Les Films Cultes

Les Films Cultes
365 Films

Quel est le film culte ultime ? S’agit-il d’une comédie française ? ou est-ce un drame à voir au moins une fois dans sa vie ? Cette liste de plus de 360 films recense ces exemples incontournables du cinéma. Pour y apparaître, il ne faut pas forcément avoir été champion du box-office. Tous les films cultes n’ont pas été des succès. Certains ont connu l’échec, puis ont été réévalués. Dans cette catégorie, on trouve des monuments de la science-fiction ou de l’action d’abord incompris. C’est lorsqu’un long-métrage bouscule totalement l’art cinématographique qu’il devient culte. Certains redéfinissent leur genre. D’autres sont joués par des acteurs de génie. D’autres encore sont incompris par le public mais adorés par la critique, qui les range au sein du meilleur du cinéma. Le cas inverse se produit également. Il existe aussi des sagas de films cultes. Celle de Rocky, avec Stallone, vient en tête par exemple.

Annette
2021 - ETATS-UNIS - Amour, Comédie musicale, Chanteurs et chanteuses, Problème de couple, Parents et enfants
RÉALISATION :  Leos Carax

critique presse :

3.4/5

ET ILS EURENT UN ENFANT QUI CHANTAIT. ET TOUT DÉRAILLA. - Annette est un film d'amour et une comédie musicale signé par le rare réalisateur français Leos Carax (découvert avec Boy meets girl et Mauvais sang, aux commandes du chaotique Les Amants du Pont-Neuf, puis très critiqué pour Pola X et finalement revenu en grâce avec Holy motors). Présenté en Ouverture du Festival de Cannes 2021, il en est reparti avec le Prix de la mise en scène. Il raconte une histoire d'amour triste et mouvementée (très autobiographique), est interprété par Adam Driver et Marion Cotillard, et a été salué comme le meilleur film de 2021 par bon nombre de critiques.
Druk
2

Drunk

2020 - DANEMARK - Comédie dramatique, Comédie, Alcool, Alcoolisme
RÉALISATION :  Thomas Vinterberg
ACTEURS :  Mads Mikkelsen, Maria Bonnevie, Thomas Bo Larsen

critique presse :

4/5

QUATRE LITRES N'ONT JAMAIS TUÉ PERSONNE ! - Réalisé par Thomas Vinterberg (Festen), et lauréat du Label Cannes 2020, Drunk est une comédie dramatique qui voit quatre collègues professeurs essayer de boire de l'alcool tous les jours afin d'égayer leurs vies. Avec situations détonantes à la clé.... Au casting, on retrouve Mads Mikkelsen (Casino Royale, la série Hannibal), Thomas Bo Larsen (La Chasse, A second chance) ou Maria Bonnevie (Dina).
Joker
3

Joker

2019 - ETATS-UNIS - Super-héros, Policier, Adaptation de BD, Clowns, DC Comics
RÉALISATION :  Todd Phillips

critique presse :

3/5

COMMENT IL DEVINT FOU. - Film façon origin story consacré au plus célèbre ennemi de Batman, lui aussi issu des comic-books DC, Joker de Todd Phillips est un blockbuster annoncé comme violent, sombre et ambitieux. Prenant place dans un contexte réaliste, il suit Arthur Fleck, homme atteint de folie à la vie triste, et l'observe devenir le clown psychopathe que le public connaît bien... Applaudi par une bonne part des critiques, et même couronné par le Lion d'or à la Mostra de Venise, Joker compte à son casting Joaquin Phoenix (révélé par Gladiator, et confirmé par Walk the line ou Inherent Vice), entouré de Zazie Beetz (Deadpool 2) ou Robert De Niro. Une production dirigéé par Todd Phillips (Very Bad Trip), réalisateur qui change ici radicalement de registre.
패러사이트
2019 - CORéE DU SUD - Thriller, Drame, Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Joon-ho Bong
ACTEURS :  Kang-ho Song, Lee Sun-kyun, Yeo-Jeong Jo

critique presse :

4.8/5

Palme d'or au Festival de Cannes 2019, Parasite marque le retour du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho au drame avec des éléments de film de genre, et un arrière-plan engagé et social. Un mélange qui donna l'un de ses films devenus culte, The Host (2006). Entre atmosphère tragique, thriller, violence et humour, ce récit voit un fils de famille pauvre s'introduire, comme professeur particulier, dans une fratrie riche. Avec un but inattendu... Le cinéaste qui signa aussi Memories of murder, Snowpiercer et le film Netflix Okja dirige ici les acteurs Song Kang-ho (Sympathy for Mister Vengeance), Choi Woo-sik (Dernier train pour Busan), ou encore Lee Sun-kyun (Night and day).
2018 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Monde virtuel, Pour enfants, Blockbuster
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.2/5

L'OASIS, LIEU DE TOUS LES POSSIBLES. - Steven Spielberg signe son retour au grand film de divertissement avec cette odyssée rapide et pleine d'effets spéciaux ambitieux au coeur d'un monde virtuel illimité. Adaptée du roman d'Ernest Cline, paru en 2011, cette production SF lance un geek du futur (Tye Sheridan, vu dans Joe ou X-Men : Apocalypse) sur les traces de trois clés, dans un univers où se croisent toutes les références pop culture imaginables. D'une course de voiture avec T-Rex et King Kong intégrés à une immersion dans le film Shining ou une bataille façon heroic fantasy mais avec robots géants (ou « Jaegers »), ce blockbuster de science-fiction et d'aventure promet du grand spectacle. Et permet de retrouver, à son casting, Ben Mendelsohn (Rogue One : A Star Wars Story), Olivia Cooke (Ouija), ou encore Mark Rylance (Le Pont des espions, Le BGG) qui incarne ici plus ou moins Spielberg lui-même. Ready Player One a été salué par un grand nombre de spectateurs et de critiques comme l'un des meilleurs films 2018, et l'un des meilleurs films de science-fiction. On peut le ranger aussi parmi les meilleurs blockbusters.
Fight Club
1999 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Adaptation, Violent, Triste
RÉALISATION :  David Fincher

critique presse :

3.3/5

LA PREMIÈRE RÈGLE DU FIGHT CLUB EST : IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB. - Fight Club est le film culte de toute une génération. A travers ce film, sortie au cinéma en 1999, David Fincher aborde des thématiques profondes et multiples sans jamais renoncer à la tension de son film.
Pulp Fiction
1994 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie, Film choral, Tueurs à gage, Psychopathe
RÉALISATION :  Quentin Tarantino

critique presse :

4.7/5

GRANDS MÉFAITS ET DESTINS CROISÉS. - Palme d'Or au festival de Cannes 1994, Pulp Fiction fait s'entremêler plusieurs récits, à la manière d'un film choral, et raconte des histoires de gangsters : des professionnels (Jules Winnfield et Vincent Vega) aux amateurs (deux braqueurs Ringo et Yolanda). Instants musicaux réjouissants et dialogues à l'humour piquant devenus cultes rythment le film de Tarantino. Véritable mélange des genres, Pulp Fiction prend des allures vintage et donne envie de twister !
Matrix (The)
8

Matrix

1999 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Dimension parallèle, Monde virtuel, Informatique
RÉALISATION :  Andy Wachowski, Lana Wachowsky

critique presse :

3.7/5

ET SI LA RÉALITÉ N'EXISTAIT PAS ? - Matrix met en scène une dystopie dans laquelle le destin d'un homme peut tout changer : Néo est l'Elu et nous l'accompagnons dans sa lutte. Science-fiction aux effets spéciaux déments, le film offre une réflexion sur la réalité de nos sensations, ses limites et ses illusions. Les combats sont d'une maitrise marquante et les cascades vertigineuses pour un voyage agité au-delà de l'espace temps.
1984 - ETATS-UNIS - Thriller, Gangsters/Criminels, Violent, Trafic
RÉALISATION :  Brian De Palma
ACTEURS :  Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer

critique presse :

3.3/5

L'ASCENSION FULGURANTE D'UN CAÏD DE LA DROGUE. - Remake du classique éponyme d'Howard Hawks, Scarface est un film de gangsters sombre et violent, porté par l'inimitable Al Pacino et réalisé par Brian de Palma, qui surfa sur la vague de remise au goût du jour des films de mafia des années 40/50. Le film raconte l'histoire de Tony "Scarface" Montana, qui, en 1980, profite d'une amnistie de Cuba pour retourner en Floride. Sans scrupule et prêt à tout pour reprendre sa place sur le marché de la drogue, Tony organise un plan machiavélique pour éliminer un caïd de la pègre.
Trainspotting
1996 - ROYAUME-UNI - Drame, Drogue, Anti-héros, Adaptation
RÉALISATION :  Danny Boyle

critique presse :

4.2/5

ON A PAS BESOIN DE RAISONS QUAND ON A L'HÉROÏNE. - Danny Boyle propose un film déjanté sur le quotidien de jeunes drogués dans une Ecosse en pleine crise économique. Trash, très violent mais non sans humour, cette tragicomédie raconte les péripéties de cette bande de copains. Adapté du roman éponyme d'Irvine Welsh, ce film choc impressionne par son montage frénétique et réjouit par sa bande son explosive (Iggy Pop, The Velvet Underground ...).
Taxi Driver
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Néo noir, Nouvel hollywood, Violent
RÉALISATION :  Martin Scorsese

critique presse :

4.7/5

SEUL, OUBLIÉ ET DÉSESPÉRÉ, QUE FERA-T-IL POUR SE PROUVER QU'IL EST VIVANT ? - Palme d'Or au festival de Cannes 1976, Taxi Driver raconte l'errance d'un vétéran de la guerre du Vietnam devenu chauffeur de taxi. Ecoeuré par le monde dans lequel il vit, il va tout faire pour devenir quelqu'un. Scorsese offre un drame violent, réaliste et sans pitié. Tourné dans les rues brumeuses de New York, Taxi Driver explore les zones sombres et parfois embarrassantes de la condition humaine.
1998 - ETATS-UNIS - Comédie, Policier, Anti-héros
RÉALISATION :  Joel Coen

critique presse :

3.6/5

ILS L'ONT PRIS POUR UN BON À RIEN... ILS AVAIENT RAISON ! - Le destin inattendu du Duc est devenu culte. Embarqué sans raison dans une aventure contre des gangsters, le personnage se retrouve dans des situations aussi absurdes qu'hilarantes qui viennent rompre la tranquillité de son quotidien. Comédie déjantée au cynisme dément typique des Frères Coen, The Big Lebowski se démarque comme un film policier extravagant au scénario toujours soigné.
The Usual Suspects
1995 - ALLEMAGNE - Policier, Thriller, Suspense, Enquête, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Bryan Singer
ACTEURS :  Stephen Baldwin, Kevin Spacey, Gabriel Byrne

critique presse :

3.9/5

CINQ CRIMINELS EN LIGNE : PAS DE COINCIDENCE - Avant de réaliser les X-Men, Bryan Singer s'essaie au film policier en racontant comment des policiers vont percer le mystère Keyser Söze, homme de légende en matière criminelle ... Suspense et rebondissements sont au rendez-vous de ce film noir moderne. Usual Suspects est tellement précis qu'il est montré aux jeunes détectives comme modèle ...
Clerks
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Comédie noire, Amitié
RÉALISATION :  Kevin Smith
ACTEURS :  Brian OHalloran, Jeff Anderson, Jason Mewes

critique presse :

3.5/5

Dante, caissier dans une épicerie du New Jersey, passe ses journées à débattre avec Randal, employé du vidéo-club voisin, des sujets les plus divers et étonnants. Un jour, Dante est chargé d'ouvrir l'épicerie un samedi, son collègue étant malade. Alors qu'ils pensent commencer une journée normale, Dante et Randal sont propulsés dans une aventure jalonnée d'imprévus, cocasses et catastrophiques. Clerks, les employés modèles est une comédie délirante et burlesque, qui nous entraîne avec humour dans une journée mémorable de deux hommes ordinaires.
Reservoir Dogs
1992 - ETATS-UNIS - Policier, Gangsters/Criminels, Film à scandale, Violent
RÉALISATION :  Quentin Tarantino

critique presse :

4/5

6 GANGSTERS. 1 PLAN QUI DEVAIT ÊTRE PARFAIT. 1 TRAÎTRE… - Pour son premier film en tant que réalisateur, Tarantino filme des tensions puissantes entre gangsters en huis clos. Tous les éléments fétiches cinématographiques du cinéaste sont delà là : bande originale pleine de pépites, ultra violence rythmée, dialogues piquants, acteurs brillants, dont quelqu'uns continueront à orner la filmographie de Tarantino (Keitel, Madsen, Roth).
1987 - ETATS-UNIS - Fantastique, Aventure, Monstre, Animaux/Insectes géants, Bateau
RÉALISATION :  Rob Reiner
ACTEURS :  Cary Elwes, Mandy Patinkin, Chris Sarandon

critique presse :

2.9/5

DES HÉROS, DES GÉANTS, DES MÉCHANTS… ET LE VÉRITABLE AMOUR. - Pour faire passer le temps à son petit fils malade, un grand-père décide de lui conter l'incroyable histoire de Bouton d'Or, qui, croyant son fiancé mort, accepte d'épouser le prince Humperdinck. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits... Véritable hommage aux films de capes et d'épées, Princess Bride, réalisé par Rob Reiner, est une comédie d'aventure décalée, hilarante et fine, qui nous entraîne au coeur d'un conte médiéval explosif.
Batoru Rowaiaru
2001 - JAPON - Epouvante-Horreur, Action, Anticipation, Dystopie, Violent
RÉALISATION :  Kinji Fukasaku
ACTEURS :  Takeshi Kitano, Tsuyako Kinoshita, Eri Ishikawa

critique presse :

4.1/5

AVEZ VOUS DEJA TUE VOTRE MEILLEUR AMI ? - Battle Royale nous plonge dans le cauchemar sanglant de collégiens, isolés sur une île déserte, qui se voient forcés de tuer leurs camarades pour survivre. S'ensuit un combat éprouvant et ultra violent dans ce survival, critique excessive des régimes extrémistes. Il s'agit de l'adaptation d'un bestseller japonais.
Cube
18

Cube

1999 - CANADA - Science-Fiction, Fantastique, Huis clos, Violent, Labyrinthe
RÉALISATION :  Vincenzo Natali
ACTEURS :  Nicole de Boer, Nicky Guadagni, David Hewlett

critique presse :

3.1/5

NE CHERCHEZ PAS UNE EXPLICATION… CHERCHEZ LA SORTIE - Un jour, un groupe de personnes se réveille enfermé dans une prison en forme de cube, dont certaines pièces sont piégées. Rapidement, ils se rendent compte que chacun d'entre eux possède une particularité qui peut les aider... Sept ans avant Saw, Vincenzo Natali ouvre le bal des jeux sanguinaires, psychologique et malsain avec Cube, thriller horrifique haletant et oppressant.
The Evil Dead
1983 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Possession/Exorcisme
RÉALISATION :  Sam Raimi
ACTEURS :  Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Richard DeManincor

critique presse :

3.6/5

UNE CABANE DANS LES BOIS. UN LIVRE DES MORTS. AÏE. - Alors qu'ils sont en vacances, cinq jeunes découvrent dans une cave un magnétophone qui, une fois en marche, prononce une incantation magique qui réveille les forces du mal. Que le jeu commence ! Réalisé par Sam Raimi (Spiderman), Evil Dead, entre effets spéciaux artisanaux, scènes sanglantes, humour potache et zombies terrifiants, est un thriller horrifique gore et efficace, d'une violence extrême soutenue par l'hystérie ambiante du film.
Night of the Living Dead
1970 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Film d'auteur, Violent
RÉALISATION :  George A. Romero
ACTEURS :  Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman

critique presse :

4.5/5

UN MYTHE NAÎT. ROMERO EST LE PÈRE. - Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
Blue Velvet
1986 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Policier, Suspense, Néo noir, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Lynch

critique presse :

3.8/5

CETTE VILLE CACHE DES CHOSES PAS NETTES : OUVREZ LES OREILLES, ET RESPIREZ. - Réalisé par le maître de l'absurde et de mystère David Lynch, Blue Velvet est un thriller policier dramatique et efficace, saupoudré d'une bonne dose de mystères. Le film retrace le parcours de Jeffrey, un jeune homme qui, après avoir trouvé une oreille sur un terrain vague, décide, aidé de son amie Sandy, de mener son enquête. Sur la route, il croise Dorothy, une chanteuse de cabaret aussi sulfureuse que mystérieuse...
1956 - ETATS-UNIS - Fantastique, Science-Fiction, Invasion extraterrestre, Adaptation, Suspense
RÉALISATION :  Don Siegel
ACTEURS :  Kevin McCarthy, Dana Wynter, Larry Gates

critique presse :

4.6/5

ILS VOUS AURONT, COMME TOUS LES AUTRES. - Des habitants d'une petite ville des Etats-Unis sont victimes d'une étrange psychose et prétendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont été dépossédés de leur identité…
Ferris Bueller 's day off
1986 - ETATS-UNIS - Comédie, Teen movie, Feel good movie, Drôle
RÉALISATION :  John Hughes
ACTEURS :  Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara

critique presse :

3.1/5

NE LAISSEZ PAS LE TEMPS TROP PASSER : VOUS ALLEZ LE PERDRE. - Ferris Bueller est, pour sa famille, un élève modèle. Mais cancre invétéré, Ferris passe plus de temps à faire les 400 coups qu'à étudier. Un jour, il entraîne sa petite amie et son meilleur ami pour une journée d'école buissonnière à Chicago. De leur côté, le proviseur et la soeur de Ferris tentent de prouver à ses parents qu'il n'est pas celui qu'ils croient. La Folle Journée de Ferris Bueller est une comédie dramatique portée par Matthew Broderick.
1956 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Suspense, Religion, Folie
RÉALISATION :  Charles Laughton
ACTEURS :  Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish

critique presse :

5/5

NE FAITES JAMAIS CONFIANCE À UN PASTEUR AU PASSÉ SOMBRE… - Juste avant d'être emprisonné, un père confie à ses deux enfants dix mille dollars. Au courant de l'existence de cet argent, un pasteur psychopathe et inquiétant poursuit alors sans relâche les deux enfants afin de le récupérer. Échec commercial à sa sortie, La Nuit du chasseur est devenu aujourd'hui un classique du cinéma américain. Thriller dramatique et horrifique, La Nuit du chasseur nous entraîne dans la fuite de deux enfants attaqués par un psychopathe, et nous offre leur point de vue face à ce tueur sanguinaire.
Thelma & Louise
1991 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Femmes, Buddy movie
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

4.4/5

Thelma est une jeune femme opprimée par son mari et bloquée dans une vie monotone. Un jour, son amie Louise lui propose une virée en voiture, le temps d'un week-end. Mais lors du premier arrêt, un événement va bouleverser la vie des deux jeunes femmes... Thelma et Louise est un roadmovie dramatique efficace, qui suit les aventures incroyables de deux jeunes femmes, prêtes à tout pour échapper aux conventions sociales.
Memento
26

Memento

2000 - ETATS-UNIS - Thriller, Film d'auteur, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Christopher Nolan

critique presse :

4/5

TATOUER POUR NE PAS OUBLIER... - Christopher Nolan nous embarque dans la mémoire erronée de Leonard, personnage souffrant d'amnésie sévère, qui souhaite retrouver l'assassin de sa femme. Pour cela, il doit conserver tous les moments de sa vie avec des photos, des fiches ... Thriller au montage dément, Memento est captivant et plein de rebondissements. Tourné en 25 jours, le film est presque hypnotisant.
Videodrome
1984 - CANADA - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Futur, Dimension parallèle, Violent
RÉALISATION :  David Cronenberg
ACTEURS :  James Woods, Sonja Smits, Debbie Harry

critique presse :

3/5

Patron d'une chaîne érotique câblée, Max Renn tombe un jour par hasard sur un programme clandestin nommé Videodrome. D'abord choqué par ce programme mettant en scène des tortures et des sévices sexuels, Max est rapidement fasciné par ce qu'il voit et est sujet à des hallucinations, qui brouillent les frontières entre la réalité et l'univers de Videodrome. On retrouve dans ce film d'horreur gore et dérangeant la fascination quasi morbide de Cronenberg pour la mutation et l'altération du corps humain.
1973 - ROYAUME-UNI - Thriller, Fantastique, Surnaturel, Sociétés secrètes, Cinéma bis
RÉALISATION :  Robin Hardy
ACTEURS :  Edward Woodward, Christopher Lee, Diane Cilento
Sur une île de la Manche où d'ordinaire rien ne se passe, des disparitions d'enfants finissent par alerter la police. L'enquête met au jour des évènements étranges. La population semble se livrer à des cérémonies d'un autre âge.
Enter the dragon
1973 - HONG KONG - Thriller, Arts Martiaux, Baston
RÉALISATION :  Robert Clouse
ACTEURS :  Bruce Lee, Angela Mao, John Saxon

critique presse :

4.2/5

LE PLUS GRAND RÔLE DE BRUCE LEE. - Han, un mystérieux et redoutable trafiquant de drogue, organise une compétition d'arts martiaux. Lee, un agent de renseignements occidental, spécialiste et maître de Kung-fu est chargé de démanteler l'organisation. Mais pour cela, il doit infiltrer la compétition. Opération dragon, thriller d'action efficace et explosif, est sorti un mois après la mort de Bruce Lee.
Conan the Barbarian
1982 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Surnaturel, Magie, Nanar
RÉALISATION :  John Milius

critique presse :

2.2/5

Réduit en esclavage depuis son enfance après l'assassinat de ses parents par le cruel Thulsa, Conan, qui a acquis une force peu commune au fil du temps et gagne sa liberté comme lutteur, décide de se venger. Aidé de deux voleurs, il part à la recherche de Thulsa. Porté par Arnold Schwarzenegger, Conan le Barbare est un film d'aventure fantastique musclé et trépidant.
The Rocky Horror Picture Show
1976 - ROYAUME-UNI - Comédie, Musical, Surnaturel, Cinéma bis, Sexualité
RÉALISATION :  Jim Sharman
ACTEURS :  Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick

critique presse :

3.3/5

UN MYSTÉRIEUX CHÂTEAU... UN JEUNE COUPLE... ET UNE HISTOIRE COMPLÈTEMENT FOLLE ! - Alors qu'ils sont sur la route, la voiture de Janet et Brad, tout juste fiancés, tombe en panne sous un orage violent. Le couple est contraint de s'abriter dans un château mystérieux où ils font la rencontre de ses habitants, plus étranges les uns que les autres, se livrant à de drôles pratiques. Comédie musicale déjantée et décalée, The Rocky Horror Picture Show, véritable phénomène aux Etats-Unis, est une descente aux enfers rythmée par des musiques entraînantes, des chorégraphies impressionnantes et une histoire mystérieuse, inspirée des grands classiques de l'horreur (Frankenstein).
Grease
32

Grease

1978 - ETATS-UNIS - Comédie musicale, Musical, Romantique, Adolescence, Nanar
RÉALISATION :  Randal Kleiser
ACTEURS :  John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing

critique presse :

3.5/5

A la fin des vacances d'été, Danny Zuko caïd des rues et Sandy Olsson, une Australienne de bonne famille, sont obligés de se séparer. Mais à la rentrée, Danny a la surprise de voir Sandy débarquer dans le même lycée. Pour sauver les apparences, Danny décide d'ignorer la belle, qui intègre les Pink Ladies, pendant féminin du groupe de son amoureux. Comédie musicale enjouée, rythmée par des chorégraphies d'une modernité sans égale en 1978, Grease est l'adaptation cinématographique de la pièce musicale de 1971 mettant en scène la jeunesse des années 1950.
Eraserhead
1978 - ETATS-UNIS - Fantastique, Surnaturel, Cinéma bis, Film d'auteur
RÉALISATION :  David Lynch
ACTEURS :  Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph

critique presse :

4.4/5

Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.
Buono, il brutto, il cattivo (Il)
1968 - ESPAGNE - Western, Cowboy, Western spaghetti, Film d'auteur
RÉALISATION :  Sergio Leone
ACTEURS :  Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef

critique presse :

4.5/5

POUR CES TROIS HOMMES, LA GUERRE DE SÉCESSION N'EST PAS UN ENFER, MAIS UNE OPPORTUNITÉ. - Inventeur du western spaghetti, Sergio Leone signe ici son chef-d'oeuvre en racontant l'histoire de trois hommes, réunis malgré eux dans une sanglante chasse au trésor. Le film nous entraine dans une épopée guidée par des cowboys déjantés. La musique d'Ennio Morricone résonne encore et les yeux et le cigare de Clint Eastwood sont éternels.
Highlander
1986 - ROYAUME-UNI - Action, Aventure, La saga highlander, Surnaturel, Immortel
RÉALISATION :  Russell Mulcahy

critique presse :

1.2/5

UNE DEVISE CHEZ LES IMMORTELS : IL NE PEUT EN RESTER QU'UN. - Depuis 1536, Connor Macleod, immortel, traverse les âges, éliminant un à un les Immortels, afin de remporter le Prix et être le dernier immortel. En 1986, MacLeod se retrouve face à Kurgan, guerrier sadique immortel. Un combat sans merci débute. Porté par, entre autres, Christophe Lambert et Sean Connery, Highlander est un film d'action fantastique trépident.
Monty Python and the Holy Grail
1975 - ROYAUME-UNI - Comédie, Roi Arthur/Chevaliers de la Table Ronde, Heroic fantasy, Parodie
RÉALISATION :  Terry Jones, Terry Gilliam
ACTEURS :  Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle

critique presse :

4.6/5

Le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde se lancent dans la quête du très convoité Graal. Sur le chemin de cette aventure décalée, ils chevauchent des chevaux invisibles bruités par des noix de coco, un chevalier à trois têtes et pire, un lapin tueur. Monty Python : Sacré Graal retrace un voyage unique en son genre : la conquête délirante et déjanté du roi Arthur et de ses chevaliers, à travers des décors bancales et des acteurs en toc, le tout arrosé de l'humour déjanté et si spécial des Monty Python.
1974 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Serial killer, Délinquance, Folie
RÉALISATION :  Tobe Hooper
ACTEURS :  Marilyn Burns, Gunnar Hansen, Allen Danziger
Cinq amis en vacances traversent le Texas en minibus. Sur le chemin, ils prennent en stop un homme, mais face à son comportement étrange, le déposent peu après. En panne d'essence, les amis décident d'aller visiter l'ancienne maison des grands-parents de deux d'entre eux. Si la maison est sûre, ce n'est pas le cas de celle des voisins, où un à un, les cinq jeunes disparaissent... Film d'horreur ultra sanglant, Massacre à la tronçonneuse nous entraîne dans la quête désespérée de cinq jeunes pour leur survie, en suivant avec précisions, tous les genres du code (ordre de mort, "final girl" etc).
Mad Max 2
1982 - AUSTRALIE - Science-Fiction, Action, Courses poursuites, Société, Politique
RÉALISATION :  George Miller
ACTEURS :  Mel Gibson, Bruce Spence, Michael Preston
Ancien membre de la sécurité routière, Max vient au secours d'une communauté en fuite, pourchassée par des pirates de la route intéressé par leur citerne de raffinerie alors que les réserves de pétrole sont épuisées... Porté par Mel Gibson et réalisé par George Miller, Mad Max 2: The Road Warrior, deuxième volet de la saga sans pitié Mad Max, est un film d'action et de science-fiction épique, qui nous entraîne dans une course-poursuite haletante et grandiose.
1982 - ROYAUME-UNI - Musical, Comédie musicale, Maladie, Folie, Musique
RÉALISATION :  Alan Parker
ACTEURS :  Bob Geldof, Christine Hargreaves, James Laurenson
Elevé par sa mère tyrannique, Pink a eu une enfance trouble et difficile. Devenu une rock star, Pink vit une vie tourmentée, régie par la drogue et la folie. Solitaire, il s'enferme derrière un mur métaphorique, et réalise un nouvel album, inspiré des événements de sa vie. Film musical expérimental basé sur le double album The Wall de Pink Floyd, The Wall alterne des séquences filmées avec des séquences et ne comprend presque aucun dialogue.
And now for something completely different
1974 - ROYAUME-UNI - Comédie, Film à sketches, Adaptation, Drôle
RÉALISATION :  Ian MacNaughton
ACTEURS :  Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam

critique presse :

4.1/5

Quelques-uns des sketches du "Monty Python's Flying Circus", réécrits, rejoués et réarrangés. On retrouve notamment certains sketches célèbres comme Le perroquet mort, La blague la plus drôle du monde, Nudge Nudge, etc.

Quel est le film le plus culte ?

Répondre à cette question de manière définitive n’est pas simple. Plusieurs films très cultes peuvent se disputer pour cette première place. En France, quatre longs-métrages peuvent s’imposer. Ce ne sont pas des films cultes français. Il s’agit de quatre films cultes parmi les plus populaires, tous américains : Pulp Fiction, Matrix, Scarface et Fight Club. Les deux premiers ont redéfini les codes du cinéma policier et de science-fiction. Le troisième a posé des bases pour beaucoup d’autres productions mettant en scène des gangsters. Le quatrième a su s’imposer par son retournement de situation très célèbre. Il reste également cultissime pour avoir montré avec de l’avance comment des personnes allaient vouloir se révolter contre leur vie et leur société.

Quel est le meilleur film culte ?

Encore une fois, il n’est pas évident de répondre. Même si on choisit de départager les quatre titres cités dans la réponse ci-dessus, le choix n’est pas si simple. On pourrait décider d’écarter Matrix car certains trouvent qu’il ressemble trop à un blockbuster classique. Ils jugent que certaines de ses scènes d’action ne sont pas assez artistiques. De la même façon, Scarface est un film de criminels que certains critiques et spectateurs trouvent inférieur à Pulp Fiction. Le scénario de ce dernier, écrit de façon plus originale, est jugé plus artistique. Il reste à départager Pulp Fiction et Fight Club. Certains donnent leur préférence au premier : ils estiment que le scénario du second est plus rusé et donc moins artistique et réussi.

Quelle plateforme permet de voir le plus de films cultes ?

Amazon Prime Video propose une offre très importante de films parmi les plus cultes de tous les temps. Fight Club peut être regardé sur cette plateforme de Svod. A ses côtés, on trouve des films de gangsters ou de mafia de grands réalisateurs, comme Les Affranchis ou Le Parrain. Inglourious Basterds de Tarantino est aussi dans son catalogue. Au sein de ce dernier figurent aussi l’une des comédies les plus cultes, The Big Lebowski. A noter également qu’on peut y regarder E.T. l’extraterrestre de Spielberg. En face, au rayon film culte sur Netflix, on dénombre tout de même, outre Scarface, l’un des meilleurs Tarantino, Django Unchained.

Quel est le film culte ayant eu le plus de succès ?

Si on prend en compte tous les titres cités dans les réponses précédentes, il s’agit d’E.T. . Juste en-dessous de lui, on trouve le premier Matrix. Cependant, on peut choisir aussi de s’intéresser au top des meilleurs films ayant fait les plus gros scores au box-office dans toute l’histoire du cinéma. Le premier est Avatar 1, de James Cameron. Lui aussi reste un bon exemple de film culte : il a marqué une foule de spectateurs par le travail visuel de ses images.

Quel film a le plus de scènes cultes ?

Il s’agit d’une autre question difficile. Si on considère l’ensemble des longs-métrages cités au sein des précédentes réponses, il s’agirait de Matrix. Il compte des séquences avec de l’action qui ont changé la face du blockbuster et du cinéma de science-fiction. On se souvient de Neo le héros évitant les balles, par exemple. On se rappelle également les plans dans lesquels les protagonistes posent avec leurs lunettes noires et leurs tenues en cuir. Néanmoins il existe d’autres longs-métrages qui sont parsemés de scènes cultes. Une séquence s’élève à ce niveau quand elle est marquante en elle-même. A ce titre, deux réalisations de Stanley Kubrick ont leur lot d’instants iconiques : Shining et Orange mécanique. Le premier Star Wars sorti, Un nouvel espoir, en compte aussi bon nombre.

Quels sont les films cultes récents ?

Loin des films cultes classiques, au cours de ces dernières années sont sortis en France plusieurs longs-métrages qui sont déjà rangés dans la catégorie « film culte ». Critiques et spectateurs leur ont d’ailleurs associé l’expression « déjà culte » peu de temps après leur arrivée dans les salles de cinéma. On peut par exemple citer Annette. C’est par l’originalité de sa réalisation que cette comédie musicale façon cinéma d’auteur s’est distinguée. A ses côtés, on peut placer Drunk. Cette comédie danoise sur l’alcool au quotidien a fait sensation par son sujet. La Palme d’or Parasite est déjà culte, aussi. On pense également à Joker, long-métrage DC tiré de comic-books qui a surpris par son traitement. Ready Player One de Spielberg est aussi rangé sous cette étiquette de film culte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites