Sorties cinéma de la semaine du mercredi 1er février 2012

Sorties cinéma de la semaine du mercredi 1er février 2012
13 Films
Plus que le divertissement, le cinéma a aussi un but social et documentaire trop souvent oublié. Avec Detachment (du réalisateur d'American History X), c'est le quotidien d'un prof en milieu difficile qui est sobrement montré avec un Adrien Brody au top de sa forme. Tatsumi retrace (en animation !) l'histoire de celui qui fut le premier mangaka à proposer des histoires plus adultes dans le Japon d'après-guerre aux côtés d'Osamu Tezuka. République de la malbouffe retrace les liens complexes entre politique et nourriture. De quoi avoir l'eau à la bouche (ou pas). Dans un trio serré, on peut voir en Hanezu, Elles et Sur la planche, des portraits vibrants et actuels de femmes de conditions et d'histoires différentes. Tous trois sont le fait de réalisatrices filmant avec justesse leurs congénères. Et quand elles ne s'interrogent pas sur la place de la femme dans la société, c'est la mémoire historique que l'une d'elle choisit de questionner avec Main basse sur la mémoire (les pièges de la loi Gayssot). Et après tout, si vous trouvez tout cela trop sérieux, il reste des gros matous carnivores, deux fermiers face à la bêtise qui les entoure et de vieilles retrouvailles qui déboulent aussi sur les écrans...
2010 - CANADA - Epouvante-Horreur, Comédie, Surnaturel, Cinéma bis, Rednecks
RÉALISATION :  Eli Craig
Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif !
C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.
2012 - FRANCE - Comédie, Films de copains, Drôle, Société
RÉALISATION :  Thomas Gilou
LA VÉRITÉ, VOUS NOUS AVEZ MANQUÉ ! - Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là même où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…
La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires.
Dov semble toujours frivole, Eddie entreprenant, Yvan transi, Karine désinvolte, Sandra résolue, Chochana naïve, Serge irresponsable et mythomane. Quant à Patrick, il est amoureux et l’heureuse élue est loin d’être facile d’accès.
Tout irait pour le mieux jusqu’à ce qu’un vent mauvais apporte son lot d’adversité compromettant sérieusement la cohésion du groupe.
Succomberont-ils sous l’orage à la zizanie, ou bien, une fois de plus, à force d’entraide, de ruses et d’habileté, triompheront-ils de la crise avec panache ?
2011 - ETATS-UNIS - Documentaire, Animaux, Afrique, Disney
RÉALISATION :  Alastair Fothergill, Keith Scholey
ACTEURS :  Samuel L. Jackson
Dans les plaines du Serengeti en Tanzanie, les félins sont les rois. La savane est leur domaine et la nourriture abonde. Mais quand les adultes partent à la chasse, les petits sont en danger. FELINS nous raconte l'histoire émouvante et captivante d'un groupe de lions, d'un léopard solitaire et d'un couple de guépards prêts à tout pour protéger leur famille.
2012 - ETATS-UNIS - Comédie, Film d'auteur, Société, Famille
RÉALISATION :  Sam Levinson
Une comédie sur des ex en guerre, des tantes hystériques, des ados désaxés… et le mariage qui les réunit tous.
5
Elles
2011 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Malgorzata Szumowska
Anne, journaliste parisienne pour un grand magazine féminin, mariée, deux enfants, doit écrire un article sur la prostitution estudiantine. La rencontre avec deux jeunes filles dont la vie est aux antipodes de la sienne va avoir des conséquences majeures sur une existence trop rangée.
2012 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Violent, Emouvant
RÉALISATION :  Tony Kaye
Henry Barthes est professeur-remplaçant. Il est muté pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new yorkaise. Lui qui s’efforce d’être toujours détaché va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.
2011 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Leïla Kilani
Tanger - Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Elles sont ouvrières réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger.
« On est là » disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides.
Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal..
2012 - SINGAPOUR - Animation, Biographie, Manga, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Eric Khoo
Tatsumi célèbre l'oeuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi. Dans le Japon occupé de l'immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d'aider sa famille dans le besoin. En plus d'être publié dès l'adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, le célèbre mangaka que l'on compare à Disney, lui offrira une source d'inspiration supplémentaire.
2012 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Société, Écologie
RÉALISATION :  Jacques Goldstein
ACTEURS : 
En avril 2009, Nicolas Sarkozy décide de baisser le taux de tva dans la restauration de 19,6 à 5,5.
Cette mesure, d’apparence technique et économique, s’avère être un fait éminemment politique et parfaitement symbolique d’une manière de gouverner : pas de concertation, beaucoup de communication et une soumission totale aux lobbies. À la manœuvre, le président, grand prestigitateur, fait disparaître trois milliards d’euros par an des caisses de l’état sans qu’aucune réflexion de fond ni débat parlementaire n’aient été produits sur un secteur qui pèse très lourd dans l’économie du pays.Et alors que les déficits publics sont abyssaux !

Raisonnements simplistes, mensonges par omission, absence de vue globale et de réflexion à long terme, une dérive dangereuse est à l’œuvre jouant sur l’oubli qu’une communication et une agitation permanentes facilitent.

Cette décision, un restaurateur a décidé de la remettre en question, fort de sa légitimité de citoyen et d’entrepreneur dont la réussite exceptionnelle confère un poids particulier à son propos. Xavier Denamur, c’est son nom, s’est donc lancé dans un combat singulier : remettre en question une décision phare du sarkozisme.

Ce film est la chronique de son combat pour une restauration retrouvant le bon sens alimentaire en même temps que son lien organique avec un monde paysan enfin conscient des enjeux de santé publique. Combat qui est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’état de notre République.
2012 - JAPON - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Grossesse
RÉALISATION :  Naomi Kawase
Dans la région d’Asuka, berceau du Japon, Takumi mène une double vie : tranquille avec Tetsuya son mari, passionnée avec son amant Kayoko, sculpteur qui lui fait découvrir les plaisirs simples de la nature.
Takumi apprend qu’elle est enceinte. L’arrivée de cet enfant est l’occasion pour chacun de prolonger son histoire familiale et ses rêves inassouvis.
Mais bientôt, Takumi devra choisir avec qui elle veut faire sa vie.
Comme au temps des Dieux qui habitaient les trois montagnes environnantes, la confrontation est inévitable.
2010 - BELGIQUE - Documentaire,
RÉALISATION :  Giovanni Cioni
ACTEURS : 
Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte ; nous devons savoir que nous avons existé.
L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants ; l'inconnu croisé dans la foule ; le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre.
L'un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.
2012 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Société, Politique
RÉALISATION :  Béatrice Pignède
ACTEURS : 
Vingt ans après l'adoption de la loi Gayssot, de nombreux historiens, philosophes, hommes politiques de tous bords, dénoncent les dérives qu'elle a engendrées. La « mère de toutes les lois mémorielles », votée en 1990, pénalise la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis par le Tribunal de Nuremberg. Présentée à l'époque comme un rempart contre l'antisémitisme, son bilan est pourtant aujourd'hui désastreux : atteintes aux libertés, concurrence génocidaire, surenchère victimaire, renouveaux identitaires et racistes, gigantesques détournements financiers. Au plan international, le verrou idéologique institutionnalisé par la loi Gayssot participe également à justifier les guerres coloniales de ces dernières années et à couvrir la politique d'Israël d'une caution inoxydable.
2001 - ITALIE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Paolo Sorrentino
Dans le Naples des années 80, Tony est un crooner en vogue, Antonio joueur de foot professionnel ; l’un est arrogant et égocentrique, l’autre timide et naïf. Les deux hommes sont au sommet de leur gloire... mais leurs destins vont brutalement basculer et les précipiter vers une descente aux enfers où la chute de l’un résonnera comme la rédemption de l’autre...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites