Les meilleurs films de tous les temps

Les meilleurs films de tous les temps
375 Films
1979 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Triste, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Société, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Clint Eastwood
SON PEUPLE AVAIT BESOIN D'UN LEADER, IL LEUR A DONNÉ UN CHAMPION - Clint Eastwood, adepte des biopics (Bird, J Edgar, Jersey Boys), signe ici un drame historique sur un épisode fort de la vie de Mandela et de son pays. Le président, symbole de la fin de l'apartheid, fait de l'équipe de rugby une force nationale qui rassemble. Drame politique, humain et émouvant, Invictus revient avec une mise en scène à grand spectacle sur un phénomène historique sans précédent.
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA MAFIA EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE FAMILLE. - Premier opus de la trilogie devenue culte, Le Parrain nous plonge au coeur de la mafia new-yorkaise, dans le quotidien d'une riche famille qui règne sur les trafics dans la rue. Fresque familiale sublime, sanglante et cruelle, le film est magistralement mis en scène et remporte l'Oscar du meilleur film. Marlon Brando reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation époustouflante, véritable modèle d'Actors Studio.
1968 - ESPAGNE - Western, Far west, Chasseurs de trésors, Guerre civile
RÉALISATION :  Sergio Leone
POUR CES TROIS HOMMES, LA GUERRE DE SÉCESSION N'EST PAS UN ENFER, MAIS UNE OPPORTUNITÉ. - Inventeur du western spaghetti, Sergio Leone signe ici son chef-d'oeuvre en racontant l'histoire de trois hommes, réunis malgré eux dans une sanglante chasse au trésor. Le film nous entraine dans une épopée guidée par des cowboys déjantés. La musique d'Ennio Morricone résonne encore et les yeux et le cigare de Clint Eastwood sont éternels.
2010 - ETATS-UNIS - Thriller, Science-Fiction, Suspense, Surnaturel, Mondes futurs
RÉALISATION :  Christopher Nolan
SA MISSION : CAMBRIOLER UN ESPRIT. - Inception se démarque comme une autre énigme de Christopher Nolan. Le réalisateur de Memento nous plonge dans les vertiges mouvant de l'inconscient en racontant comment Dom Cobb exerce son métier de voleur de rêves et pénètre dans les esprits afin d'y introduire une idée précise. Thriller à la science-fiction psychologique et aux effets spéciaux impressionnants, le film reprend quelques codes des films d'espionnage.
1947 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Surnaturel, Anges, Adaptation
RÉALISATION :  Frank Capra
Depuis la mort de son père, George Bailey a repris l'entreprise familiale de prêts à la construction et se bat perpétuellement contre l'homme le plus riche de la ville qui tente de ruiner ses efforts. Le jour où il égare 8000 dollars, provoquant la ruine de l'entreprise, George décide de se suicider. Le Ciel lui envoie alors Clarence, un ange déchu, qui pour récupérer ses ailes, lui montrera ce que serait la vie sans lui. Conte de noël touchant et émouvant, La Vie est belle est une comédie dramatique poignante sur l'importance des secondes chances et de la solidarité.
1942 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Enquête, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Michael Curtiz
En pleine Seconde Guerre mondiale, Rick Blaine, un Américain exilé, est à la tête du night club le plus prisé de Casablanca, qui sert avant tout de refuge pour tout ceux qui souhaiterait quitter le pays. Un jour, le dissident politique Victor Laszlo débarque avec sa femme Ilsa, qui n'est autre que le seul grand amour de Rick... Oscar du Meilleur film en 1944, Casablanca est un drame romantique poignant, qui nous entraîne avec réalisme dans la vie quotidienne la résistance sous le régime de Vichy.
2003 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Surnaturel, Aventures exotiques, Hors-la-loi
RÉALISATION :  Gore Verbinski
PLUS DE TROIS MILLE ÎLES PARADISIAQUES : UNE BÉNÉDICTION POUR CERTAINS, UN FLÉAU POUR D'AUTRES… - Le réalisateur de The Ring change de registre et s'allie avec Disney pour cette superproduction qui se déroule dans le milieu de la piraterie. De périlleuses aventures en pleine mer attendent Elizabeth, Will et l'excentrique capitaine Jack Sparrow qui embarquent à bord d'un bateau maudit. Action, aventure et fantastique se mêlent dans cette fresque pleine de rebondissements et d'humour.
1981 - ETATS-UNIS - Aventure, Religion, Aventures exotiques, Archéologie
RÉALISATION :  Steven Spielberg
LE CÉLÈBRE ARCHÉOLOGUE SAUVERA T-IL LE MONDE DE L'ARME SECRÈTE DES NAZIS ? - Archéologue de formation et professeur à l'université, Indiana Jones est également un aventurier courageux et intrépide. Mandaté par les services secrets pour retrouver le médaillon de Râ, Indiana Jones se retrouve embarqué dans une aventure haute en couleurs qui le mènera jusqu'à l'arche d'Alliance, mythique arche où les Dix Commandements auraient été conservés. Dans ce premier volet de la saga Indiana Jones, Spielberg nous entraîne au cœur d'une aventure à grand spectacle, aux péripéties vertigineuses et aux courses poursuites effrénées teintée d'un humour bien présent.
10
Matrix
1999 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Mondes futurs, Mondes parallèles, Mondes virtuels
RÉALISATION :  Andy Wachowski, Lana Wachowsky
ET SI LA RÉALITÉ N'EXISTAIT PAS ? - Matrix met en scène une dystopie dans laquelle le destin d'un homme peut tout changer : Néo est l'Elu et nous l'accompagnons dans sa lutte. Science-fiction aux effets spéciaux déments, le film offre une réflexion sur la réalité de nos sensations, ses limites et ses illusions. Les combats sont d'une maitrise marquante et les cascades vertigineuses pour un voyage agité au-delà de l'espace temps.
11
Seven
1995 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Violent, Serial killers, Religion
RÉALISATION :  David Fincher
SEPT PECHES CAPITAUX, SEPT FACONS DE MOURIR - David Fincher met en images l'enquête de l'inspecteur Somerset, à la recherche d'un serial killer sadique, obsédé par les sept pêchés capitaux. Ce thriller lugubre nous plonge dans une atmosphère poisseuse et est rythmé par un suspense parfois insoutenable. Nous sombrons avec les personnages dans ce piège cinématographique, à la recherche d'indices.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Violent, Triste, Sport de combat
RÉALISATION :  Martin Scorsese
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Champion de boxe poids moyen, Jack La Motta est un mythe de la boxe aux Etats-Unis. De son ascension à son déclin, le jeune boxeur a toujours eu un mot d'ordre : vivre les choses à fond... Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese et porté par un de ses acteurs fétiches, Robert de Niro, raconte l'épopée véridique, incroyable et violente de Jack La Motta, boxeur aussi talentueux et ambitieux que paranoïaque et autodestructeur.
1982 - ALLEMAGNE DE L'OUEST - Drame, Guerre, Triste, Nature, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen
Film de guerre allemand, sombre et réaliste, s'inspire du roman du journaliste L. G. Buchheim, soldat à l'époque. Le film raconte comment, durant la Seconde Guerre mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands, insouciants, jeunes et heureux, sont envoyés par Hitler dans l'Atlantique pour une mission de routine. Mais rapidement, ils se rendent compte que cette mission sera plus périlleuse et dangereuse que prévue.
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Société, Enquête
RÉALISATION :  Billy Wilder
Walter Neff est un employé d'une compagnie d'assurances sans histoire. Un jour, il tombe fou amoureux d'une de ses clientes. Se rendant compte que son amour est partagé, il échafaude avec la belle un plan machiavélique afin de se débarrasser de son mari et pouvoir partager l'assurance-vie de ce dernier. Réalisé par Billy Wilder, Assurance sur la mort est un thriller dramatique et romantique haletant, qui effraya la censure lors de sa sortie, à cause de plusieurs scènes sulfureuses.
1954 - JAPON - Drame, Aventure, Triste, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
COMMENT SEPT MERCENAIRES VONT-ILS DEVENIR LES HÉROS D'UN VILLAGE ? - Au Moyen-Age, un petit village japonais est sans cesse attaqué par une bande de pillards sans scrupule. Un jour, sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les villageois apeurés. Réalisé par le grand Akira Kurosawa, Les Sept Samouraïs est un film d'aventure dramatique, rythmé par des combats d'arts martiaux chorégraphiés à la perfection.
1936 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Classe sociale
RÉALISATION :  Charles Chaplin
A FORCE DE RÉGLER DES MÉCANIQUES, CHARLOT EST TOUT DÉTRAQUÉ. - Charlot commence un nouveau travail dans une usine où il resserre les boulons. Mais rapidement, ce travail à la chaîne le rend fou et il se met à resserrer tout ce qu'il trouve. Ne tenant plus, Charlot décide de s'enfuir avec l'orpheline qu'il a rencontré et ensemble, ils décident d'affronter les obstacles que leur impose la vie. Dans la veine de toute sa filmographie, Les Temps Modernes, comédie muette, est une vive critique du travail à la chaîne et une réquisitoire contre les conditions de vie des classes populaires durant la Grande Dépression, qui fait rage aux Etats-Unis après la Première Guerre mondiale.
17
Amadeus
1984 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Triste, Société, Musique
RÉALISATION :  Milos Forman
Alors qu'il est au sommet de sa gloire, Antonio Salieri, compositeur officiel à la Cour, voit arriver à Vienne un jeune compositeur réputé, Wolfgang Amadeus Mozart, qui, peu à peu, prend sa place dans le coeur du roi et devient rapidement le plus grand compositeur de la Cour. Jaloux, blessé, Salieri décide de l'évincer. Primé à de multiples reprises aux Oscars, Amadeus est une comédie dramatique et historique efficace, qui nous plonge avec délice au coeur de la musique d'un des plus grands compositeurs de musique du 19e siècle.
1989 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Jeunesse, Milieu du cinéma, Emouvant
RÉALISATION :  Giuseppe Tornatore
Salvatore, un cinéaste de renom, replonge dans son passé lorsqu'il apprend la mort d'Alfredo, le projectionniste du cinéma paroissiale dans lequel il passait tout son temps libre qui lui apprit la vie tout au long de son enfance. Entre rire et larmes, Cinema Paradiso est une comédie dramatique touchante, drôle et émouvante, qui nous entraîne dans une histoire humaine pleine de tendresse et d'amitié.
2000 - ETATS-UNIS - Historique, Aventure, Esclavage, Antiquité, Blockbuster
RÉALISATION :  Ridley Scott
L'HISTOIRE DE L'ESCLAVE QUI DÉFIA L'EMPIRE ROMAIN. - Couronné d'Oscars (meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Russell Crowe, meilleurs costumes ...), Gladiator est une fresque antique aux émotions bouillonnantes qui raconte le destin de Maximus, gladiateur blessé et courageux qui veut venger sa famille. Péplum des temps modernes, les caractéristiques du genre restent intactes : combats sanglants, aventures épiques et suspense rythment ce drame.
1975 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Surnaturel, Animaux
RÉALISATION :  Steven Spielberg
VOUS NE RETOURNEREZ JAMAIS DANS L'EAU ! - Steven Spielberg fait du requin notre pire frayeur avec ce monument d'angoisse et d'horreur, devenu culte, dans lequel il met en scène un prédateur marin affamé. Un requin redoutable qui sème la panique dans une station balnéaire, et a forgé le cauchemar ultime de générations de spectateurs. Repéré avec Duel, Steven Spielberg orchestre son entrée fracassante dans le paysage du cinéma hollywoodien avec ce qui est considéré comme le premier blockbuster, qui changea alors la manière de concevoir le spectacle à Hollywood. Malgré un tournage catastrophique (problèmes techniques désastreux avec le requin, production rallongée de plusieurs mois, budget qui grimpe de manière inquiétante), Les Dents de la mer a lancé la carrière du cinéaste. Le thème cultissime de John Williams hante depuis les esprits, rappelant à quel point ce cauchemar maritime reste une référence absolue en matière d'horreur et d'angoisse, avec son requin quasi-absent et pourtant si terrifiant. Impossible de ne pas y voir l'un des meilleurs films du réalisateur.
1948 - ITALIE - Drame, Triste, Société, Famille
RÉALISATION :  Vittorio De Sica
Oeuvre phare du néo-réalisme italien, porté par un casting totalement amateur, Le Voleur de bicyclette est un drame tendre, teinté d'humour. Le film raconte l'histoire d'Antonio, au chômage depuis deux ans. Un jour, il trouve un emploi de colleur d'affiches et met toutes ses économies dans l'achat d'un vélo, outils indispensable pour son métier. Mais à peine a-t-il commencé son travail qu'il se le fait voler. Afin de ne pas se faire licencier, Antonio vole alors un autre vélo...
22
Old Boy
2003 - CORéE DU SUD - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Chan-wook Park
APRÈS 15 ANS ENFERMÉ SANS RAISON, IL N'A QU'UNE IDÉE: SE VENGER. - Oh Dae-Soo, un père de famille aimant et un mari attentionné voit sa vie basculer le jour où, sans raison, il est kidnappé. De sa cellule, il apprend impuissant le meurtre de sa femme à la télévision. Quinze ans plus tard, il est relâché et le responsable de ses malheurs lui propose de découvrir pourquoi il a été enlevé. Mais après des années enfermés, Oh Dae-Soo a développé une rage intérieure vengeresse et l'homme est prêt à tout pour comprendre la vérité. Thriller dramatique coréen sombre et violent, Old Boy nous entraîne dans la lente descente aux enfers d'un homme sans histoire.
23
Ben-Hur
1959 - ETATS-UNIS - Historique, Aventure, Triste, Religion, Antiquité
RÉALISATION :  William Wyler
Judas Ben-Hur, le prince de Judée, est un jour trahi par son ami d'enfance, Messala, qui l'accuse d'avoir failli tuer le gouverneur avec une pierre, alors qu'il paradait sous son balcon. Envoyé aux galères, et assistant, impuissant, à l'emprisonnement de sa mère et sa soeur, Ben-Hur jure de se venger et de reconquérir sa liberté. Fresque historique et biblique primée de 11 oscars, Ben-Hur est un péplum prodigieux, entre aventure, action et amour, porté par Charlton Heston et réalisé par Willial Wyler.
2000 - JAPON - Fantastique, Animation, Surnaturel, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Hayao Miyazaki
FABLE ECOLOGIQUE - Miyazaki nous emmène en voyage au coeur d'une nature luxuriante, magique mais aussi dangereuse. Nous suivons les aventures de Ashitaka au milieu d'une forêt qui abrite des animaux aux pouvoirs fantastiques. Le maitre de l'animation japonaise, dont l'imaginaire semble inépuisable, signe un film violent, aux dessins sublimes, et délivre un puissant message écologique.
1939 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Amour impossible, Guerre civile
RÉALISATION :  Victor Fleming
LA PLUS GRANDE HISTOIRE D'AMOUR DE L'HISTOIRE DU CINÉMA - En 1861, Scarlett O'Hara, une jeune femme fière de la haute société, n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes, pourtant promis à sa cousine. Mais Scarlett voit ses plans perturbés par l'arrivée au domaine du cynique Rhett Butler mais aussi et surtout par le début de la guerre de Sécession. Progressivement, Scarlett assiste désemparée à la chute du monde qu'elle connaissait. Réalisé par Victor Flemming, Autant en emporte le vent, immense fresque romantique sur fond de guerre de Sécession et classique du cinéma hollywoodien, dépeint avec réalisme les conditions de vie des grands bourgeois et des esclaves durant la guerre de Sécession.
2013 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Société, Seconde guerre mondiale, Prison
RÉALISATION :  Billy Wilder
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sefton, un officier cynique, professionnel du marché noir, est soupçonné d'être un traître après la découverte par les Allemands du tunnel d'où les prisonniers s'évadaient. Dans la lignée de La Grande évasion, Stalag 17, film de guerre teinté de cynisme et de comédie de Billy Wilder, offre un aperçu réaliste des conditions de vie des prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.
1967 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Arthur Penn
Film policier dramatique, Bonnie and Clyde raconte l'histoire vraie du couple de gangsters le plus sulfureux et le moins expérimenté de l'histoire des Etats-Unis. En pleine Grande Dépression, Bonnie Parker et Clyde Barrow, deux amants criminels, parcourent le pays en braquant des banques. Poursuivis par la police, admirés par certains, haïs par d'autres, Bonnie et Clyde ont bientôt rendez-vous avec leur destin...
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Surnaturel, Enquête
RÉALISATION :  David Lynch
A HOLLYWOOD, IL FAUT PARFOIS CRAINDRE SES PROPRES RÊVES. -
Suite à un accident de voiture sur la route Mulholland Drive, Rita devient amnésique. Elle rencontre alors Betty Elms, une jeune actrice fraîchement arrivée à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de découvrir qui elle est. Mais le chemin de la mémoire est un chemin tortueux. Drame fantastique du mystérieux David Lynch, Mulholland Drive nous entraîne dans une aventure mystérieuse où les apparences sont souvent trompeuses…
2009 - FRANCE - Comédie, Policier, Drôle, Gangsters, Adaptation
RÉALISATION :  Georges Lautner
Troisième adaptation du romancier Albert Simonin (après Touchez pas au grisbi et La cave se rebiffe), Les Tontons flingueurs raconte l'histoire de Fernand Naudin, ancien truand, qui promet à son ami avant sa mort, de veiller sur sa fille et sur ses affaires un peu louche. Comédie policière, Les Tontons flingueurs, pastiche des films noirs américains, est un incontournable du patrimoine cinématographique français, porté par un casting cinq étoiles, composé entre autres de Lino Ventura et Bernard Blier et rythmé par des répliques devenues cultes.
1969 - FRANCE - Drame, Guerre, Violent, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Violent, Triste, Médias
RÉALISATION :  Edward Zwick
DES DIAMANTS DANS LES POCHES, DU SANG SUR LES MAINS. - Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende exploité dans les mines diamantifères, a trouvé un diamant rose rare, qu'il a caché. Avec Archer, qui purge sa peine de prison pour trafic, il part pour un voyage périlleux derrière les lignes rebelles pour récupérer le diamant. Blood Diamond est une thriller dramatique sombre et poignant qui dépeint, entre réalisme et fiction, le tableau d'un pays en pleine guerre civile touché par un trafic de diamants et l'exploitation des populations locales.
32
Wall-E
2008 - ETATS-UNIS - Romance, Science-Fiction, Société, Nature, Espace
RÉALISATION :  Andrew Stanton
Y'A DE L'AMOUR DANS L'AIR - Les studios Pixar nous emmènent encore dans un monde surprenant, dans celui de Wall-E, petit robot qui survit encore 700 ans après l'humanité. Ce film anime une science-fiction tendre et pleine de rebondissements. Romance au coeur d'une apocalypse, l'aventure Wall-E est pleine de surprises et de tendresse. Le film remporte l'Oscar du meilleur film d'animation.
1996 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Amis, Pour enfants, La saga toy story
RÉALISATION :  John Lasseter
SAVIEZ VOUS QUE LES JOUETS ONT UNE ÂME... - Lorsque Andy quitte sa chambre, ses jouets prennent vie, sous le commandement de son préféré, Woody le cowboy. Ils vivent dans la joie et la bonne entente. Un jour pourtant, Woody voit Buzz l'Eclair, un nouveau jouet, le supplanter dans le coeur d'Andy. Son arrivée sème la zizanie dans leur monde et une rivalité s'installe rapidement entre le cowboy du Farwest et celui de l'espace. Film d'animation Disney/Pixar haut en couleurs, Toy Sory met en scène, tout en délicatesse et espièglerie, les aventures palpitantes et incroyables de Buzz et Woody et prône l'importance de l'amitié.
2004 - AFRIQUE DU SUD - Drame, Guerre, Triste, Afrique, Guerres en Afrique
RÉALISATION :  Terry George
QUAND LE MONDE A FERMÉ LES YEUX, IL A OUVERT SES BRAS - En 1994, Paul Rusesabagina possède l'hôtel Les Mille Collines, le plus luxueux de Kigali. Un jour, sa vie de famille et sa tranquillité volent en éclat lorsque des milices armées débarquent dans les villes et tuent tout le monde. Abandonné de tous, Paul risquera sa vie pour sauver le plus grand nombre. Hotel Rwanda, drame historique poignant et bouleversant, raconte avec précision l'histoire vraie de Paul Rusesabagina, un hôtelier qui sauva des milliers de personnes pendant le génocide rwandais.
35
Gandhi
1983 - INDE - Drame, Historique, Triste, Politique, Inde
RÉALISATION :  Richard Attenborough
ACTEURS :  Roshan Seth, Om Puri, John Mills
L'HOMME QUI A LIBÉRÉ LE PEUPLE INDIEN AVEC LA PAIX POUR SEULE ARME - Avocat de formation, Gandhi démarre sa lutte en Afrique du Sud, où il défend les droits de la minorité indienne. Rapidement, son action a un grand écho dans son pays où il est reconnu comme un grand sage. De retour en Inde, il "combat" la suprématie anglaise par une lutte non violente, usant notamment de la grève de la faim. Véritable fresque historique réaliste et efficace, Gandhi retrace la vie du célèbre sage qui défendit toute sa vie la non-violence et la paix.
1974 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  William Friedkin
LE DIABLE A L'INTERIEUR - William Friedkin réinvente le film de possession avec L'Exorciste, autre grand classique du cinéma d'horreur, sorti en 1973. Il y a eu un avant et après tant cette histoire de petite fille possédée par le diable a brillamment joué avec les codes, et offert l'une des versions les plus efficaces du genre. Adapté de l'oeuvre de William Peter Blatty, L'Exorciste a sans cesse été copié et remâché depuis, sans que rien n'arrive à égaler le film de William Friedkin. Une réussite qui a rayonné jusqu'aux Oscars, avec deux prix et une flopée de nomations (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Ellen Burstyn, meilleurs seconds rôles pour Linda Blair et Jason Miller). Une distinction rare pour un film de genre, qui témoigne bien de l'impact incroyable de L'Exorciste.
1991 - ETATS-UNIS - Fantastique, Amour, Société, Surnaturel, Contes
RÉALISATION :  Tim Burton
L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE D'UN GARÇON PEU ORDINAIRE - Tim Burton réalise un conte magique sur l'histoire d'Edward, un homme qui hérite de ciseaux à la place des mains. Recueilli par une famille, il va se heurter à la cruauté mais aussi découvrir l'amour. Burton nous plonge dans un univers aux multiples facettes : parfois gothique et merveilleux, et parfois plus sombre. Sur fond de satire sociale se dessine une histoire féerique émouvante pour les petits comme pour les grands.
1966 - FRANCE - Guerre, Comédie, Drôle, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Gérard Oury
En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
1991 - ROYAUME-UNI - Aventure, Western, Triste, Conquête de l'ouest, Far west
RÉALISATION :  Kevin Costner
UNE NOUVELLE FRONTIÈRE ATTEND D'ÊTRE DÉCOUVERTE EN CHACUN DE NOUS. - Envoyé en mission de reconnaissance dans les plaines du Dakota durant la guerre de Sécession, le lieutenant John Dunbar rencontre le peuple sioux. D'abord méfiants, les Sioux finissent par l'adopter, au point de le nommer "Danse avec les loups". Rapidement, John tombe amoureux d'une des leurs, appelée "Dressée avec le poing"... Réalisé par Kevin Costner, qui y tient également la vedette, Danse avec les loups est un western dramatique poignant et une belle leçon de tolérance.
40
Festen
1998 - DANEMARK - Drame, Comédie dramatique, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Thomas Vinterberg
Helge Klingenfelt a soixante ans. A l'occasion de son anniversaire, le chef de famille a réuni toute sa famille et a chargé son fils, Christian, de dire quelques mots lors du dîner en l'honneur de sa soeur jumelle, décédée un an auparavant. Alors que tout se prépare en cuisine, Christian porte un toast et, à la surprise de tout le monde, révèle de terribles secrets. Festen est une comédie dramatique, primé au Festival de Cannes 1998 du Prix du Jury, qui nous entraîne dans les dérives d'un dîner de famille, dans laquelle, en apparence, tout allait bien.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites