Films gay et lesbiens

Films gay et lesbiens
33 Films
Voici une liste non exhaustive de films parlant d'homosexualité.
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Lesbien, Natation
RÉALISATION :  Céline Sciamma
Pour son premier long-métrage, Céline Sciamma nous entraîne dans un drame poignant, mettant en lumière, avec justesse, les interrogations adolescentes, la question de l'identité et l'amour sans limite. Naissance des pieuvres suit l'été anodin et banal de trois adolescentes, Marie, Anne et Floriane, qui, au rythme des jours, découvrent l'amitié, le désir et autres premières fois...
2
Tomboy
2011 - FRANCE - Drame, Lesbien, Travestis, Parents et enfants
RÉALISATION :  Céline Sciamma
LORSQUE GARÇON MANQUÉ SIGNIFIE IDENTITÉ ASSUMÉE. - Michael a 10 ans. Il vient d'emménager dans un nouveau quartier, et devient ami avec Lisa et sa bande. Durant l'été, il tombe amoureux de Lisa, et fait tout pour attirer son attention. Mais il y a un problème dans tout ça. En fait, Michael s'appelle Laure, et est une petite fille qui ne s'assume pas dans ce corps étranger, au grand dam de sa mère. Par la réalisatrice de La Naissance des pieuvres (Céline Sciamma) et dans la même lignée, TomBoy est un drame poignant et émouvant, qui traite avec justesse d'un sujet encore tabou aujourd'hui, l'identité sexuelle.
2005 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Amour impossible/interdit, Homosexualité masculine, Adaptation
RÉALISATION :  Ang Lee
Durant l'été 1963, deux cow-boys virils, Jack et Ennis, sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Au fil du temps, leur amitié grandit et bientôt les deux jeunes amis ressentent l'un pour l'autre une attirance inattendue. Quatre ans plus tard, mariés tous les deux, Ennis et Jack se retrouvent et un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain. Drame poignant, bouleversant et émouvant, Le secret de Brokeback Mountain nous entraîne dans l'intimité d'un amour interdit, aussi passionnel que dangereux.
2009 - ETATS-UNIS - Biographie, Historique, Engagé, Film d'auteur, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Gus Van Sant
Dans les années 1970, Harvey Milk est le premier homme politique ouvertement homosexuel, élu à des fonctions officielles à San Francisco. Toute sa vie, il n'aura de cesse de combattre l'intolérance vis à vis des homosexuels et de favoriser leur intégration. En danger permanent à cause de son combat, il changea les mentalités et fit évoluer considérablement l'histoire. Biopic poignant, bouleversant et réaliste, Harvey Milk, porté avec justesse par Sean Penn, retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk.
1998 - DANEMARK - Romance, Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Lukas Moodysson
Elin, jeune fille de quinze ans, s'ennuie et trouve sa vie morne dans une ville suédoise en dépit des dizaines de garçons qui sont amoureux d'elle. Elle se lie d’amitié avec Agnès, plus timide, que l'on dit lesbienne. Elin va peu a peu se sentir attirée par elle.
1999 - CORéE DU NORD - Epouvante-Horreur, Fantastique, Fantôme, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Tae-Yong Kim, Kyu-Dong Min
Un jour, en se rendant en cours, Min-Ah trouve un étrange livre qui semblait avoir été oublié là. Eprise de curiosité, la jeune fille le feuillette rapidement et se rend compte qu’il s’agit du journal intime de deux jeunes filles du lycée, Hyo-Shin et Shi-Eun, amoureuses l’une de l’autre. Intriguée par cette découverte, Min-Ah se fait porter pâle pour aller à l’infirmerie afin de lire plus attentivement le journal. Mais peu après, Hyo-Shin, l’une des propriétaires du journal en question, se suicide en se jetant du haut d’un des bâtiments du lycée. C’est à partir de là que Min-Ah commence à se sentir différente : elle devient témoin de flash-backs concernant la relation entre Hyo-Shin et Shi-Eun. C’est presque comme si, par moments, elle était possédée par l’âme de la jeune fille morte…
1968 - ITALIE - Drame, Anges, Film d'auteur, Triste
RÉALISATION :  Pier Paolo Pasolini
2010 - ETATS-UNIS - Musical, Biographie, Emouvant, Buddy movie, Buddy movie féminin
RÉALISATION :  Floria Sigismondi
Les Runaways, biopic musical nous entraîne dans une fulgurante histoire d'amour, de rock'n'roll et d'amitié, en retraçant le parcours de Joan Jett et de son groupe de rock entièrement féminin pendant les années 70 qui changea l'histoire de la musique rock en ouvrant la voie aux générations futures de femmes musiciennes.
2010 - FRANCE - Drame, Société, Sexualité, Délinquance
RÉALISATION :  Christophe Honoré
Alors qu'il doit partir pour New-York, Omar se dispute avec Emmanuel, son compagnon et lui lance un ultimatum : à son retour, il devra avoir quitté l'appartement. Bientôt la guerre est ouverte et chacun y va du sien pour prouver qu'il n'aime plus l'autre... Homme au bain est un drame poignant et juste réalisé par Christophe Honoré.
2006 - ETATS-UNIS - Érotique, Comédie, Société, Sexualité, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  John Cameron Mitchell
Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dont les aventures tragi-comiques naviguent entre sexualité et sentiments. Tous fréquentent un club underground moderne, Shortbus, où s'expriment toutes les sexualités. Sofia est sexologue et n'a jamais connu l'orgasme. Avec son mari Rob, elle simule le plaisir depuis des années. Sofia croise Severin, une maîtresse dominatrice qui tente de l'aider. Parmi les patients de Sofia, James et Jamie sont un couple gay qui tente d'ouvrir ses relations sexuelles à un troisième partenaire. James propose une relation avec Ceth, mais Jamie reste sur ses gardes. James semble avoir un projet secret. Il est suivi par un mystérieux observateur, Caleb..
2010 - CANADA - Amour, Romance, Homosexualité masculine, Triangle amoureux, Les histoires d'amour finissent mal en général
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Pour son deuxième long-métrage, Xavier Dolan nous entraîne dans l'aventure malsaine d'un triangle amoureux, entre espoir et désillusions, avec Les Amours imaginaires, drame poignant inspiré de l'expérience personnelle du réalisateur lors d'un roadtrip avec ses amis. Le film raconte l'histoire de Francis et Marie, deux amis qui tombent amoureux de la même personne. Rapidement, une relation malsaine s'installe entre les trois amis...
12
Kaboom
2010 - FRANCE - Science-Fiction, Comédie, Drogue, Sexualité, Drôle
RÉALISATION :  Gregg Araki
Kaboom est une comédie délirante et déjantée qui nous entraîne dans l'aventure psychédélique de Smith, qui, sous l’effet de space cakes, est persuadé d’avoir assisté à l’horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves depuis plusieurs nuits. Alors qu'il tente de découvrir la vérité, Smith s'enfonce dans un mystère sans fin et réalise bientôt que le sort du monde est en jeu.
2010 - ITALIE - Comédie, Romance, Drôle, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Ferzan Ozpetek
Un jour, Tommaso Cantone décide de faire son coming out et en parle à son grand frère d'abord. Le soir du dîner, alors qu'il s'apprête à annoncer la nouvelle, Tommaso est pris de cours par Antonio, son grand frère, qui révèle son homosexualité à la famille. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Mais bientôt, ses amis romains débarquent et menacent de révéler son secret... Comédie dramatique efficace et touchante, Le premier qui l'a dit dénonce habilement les clichés du conservatisme italien de certaines familles et présente avec justesse la difficulté de s'accepter au milieu des siens.
14
Le fil
2009 - FRANCE - Drame, Parents et enfants, Mère, Relations mère fils
RÉALISATION :  Mehdi Ben Attia
Malik, homosexuel trentenaire, rentre en Tunisie après la mort de son père, mais ne parvient pas à avouer à sa mère qu'il aime les hommes. Mais l'arrivée de Bilal dans sa vie change bientôt la donne... Le fil est un drame poignant, juste et beau, qui nous prouve que l'amour peut être plus fort que tout.
2009 - ALLEMAGNE - Drame, , Sexualité, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Haim Tabakman
Membre respecté de la communauté juive orthodoxe de Jérusalem, Aaron est également marié à Rivka et père aimant de quatre enfants. Un jour, sa routine quotidienne va être bouleversée par sa rencontre avec Ezri, un jeune étudiant de 22 ans. Entre son amour pur pour le jeune homme et les pressions de sa communauté, Aaron devra faire un choix... Tu n'aimeras point, drame poignant, met en lumière avec justesse et réalisme la situation des homosexuels dans une société juive orthodoxe conservatrice et très fermée.
2010 - CHINE - Comédie dramatique, Sexualité, Homosexualité masculine, Triste
RÉALISATION :  Ye Lou
ACTEURS :  Hao Qin, Chen Sicheng, Tan Zhuo
Nankin, de nos jours, au printemps. La femme de Wang Ping le soupçonne d'infidélité. Elle engage Luo Haitao pour l'espionner et découvre ainsi l'amour que son mari porte à un homme, Jiang Cheng. C'est avec lui que Luo Haitao et Li Jing, sa petite amie, se jettent alors à corps perdu dans une folle équipée amoureuse. C'est pour tous trois le début de nuits d'ivresse suffocantes, qui égarent l'esprit et exaltent les sens. Un sulfureux voyage aux confins de la jalousie et de l'obsession amoureuse.
2009 - FRANCE - Drame, Lesbien, Piano/Pianiste, Amitié
RÉALISATION :  Sophie Laloy
Etudiante au conservatoire de Lyon, Marie a tout quitté pour se vouer à sa passion et emménage avec Emma, son amie d'enfance. Bientôt, la jeune femme est tiraillée entre sa fascination pour la jeune femme dominante et son envie de lui échapper... Je te mangerais, drame romantique bouleversant et conte sensuel, nous entraîne au coeur d'une passion dévastatrice et oppressante.
2009 - BRéSIL - Amour, Drame, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Aluisio Abranches
L'histoire d'amour inconditionnelle entre Francisco et Thomas, deux demi-frères.Le film, se déroulant à Rio de Janeiro et Buenos Aires, raconte leur enfance dans un environnement familial aimant et leur arrivée à l'âge adulte lorsqu'ils réalisent la vraie nature des sentiments qui les lient.
19
Cracks
2009 - IRLANDE - Drame, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Jordan Scott
Porté par Eva Green, Cracks est un drame sensuel, flirtant avec le thriller psychologique. Le film nous plonge au coeur d'un pensionnat pour filles, isolé du monde, dans lequel, chaque jour, Di et ses amies s'adonnent à des jeux aussi innocents que cruels, encouragées par Miss G, leur professeur de plongée. Mais un jour, l'arrivée de Fiamma, jeune espagnole, attire l'attention de Miss G et bouleverse la vie de Di et ses amies...
2008 - UKRAINE - Amour, Romance, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Robert Crombie
Sappho est un drame ukrainien poignant, qui nous entraîne dans l'aventure sulfureuse de Sappho, jeune mariée en voyage de noce à Lesbos, qui tombe sous le charme d'Helena, une jeune Russe aussi désirable qu'entreprenante...
2008 - ROYAUME-UNI - Romance, Comédie dramatique, Peintre/Peinture
RÉALISATION :  Paul Morrison
About the young life and loves of artist Salvador Dalí, filmmaker Luis Buñuel and writer Federico García Lorca.
2007 - ALLEMAGNE - Documentaire, Historique
RÉALISATION :  André Schäfer
ACTEURS : 
Plus de 30 ans d'homosexualité au cinéma. André Schäfer a parcouru l'Europe, l'Asie et les Amériques pour aller à la rencontre des réalisateurs et d'acteurs qui ont fait sortir du placard l'homosexualité. Y sont notamment interviewés Gus Van Sant (My Own Private Idaho), Stephen Frears (My Beautiful Laundrette), le réalisateur allemand de Coming Out (1989), les réalisateurs français Jacques Martineau et Olivier Ducastel (Crustacés et coquillages) et Patrice Chéreau, les acteurs Jean-Marc Barr, Ingrid Caven ou Tilda Swinton, la réalisatrice allemande Angelina Maccarone (Fremde Haut/Unveiled) ou le réalisateur indien Onir (My Brother… Nikhil).

1961 - FRANCE - , Photographie/Photographe, Adaptation
RÉALISATION :  Jean-Gabriel Albicocco
Un photographe mondain aux succès féminins faciles rencontre une jeune femme mysterieuse.
1997 - HONG KONG - Comédie dramatique, Drame, Contemplatif, Homosexualité masculine, Sexualité
RÉALISATION :  Kar Wai Wong
Deux amants, Lai et Ho, quittent Hong Kong pour l'Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. A Buenos Aires, Lai travaille dans un bar. Ho réapparait et s'intalle chez Lai. Il trouve du travail dans un restaurant où il rencontre Chang, qui vient de Taiwan.
2013 - FRANCE - Drame, Amour, Triste, Adolescence, Film à scandale
RÉALISATION :  Abdellatif Kechiche
QUI A DIT QUE LES FILLES DEVAIENT SORTIR AVEC DES GARÇONS ? - Abdellatif Kechiche adapte la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh et nous plonge dans une histoire d'amour passionnée entre Adèle et Emma, de la rencontre au manque, en passant par le désir. Puissant et viscéral, ce drame célèbre l'Amour, avec un réalisme à la fois troublant et sublime. Le film reçoit la Palme d'Or au Festival de Cannes 2013 et récompense à la fois le réalisateur et ses deux actrices principales, du jamais vu dans l'histoire de la Croisette.
2012 - ALLEMAGNE - Amour, , Triste, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION :  Zoltan Paul
DANS L'ARRIERE PAYS BERLINOIS - A Fleur d'Eau place son histoire près d'un lac de la banlieue de Berlin et raconte comment Kirsten et Rosa, en couple, vont être perturbées par deux étudiantes qui éveillent leurs désirs. Zoltan Paul réalise un film sensuel et conte la liberté sexuelle et amoureuse au coeur d'une nature préservée.
2018 - FRANCE - Comédie dramatique, Heroic fantasy, Surnaturel, Sexualité
RÉALISATION :  Jean-Claude Brisseau
Le réalisateur français Jean-Claude Brisseau propose, avec Que le diable nous emporte, un film plus léger que ses précédents faits d'arme. Révélé par les drames sociaux enragés qu'il signa à ses débuts (Un jeu brutal, De bruit et de fureur, Noce blanche), puis controversé dans les années 2000, pour ses films de réflexion en forme de thrillers érotiques, et certaines de ses séances de casting, qui le menèrent devant la justice et jusqu'à une condamnation, il brosse ici une rêverie annoncée comme décalée où l'on retrouve Fabienne Babe, inoubliable interprète de De bruit et de fureur, entre autres. Décrit comme un marivaudage sexuel, écrit dans un langage travaillé, Que le diable nous emporte compte à son casting Isabelle Prim (Les Mouvements du bassin, d'HPG), Anna Sigalevitch (L'Antiquaire, Loup-garou, Opium, Belle Epine), et s'inscrit pour certains spectateurs parmi les meilleurs films lesbiens.
2018 - FRANCE - Thriller, Drame, Pornographie, Sexualité, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Yann Gonzalez
Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.
2018 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, Sexualité, Femmes, Jeunesse
RÉALISATION :  Desiree Akhavan
Classé par certains critiques dans le top des comédies dramatiques 2018, des films sur l'adolescence 2018, et dans le top des films américains de l'année aussi, Come as you are suit Chloë Grace Moretz (Suspiria, Kick-Ass) dans un pensionnat où les professeurs envisagent de « la remettre sur le droit chemin »... Film qui évoque l'homosexualité féminine, avec pour toile de fond le mouvement grunge, Nirvana et la chaîne des montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, Come as you are est annoncé comme touchant et dynamique. A sa réalisation, on retrouve Desiree Akhavan (actrice dans les série Girls et Flowers), et à son casting, Sasha Lane (American Honey, Hellboy), Forrest Goodluck (The Revenant), ou Jennifer Ehle (Cinquante nuances plus claires, Chasseuse de géants). Un film lauréat du Grand Prix du jury à Sundance.
2018 - ALLEMAGNE - Documentaire, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Alina Skrzeszewska
ACTEURS :  Teri Rogers, Tiahna Vince
Teri et sa petite amie Tiahna vivent dans le monde chaotique de Skid Row, un quartier de Los Angeles connu pour être la “capitale des sans abris des États-Unis.” Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine de cet endroit, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir.
2019 - IRLANDE - Biographie, Romance, Ecrivain et littérature, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Chanya Button
Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres révolutionnaire, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l'irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Commence une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l'abîme entre sa vie d’artiste et le faste de l'excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une de ses œuvres maîtresses, bouleversante réflexion sur le genre et sur l’art.
2021 - FRANCE - Homosexualité masculine, Engagé, Famille
RÉALISATION :  Gaël Morel
ACTEURS : 
Jeunes homosexuels, ils sont rejetés par leurs parents qui les ont mis à la porte. Recueillis par l’association “le Refuge”, ils témoignent aujourd’hui de leurs traumatismes mais aussi de leur soif de vivre qu’ils ont réussi à retrouver.
2021 - BELGIQUE - Drame, Famille, Enfance, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Delphine Lehericey
La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites