au caractère bien trempé, est prête à tout pour venger la mort de son père, assassiné par un truand, Tom Chaney. Après avoir mis de l'ordre dans les affaires paternelles, elle se lance à la poursuite du tueur. Pour mener à bien ses recherches, elle engage Rooster Cogburn, un vieux shérif borgne à la réputation de traqueur infaillible, et se dirige avec lui vers le territoire indien où le coupable s'est réfugié. «Le Boeuf», un Texas Ranger également à la recherche du criminel, ne tarde pas à se joindre à eux. Mais leur route est semée d'embûches. Bientôt, Mattie est kidnappée...
Professionals (The)
1966 - ETATS-UNIS - Western, Délinquance, Far West, Enlèvement/Kidnapping
RÉALISATION :  Richard Brooks

critique presse :

3.8/5

Pendant la révolution mexicaine, en 1917, Maria, la femme de Grant, un riche propriétaire terrien est enlevée par Jesus Raza, un bandit mexicain. Grant engage alors quatre professionnels pour ramener sa femme.
1973 - ETATS-UNIS - Western, Far West, Meurtre, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor
RÉALISATION :  Burt Kennedy

critique presse :

3.2/5

1995 - ETATS-UNIS - Western, Conquête de l'ouest, Personnage historique, Cowboy
RÉALISATION :  Walter Hill
1972 - ETATS-UNIS - Western, Far West, Chasseurs de prime
RÉALISATION :  George McCowan

critique presse :

1.9/5

Chris Adams s'installe dans une petite ville et épouse Arilla. Mais des bandits la tuent après l'avoir violée. Chris décide alors d'engager 6 adjoints et de venger sa femme...
Doc
1971 - ETATS-UNIS - Western, Délinquance, Hors-la-loi, Cowboy
RÉALISATION :  Frank Perry

critique presse :

2.9/5

Dans un saloon, Doc Holliday, joueur de cartes professionnel, joue son cheval contre une jolie blonde. Il gagne la partie et part donc avec son gain, Kate Elder, pour Tombstone. Là se trouve son ami marshall, Wyatt Earp. Pour gagner les élections, il compte sur la confiance des habitants, mais celle-ci est entamée car des petits fermiers, les Clanton, prétendent qu'il est malhonnête. Earp veut éliminer le clan Clanton à Ok Corral.
Django Unchained
2012 - ETATS-UNIS - Western, Esclavage, Noirs et afro-américains, Cowboy
RÉALISATION :  Quentin Tarantino

critique presse :

4.1/5

ILS ONT PRIS SA LIBERTÉ, IL VA TOUT LEUR PRENDRE - Tarantino dégaine, réalise son premier western (après quelques références à ce genre dans ses précédents films) et place son intrigue avant la guerre de Sécession. Django, esclave enragé à la recherche de sa femme captive, se déchaîne et va prendre sa revanche à l'aide de King Schultz. Tarantino s'empare des codes du western avec culot et nous plonge dans une fresque violente et sans pitié, sans oublier d'y mettre son humour ravageur et de diriger des acteurs aux prestations réjouissantes !
Mountie (The)
40

Lawman

2011 - CANADA - Western, Far West, Neige, Arctique/Antarctique
RÉALISATION :  Wyeth Clarkson

critique presse :

1.8/5

Après avoir retrouvé le corps d’un innocent, un gendarme solitaire de la Police Montée canadienne - un "Mountie" - arrive en ville afin d'anéantir la criminalité et la corruption. En ville, il découvre rapidement que de nombreuses activités illégales s'y déroulent. Une fois les coupables trouvés, Wade Grayling mettra tout en œuvre pour que ces derniers ne s’en sortent pas indemnes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites