Favelas

Photo liste La Provence au cinéma
22 Films
LA FAVELA...De la violence, des armes, des flics pourris, des gangs, des narcotrafiquants, des pivetes, les gamins des rues, en manque de coke mais aussi de la musique du matin au soir version Samba puis Hip-Hop et Baile Funk, des tele-novelas hypnotisantes, un travesti déjanté qui règne en maître sur Lapa, des artistes condamnés à l'anonymat et une radio pirate...Toutes les éléments qui font de ces bidonvilles à flanc de collines cramés par le soleil un espace urbain aussi dur à appréhender que leur architecture chaotique.
1959 - BRéSIL - Comédie dramatique, Musical, Société, Surnaturel, Délinquance
RÉALISATION :  Marcel Camus
Orfeu Negro revisite le mythe d'Orphée et d'Eurydice en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval, il est adapté d'une pièce de Vinícius de Moraes, Orfeu da Conceição.
1982 - BRéSIL - Comédie dramatique, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Hector Babenco

Pris dans une rafle de police, Pixote, dix ans, vit l'enfer d'une maison de redressement. Quand il retourne dans les rues de Sao Paulo, l'apprentissage de la violence a fait de lui un dangereux délinquant...

2002 - BRéSIL - Drame, Biographie, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Karim Ainouz
João Francisco Dos Santos est né au début du XXe siècle dans un quartier pauvre de Rio. A trente-deux ans, tout en muscles, il pratique avec un certain succès la capoeira, moitié danse, moitié art de combat. Bagarreur, il habite Lapa, un quartier pauvre et chaud de la capitale brésilienne. Avec une prostituée, Laurita, Firmina, une petite fille, et Tabou, son souffre-douleur, il s'est créé une famille. Vivant d'expédients le jour, il est, le soir, employé dans un cabaret comme habilleur de Vittoria, une chanteuse qu'il envie pour ses robes à paillettes. Homosexuel affiché, João aime se travestir. Il devient alors madame Satã, un travesti tellement beau qu'il a même été élu reine du carnaval...
1957 - BRéSIL - Comédie dramatique, Société, Famille, Délinquance
RÉALISATION :  Nelson Pereira dos Santos
ACTEURS :  Jece Valadão, Grande Otelo
2005 - AFRIQUE DU SUD - Documentaire, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Matt Mochary, Jeff Zimbalist
2008 - BRéSIL - Comédie dramatique, Guerre, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  José Padilha
De la confrontation entre le BOPE, troupe d'élite de la police de Rio, et les narcotrafiquants. On suit Roberto Nascimento, capitaine d'un des bataillons et usé par la violence de son quotidien, qui se cherche un remplaçant afin de profiter d'une vie plus paisible avec sa femme et son fils qui va bientôt naître. Un film très controversé qui dénonce la corruption et les abus de la police et des gangs
2009 - BRéSIL - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Bruno Barreto
Rio de Janeiro, 1983. Marisa, allaite le petit Alessandro dans une favela carioca. Toxicomane, elle assiste impuissante à l'enlèvement de son bébé, retiré de ses bras par le chef du trafic local, à cause d'une dette impayée. La mère ne récupérera jamais l'enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d'Alessandro. Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville - la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu. Rio de Janeiro, 1993. De l'autre côte de la Baie de Guanabara, Sandro, dix ans, fils unique, voit sa mère, qui possède un petit snack, tuée par deux voleurs. Bien que recueilli chez sa tante, le garçon ne se sent pas bien et décide de s'enfuir...
2002 - BRéSIL - Société, Médias, Délinquance
RÉALISATION :  Helvecio Ratton
ACTEURS :  Alexandre Moreno
2009 - BRéSIL - Documentaire, Société, Délinquance, Classe sociale
RÉALISATION :  Leandro HBL
ACTEURS : 
2002 - BRéSIL - Drame, Policier, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Fernando Meirelles, Kátia Lund
PETITES HISTOIRES DE LA GRANDE FAVELA DE RIO. - Dans une favela de Rio de Janeiro, Fusée est un jeune garçon noir, pauvre et fragile, mais suffisamment malin pour s'en sortir. De son côté, Petit Dé, onze ans, rêve de devenir le plus grand criminel de Rio et rend service à la pègre. Entre malheurs, rêves et illusions, La Cité de Dieu retrace le destin croisé de deux enfants que tout oppose, mais qui, grandissant au coeur de la même violence, tentent de se faire une place dans le monde impitoyable et sombre de la Cité de Dieu. Drame poignant, violent et sombre, La Cité de Dieu nous entraîne dans une immersion réaliste et glaçante au coeur de la cité de dieu, véritable favela du Brésil.
2008 - BRéSIL - Drame, Violent, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Paulo Morelli
Entre batailles personnelles pour s'en sortir et guerre entre trafiquants de drogue et gangs, Laranjinha et Acerola, qui vont bientôt avoir 18 ans, tentent de faire les bons choix pour eux, leur famille et leur avenir. La Cité des Hommes est un drame poignant et bouleversant, brève irruption réaliste dans le monde des favelas brésiliennes.
2009 - BRéSIL - Documentaire, Société, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Jean-Pierre Duret, Andrea Santana
ACTEURS : 
Brésil. Nordeste. Une immense station-service au milieu d'une terre brulée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego ont 13 et 14 ans. Cocada a une rêve, devenir chauffeur routier. Il dort dans une cabine de camion et, la journée, il rend service et fait des petits boulots. Son père est mort assassiné alors il s'est trouvé un père de substitution, Mineiro. Un routier qui prend le temps de lui parler et de le soutenir quand la tentation de l'argent mal acquis se fait trop forte. Nego, lui, vit dans une favela, entouré d'une innombrable fratrie. Après le travail des champs, sa mère voudrait qu'il aille à l'école pour qu'il ait une éducation mais Nego veut se sortir de là, gagner de l'argent. Le soir, il rôde à la station, fasciné par les vitrines allumées, les commerces qui vendent de tout, la nourriture abondante. Avec son copain Cocada, ils regardent le mouvement incessant des camions et des voyageurs. Tout leur parle une langue dont ils en savent rien. Avec cette singulière maturité qu'on acquiert trop tôt dans l'adversité, ils s'interrogent sur leur identité et leur avenir. Leur seule perspective : une route vers Sao Paulo, vers un ailleurs.
2009 - BRéSIL - Comédie dramatique, Société, Délinquance, Classe sociale
RÉALISATION :  Walter Salles, Daniela Thomas
Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300
000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères
essaient de se réinventer de manières différentes.
Reginaldo, le
plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de
footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la
religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne
difficilement sa vie.
Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève
seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau
enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise
identitaire, tous cherchent une issue.
14
Kings
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Série, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Michael Green
Malgré leurs différences flagrantes, Laranjinha, un jeune garçon intrépide, et Acérola, plus réfléchi, partagent la même misère et le même quotidien dans les favelas de Rio de Janeiro. La Cité des hommes est une série dramatique poignante et réaliste, véritable plongée au coeur de la misère des favelas brésiliennes.
2011 - BRéSIL - Documentaire, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Lucy Walker
ACTEURS : 
Pendant trois ans,
Waste land suit l'artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à
Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste
décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet
artistique inédit : photographier les « catadores » (les ramasseurs de
déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir
d'objets et matériaux rescapés des poubelles. Tout au long de cette aventure, le projet va prendre une toute autre
dimension. Au fur et à mesure de sa collaboration avec ces personnages
hors du commun, Vik va saisir tout le désespoir et la dignité des
catadores, alors même qu'ils parviennent à réinventer leur vie en
prenant part à son œuvre d'artiste. Produit par Fernando Meirelles et rythmé par les mélodies de Moby,
le film de Lucy Walker propose une réflexion sur la responsabilité de
l'artiste envers son environnement et sur l'idée utopique qu'une œuvre
peut parfois changer une vie.
Waste land nous offre la preuve éclatante du pouvoir de l'art, au
delà de la frénésie des cotes des artistes contemporains, redonnant
ainsi un nouveau sens à la valeur de l'œuvre.
2011 - BRéSIL - Drame, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Sandra Werneck
Jéssica (Nanda Costa), Daiane (Amanda Diniz) e Sabrina (Kika Farias)
sont trois adolescentes d’une favela de Rio de Janeiro. Pour gagner un
peu d’argent, elles se prostituent occasionnellement. Et malgré les
problèmes du quotidien, elles ont les mêmes rêves que toutes
adolescentes. Elles essaient de garder le sourire et de continuer à
rêver à un monde meilleur.
17
Favelas
2014 - BRéSIL - Drame, Aventure, Triste, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Stephen Daldry
VOUS N’AVEZ AUCUNE IDÉE DE CE QUE POURRIEZ TROUVER UN JOUR - Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio trouvent un portefeuille au cours de leur inspection quotidienne de la décharge du coin, ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de changer à jamais. Le long-métrage de Stephen Daldry est une adaptation cinématographique du roman éponyme de l'écrivain britannique Andy Mulligan. Après avoir touché les cœurs sensibles en 2000 avec l'histoire du petit Billy Elliott et celle d'Oskar Schell dans Extrêmement fort et incroyablement près, le réalisateur s'intéresse ici, une fois de plus, à la jeunesse.
2015 - FRANCE - Documentaire, Société, Délinquance, Classe sociale
RÉALISATION :  Marianne Roussy-Moreau
ACTEURS : 
DU PARADIS A L'ENFER - Le Paradis de Sandra, c'est d'abord l'un des bidonvilles les plus pauvres de la Colombie, à Bogota. Sandra y a passé son enfance. A 22 ans, elle décide de s'attaquer à la misère de cette banlieue en mettant en place une maison de quartier, la fondation El Oasis. Basé sur le livre Les oubliés de Bogota, qui raconte la genèse de cette fondation, ce documentaire choc a été tourné en quinze jours dans des conditions exceptionnelles.
2015 - BRéSIL - Action, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  José Eduardo Belmonte
Novembre 2010. Cinq policiers, infiltrés dans une des plus dangereuses favelas de Rio de Janeiro, ont pour mission d'élaborer un plan d'invasion des forces de l’ordre pour arrêter les chefs de la drogue. Mais les trafiquants découvrent l’opération secrète et veulent à tout prix les éliminer. Isolés et sans contact avec le monde extérieur, les cinq policiers doivent trouver un moyen de fuir. Ils ont 48h pour quitter les lieux. C’est alors que débute un conflit sans merci et une chasse à l’homme à couper le souffle.
2016 - ETATS-UNIS - Action, Violent, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Ernie Barbarash
Victime du syndrome post-traumatique après son retour de la guerre, John Chapman se replonge dans l'enfer de la guerre lorsque sa soeur, volontaire humanitaire, est agressée au Brésil. John se rend alors sur place pour traquer les criminels et découvre le monde sombre des favelas... Falcon Rising est un film d'action musclé et explosif, qui nous entraîne dans la vendetta d'un homme prêt à replonger dans l'enfer pour venger sa soeur.
2015 - BRéSIL - Drame, Musical, Triste, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Sérgio Machado
LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE ET DES FAVELAS - Parce qu'il a raté l'audition pour jouer dans l'orchestre symphonique de Sao Paulo, Larte, violoniste de talent, accepte à contre-coeur d'enseigner la musique aux enfants de la plus grande favela de la ville, Heliopolis. Contre toute attente, Laerte noue des liens forts avec ces adolescents en crise et découvre de nouveaux talents... Le Professeur de Violon est un drame musical poignant, aussi sombre que lumineux, beau message d'espoir.
22
3%
2016 - BRéSIL - Science-Fiction, Série, Suspense, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Pedro Aguilera (II)
Dans cette société futuriste, 3 % de chanceux forment l'élite. Les autres s'entassent dans des taudis, et leur espoir d'accéder aux richesses est maigre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites