Sorties cinéma de la semaine du mercredi 4 avril 2012

Sorties cinéma de la semaine du mercredi 4 avril 2012
15 Films
En avril ne te découvre pas d'un film nous dit-on (si, si). Le fait est là, les oeuvres s'interrogent et nous livrent de nouveaux questionnements. D'ailleurs tiens, qu'est-ce ici que réussir sa vie ? Comme si un film pouvait donner toutes les réponses (il y en a bien un dont c'est le titre, remarquez), mieux vaut tout soupeser et avoir plusieurs choix en mains. Certains préféreront l'action, quitte à partir sur la piste du marsupilami ou lutter contre des zombies s'étant invités à un mariage dans le 3e volet de la saga REC, d'autres ne louperont pas la chance de leur vie de passer une semaine avec Marilyn ou de s'enfuir hors de chez leur geôlier dans A moi seule. Les destinées des autres sont plus ambigües alors. Espionner le monde dans Aux yeux de tous apporte-t-il une certaine légitimité à faire de sa vie du voyeurisme, et cela même afin de protéger des gens ? Comment la vie se suspend-t-elle brusquement dans un entre-deux avec Le fils de l'autre, Pour lui ou Low life ? Que penser de Rezso Kasztner et de ce qu'il accomplit alors pendant la seconde guerre mondiale ? Bienvenue en avril où les films tissent d'étranges fils...
2012 - FRANCE - Comédie, Aventure, Marsupilami, Drôle, Pour enfants
RÉALISATION :  Alain Chabat
Quand Dan Geraldo (Alain Chabat), reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito (Jamel Debbouze), guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !
2012 - ESPAGNE - Drame, Epouvante-Horreur, Société, Surnaturel, Violent
RÉALISATION :  Paco Plaza
C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !
Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie.
En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...
Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...
2012 - FRANCE - Thriller, Suspense, Politique, Terrorisme
RÉALISATION :  Cédric Jimenez, Arnaud Duprey
673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.
2011 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Triste, Emouvant, Femmes
RÉALISATION :  Simon Curtis
Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit…
Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.
Tour à tour drôle et poignant, MY WEEK WITH MARILYN porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.
2012 - FRANCE - Drame, Révoltes, Juifs, Parents et enfants
RÉALISATION :  Lorraine Levy
Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie.
La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.
2008 - ETATS-UNIS - Documentaire, Juifs, Mouvement politique, Antisémitisme
RÉALISATION :  Gaylen Ross
ACTEURS : 
Héros ou traître ? Le Juif qu’on accusa d’avoir collaboré avec les nazis.
Rezso Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d’un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de « l’homme qui vendit son âme au diable ». Il fut finalement assassiné à Tel Aviv en 1957 par des militants d’extrême droite.

La réalisatrice américaine Gaylen Ross raconte cette histoire de meurtre, d’intrigue et d’héroïsme au travers des efforts désespérés de la fille unique de Kasztner pour réhabiliter son père, et du témoignage de l’un des assassins, qui rompt pour la première fois le silence sur cette nuit où il appuya sur la détente et tua le Juif qui négocia avec les nazis.
2011 - ALLEMAGNE - Drame, Maladie, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Andreas Dresen
Franck, la quarantaine, en bonne santé, apprend une terrible nouvelle qui va profondément ébranler sa vie. Comment une famille ordinaire frappée par un évènement extraordinaire va-t-elle apprendre à célébrer, pour lui, la vie avant tout ?
2012 - FRANCE - Drame, Triste, Famille, Délinquance
RÉALISATION :  Frédéric Videau
Gaëlle est soudain libérée par Vincent, son ravisseur, après huit années d'enfermement, où chacun a été "tout" pour l'autre. Cette liberté gagnée jour après jour contre Vincent, Gaëlle doit à nouveau se l'approprier dehors, face à ses parents et au monde qu'elle découvre...
2012 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Montagne
RÉALISATION :  Marianne Chaud
ACTEURS :  Tundup, Kenrap, Toldan
C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d’autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?

A 4500 mètres d’altitude, dans un décor lunaire où le ciel se mêle à l’immensité minérale, la réalisatrice Marianne Chaud a filmé les déplacements de ces derniers nomades. Immergée de longs mois dans leur communauté, parlant leur langue, elle a placé sa caméra au plus près de leurs voix et de leurs gestes, offrant aux spectateurs des rencontres d’une rare intimité. Autant que la splendeur des paysages, l’extrême rudesse des conditions de vie ou l’émotion partagée avec ces nomades, c’est cette proximité qui crée la magie du film.
2012 - FRANCE - Drame, Amour, Société, Immigration, Différence culturelle
RÉALISATION :  Nicolas Klotz
Une communauté de jeunes gens s’organise. Une nuit ils s’opposent à la police venue évacuer un squat d’Africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane dans la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent. Paniquée à l’idée qu’il se fasse arrêter, Carmen lui interdit de sortir et s’enferme avec lui. Peu à peu, Hussain a le sentiment qu’elle le surveille…
2012 - FRANCE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Benoit Forgeard
Un réalisateur, modérément underground, a toutes les peines du monde à finir son film.
Au cours d'une séance de bruitage, il reçoit la visite des différents personnages de ses films précédents. Ils le conduisent à nous raconter trois histoires : La Course nue, Belle Ile en Mer, et L'Antivirus.
Ces trois aventures de jeunes gens de sexes divers, prêts à tout pour changer de vie, semblent constituer les pièces d'un mystérieux puzzle, à visée édificatrice.
Réussir sa vie est un long-métrage costume trois-pièces. Avec son pantalon, qu'on enfile d'abord, puis son gilet. Enfin, Sa veste.
Un film qui habillera chacun pour l'hiver.
2012 - ROYAUME-UNI - Comédie, Fantastique, Pour enfants, Surnaturel, Famille
RÉALISATION :  Yann Samuell
Le jeune Humphrey a un gros problème. Lui et sa famille, les Craggyfords ont été chassés de leur demeure et se retrouvent sans aucun endroit à hanter. Humphrey décide alors de sauver sa famille en effrayant les humains jusqu’à ce que les fantômes retrouvent leurs droits.
2011 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique
RÉALISATION :  Patrick Viret
ACTEURS : 
Le film commence en 1987, à l’occasion du sixième congrès de banalyse, lequel se tenait depuis 1982 tous les troisièmes week-end de juin dans une halte ferroviaire qui jouxtait le viaduc des Fades sur la ligne SNCF Montluçon — Clermont-Ferrand, et dont l’unique objet était d’attendre les congressistes. Le film se poursuit en 1990 pour gagner Prague et sa banlieue et y rejoindre les ultimes rendez-vous de Branik, soit neuf minutes de pure attente à un terminus
de tram. Cette seconde partie est aussi l’occasion de peindre une Prague inconnue vue par le regard de ces banalystes tchèques ou français, pour lesquels précisément le regard primait sur l’objet, la flèche sur la cible. Vingt ans après, le film est devenu de fait une page d’histoire inattendue entre l’Ouest et l’Est et le témoignage d’une entreprise singulière de résistance au consumérisme qu’il soit repu ou frustré.
2012 - BELGIQUE - Documentaire, Politique, Afrique, Monde juridique
RÉALISATION :  Thierry Michel
ACTEURS : 
Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?
2007 - FRANCE - Documentaire, Jeunesse, Politique, Éducation
RÉALISATION :  Thomas Lacoste
ACTEURS : 
Régulièrement les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur l'Université et de transformer la Recherche en un vaste bureau d'études. Cette fois l'attaque est particulièrement brutale. Profitant de la crise profonde qui frappe des établissements universitaires dépourvus de moyens et confrontés à un afflux sans précédent d'étudiants, le gouvernement souhaite instaurer un système inégalitaire, localiste, autocratique, de plus en plus dépendant de la commande publique et privée. Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter les pièges d'une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d'un savoir universel accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme réellement progressiste de l'Université.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites