Les meilleurs films de vampires

Les meilleurs films de vampires
32 Films
Parce que le thème du vampirisme au cinéma, loin de se résumer à Blade et Underworld, a donné naissance à quelques très grands films.
Bram Stoker's Dracula
1993 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, Bram Stoker, Surnaturel, Vampire
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola

critique presse :

2.9/5

Probablement l'adaptation la plus fidèle du roman de Stocker à ce jour avec en prime la sublime mise en scène baroque de Coppola.
1931 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, Adaptation, Bram Stoker, Cinéma bis
RÉALISATION :  Tod Browning

critique presse :

3.6/5

La version de Dracula du premier grand réalisateur de cinéma de genre. Un classique qui, comme la plupart des films de Tod Browning, a extrêmement bien vieilli.
1967 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Comédie, Surnaturel, Vampire, Monstre
RÉALISATION :  Roman Polanski

critique presse :

2.8/5

Pour continuer dans la série des Dracula, la parodie officieuse. la comédie n'a beau pas être le genre de prédilection de Polanski, c'est tout de même parfait.
George A. Romero's Martin
4

Martin

1977 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Délinquance, Violent, Vampire
RÉALISATION :  George A. Romero

critique presse :

3.4/5

Et oui, le meilleur film du maitre des zombies est en fait un film de vampire. D'autant plus étonnant que le thème est ici traité de manière aussi réaliste que possible.
1998 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Fantastique, Surnaturel, Violent, Vampire
RÉALISATION :  John Carpenter
Un autre géant du cinéma de genre pour cette liste : Carpenter. Un film bourrin et jouissif mais aussi plein de références plus subtiles (Sergio Leone)servi par un casting aussi étonnant que brillant.
The Hunger
1983 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Érotique, Surnaturel, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Tony Scott

critique presse :

2.6/5

Même s'il a un peu vieilli ce film reste d'une grande beauté formelle et mérite d'être revu. Sans doute le meilleur Tony Scott.
1996 - ETATS-UNIS - Fantastique, Comédie, Religion, Eglise , Vampire
RÉALISATION :  Robert Rodriguez

critique presse :

2.4/5

IL N'Y A PLUS DE LIMITES - ça commence en road-movie de gangsters et ça finit en actionner parodique ! Si le film est signé Robert Rodriguez, c'est bien la plume de Tarantino qui fait des merveilles.
1992 - ETATS-UNIS - Comédie, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Drôle, Délinquance
RÉALISATION :  John Landis

critique presse :

2.2/5

Un vampire dans la mafia. Bonne série B de John Landis, avec Anne "Nikita" Parillaud, et Robert Loggia (le baron de Miami qui se fait doubler par Al Pacino dans Scarface)
9

Morse

2009 - SUèDE - Fantastique, Amour, Vampire, Violent, Adaptation
RÉALISATION :  Tomas Alfredson

critique presse :

4.1/5

ELI A 12 ANS DEPUIS 200 ANS. ELLE VIENT DE S'INSTALLER A COTE - Le réalisateur de La Taupe raconte l'histoire d'amour entre Eli, une enfant vampire, et Oskar, intrigué par celle-ci. Morse est un film d'horreur à l'univers particulier qui se démarque par une douceur poétique, à l'image de la perte d'une innocence enfantine. Le film reçoit deux prix au festival de Gérardmer en 2009.
Nosferatu : Phantom der Nacht
1979 - FRANCE - Epouvante-Horreur, Drame, Film d'auteur, Surnaturel, Vampire
RÉALISATION :  Werner Herzog

critique presse :

4/5

Au XIXe siècle, Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour vendre un manoir au comte Dracula. Sur la route, les villageois lui conseillent de rebrousser chemin mais le jeune homme refuse. Au moment de la signature, Dracula aperçoit un portrait de la fiancée de Harker, identique en tous points à sa défunte épouse. Jonathan est fait prisonnier et le comte se rend à Londres pour retrouver la jeune femme.
1922 - ALLEMAGNE - Fantastique, Epouvante-Horreur, Bram Stoker, Film d'auteur, Surnaturel
RÉALISATION :  F.W. Murnau

critique presse :

4.4/5

En 1838, Thomas Hutter, agent immobilier, se rend dans les Carpates afin de rencontrer le comte Orlok, désireux d'acheter une demeure. Rapidement, le jeune homme se rend compte que le comte n'est autre que Nosferatu le vampire, qui l'hypnotise et le mord. Peu après, Nosferatu emménage en face de la maison de Thomas et Ellen, sa petite amie, terrorise les habitants et séduit la jeune femme... Adapté illégalement du livre Dracula de Bram Stocker, ainsi renommé Nosferatu, Nosferatu le vampire est un film d'horreur muet en noir et blanc, sombre et glaçant, réalisé par le grand réalisateur allemand Friedrich Murnau, pionnier de l'expressionnisme allemand.
Twilight
2009 - ETATS-UNIS - Fantastique, Romance, Blockbuster, Heroic fantasy, Emouvant
RÉALISATION :  Catherine Hardwicke

critique presse :

2.8/5

Je sais pas s'il fait partie des meilleurs films de vampires mais en tout cas il a le mérite d'avoir relancé le genre... par contre, faites attention aux adolescentes à la sortie du cinéma qui crient " Eddddddddoooooouard on t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeuu !!"
Underworld : Evolution
2006 - ETATS-UNIS - Fantastique, Action, Blockbuster, Surnaturel, Vampire
RÉALISATION :  Len Wiseman

critique presse :

1.8/5

UN PUISSANT IMMORTEL EST DE RETOUR. ELLE SEULE PEUT LE VAINCRE - Dans ce deuxième opus, Sélène, la vampire guerrière que rien n'arrête, est de retour pour venger sa famille mais, tout a changé. Len Wiseman signe un film d'action mouvementé et nous entraine dans un monde au fantastique sombre.
Underworld
2003 - ETATS-UNIS - Fantastique, Action, Monstre, Loup-garou, Blockbuster
RÉALISATION :  Len Wiseman

critique presse :

2.1/5

UNE GUERRE ANCESTRALE, DEUX CLANS IMMORTELS - Underworld nous plonge dans un monde sombre et fantastique meurtri par une guerre sanglante entre des vampires et des créatures semblables à des loups-garous. Underworld est un film d'action explosif, qui mélange l'horreur au fantastique, dans un univers semblable à ceux des jeux-vidéos apocalyptiques.
2009 - ETATS-UNIS - Fantastique, Action, Blockbuster, Surnaturel, Violent
RÉALISATION :  Patrick Tatopoulos

critique presse :

2.2/5

ET SI UN AMOUR INTERDIT DÉCLENCHAIT UNE VÉRITABLE GUERRE ? - Troisième opus de la saga Underworld, Underworld 3 : le soulèvement des Lycans, film d'action fantastique explosif et efficace, est pourtant situé chronologiquement avant les deux premiers films. Le film se déroule au Moyen-Âge, où un équilibre fragile est maintenu entre les Vampires, dirigés par Victor et leurs serviteurs, les Lycans. Un jour, Sonya, la fille de Victor, s'éprend des de Lucian, un jeune lycan. Une longue guerre sanglante, déclenchée par Victor, débute alors...
Van Helsing
2004 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Frankenstein, Adaptation, Bram Stoker
RÉALISATION :  Stephen Sommers

critique presse :

1.8/5

DANS SA LUTTE CONTRE LE MAL, IL DOIT AFFRONTER DRACULA - Le réalisateur de La Momie propose un film sombre et nous plonge au coeur des aventures du célèbre chasseur de vampires. Plusieurs monstres sacrés de l'histoire de l'horreur mais aussi des personnages cultes sont présents dans cette chasse morbide. De Dracula au docteur Frankenstein, le film rend hommage au genre de l'horreur tout en s'inspirant des films de super héros.
Interview with the vampire : The vampire chronicles
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Surnaturel, 19e siècle, Gothique
RÉALISATION :  Neil Jordan

critique presse :

3/5

BUVEZ MON SANG ET VIVEZ POUR TOUJOURS - Neil Jordan, le réalisateur de Breakfast on Pluto, adapte le roman de Anne Rice et raconte des histoires éternelles de vampires. Entretien avec un vampire nous plonge dans la vie du vampire Louis de Pointe du Lacun et dans son univers fantastique et gothique. Le film est aussi l'occasion de voir la très jeune Kirsten Dunst à l'écran.
Blade II
2002 - ALLEMAGNE - Thriller, Super-héros, Vampire, Baston, Monstre
RÉALISATION :  Guillermo del Toro

critique presse :

2.6/5

APRÈS AVOIR LUTTÉ CONTRE SES ENNEMIS JURÉS, IL VA DEVOIR SE BATTRE À LEURS CÔTÉS. - Le célèbre chasseur de vampires est de retour dans ce deuxième opus et c'est Guillermo del Toro, le réalisateur du Labyrinthe de Pan et de Hellboy, qui prend les commandes. Blade doit affronter de nouveaux ennemis, toujours assoiffés de sang. S'ensuit un film d'action qui mêle l'horreur au fantastique dans lequel nous suivons les exploits de ce super-héros justicier.
Fright night
1986 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Surnaturel, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Tom Holland

critique presse :

3.1/5

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries préférées à la télévision sur les films d'horreur de série B. Tout va être bouleversé lorsqu'il va découvrir que son nouveau et séduisant voisin est un monsieur qui a les dents longues... Qui va croire Charley en 1986 ?
1974 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Aventure, Surnaturel, Vampire, Monstre
RÉALISATION :  Brian Clemens

critique presse :

3.1/5

Le capitaine Kronos et son assistant Hyeronimos Grost, tueurs de vampires professionnels enquêtent sur de mystérieux assassinats. Les victimes se sont visiblement faites aspirer leur énergie vitale. Kronos en déduit qu'il s'agit des méfaits d'une race particulière de vampires. Son investigation le conduit chez une certaine Lady Durward.
2009 - CORéE DU SUD - Thriller, Epouvante-Horreur, Mutations humaines, Religion, Vampire
RÉALISATION :  Park Chan-wook

critique presse :

3.7/5

Alors qu'il est en mission humanitaire en Afrique, pour tester un vaccin expérimental, un jeune prêtre coréen, Sang-hyun, succombe au test. Mais contrairement aux autres, il est ramené à la vie grâce à une étrange transfusion. Rapidement, il se rend compte qu'il est devenu vampire. Alors que les fidèles se pressent pour bénéficier de sa grâce, Sang-hyun tombe sous le charme d'une amie d'enfance. Thriller dramatique et horrifique, Thirst, ceci est mon sang nous entraîne dans la passion dévastatrice d'un homme ayant fait voeux de chasteté pour une jeune mortelle.
Wisdom of Crocodiles (The)
1998 - ROYAUME-UNI - Amour, Thriller, Surnaturel, Vampire, Monstre
RÉALISATION :  Po-Chih Leong

critique presse :

2.9/5

Steven, grand seducteur, est soupconne du meurtre de sa petite amie, retrouvee morte dans la mer. Mais l'absence de mobile fait de lui un improbable coupable. Pourtant, le detective Roche est loin d'etre convaincu de son innocence, d'autant plus qu'une des ex-petites amies de Steven a disparu dans d'obscures circonstances. Entre-temps, ce dernier vient de rencontrer Anne. Une etrange relation s'installe entre eux.
Queen of the damned
2002 - AUSTRALIE - Fantastique, Epouvante-Horreur, Monstre, Sociétés secrètes, Vampire
RÉALISATION :  Michael Rymer

critique presse :

1.5/5

Populaire et aimé de toutes, le vampire Lestat, chanteur d'un groupe underground, survit grâce aux dons de sang de ses groupies. Un jour, Jesse Reeves, étudiante paumée, lui demande de faire son initiation. Mais pour la première fois de sa vie, Lestat refuse de profiter d'une innocente et s'attire la haine de Marius, son ancien maître et attise la curiosité de la reine Akasha. La Reine des damnés, deuxième long métrage basé sur Les Chroniques des vampires, romans écrits par Anne Rice (après Entretien avec un vampire) est un film fantastique et sombre, rythmé par les chansons underground écrites par Jonathan H. Davis, leader et compositeur du groupe de métal KoRn.
Blade
24

Blade

1998 - ETATS-UNIS - Fantastique, Super-héros, Blockbuster, Surnaturel, Marvel
RÉALISATION :  Stephen Norrington

critique presse :

2.4/5

MOITIÉ HUMAIN. MOITIÉ VAMPIRE. ENTIÈREMENT HÉROS. - Blade est une créature mi-homme, mi-vampire qui part en croisade contre des vampires assoiffés de sang. Stephen Norrington, le réalisateur de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, nous entraine alors dans des combats épiques et sanglants dans ce film qui reprend les codes de l'univers des super-héros.
Near dark
1988 - ETATS-UNIS - Comédie, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Courses poursuites
RÉALISATION :  Kathryn Bigelow

critique presse :

3.8/5

Une nuit, Caleb, un jeune fermier de l'Oklahoma, rencontre la belle Mae. Fasciné, il tente de la séduire et obtient d'elle un baiser qui devient une morsure. Ce contact va entraîner Caleb dans le monde des compagnons de Mae, des vampires. Il devra apprendre à tuer pour s'abreuver du sang de ses victimes.
Lost Boys (The)
1988 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Surnaturel, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Joel Schumacher

critique presse :

3.2/5

L'un des plus célèbres mythes du cinéma fantastique, celui du vampirisme dans une adaptation résolument moderne où nos jeunes loups aux dents longues sont rockers, motards et chefs de bande, le tout situé dans le décor d'une petite station balnéaire de Californie.
2004 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Triste, Surnaturel, Vampire
RÉALISATION :  Mikael Salomon
2008 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Surnaturel, Vampire
RÉALISATION :  David Slade

critique presse :

2.7/5

Comme chaque année, la petite ville de Barrow en Alaska va passer un mois sans soleil. Mais cette année, plusieurs événements étranges ont lieu et les deux shérifs locaux, Eben et Stella, découvrent avec horreur qu'un gang de vampires a investi la ville pour supprimer tous ses habitants. Avec un petit groupe de survivants, Eben et Stella vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube. 30 jours de nuit, adaptation d'un roman graphique horrifique de Steve Niles, est un thriller d'épouvante oppressant et angoissant, qui, tout comme le roman, est salué pour sa vision novatrice du mythe du vampire.
Shadow of the vampire
2000 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Drame, Adaptation, Bram Stoker, Surnaturel
RÉALISATION :  E. Elias Merhige

critique presse :

3.6/5

1921, quelque part en Europe de l'Est, le realisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau tourne "Nosferatu", un film de vampires inspire du "Dracula" de Bram Stoker. Il fait appel a Max Schreck pour tenir le role principal, celui du terrifiant comte Orlock. Les membres de l'equipe du film, menes par le genial demiurge, se pretent de plus ou moins bonne grace aux etranges faceties de Schreck.
Dracula
30

Dracula

1979 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Adaptation, Bram Stoker, Surnaturel
RÉALISATION :  John Badham

critique presse :

3.4/5

A bord d'un navire naufragé, le seul survivant est le comte Dracula, venu de Transylvanie avec pour seuls bagages des caisses emplies de sa terre natale. A Carfax Abbey où il réside, il fait la connaissance du directeur de l'asile le Dr Seward et de sa fille Lucy...
Only Lovers Left Alive
2013 - ETATS-UNIS - Amour, Fantastique, Surnaturel, Vampire, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jim Jarmusch

critique presse :

4/5

DANDYSME ET VAMPIRES - En compétition officielle au festival de Cannes, Only Lovers Left Alive se distingue des films de vampires : il se démarque comme un anti Twilight ou un anti True Blood. Jarmusch traite de la mélancolie de ces vampires qui vivent dans un monde nocturne citadin rock et branché et rompt avec le genre teen-movie souvent associé à ces créatures dans le cinéma contemporain. Le réalisateur sublime cette nostalgie liée à l'immortalité.
Night Teeth
2021 - ETATS-UNIS - Fantastique, Netflix, Vampire, Suspense
RÉALISATION :  Adam Randall

critique presse :

2.1/5

Los Angeles, la nuit. Un chauffeur de taxi conduit deux belles jeunes femmes de soirées en soirées. Elles ne sont pas aussi innocentes qu'elles semblent paraître et le conducteur va devoir se battre pour rester en vie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites