Après le western classique incarné par John Wayne qui glorifiait le mythe de la conquête de l'ouest, un autre son de colt a commencé à se faire entendre à la fin des années 1960, celui du "western crépusculaire". Inspiré par le western spaghetti, les cowboys deviennent de parfaits antihéros dont la limite morale qui les séparent de leurs ennemis devient de plus en plus mince. L'ambiguïté , la noirceur et la violence deviennent le fil conducteur de ces westerns d'un genre nouveau.
ILS ONT PRIS SA LIBERTÉ, IL VA TOUT LEUR PRENDRE - Tarantino dégaine, réalise son premier western (après quelques références à ce genre dans ses précédents films) et place son intrigue avant la guerre de Sécession. Django, esclave enragé à la recherche de sa femme captive, se déchaîne et va prendre sa revanche à l'aide de King Schultz. Tarantino s'empare des codes du western avec culot et nous plonge dans une fresque violente et sans pitié, sans oublier d'y mettre son humour ravageur et de diriger des acteurs aux prestations réjouissantes !
AU FAR WEST, CERTAINS TORTS NE SERONT JAMAIS PARDONNÉS. - Clint clôture son officieuse trilogie crépusculaire par son véritable testament au western. Plus que jamais il y est question des impasses et contradictions évidentes auxquels mène le mythe révolu de l'ouest sauvage.
LE PAYS A CHANGÉ, PAS EUX. LE CLIMAT S'EST REFROIDI, PAS EUX. - Comment faire une liste consacrée au western crépusculaire sans évoquer le grand Sam Peckinpah et le film qui restera l'oeuvre incontournable du genre : La Horde Sauvage. Tous les codes moraux y sont déconstruits et renversés : les bons ne valent pas mieux que les "méchants", une véritable démystification en règle. Âpre, violent, furieux ambigu, c'est également un film charnière qui a inspiré les réalisateurs majeurs actuels de contre-culture américaine (Tarantino, Rodriguez, Rob Zombie etc...)
ACTEURS : Clint Eastwood,
Chief Dan George,
Sondra Locke
critique du public :
3.8/5
Un petit peu à part de sa "trilogie crépusculaire", Clint Eastwood a également signé Josey Wales (qu'il ne devait pas dirigé lui-même au départ. Le contexte de guerre civile change quelque peu la donne et l'ambiance par rapport aux films précités mais conserve voire exaspère les conflits et paradoxes moraux auxquels sont soumis les personnages.
PERSONNE NE VIENT AU MILIEU DES MONTAGNES SANS RAISON. - Alors qu'il escorte une criminelle (Jennifer Jason Leigh) vers la pendaison, John Ruth le Bourreau (Kurt Russell) croise un chasseur de primes (Samuel L. Jackson), et un shérif (Walton Goggins, vu dans Tomb Raider). Puis quatre personnages étranges, avec peut-être parmi eux un complice de la captive. Quentin Tarantino signe avec Les 8 Salopards un western enneigé, psychologique et violent, sur fond de cluedo géant, avec aussi Michael Madsen (Budd dans Kill Bill), Tim Roth (Mr Orange dans Reservoir Dogs), Bruce Dern (Once upon a time in... Hollywood) et Demian Bichir (La Nonne). Un film façon huis-clos tourné en format 70mm, et prévu pour être projeté à l'ancienne, avec un entracte.
Dans la lignée Sergio Leone, l'homme qui l'aura transformé à jamais en icône du western, Clint Eastwood pousse encore plus loin son image d'antihéros pour son premier western derrière la caméra. Plus qu'un pistolero, Clint est ici une incarnation diabolique, un ange de la mort avide de de vengeance.
Plus posé par rapport à la fureur de la Horde Sauvage, Pat Garrett et Billy The Kid n'en véhicule pas moins la même vision de l'ouest américain en privilégiant cette fois un peu plus la finesse et la cynisme. Difficile de rester insensible devant cette chasse à l'homme entre frères ennemis pour qui principes moraux et code d'honneur n'ont plus grand sens.
ON N'EST JAMAIS TROP JEUNE POUR VENGER SON PÈRE. - Remake du film éponyme de 1969, True Grit est un western ultra codifié et cynique des frères Cohen, porté par un casting en or, dont Jeff Bridges et la jeune Hailee Steinfeld. Le film nous entraîne dans la traque effrénée de Mattie et Rooster Cogburn, un US Marshal alcoolique, pour retrouver Tom Chaney, l'assassin du père de Mattie. Bientôt, les voilà rivaux avec LaBoeuf, un Texas Ranger prêt à tout pour obtenir la récompense de l'arrestation de Chaney...
1947 -
ETATS-UNIS -
Film noir, Western, Enquête, Famille, Orphelin
RÉALISATION : Raoul Walsh
ACTEURS : Teresa Wright,
Robert Mitchum,
Judith Anderson
critique du public :
3.7/5
Job, orphelin, a ete adopte par des fermiers et eleve avec deux autres enfants, Rose et Adam. Mais en grandissant Adam eprouve de la haine pour Job qui veut epouser sa soeur.
ACTEURS : Randolph Scott,
Joel McCrea,
Mariette Hartley
critique du public :
3.7/5
Steve Judd, Gil Westrum et Heck, convoient de l'or jusqu'à une ville minière. Ils rencontrent Elsa qui se rend également en ville pour se marier . Mais la cérémonie terminée, elle découvre les quatre horribles frères de son mari et s'enfuit retrouver Steve, Gil et Heck. Les frêres Hammond se lancent à sa poursuite
ACTEURS : Clint Eastwood,
Michael Moriarty,
Carrie Snodgress
critique du public :
3.6/5
Deuxième volet de ce qui est souvent considéré comme une trilogie avec L'Homme des hautes plaines et Impitoyable. Un peu moins osé que dans L'homme des hautes plaines, son personnage n'en reste pas moins un drôle de pasteur, taciturne, ambigu et bad ass qui incarne à merveille l'esprit du western crépusculaire.
Plus soft et contemplatif que les films habituels du genre, ce film s'en rapproche pourtant très fortement thématiquement parlant. Le questionnement par rapport à la traditionnelle dualité héroisme/lacheté est au coeur du sujet à travers le prisme psychologique pour lequel opte le film.
D'ouest américain il n'est cette fois pas question mais les similitudes entre la désert australien et l'univers de Sam Peckinpah sont frappantes. Le chaos et la loi du plus fort sont en effet de rigueur dans ce western sombre, ambigu et violent dans la grande tradition du western crépusculaire
Alors que la sécheresse a ruiné ses terres et son troupeau, Dan Evans, qui a perdu la considération de sa famille, s'embarque dans la mission d'escorte du dangereux bandit Ben Wade, afin de récupérer une partie de la prime. Bientôt, son fils Will, fasciné par le tueur, le rejoint... Remake du film éponyme de 1957 porté par Christian Bale et Russel Crowe, 3h10 pour Yuma est un western sombre, haletant et classique.
Dans la ville de Tombstone en Arizona, une véritable terreur règne sous l'égide d'une brochette de malfrats, d'assassins et de psychopathes. Quand l'ancien marshal de Dodge City, Wyatt Earp, vient y chercher une vie paisible, il se rend compte que ce ne sera pas une mince affaire. Avec son frère, Virgil, ils décident de prendre les choses en main en devenant shérifs.
Pendant la révolution mexicaine, en 1917, Maria, la femme de Grant, un riche propriétaire terrien est enlevée par Jesus Raza, un bandit mexicain. Grant engage alors quatre professionnels pour ramener sa femme.
Scott Cooper, le réalisateur de la comédie dramatique nostalgique Crazy Heart, et du film policier avec Johnny Depp en vedette Strictly Criminal, ainsi que du polar situé dans l'Amérique profonde Les Brasiers de la colère, dirige ici un western, annoncé comme intense et soutenu par des thèmes forts. Salué par les critiques français, Hostiles lance sur la route un chef Cheyenne âgé (Wes Studi, acteur dans Danse avec les loups, ou Geronimo), avec pour l'accompagner, un ancien soldat, joué par Christian Bale – déjà dirigé par Cooper dans Les Brasiers... – et une femme rescapée d'un massacre opéré par des indiens, incarnée par Rosamund Pike (Gone girl, Meurs un autre jour). Hostiles donne à suivre des personnages en colère, méfiants les uns envers les autres, et forcés de vivre un périple violent ensemble. Film de la maturité pour Scott Cooper, qui y affirme plus que jamais ses thèmes fétiches – violence, résistance à l'autre – et son style élégant et noir, cette production à moyens importants trouve sa place, dans l'esprit de certains, parmi les meilleurs westerns, et les meilleurs films de 2018. On y croise aussi Timothée Chalamet (Call me by your name) et Peter Mullan (My name is Joe, Trainspotting).
Dans la petite ville de Dardanelle, Mattie Ross, une jeune femme à peine majeure au caractère bien trempé, est prête à tout pour venger la mort de son père, assassiné par un truand, Tom Chaney. Après avoir mis de l'ordre dans les affaires paternelles, elle se lance à la poursuite du tueur. Pour mener à bien ses recherches, elle engage Rooster Cogburn, un vieux shérif borgne à la réputation de traqueur infaillible, et se dirige avec lui vers le territoire indien où le coupable s'est réfugié. «Le Boeuf», un Texas Ranger également à la recherche du criminel, ne tarde pas à se joindre à eux. Mais leur route est semée d'embûches. Bientôt, Mattie est kidnappée...
Outre les westerns crépusculaires devenus cultes réalisés par ses soins, Clint a également campé son personnage d'antihéros de l'Ouest pour d'autres réalisateurs. Ici pour Ted Post dans ce film qui égratigne quelque peu l'étrange sens de la justice de l'ouest américain.
2015 -
ALLEMAGNE -
Western, Courses poursuites, Chasse à l'homme, Far West
RÉALISATION : Andreas Prochaska
ACTEURS : Sam Riley,
Tobias Moretti,
Helmuth Häusler
critique du public :
3.4/5
The dark valley, western autrichien sombre, est basé sur le roman éponyme de Thomas Willmann. Le film retrace le parcours de Greider, qui après un long voyage éprouvant, arrive dans un village de montagne. Peu après son arrivée, les deux fils du chef du village meurent mystérieusement. Greider décide alors de mener l'enquête.
Durant la guerre de sécession, les frères James associés aux frères Young commettent des hold-up dans les trains. La direction des chemins de fer décide d'engager une police privée afin de faire cesser les pillages...
ACTEURS : Robert Mitchum,
Barbara Bel Geddes,
Robert Preston
critique du public :
3.3/5
Juste après la Guerre de Sécession, un cow-boy vagabond, Jim Garry, loue ses services à Tate Rilling et Jack Pindalest, deux spéculateurs qui tentent, sous une apparente respectabilité, de déposséder un riche éleveur de ses troupeaux. Ecoeuré par leurs méthodes, Jim décide de quitter les deux escrocs et de rejoindre le camp de l'éleveur.
Evocation de la vie d'un personnage devenu legendaire, Wyatt Earp, justicier impitoyable qui affrontera le clan des Clanton dans un des épisodes les plus célèbres et les plus sanglants de l'histoire de l'Ouest américain.
Réputés pour avoir amené la paix dans de nombreuses villes, le Marshall Virgil Cole et son adjoint, Everett Hitch, se rendent à Apaloosa pour libérer les citoyens de l'emprise de Randall Bragg. Mais ils se heurtent à un adversaire plus impressionnant que les précédents. Par dessus cela, la veuve Allison French met le duo à l'épreuve. Réalisé par Ed Harris, et porté par l'acteur, Viggo Mortensen et Renée Zellweger, Appaloosa est un western haletant, véritable hommage au genre et ode à l'amitié et à l'honneur.
Depuis 1908, Butch Cassidy, hors-la-loi, se cache en Bolivie sous le nom de James Blacktohrn. Un jour, il décide de rentrer chez lui en Amérique, afin de rencontrer son fils avant de mourir. Sur le chemin, il rencontre un jeune ingénieur qui vient de braquer une mine. Ensemble, ils entament une longue chevauchée, la dernière pour Butch... Reprenant tous les codes du genre, Blackthorn nous entraîne dans un western épique, aux accents d'un portrait à charges politique, variation moderne du mythe de Butch Cassidy.
LA FACE CACHEE DU MYTHE AMERICAIN - Après Trois Enterrements, Tommy Lee Jones dégaine et réalise un autre western, en compétition officielle au festival de Cannes 2014. Cette aventure périlleuse au c?ur du grand Ouest permet au cinéaste de rendre hommage aux westerns tout en désacralisant l'image de ce genre cinématographique. Les paysages sub-limes sont la toile de fond du film, tourné en décors réels : en effet, l'équipe a parcouru 3000 km pendant le tournage !
Un pur western crépusculaire qui raconte la dérive de trois jeunes gens vers le camp des hors-la-loi sous la coupe de Lee Marvin. Sombre, cruel, réaliste : pas de doute on est plus proche de Peckinpah que de John Ford.
Récemment, une nouvelle générations de réalisateurs biberonnés à Peckinpah et Eastwood ont relancé cette tradition du western crépusculaire pour nous offrir quelques sympathiques westerns. Parmi ceux-ci, Seraphim Falls. La chasse à l'homme entre Liam Neeson et Pierce Brosnan dans cette histoire de vengeance, de pardon et de redemtpion lié à un vieux dérapage de guerre n'est pas sans rappeler Josey Wales.
En 1886, dans le Nouveau-Mexique, un père de famille tente de se réconcilier en vain avec Maggie Gilkeson, sa fille qu'il a abandonnée lorsqu'elle était plus jeune. Celle-ci a grandi, est mariée et a deux petites filles. Lorsque l'aînée d'entre elles est kidnappée, Maggie demande à son père de venir à son secours. Celui-ci tentera de mettre la main sur les ravisseurs avant qu'ils ne passent la frontière mexicaine.
Vingt ans après que son père a été torturé à mort par le terrible Herold, Ellen revient à Redemption pour participer au tournoi de duels d'Herold. Réalisé par Sam Raimi et porté par Sharon Stone, Leonardo DiCaprio et Gene Hackman, Mort ou vif est un film d'aventure et un western efficace.
LA VENGENCE N’A PAS DE PRIX - Après avoir assouvi sa vengeance et tué les meurtriers de sa femme et de son enfant – dont le frère du chef de gang Delarue – il devra affronter les représailles de ce dernier. Eva Green et Mads Mikkelsen se retrouvent pour la seconde fois après avoir partagé une scène dans Casino Royale, tout comme Kristian Levring et Anders Thomas Jensen avaient déjà co-écrit ensemble auparavant (Le Roi est vivant). The Salvation a été présenté au Festival de Cannes 2014, dans la catégorie hors-compétition.
L’ENFER DE L’OUEST - Western post-moderne, un ancien propriétaire d’esclaves et soldat est déterminé à venger le viol et le meurtre de sa femme en traquant et tuant les soldats de l’Union responsables. La multitude de pistolets, de couteaux, de flèches et des scalps se mélange dans les blessures sociales et psychologiques encore ouvertes de la Guerre de Sécession. Joe et Tony Gayton, les créateurs de Hell On Wheels, n'ont pas eu peur de donner leurs influences pour la série, citant notamment Impitoyable de Clint Eastwood et le culte Dead Man de Jim Jarmusch.
Dans un saloon, Doc Holliday, joueur de cartes professionnel, joue son cheval contre une jolie blonde. Il gagne la partie et part donc avec son gain, Kate Elder, pour Tombstone. Là se trouve son ami marshall, Wyatt Earp. Pour gagner les élections, il compte sur la confiance des habitants, mais celle-ci est entamée car des petits fermiers, les Clanton, prétendent qu'il est malhonnête. Earp veut éliminer le clan Clanton à Ok Corral.
Sur les traces de Roy Goode, Frank Griffin et sa bande terrorisent le Far West. La traque les mène à La Belle, une petite ville paisible habitée par des femmes.
UN WESTERN FÉMININ A LA SAUCE TARANTINO - Les frères Miller livre un western au Nouveau-Mexique dont le héros n'est autre qu'une femme, January Jones, qui souhaite se venger de l'assassinat de son mari par un fanatique religieux. Humour noir et violence sont au programme de ce film aux accents tarantinesques.
Quand les habitants d'un village du Middle West apprennent qu'un magnat du chemin de fer corrompu a mis la main sur leurs titres de propriété à leur insu, un groupe de jeunes propriétaires de ranch unissent leurs forces pour récupérer ce qui leur revient. Alors qu'ils poursuivent leur vendetta, ces jeunes deviendront la cible de la plus grosse chasse à l'homme relatée dans l'histoire de l'Ouest. Et au fur et à mesure que grandit leur réputation se développe la légende de leur chef, un jeune hors-la-loi du nom de Jesse James.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites