Sans titre

Sans titre
100 Films
Voilà les 101 films que je préfère. Pourquoi avoir choisi reservoir dogs en numéro un? Parce que Tarantino rassemble dans un film ce que j'adore dans le cinéma. Un chef d'oeuvre donc...
1992 - ETATS-UNIS - Policier, Hold up, Gangsters, Film à scandale
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
6 GANGSTERS. 1 PLAN QUI DEVAIT ÊTRE PARFAIT. 1 TRAÎTRE… - Pour son premier film en tant que réalisateur, Tarantino filme des tensions puissantes entre gangsters en huis clos. Tous les éléments fétiches cinématographiques du cinéaste sont delà là : bande originale pleine de pépites, ultra violence rythmée, dialogues piquants, acteurs brillants, dont quelqu'uns continueront à orner la filmographie de Tarantino (Keitel, Madsen, Roth).
1968 - ESPAGNE - Western, Far west, Chasseurs de trésors, Guerre civile
RÉALISATION :  Sergio Leone
POUR CES TROIS HOMMES, LA GUERRE DE SÉCESSION N'EST PAS UN ENFER, MAIS UNE OPPORTUNITÉ. - Inventeur du western spaghetti, Sergio Leone signe ici son chef-d'oeuvre en racontant l'histoire de trois hommes, réunis malgré eux dans une sanglante chasse au trésor. Le film nous entraine dans une épopée guidée par des cowboys déjantés. La musique d'Ennio Morricone résonne encore et les yeux et le cigare de Clint Eastwood sont éternels.
1999 - ALLEMAGNE - Thriller, Drame, Mouvement politique, Schizophrénie, Anarchie
RÉALISATION :  David Fincher
LA PREMIÈRE RÈGLE DU FIGHT CLUB EST : IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB. - Véritable film coup de poing, Fight Club raconte avec un montage visuel frénétique, comment deux hommes montent un club de combat comme symbole de résistance à cette société de consommation qu'ils détestent. Violence, suspense et mystère planent sur ce thriller poisseux et viscéral. Le réalisateur de Seven adore jouer avec les spectateurs et brouiller les pistes ...
1984 - ITALIE - Drame, Historique, Prohibition, New York, Drogue
RÉALISATION :  Sergio Leone
ENFANTS, ILS ÉTAIENT PRÊTS À MOURIR LES UNS POUR LES AUTRES. EST-CE TOUJOURS LE CAS EN TANT QU'HOMMES ? - Il était une fois en Amérique, film de gangsters teinté de l'ambiance des westerns du très grand Sergio Leone, est le troisième volet de la saga du réalisateur consacrée à plusieurs époques de l'histoire des Etats-Unis, après Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la révolution. Le film raconte le destin croisé et rythmé par les trahisons et les preuves d'amitié de Max et Noodles, amis d'enfance liés par un pacte d'éternelle amitié. Après des débuts prometteurs dans les trafics du ghetto de New York, les deux amis sont séparés après l'incarcération de Noodles. A nouveau réunis durant la Prohibition, les deux amis voient leur amitié confrontée à une nouvelle épreuve...
1972 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Drame, Nouvel hollywood, Satire, Punks
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'HISTOIRE D'UN JEUNE HOMME QUI S'INTÉRESSE PRINCIPALEMENT AU VIOL, À L'ULTRA-VIOLENCE ET À BEETHOVEN. - Film choc à sa sortie et qui n'a toujours pas pris une ride, Orange Mécanique raconte l'histoire d'Alex et ses amis qui s'adonnent à des actes de violence gratuite comme passe temps. Kubrick adapte L'Orange mécanique de Burgess et nous plonge dans un univers étrange, moderniste, au coeur d'une violence crue et dérangeante. Pour l'anecdote, Malcom Mcdowell fut vraiment blessé à l'oeil pendant le tournage assez éprouvant ...
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Nouvel hollywood, Gangsters, Mafia
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LE PASSÉ DE LA FAMILLE PEUT-IL EXPLIQUER SA QUÊTE DE POUVOIR AU PRÉSENT ? - Depuis la mort de son père, Don Vito Corleone, Michael dirige les affaires familiale. Obligé de négocier avec la mafia juive, il perd le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. Échappant un jour à un attentat, Michael, se doutant de la culpabilité d'Hyman Roth, chef de la mafia juive, décide de retrouver le coupable. Suite de l'excellent Parrain, de Francis Ford Coppola, Le Parrain 2 est un film de gangsters dramatique, où les mafias s'affrontent et se trahissent.
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Mafia, Mafia italienne, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA MAFIA EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE FAMILLE. - Premier opus de la trilogie devenue culte, Le Parrain nous plonge au coeur de la mafia new-yorkaise, dans le quotidien d'une riche famille qui règne sur les trafics dans la rue. Fresque familiale sublime, sanglante et cruelle, le film est magistralement mis en scène et remporte l'Oscar du meilleur film. Marlon Brando reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation époustouflante, véritable modèle d'Actors Studio.
1979 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Guerre du vietnam, Film d'auteur, Adaptation
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
1994 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie, Film choral, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
GRANDS MÉFAITS ET DESTINS CROISÉS. - Palme d'Or au festival de Cannes 1994, Pulp Fiction fait s'entremêler plusieurs récits, à la manière d'un film choral, et raconte des histoires de gangsters : des professionnels (Jules Winnfield et Vincent Vega) aux amateurs (deux braqueurs Ringo et Yolanda). Instants musicaux réjouissants et dialogues à l'humour piquant devenus cultes rythment le film de Tarantino. Véritable mélange des genres, Pulp Fiction prend des allures vintage et donne envie de twister !
1979 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Monstre, Aliens, La saga alien
RÉALISATION :  Ridley Scott
DANS L'ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER - Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) signe un film de science-fiction d'horreur devenu culte, étape incontournable dans l'Histoire du cinéma. Avec une histoire désormais connue de tous : le cauchemar de l'équipage du Nostromo, qui rencontre une forme de vie alien aussi terrifiante qu'hostile. Sigourney Weaver réinvente la féminité au cinéma en devenant la femme d'action par excellence, souvent imitée mais jamais égalée. Alien, le huitième passager sera le début d'une franchise (Aliens le retour, Alien 3, Alien la résurrection, Prometheus, Alien : Covenant), et une référence absolue du genre.
1974 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Folie, Nouvel hollywood, Cinéma bis
RÉALISATION :  Tobe Hooper
Cinq amis en vacances traversent le Texas en minibus. Sur le chemin, ils prennent en stop un homme, mais face à son comportement étrange, le déposent peu après. En panne d'essence, les amis décident d'aller visiter l'ancienne maison des grands-parents de deux d'entre eux. Si la maison est sûre, ce n'est pas le cas de celle des voisins, où un à un, les cinq jeunes disparaissent... Film d'horreur ultra sanglant, Massacre à la tronçonneuse nous entraîne dans la quête désespérée de cinq jeunes pour leur survie, en suivant avec précisions, tous les genres du code (ordre de mort, "final girl" etc).
12
Shining
1980 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Adaptation, Maladie
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
LE MONUMENT DE STANLEY KUBRICK. - Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace, Lolita, Orange Mécanique, Docteur Folamour) adapte le roman éponyme de Stephen King. L'auteur fut d'ailleurs déçu par cette adaptation, ce qui n'est pas le cas des cinéphiles... Véritable cauchemar visuel, Shining est une énigme, un mystère terrifiant, qui continue de résonner jusqu'à Ready Player One, de Spielberg. Jack Nicholson, grandiose en auteur en panne d'inspiration qui traque sa famille avec une hache à la main vous hantera à jamais, a marqué des générations de spectateurs. Un film culte de chez culte, d'une richesse et d'une force uniques.
1946 - ETATS-UNIS - Drame, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Orson Welles
Thompson, un reporter, décide d'écrire un article sur Charles Foster Kane, milliardaire, suite à son décès. Les témoignages qu'il entend le plonge alors dans le passé d'un homme mégalomane, égoïste et solitaire. Chef d'oeuvre classique d'Orson Welles, Citizen Kane, drame en noir et blanc, dépeint le portrait d'une Amérique brutale, exhibitionniste et capitaliste.
1978 - ROYAUME-UNI - Guerre, Drame, Violent, Prison, Triste
RÉALISATION :  Michael Cimino
L'AMITIÉ PEUT-ELLE SURVIVRE À LA GUERRE ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
1969 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Un beau jour, Vittorio Malanese, chef de la mafia sicilienne, décide d'organiser l'évasion du grand truand Roger Startet. La raison ? L'aider à réaliser un hold-up audacieux et risqué. Le Clan des Siciliens, film de gangsters français efficace et sombre, est porté par un casting cinq étoiles, composé de trois des plus grands noms du cinéma français : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon.
1981 - INDE - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Satyajit Ray
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Course-poursuite, Chasse à l'homme, Survie
RÉALISATION :  John Boorman
Quatre hommes décident un week-end de descendre une rivière en canoë dans une région sauvage de Géorgie. Ce qui devait être une promenade agréable va en fait devenir le pire cauchemar de leur vie. Attaques, viol, meurtres, jamais un week-end ne leur aura paru aussi long.
1968 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Anticipation, Film d'auteur, Adaptation
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
UNE SYMPHONIE SPATIALE POUR RÉVÉLER LES ORIGINES DE L'HUMANITÉ - Au début de l'Humanité, le chef d'une tribu de primates découvre un monolithe noir, qui le pousse à attaquer la tribu rivale qui menace son point d'eau. La guerre et les armes sont nées. En 2001, plusieurs millions d'années plus tard, le Dr Heywood Floyd, à bord d'un vaisseau spatial, tente de découvrir le secret d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter... Film de science-fiction ultra moderne, 2001, L'Odyssée de l'espace est un incontournable de l'oeuvre du grand Stanley Kubrick.
1987 - ROYAUME-UNI - Historique, Guerre, Guerre du vietnam, Armée, Violent
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'ENFER DE LA GUERRE COMMENCE AVANT MÊME LE DÉPART SUR LE FRONT. - En pleine guerre du Vietnam, un groupe de jeunes marines suit un entraînement intensif pour se préparer aux mieux au combat. Mais rien ne pouvait les préparer à la réalité et les jeunes soldats subissent un baptême sanglant durant l'offensive de Tet a Hue, en 1968. Full Metal Jacket, film de guerre dramatique et violent, retrace avec réalisme l'entraînement militaire d'un groupe de soldats durant la guerre.
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Prostitution, Violent, Néo noir
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SEUL, OUBLIÉ ET DÉSESPÉRÉ, QUE FERA-T-IL POUR SE PROUVER QU'IL EST VIVANT ? - Palme d'Or au festival de Cannes 1976, Taxi Driver raconte l'errance d'un vétéran de la guerre du Vietnam devenu chauffeur de taxi. Ecoeuré par le monde dans lequel il vit, il va tout faire pour devenir quelqu'un. Scorsese offre un drame violent, réaliste et sans pitié. Tourné dans les rues brumeuses de New York, Taxi Driver explore les zones sombres et parfois embarrassantes de la condition humaine.
21
Psycho
1999 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Mère, Relations mère fils, Voyeurisme
RÉALISATION :  Gus Van Sant
Marion Crane, employée modèle, cède à la tentation et vole une forte somme d'argent. Elle part pour le Texas rejoindre son amant afin de réaliser leurs rêves. Arrivée à quelques kilomètres de sa destination, harrassée, elle se réfugie dans un motel. Le propriétaire, Norman Bates, jeune homme farouche mais courtois, se montre heureux de l'accueillir. Il se laisse aller à des confidences, évoque sa solitude et son attachement à sa mère infirme et acariâtre. Marion se retire dans sa chambre. Alors qu'elle est sous la douche, une femme écarte le rideau et poignarde Marion...
1959 - ETATS-UNIS - , Espionnage, Suspense, Adaptation, Enquête
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock
PRIS PAR ERREUR POUR UN ESPION, IL DEVRA AGIR COMME TEL POUR SURVIVRE. - Chef d'oeuvre du cinéma classique, La Mort aux trousses, réalisé par le grand Alfred Hitchcock, est un thriller casse-tête haletant et efficace, qui nous entraîne dans la course effrénée d'un homme prêt à tout pour découvrir la vérité. Le film raconte l'histoire de Roger Tornhill, pris à tort pour un espion, qui se retrouve entraîné dans une aventure qui le dépasse et pourchassé par la police et une organisation secrète qui veut sa mort...
1956 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Suspense, Jeunesse,
RÉALISATION :  Charles Laughton
NE FAITES JAMAIS CONFIANCE À UN PASTEUR AU PASSÉ SOMBRE… - Juste avant d'être emprisonné, un père confie à ses deux enfants dix mille dollars. Au courant de l'existence de cet argent, un pasteur psychopathe et inquiétant poursuit alors sans relâche les deux enfants afin de le récupérer. Échec commercial à sa sortie, La Nuit du chasseur est devenu aujourd'hui un classique du cinéma américain. Thriller dramatique et horrifique, La Nuit du chasseur nous entraîne dans la fuite de deux enfants attaqués par un psychopathe, et nous offre leur point de vue face à ce tueur sanguinaire.
1974 - ETATS-UNIS - Policier, Film noir, Délinquance, Détectives, Enquête
RÉALISATION :  Roman Polanski
IL NE S'ARRÊTERA DEVANT RIEN POUR DÉCOUVRIR LA VÉRITÉ. - Gittes est un détective privé renommé. Un jour, il reçoit la visite de Mme Mulwray, qui lui demande de suivre son mari, ingénieur des eaux. Mais l'homme est retrouvé noyé et Gittes comprend qu'il ne s'agissait pas de la vrai Mme Mulwray. Malgré les menaces de tueurs professionnels, Gittes s'obstine à vouloir découvrir la vérité. Golden Globes du meilleur film dramatique 1975, Chinatown, réalisé par Roman Polanski, est un film policier efficace, vibrant hommage aux films noirs des années 1950.
1985 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Trafic de drogue, Mafia asiatique, Film à scandale
RÉALISATION :  Michael Cimino
ACTEURS :  Mickey Rourke, John Lone, Ariane
Alors qu'une vague de violence et de meurtres s'abat sur Chinatown, Stanley White, capitaine de police, est persuadé qu'une mafia chinoise a vu le jour à New York. Il décide alors de se lancer dans une bataille qui le dépasse contre le parrain richissime de la mafia. L'Année du dragon est un thriller dramatique sombre et violent, sur fond de guerre entre les forces de l'ordre et la mafia, déclenchée par la volonté d'un seul homme bien décidé à percer le mystère qui touche sa ville.
2005 - ETATS-UNIS - Thriller, Fantastique, Adaptation, Frank miller, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Frank Miller, Robert Rodriguez
DANS LA VILLE DU VICE ET DU PÉCHÉ, TOUT EST PERMIS - Adapté de la série de comics de Frank Miller, Sin City raconte les destins croisés de plusieurs personnages, baignés dans la violence et la corruption. Esthétique étonnante et sublime, cet ovni visuel mélange les genres (fantastique, policier, romance ...) et se démarque comme un film noir des temps modernes. Rodriguez invite son ami Tarantino à réaliser une scène (celle de la voiture avec Benicio del Toro et Clive Owen).
2003 - ETATS-UNIS - Thriller, Arts Martiaux, Violent, Enquête, Néo noir
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
ILS LA CROYAIENT MORTE, ELLE REVIENT POUR SE VENGER. - Une tueuse à gages essaie de se ranger mais est punie par ses anciens collègues. Survivante miraculée, elle part en croisade sanglante contre ses bourreaux. Tarantino rend hommage (entre autres) aux films d'arts martiaux japonais qu'il aime tant et donnant un sabre très tranchant à l'imbattable Uma Thurman. Et Tarantino se fait expert en sublimation de la violence.
28
Mad Max
1982 - AUSTRALIE - , Science-Fiction, Société, Surnaturel, Course-poursuite
RÉALISATION :  George Miller
Dans une Australie ravagée et décadente, "Mad" Max Rockatansky, un motard hors-la-loi, tente d'échapper aux policiers Interceptor, qui, à bord de leurs voitures aux moteurs puissants, tentent d'éliminer toute la vermine. Porté par Mel Gibson et réalisé par George Miller, Mad Max est un film de science-fiction et d'action violent, sombre et apocalyptique.
1982 - AUSTRALIE - Action, Science-Fiction, Anticipation, Mondes futurs, Post apocalyptique
RÉALISATION :  George Miller
Ancien membre de la sécurité routière, Max vient au secours d'une communauté en fuite, pourchassée par des pirates de la route intéressé par leur citerne de raffinerie alors que les réserves de pétrole sont épuisées... Porté par Mel Gibson et réalisé par George Miller, Mad Max 2: The Road Warrior, deuxième volet de la saga sans pitié Mad Max, est un film d'action et de science-fiction épique, qui nous entraîne dans une course-poursuite haletante et grandiose.
1982 - HONG KONG - Science-Fiction, Cyberpunk, Dystopie, Mondes futurs
RÉALISATION :  Ridley Scott
QUI DE L'HOMME OU DE L'ANDROÏDE EST RÉELLEMENT TRAQUÉ ? - Thriller de science-fiction futuriste et apocalyptique, Blade Runner met une fois de plus l’accent sur l’angoisse très actuelle de voir un jour les robots et la technologie dépasser l’intelligence et le pouvoir des humains. En 2019, les répliquants, des androïdes totalement identiques à l’homme, sont esclaves dans les colonies. Un jour, les répliquants de type Nexus 6, sont déclarés hors la loi après avoir massacré un équipage et quatre d’entre eux s’échappent. Rick Deckard, un blade-runner, est alors chargé de les éliminer.
31
Ben-Hur
1925 - ETATS-UNIS - Muet, Aventure, Antiquité
RÉALISATION :  Fred Niblo
32
Ben-Hur
1959 - ETATS-UNIS - Aventure, Péplum, Triste, , Antiquité
RÉALISATION :  William Wyler
Judas Ben-Hur, le prince de Judée, est un jour trahi par son ami d'enfance, Messala, qui l'accuse d'avoir failli tuer le gouverneur avec une pierre, alors qu'il paradait sous son balcon. Envoyé aux galères, et assistant, impuissant, à l'emprisonnement de sa mère et sa soeur, Ben-Hur jure de se venger et de reconquérir sa liberté. Fresque historique et biblique primée de 11 oscars, Ben-Hur est un péplum prodigieux, entre aventure, action et amour, porté par Charlton Heston et réalisé par Willial Wyler.
1987 - ETATS-UNIS - Policier, Gangsters, Criminels, Gangs
RÉALISATION :  Brian De Palma
Réalisé par Brian de Palma, habitué des films de mafia, Les Incorruptibles est un film de gangsters efficace, où l'on retrouve une fois de plus Robert de Niro, qui incarne le célèbre Al Capone. Le film retrace la traque du célèbre Al Capone, qui régna en maître absolu sur la vente illégale d'alcool durant les années 1930 à Chicago, par la brigade des "Incorruptibles", emmené par l'agent Eliot Ness, prêt à tout pour confondre le célèbre bandit.
1997 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Violent, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Paul Verhoeven
UN SEUL BUT : ÉRADIQUER LA MENACE EXTRATERRESTRE ! - Au 24ème siècle, cinq jeunes volontaires partent en mission dans l'espace pour combattre les terribles envahisseurs, une armée d'arachnides, qui a rasé en quelques secondes Buenos Aires. Réalisé par Paul Verhoeven, Starship Troopers est un film de science-fiction et de guerre, qui offre, en filigrane, une vive critique politique.
2007 - CANADA - Policier, Drame, Mafia russe, Violent, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Cronenberg
CHAQUE PÉCHÉ LAISSE UNE MARQUE. - Thriller sombre, Les Promesses de l'ombre, de David Cronenberg, est une immersion violente dans l'univers froid de la mafia russe. Le film retrace l'histoire d'Anna, qui après avoir assisté à la mort d'une femme qu'elle aidait à accoucher, décide de retrouver la famille du nouveau-né en traduisant le journal intime de la jeune femme. Rapidement, elle remonte jusqu'à Semyon, propriétaire d'un luxueux restaurant mais également et surtout, redoutable chef de gang. En possession de ce journal intime, Anna se retrouve alors en terrible danger.
1995 - FRANCE - Drame, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté, Triste
RÉALISATION :  Mathieu Kassovitz
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Inspiré d'une véritable bavure policière, La Haine raconte la journée d'une bande de jeunes de banlieue qui errent après l'agression de leur copain par un policier. En noir et blanc, Kassovitz dresse un portrait violent et enragé d'une banlieue délaissée. Prix de la mise en scène au festival de Cannes 1995 mais aussi César du meilleur film, ce drame marque les générations par son réalisme sans fard et poignant.
1972 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Course-poursuite, Film à scandale, Suspense
RÉALISATION :  Don Siegel
L'inspecteur Harry Callahan se lance à la poursuite d'un tueur en série qui menace de tuer une victime par jour si on ne lui remet pas 200 000 dollars immédiatement. Porté par Clint Eastwood, L'Inspecteur Harry est un thriller d'action haletant et sombre.
1966 - ALLEMAGNE - , Western, Western spaghetti, Film d'auteur, Far west
RÉALISATION :  Sergio Leone
IL EST LE SEUL À POUVOIR METTRE FIN À UNE GUERRE ENTRE DEUX FAMILLES. - Alors qu'il arrive dans la ville de San Miguel, un homme propose tour à tour ses services aux deux bandes rivales, les Baxter et les Rojo, qui se disputent la suprématie de la ville. Réalisé par le maître du western Sergio Leone et porté par Clint Eastwood, Pour une poignée de dollars est un western culte, entre romantisme poignant et désespoir total.
1968 - ESPAGNE - , Western, Western spaghetti, Film d'auteur, Vengeance
RÉALISATION :  Sergio Leone
IL Y AVAIT TROIS HOMMES DANS SA VIE. UN POUR L'EMMENER ... UN POUR L'AIMER ... ET L'AUTRE POUR LA TUER. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
1975 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monde aquatique, Animaux
RÉALISATION :  Steven Spielberg
VOUS NE RETOURNEREZ JAMAIS DANS L'EAU ! - Steven Spielberg fait du requin notre pire frayeur avec ce monument d'angoisse et d'horreur, devenu culte, dans lequel il met en scène un prédateur marin affamé. Un requin redoutable qui sème la panique dans une station balnéaire, et a forgé le cauchemar ultime de générations de spectateurs. Repéré avec Duel, Steven Spielberg orchestre son entrée fracassante dans le paysage du cinéma hollywoodien avec ce qui est considéré comme le premier blockbuster, qui changea alors la manière de concevoir le spectacle à Hollywood. Malgré un tournage catastrophique (problèmes techniques désastreux avec le requin, production rallongée de plusieurs mois, budget qui grimpe de manière inquiétante), Les Dents de la mer a lancé la carrière du cinéaste. Le thème cultissime de John Williams hante depuis les esprits, rappelant à quel point ce cauchemar maritime reste une référence absolue en matière d'horreur et d'angoisse, avec son requin quasi-absent et pourtant si terrifiant. Impossible de ne pas y voir l'un des meilleurs films du réalisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites