Les meilleurs westerns

Les meilleurs westerns
30 Films
Qu'ils soient classiques, spaghettis, crépusculaires ou contemporains, les westerns sont généralement du Grand cinéma.
Searchers (The)
1956 - ETATS-UNIS - Western, Cowboy, Indiens, Far West
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.7/5

Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est décimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.
1968 - ESPAGNE - , Western, Far West, Western spaghetti, Film d'auteur
RÉALISATION :  Sergio Leone

critique presse :

4/5

IL Y AVAIT TROIS HOMMES DANS SA VIE. UN POUR L'EMMENER ... UN POUR L'AIMER ... ET L'AUTRE POUR LA TUER. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
Man who shot Liberty Valance (The)
1962 - ETATS-UNIS - Western, Far West, Journalisme
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.7/5

A l'occasion de l'enterrement de son ami Tom Doniphon, le sénateur Ransom Stoddad revient sur son passé, et notamment sur son arrivée dans l'Ouest lors de laquelle sa diligence fut arrête par le célèbre bandit Liberty Valance... Réalisé par un des maîtres du western John Ford et porté par John Wayne et James Stewart, L'Homme qui tua Liberty Valance est un western haletant, devenu culte, qui reprend habilement et précisément les codes du genre.
My darling Clementine
1946 - ETATS-UNIS - Western, Drame, Conquête de l'ouest, Cowboy, Far West
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.5/5

En 1882, les quatre frères Wyatt, Virgil, Morgan et James Earp amènent leur troupeau vers l'Ouest et passent la nuit près de Tombstone. Pendant que James Earp garde le campement, ses trois frères vont se distraire en ville. A leur retour, ces derniers découvrent que James a été assassiné et que le bétail a été volé.Wyatt Earp devient alors shérif pour venger la mort de son plus jeune frère. Sur son chemin, il croise Doc Holliday, le propriétaire du saloon de la ville, et s'éprend de sa fiancée, la jeune Clementine Carter.
Red River
1949 - ETATS-UNIS - Western, Cowboy, Adaptation, Far West
RÉALISATION :  Howard Hawks

critique presse :

4.4/5

Un riche propriétaire terrien et son fils adoptif traversent l’Ouest américain avec leur troupeau. Au cœur de ce voyage des tensions apparaissent, notamment entre le père et le fils, jusqu’à arriver à un véritable duel.
Unforgiven
1992 - ETATS-UNIS - Western, Triste, Vengeance, Cowboy
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

4.3/5

AU FAR WEST, CERTAINS TORTS NE SERONT JAMAIS PARDONNÉS. - En 1880, William Munny, ancien redoutable hors-la-loi, vit une vie tranquille en tant qu'éleveur. Un jour, un jeune tueur lui demande de reprendre du service afin de l'aider à venger une jeune prostituée, défigurée par un cow-boy sadique. Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Clint Eastwood, Impitoyable est un western dramatique poignant. Il est le troisième western de l'histoire du cinéma à avoir remporté un oscar.
Buono, il brutto, il cattivo (Il)
1968 - ESPAGNE - Western, Cowboy, Guerre civile, Western spaghetti
RÉALISATION :  Sergio Leone

critique presse :

4.5/5

POUR CES TROIS HOMMES, LA GUERRE DE SÉCESSION N'EST PAS UN ENFER, MAIS UNE OPPORTUNITÉ. - Inventeur du western spaghetti, Sergio Leone signe ici son chef-d'oeuvre en racontant l'histoire de trois hommes, réunis malgré eux dans une sanglante chasse au trésor. Le film nous entraine dans une épopée guidée par des cowboys déjantés. La musique d'Ennio Morricone résonne encore et les yeux et le cigare de Clint Eastwood sont éternels.
Stagecoach
1939 - ETATS-UNIS - Western, Far West
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.7/5

La diligence est le lieu de rencontre de neuf personnes qui font route, en Arizona, sur une piste menacée par les Indiens de Geronimo. Dallas, une prostituée, est chassée de la ville, tout comme Josiah Boone, un vieux médecin alcoolique. Mrs Mallory, enceinte, va rejoindre son mari, un officier, tandis que Hatfield, un joueur, décide de l'accompagner par galanterie. Gatewood, le banquier, s'enfuit avec l'or déposé chez lui. Mr Peacok, qui place du whisky dans les saloons, regagne sa famille à Kansas City. Curly Wilcox, le shérif, accompagne le conducteur Buck, sur cette route dangereuse. A la sortie de la ville, ils prennent un autre passager, Ringo Kid, qui souhaite exécuter les trois frères Plummer, assassins de son père et de son frère. Toutes ces personnes font le difficile apprentissage de la cohabitation dans un espace clos. Le voyage se poursuit dans une atmosphère de plus en plus tendue.
Fort Apache
1948 - ETATS-UNIS - Western, Conquête de l'ouest, Personnage historique, Indiens
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.4/5

Le lieutenant colonel Thursday prend le commandement de Fort Apache, et dirige ses hommes avec autorité. Le Fort est perpétuellement attaqué par les Indiens et Thursday décide de se servir de York l'ami des Apaches, afin de se venger de cette tribu et l'éliminer...
Rio Bravo
1959 - ETATS-UNIS - Western, Cowboy, Far West, Alcool
RÉALISATION :  Howard Hawks

critique presse :

4.7/5

Parce qu'il arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région, un shérif se retrouve confronté à une armée de tueurs sanguinaires, avec pour seuls alliés un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain. Film culte des années 1950 porté par John Wayne, Rio Bravo est un western classique, qui reprend habilement tous les codes du genre.
1966 - ETATS-UNIS - Western, Drame, Courses poursuites, Cowboy
RÉALISATION :  Howard Hawks

critique presse :

4.3/5

Cole Thornton, célèbre mercenaire, est engagé par le riche propriétaire terrien Bart Jason pour l'aider dans une guerre qui l'oppose à la famille McDonald.
She wore a yellow ribbon
1950 - ETATS-UNIS - Western, Romance, Conquête de l'ouest, Far West
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.1/5

En 1876, après la défaite et la mort de Custer, 10 000 indiens commencent à se réunir pour marcher contre les Blancs. Le capitaine Nathan Brittles, à quelques jours de la retraite, effectue sa dernière patrouille. Ce sera un échec complet, car à cause de la femme et de la nièce du commandant du fort qu'il doit mener à la diligence, il ne pourra pas prendre le risque d'empêcher les indiens de faire leur jonction, de s'approvisionner en fusils auprès d'un trafiquant d'armes et de massacrer des planteurs. Mais, durant les dernières minutes de son commandement, Brittles effectue un raid audacieux contre le camp où se sont regroupés des milliers d'Indiens et il met en fuite leurs chevaux, évitant ainsi une guerre sanglante. Quand il croit quitter définitivement l'armée et la cavalerie, il est nommé chef des éclaireurs civils.
1952 - ETATS-UNIS - Drame, Western, Cowboy
RÉALISATION :  Howard Hawks

critique presse :

4.1/5

Deux jeunes cow-boys, embauchés par des trappeurs français, s'engagent dans une expédition marchande. Ils doivent remonter le Mississippi et s'enfoncent malgré eux dans le territoire indien. Ils tenteront de déjouer les plans malfaisants d'une compagnie de fourrure concurrente. Ils ne résisteront pas aux charmes d'une ravissante Indienne, enlevée par une autre tribu à son chef, et qu'ils essayeront d'aider. Coups de feu et de foudre assurés.
Man from Laramie (The)
1955 - ETATS-UNIS - Western, Adaptation, Far West
RÉALISATION :  Anthony Mann

critique presse :

4.3/5

Le taciturne Will Lockhart livre des vivres à Barbara Waggoman, qui possède une boutique dans une petite ville perdue en territoire apache. Il se heurte à Dave Waggoman, cousin de cette dernière et fils d'un rancher brutal et autoritaire, Alec, et se met à la recherche d'un mystérieux trafiquant d'armes, qui fournit des fusils aux Indiens...
Bend of the river
1952 - ETATS-UNIS - Western, Adaptation, Far West, Ruée vers l'or/Chercheur d'or
RÉALISATION :  Anthony Mann

critique presse :

4.3/5

Deux hommes au passé trouble, Glyn McLyntock et son ami Emerson Cole, escortent la longue marche d'un convoi de pionniers. Arrivés à Portland, les fermiers achètent des vivres et du bétail que Hendricks, un négociant de la ville, promet d'envoyer avant l'automne. Les mois passent et la livraison se fait attendre. McLyntock alors retourne à Portland avec Baile, le chef du convoi. Ils découvrent une ville en proie à la fièvre de l'or. Hendricks, qui prospère en spéculant sur ce qu'il vend aux prospecteurs, refuse de livrer la marchandise. Cole et McLyntock s'en emparent de force. Mais les vivres suscitent la convoitise de tous...
Per qualche dollaro in più
1966 - ALLEMAGNE - Western, Western spaghetti, Film d'auteur, Vengeance
RÉALISATION :  Sergio Leone

critique presse :

3.7/5

Western du très grand Sergio Leone, Et pour quelques dollars de plus, porté par Clint Eastwood nous entraîne dans un braquage au fin fond de l'Ouest américain, fomenté par L'indien, un bandit cruel et fou évadé de prison. A sa poursuite, Le Manchot et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident de faire équipe malgré tout. Mais leurs motivations sont loin d'être les mêmes...
Rio Grande
1951 - ETATS-UNIS - Western, Conquête de l'ouest, Far West
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

3.5/5

Colonel de la cavalerie américaine, Kirby York acceuille dans son régiment son propre fils, le jeune Jeff, recalé à West Point. Séparée de York depuis un épisode tragique de la Guerre de Sécession, Kathleen, la mère de Jeff, intervient auprès de son époux pour qu'il n'accepte pas le jeune homme dans sa garnison. La guerre contre les Indiens fait rage, et la mère craint pour la vie de son fils. Une terrible bataille contre les Apaches s'annonce...
Pale Rider
1985 - ETATS-UNIS - Western, Film d'auteur, Ruée vers l'or/Chercheur d'or, Cowboy
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.1/5

Alors que les derniers chercheurs d'or de LaHood en Californie sont sur le point de céder leurs propriétés au terrible Coy Lahood, fondateur de la ville, un cavalier solitaire apparaît. Hébergé par Hull Barret, fervent opposant à Coy LaHood, le cavalier ne tarde pas à prouver sa valeur. Porté et réalisé par Clint Eastwood, Pale Rider est un western classique, haletant et intense.
Per un pugno di dollari
1966 - ALLEMAGNE - Western, Western spaghetti, Film d'auteur, Cowboy
RÉALISATION :  Sergio Leone

critique presse :

3.3/5

IL EST LE SEUL À POUVOIR METTRE FIN À UNE GUERRE ENTRE DEUX FAMILLES. - Alors qu'il arrive dans la ville de San Miguel, un homme propose tour à tour ses services aux deux bandes rivales, les Baxter et les Rojo, qui se disputent la suprématie de la ville. Réalisé par le maître du western Sergio Leone et porté par Clint Eastwood, Pour une poignée de dollars est un western culte, entre romantisme poignant et désespoir total.
1969 - ETATS-UNIS - Western, Aventure, Violent, Braquage et hold-up, Délinquance
RÉALISATION :  Sam Peckinpah
LE PAYS A CHANGÉ, PAS EUX. LE CLIMAT S'EST REFROIDI, PAS EUX. - En plein Texas, Pike Bishop et ses hommes, des bandits de l'Ouest, décident de braquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais ils ne savent pas que Duke Thornton, chasseur de primes et ses hommes les attendent de pied ferme... La Horde sauvage, western dramatique poignant, annonce avec habilité et réalisme la fin d'une ère, de l'Ouest américain et d'une idéologie dépassée.
Pat Garrett & Billy the Kid
1973 - ETATS-UNIS - Historique, Western, Délinquance, Hors-la-loi, Cowboy
RÉALISATION :  Sam Peckinpah

critique presse :

2.7/5

1881, Nouveau-Mexique. Dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett, devenu shérif, retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui recommande de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi.
22

Django

1966 - ESPAGNE - Western, Cinéma bis, Western spaghetti, Société
RÉALISATION :  Sergio Corbucci

critique presse :

3.8/5

A la frontière mexicaine, deux bandes rivales se disputent la suprématie du pays : celle du major Jackson, américain, fanatique raciste, celle du général Rodriguez, mexicain, révolutionnaire. Un étranger, Django, traînant derrière lui un cercueil, arrive dans ce pays de désolation, avec lui, le vent de la violence...
1954 - ETATS-UNIS - Western, Politique, Guerre Froide, Adaptation
RÉALISATION :  Nicholas Ray
1950 - ETATS-UNIS - Western, Conquête de l'ouest, Personnage historique, Indiens
RÉALISATION :  Delmer Daves
Arizona, 1870. La Guerre fait rage entre Blancs et Apaches. L'ancien éclaireur Tom rencontre le chef Cochise et propose la paix. Un traité est signé. Mais ils vont être trahis...
Ride the high country
1962 - ETATS-UNIS - Western, Ruée vers l'or/Chercheur d'or, Far West
RÉALISATION :  Sam Peckinpah

critique presse :

4.2/5

Steve Judd, Gil Westrum et Heck, convoient de l'or jusqu'à  une ville minière. Ils rencontrent Elsa qui se rend également en ville pour se marier . Mais la cérémonie terminée, elle découvre les quatre horribles frères de son mari et s'enfuit retrouver Steve, Gil et Heck. Les frêres Hammond se lancent à sa poursuite
How the West Was Won
1962 - ETATS-UNIS - Western, Guerre de Sécession, Ruée vers l'or/Chercheur d'or, Conquête de l'ouest

critique presse :

2.8/5

La conquête de l'Ouest nous est racontée à travers l'histoire d'une famille de pionniers qui traversera les rivières, les plaines, mais aussi la guerre de sécession et l'installation du chemin de fer. Ils rencontrent sur leur chemin des brigands, des bandits, et aussi des indiens.
Ulzana's Raid
1972 - ETATS-UNIS - Western, Conquête de l'ouest, Far West
RÉALISATION :  Robert Aldrich

critique presse :

4.1/5

Après que l'Apache Ulzana se soit évadé d'une réserve, le jeune officier De Buin se lance à sa recherche. Alors que l'Apache, dont le fils a été tué par les tuniques bleues, sème la terreur sur son passage, De Buin doit s'opposer au vieux scout McIntosh qui n'apprécie pas ses méthodes.
Django Unchained
2012 - ETATS-UNIS - Western, Esclavage, Noirs et afro-américains, Cowboy
RÉALISATION :  Quentin Tarantino

critique presse :

4.1/5

ILS ONT PRIS SA LIBERTÉ, IL VA TOUT LEUR PRENDRE - Tarantino dégaine, réalise son premier western (après quelques références à ce genre dans ses précédents films) et place son intrigue avant la guerre de Sécession. Django, esclave enragé à la recherche de sa femme captive, se déchaîne et va prendre sa revanche à l'aide de King Schultz. Tarantino s'empare des codes du western avec culot et nous plonge dans une fresque violente et sans pitié, sans oublier d'y mettre son humour ravageur et de diriger des acteurs aux prestations réjouissantes !
Hostiles
2018 - ETATS-UNIS - Western, Drame, Conquête de l'ouest, Indiens, Triste
RÉALISATION :  Scott Cooper

critique presse :

3.3/5

Scott Cooper, le réalisateur de la comédie dramatique nostalgique Crazy Heart, et du film policier avec Johnny Depp en vedette Strictly Criminal, ainsi que du polar situé dans l'Amérique profonde Les Brasiers de la colère, dirige ici un western, annoncé comme intense et soutenu par des thèmes forts. Salué par les critiques français, Hostiles lance sur la route un chef Cheyenne âgé (Wes Studi, acteur dans Danse avec les loups, ou Geronimo), avec pour l'accompagner, un ancien soldat, joué par Christian Bale – déjà dirigé par Cooper dans Les Brasiers... – et une femme rescapée d'un massacre opéré par des indiens, incarnée par Rosamund Pike (Gone girl, Meurs un autre jour). Hostiles donne à suivre des personnages en colère, méfiants les uns envers les autres, et forcés de vivre un périple violent ensemble. Film de la maturité pour Scott Cooper, qui y affirme plus que jamais ses thèmes fétiches – violence, résistance à l'autre – et son style élégant et noir, cette production à moyens importants trouve sa place, dans l'esprit de certains, parmi les meilleurs westerns, et les meilleurs films de 2018. On y croise aussi Timothée Chalamet (Call me by your name) et Peter Mullan (My name is Joe, Trainspotting).
The Sisters Brothers
2018 - ETATS-UNIS - Drame, Western, Frères et sœurs, Cowboy, Adaptation
RÉALISATION :  Jacques Audiard

critique presse :

3.9/5

Les Frères Sisters, nouvelle oeuvre signée par le réalisateur français Jacques Audiard (César du meilleur film pour De battre mon coeur s'est arrêté et pour Un prophète, et Palme d'or à Cannes pour Dheepan) est attendu comme l'un des meilleurs films 2018, et comme un film à classer parmi les meilleurs westerns. Il réunit à son casting Joaquin Phoenix (A beautiful day, Joker) et John C. Reilly (Ralph 2.0, Kong : Skull Island), opposés à Jake Gyllenhaal (Spider-Man : Far from home, Wildlife – Une saison ardente). Une traversée de l'Ouest annoncée comme à la fois violente et un peu décalée par moments, saluée à la Mostra de Venise 2018.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites