les films sur l'adolescence

les films sur l'adolescence
57 Films
Les « nouveaux ados » grandissent vite, très vite, trop vite peut-être, ils sautent des étapes, oublient des passages obligés, et se retrouvent souvent face contre terre. Le mal-être des adolescents a toujours existé au cinéma mais jamais les cinéastes n'ont dépeint cet âge avec une telle brutalité, un tel réalisme.
The Virgin Suicides
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Adolescence, Emouvant, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Sofia Coppola

critique presse :

3.8/5

Premier long-métrage de Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola, Virgin Suicides, film dramatique, dresse un tableau cynique et désabusé de l'adolescence. Le film raconte l'histoire de Cecilia Lisbon, une adolescente de 13 ans, qui essaye un jour de se suicider et ses trois soeurs. Cet événement jette une lumière nouvelle sur cette famille mystérieuse composée de quatre filles. Petit à petit, les filles reçoivent l'interdiction de sortir. Les garçons du voisinage hésitent alors à intervenir.
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Ecole et milieu scolaire, Contemplatif, Meurtre
RÉALISATION :  Gus Van Sant

critique presse :

3.5/5

Inspiré du fait divers glaçant de la tuerie dans le lycée de Columbine aux Etats-Unis, Elephant, Palme d'or 2003, retrace, avec justesse et émotions, la dernière journée en apparence ordinaire des lycéens avant qu'un élève ouvre le feu sur eux. Le film revient ainsi à travers le regard de différents personnages emblématiques du lycée, sur les derniers moments de vie avant la fusillade.
Mysterious Skin
2005 - PAYS-BAS - Drame, Adolescence, Délinquance, Jeunesse
RÉALISATION :  Gregg Araki

critique presse :

3.7/5

Un beau jour, Brian, âgé de 8 ans, se réveille dans la cave de sa maison, sans aucun souvenir de comment il est arrivé là. Après cela, le jeune garçon est sujet à des cauchemars, a peur du noir... Dix ans plus tard, il est persuadé d'avoir été enlevé par des extraterrestres et tente de retrouver Neil Mc Cormick, caïd aussi beau qu'étrange, qui revient sans cesse dans ses rêves. Drame sombre teinté de fantastique, Mysterious skin nous entraîne dans la quête désespérée d'un jeune homme prêt à tout pour découvrir la vérité sur la raison de son mal-être.
2009 - ROYAUME-UNI - Drame, Relations mère fille, Film d'auteur, Triste
RÉALISATION :  Andrea Arnold

critique presse :

4.1/5

Mia, une jeune adolescente de 15 ans, rentre en conflit avec tout le monde, en particulier sa mère. Passionnée de hip-hop, la jeune fille ne rêve que de danse. Un jour, lorsque sa mère rentre avec son nouvel amant, Connor, Mia trouve en lui un allié. Mais dans la vie, rien est acquis... Deuxième long-métrage de Andrea Arnold, Fish Tank est un drame social poignant et révoltant, mais surtout criant de vérité.
Juno
5

Juno

2008 - CANADA - Comédie, Drame, Teen movie, Film d'auteur, Adolescence
RÉALISATION :  Jason Reitman

critique presse :

4.1/5

LA GROSSESSE, CE N'EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT, SURTOUT QUAND ON A SEIZE ANS. - Juno a 16 ans et sous ses airs de dure, la jeune fille est en plein remise en question et recherche de qui elle est. Un soir, elle couche pour la première fois avec son ami Bleeker parce qu'elle s'ennuie. La jeune femme tombe enceinte à la suite de cette relation, et contre toute attente, décide de garder l'enfant. Avec l'aide de sa meilleure amie et le soutien de son père, elle part à la recherche de la famille parfaite pour adopter son bébé. Dans la lignée du pétillant Little Miss Sunshine, Juno est une comédie dramatique, véritable condensé d'humour, de cynisme et de tendresse, au service d'un sujet sérieux, à savoir la grossesse et la question de l'avortement chez les jeunes adolescentes.
Donnie Darko
2002 - ETATS-UNIS - Fantastique, Drame, Uchronie, Teen movie, Fin du monde
RÉALISATION :  Richard Kelly

critique presse :

4.4/5

CERTAINES PERSONNES ONT TOUT SIMPLEMENT DE MEILLEURS DESTINS. - Donnie Darko, un adolescent différent de 16 ans, a pour seul ami Frank, une créature qu'il est le seul à voir. Un jour, Donnie survit à un accident. Frank lui propose alors de l'aider à accomplir sa destinée en vue de la fin du monde. Des événements étranges démarrent dans la petite ville tranquille de Donnie. Thriller dramatique sombre, oppressant et angoissant, Donnie Darko est une plongée vertigineuse dans la folie d'un adolescent en proie à des hallucinations de plus en plus violentes.
Rebel Without a Cause
1956 - ETATS-UNIS - Drame, Jeunesse, Adolescence, Contre culture
RÉALISATION :  Nicholas Ray

critique presse :

4.5/5

La fureur de vivre, drame sombre et violent, est le deuxième film important de la très courte carrière de James Dean. Il raconte le parcours de Jim Stark, jeune lycéen accablé de problèmes familiaux et harcelé par ses camarades de classes. Alors qu'il tente de s'intégrer, il est entraîné dans une course de vitesse face à Buzz, durant laquelle ce dernier perd la vie. Suite à ce drame, Jim ne parvient pas à s'extirper de la spirale de violence dans laquelle il se retrouve.
Dead Poets Society
1990 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Triste, Éducation, Emouvant
RÉALISATION :  Peter Weir

critique presse :

4/5

Todd Anderson, un garçon réservé, est envoyé, comme tous les hommes de sa famille, dans la prestigieuse école de Welton, réputée pour être la plus sélective et austère des Etats-Unis. Mais un professeur hors du commun, M. Keating, les encourage chaque jour à défier l'ordre établi et à penser par eux-mêmes. M. Keating est également le créateur d'un groupe secret, celui du Cercle des poètes disparus... Comédie dramatique profonde et touchante, Le Cercle des poètes disparus nous prouve qu'il suffit d'une personne pour changer la vie de plusieurs. Le film est porté par l'excellent Robin Williams.
Naissance des pieuvres
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Adolescence, Lesbien, Emouvant
RÉALISATION :  Céline Sciamma

critique presse :

3.3/5

Pour son premier long-métrage, Céline Sciamma nous entraîne dans un drame poignant, mettant en lumière, avec justesse, les interrogations adolescentes, la question de l'identité et l'amour sans limite. Naissance des pieuvres suit l'été anodin et banal de trois adolescentes, Marie, Anne et Floriane, qui, au rythme des jours, découvrent l'amitié, le désir et autres premières fois...
Le Péril jeune
1994 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Amitié, Jeunesse
RÉALISATION :  Cédric Klapisch

critique presse :

3.5/5

AVANT DE DEVENIR ADULTES, ILS ÉTAIENT DES LYCÉENS… - Plusieurs années après le lycée, une bande d'amis apprend que l'un des leurs est mort d'une overdose, laissant derrière lui une femme enceinte. Se retrouvant pour soutenir sa femme durant l'accouchement, les amis se remémorent leurs années lycée et confrontent leurs souvenirs, parfois bien différent les uns des autres. Réalisé par Cédric Klapisch, cette comédie dramatique nous entraîne dans la rétrospective des années lycée d'une bande d'amis, sur fond de drogues, de révolution étudiante, d'amour et de rock'n'roll.
Premier jour du reste de ta vie (Le)
2008 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Rémi Bezançon

critique presse :

3.8/5

CETTE HISTOIRE DE FAMILLE, C'EST LA VÔTRE. - Le Premier jour du reste de ta vie retrace cinq jours de la vie d'une famille de cinq personnes, composée de Robert, Marie-Jeanne et leurs trois enfants devenus adulte, Fleur, Raphaël et Albert. Par les petits riens de la vie, les disputes, les preuves d'amour et une mauvaise nouvelle, ces cinq jours vont rapidement se transformer en les plus importants de leur vie. Comédie dramatique tendre et touchante, Le Premier jour du reste de ta vie est un ode à la vie et à l'importance des petits riens de l'existence.
Paranoid Park
2007 - FRANCE - Drame, Film d'auteur, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Gus Van Sant

critique presse :

4.2/5

Réalisé par Gus Van Sant, Paranoid Park est un drame poignant et haletant qui nous entraîne dans la lente descente aux enfers de Alex, jeune skateur, qui, après avoir tué accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, décide de ne rien dire.
Dreamers (The)
2003 - FRANCE - Drame, Société, Sexualité, Jeunesse
RÉALISATION :  Bernardo Bertolucci

critique presse :

3.1/5

Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie s'intensifie, les sens et les esprits s'exacerbent. Avec pour toile de fond la France déchirée de Mai 68, reflet d'une jeunesse dont la voix résonne dans toute l'Europe, The Dreamers est un voyage initiatique : celui de trois adolescents testant leurs propres limites pour enfin se trouver.
Persepolis
2007 - FRANCE - Animation, Comédie dramatique, Conflits proche-orient, Adaptation de BD, Révoltes
RÉALISATION :  Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi

critique presse :

4.5/5

MARJAN SATRAPI NOUS RACONTE SA RÉVOLUTION IRANIENNE. - En 1978, Marjane a 8 ans et vit à Téhéran. Elle s'émerveille du monde et rêve de sauver le monde. Lorsque la République islamique s'installe, ses parents l'envoient en Autriche pour la sauver, la jeune fille ayant des idées bien arrêtées. Elle y vivra une nouvelle révolution, celle de la liberté et de l'amour. Persepolis est un film animé autobiographique réalisé à partir de la BD du même nom de la réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi. Le film a soulevé de nombreuses polémiques à sa sortie et a été interdit dans plusieurs pays dont le Liban et censuré en Iran.
Ken Park
2003 - FRANCE - Érotique, Drame, Société, Adolescence, Décadence
RÉALISATION :  Larry Clark, Edward Lachman

critique presse :

2.7/5

Un tableau provocant d'adolescents américains de classe moyenne qui trompent leur ennui avec du sexe, de la violence et de la perversion à Visalia, une petite ville de Californie. Leurs parents sont pour la plupart médiocres, aveugles, méprisants et alcooliques.
The Rules of Attraction
2003 - ALLEMAGNE - Comédie Romantique, Thriller, Société, Drogue, Sexualité
RÉALISATION :  Roger Avary

critique presse :

2.5/5

Adapté du roman de Bret Easton Ellis, Les Lois de l'attraction, thriller dramatique, raconte la lente descente aux enfers de trois étudiants américains, pris dans une spirale infernale de sexe, drogue et alcool. Le film raconte le destin croisé de trois étudiants, Sean Bateman, coureur de jupons, Paul Denton, homosexuel déclaré mais en mal d'amour et Lauren Hynde, aussi sublime qu'occupée à trouver sa place dans ce monde nouveau. Au milieu de toute l'effervescence de l'université, chacun tente de se faire un nom.
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Jeunesse, Décadence
RÉALISATION :  Larry Clark

critique presse :

2.8/5

Pour sortir du quotidien de leur ghetto du centre sud de Los Angeles, un groupe de jeunes mexicanos, fans de culture punk, opte pour aller skater à Beverly Hills.Là bas, ils se lient à des jeunes filles de familles riches et leur présence détonne très vite dans le paysage local.
Quinceañera
2006 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Richard Glatzer, Wash Westmoreland

critique presse :

3.6/5

Magdalena vit au sein de la communauté latinos d¹Echo Park, un quartier de Los Angeles. Avec ses parents, elle prépare sa quinceañera : la grande célébration qui aura lieu pour l'anniversaire de ses quinze ans, une tradition encore très vivace au sein de la communauté latino-américaine. Quelques mois avant la cérémonie, elle tombe enceinte. Rejetée par son père, elle est hébergée par son grand oncle Thomas et son cousin Carlos. Ces quelques mois de vie commune marqueront un tournant dans la vie de chacun tout comme le quartier d¹Echo Park, lui aussi en profonde mutation.
Thirteen
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Parents et enfants, Film d'auteur, Mère
RÉALISATION :  Catherine Hardwicke

critique presse :

3.5/5

Adoptée par la bande populaire d'Evie, Tracy devient en peu de temps une jeune adolescente tatouée, percée et provocante, sous les yeux impuissants de sa mère, Mélanie... Brûlot autant contre une jeunesse à la dérive que sur le fait d'être parent, Thirteen est un drame poignant et révoltant.
Crazy / Beautiful
2001 - ETATS-UNIS - Amour, , Éducation, Ecole et milieu scolaire, Amour interethnique
RÉALISATION :  John Stockwell

critique presse :

3.1/5

Crazy Beautiful raconte l'histoire d'amour entre Nicole Oakley (Kirsten Dunst) et Carlos Nùñez(Jay Hernandez)...Carlos est un élève travailleur qui se donne tous les moyens pour réussir, ce qui n'est pas le cas de Nicole ; c'est la fille d'un important homme d'affaires; elle plonge dans la drogue, mais en rencontrant Carlos, Nicole change complètement et devient folle amoureuse ; le destin tragique de Nicole fait surface quand Carlos doit la quitter pour réussir le concours d'entrée à une importante école navale...
Bully
21

Bully

2001 - ETATS-UNIS - Drame, Film d'auteur, Violent, Triste
RÉALISATION :  Larry Clark
Bobby Kent est mort le 14 juillet 1993. Alors qu'il était allongé dans son sang, il demanda de l'aide puis la grâce à son meilleur ami, Marty Puccio. Sa réponse fut instantanée et préméditée : il l'étripa et lui renversa la tête en arrière pour lui trancher la gorge. L'incident laissa les habitants sans voix, les parents des jeunes meurtriers dépressifs et inconsolables et un groupe d'adolescents accusés d'un crime sanglant pour lequel ils ne se repentiront jamais.
Marock
22

Marock

2005 - FRANCE - Romance, Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Laïla Marrakchi

critique presse :

3/5

Marock, comédie dramatique moderne et juste, nous entraîne au coeur d'un Maroc que l'on ne connaît pas, vu à travers le regard de Rita, une jeune adolescente de 17 ans, bien décidée à vivre son insouciance et les excès qui vont avec son âge.
La Belle personne
2008 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Femmes, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Christophe Honoré

critique presse :

3/5

Comédie dramatique intense, La Belle personne est une adaptation libre et moderne du célèbre roman de Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves. Après la mort de sa mère, Junie, seize ans, change de lycée et rejoint celui de son cousin Matthias. Courtisée par tous les garçons, elle choisit le discret Otto. Mais l'arrivée de Nemours, son professeur d'italien va tout bouleverser et Junie, persuadée d'avoir trouvé le grand amour, jette son dévolu sur lui...
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Sofia Coppola
ACTEURS :  Christina Turley

critique presse :

3/5

Douches froides
2005 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Triangle amoureux, Éducation
RÉALISATION :  Antony Cordier

critique presse :

2.9/5

À 17 ans, Mickael est capitaine de l'équipe de judo et prépare le bac. Tout irait bien si sa famille n'avait pas des problèmes d'argent chroniques. Et surtout s'il n'était pas étrangement tenté de partager sa petite amie, Vanessa, avec Clément, nouvellement débarqué, dont le père est devenu le sponsor de l'équipe.
2009 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Jeunesse, Adolescence, Teen movie
RÉALISATION :  Peter Sollett

critique presse :

3.2/5

Tandis que Nick, membre d'un petit groupe de rock, vit une rupture difficile, Norah, elle, galère dans une relation entrecoupée avec un musicien égoïste. Un jour, les deux jeunes se rencontrent à l'occasion d'un concert donné dans un lieu mystérieux. Au fil de la nuit, ils se rendent compte qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le pensaient... Une nuit à New York est une comédie romantique et dramatique touchante, portée par le duo attachant de Michael Cera et Kat Dennings.
Diabolo menthe
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Diane Kurys

critique presse :

3.9/5

Frédérique et Anne Weber, respectivement âgées de 15 et 13 ans, retrouvent les bancs du lycée Jules-Ferry, à Paris, en cette rentrée de septembre 1963. La vie reprend son cours, même si cette année s'annonce différente des précédentes. Frédérique et Anne ne voient en effet plus guère leur père depuis le divorce de leurs parents. Et leur mère, chargée de leur éducation, ne parvient pas toujours à gagner leur confiance. Proches, mais déjà distantes, les deux adolescentes suivent chacune leur voie. Frédérique ne parle que de «surboums», écrit beaucoup à son flirt et commence, confusément, à s'éveiller aux réalités du monde. Anne, irritée d'être la cadette et de n'être encore point femme, se montre plus solitaire et se réfugie dans la lecture...
Melissa P.
2006 - ESPAGNE - Amour, Drame, Société, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Luca Guadagnino

critique presse :

2/5

L'éveil sexuel d'une jeune Sicilienne à travers ses expériences les plus audacieuses. Son comportement décadent et autodestructeur, au lieu de lui apporter des réponses, l'entraîne dans une spirale de doutes, de souffrances et de déceptions amoureuses jusqu'au jour où un événement tragique lui ouvre les yeux sur ce que signifie réellement être une femme...
Closet Monster
2017 - CANADA - Drame, Fantastique, Homosexualité masculine, Emouvant, Meurtre
RÉALISATION :  Stephen Dunn

critique presse :

4.1/5

Jeune garçon énergique et imaginatif, Oscar est témoin d’un meurtre à caractère homophobe dans un cimetière du voisinage. Les années passent et il grandit dans le souvenir de cette expérience traumatisante couplée au sentiment d’abandon généré par le départ de sa mère et aux multiples conflits de personnalités avec son père. Grâce à son imagination, au soutien d’un hamster doté de la parole, Oscar parvient peu à peu à faire face à ses démons pour découvrir la vraie nature qui est la sienne. À l’adolescence, Oscar déniche un premier emploi dans une quincaillerie où il fait la connaissance de Wilder, un garçon de son âge étrangement libre et rebelle. Les deux adolescents se lient d’amitié, mais les sentiments d’Oscar pour Wilder deviennent toujours plus confus.
2017 - ISLANDE - Drame, Amour, Emouvant, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Guðmundur Arnar Guðmundsson

critique presse :

3.5/5

Un village isolé de pêcheurs en Islande. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un tente de conquérir le cœur d’une fille, l’autre se découvre éprouver des sentiments pour son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature sauvage reprend ses droits sur l’île, il est temps de quitter le terrain de jeu et de devenir adulte…
2018 - FRANCE - Comédie dramatique, Secrets de famille, Père, Triste
RÉALISATION :  Pascal Ralite, Colombe Savignac

critique presse :

3.3/5

Adrien, timide, n’a pas la vie facile. Bousculé depuis que ses parents sont séparés, il partage son temps entre son père et sa mère. Un jour, il prend conscience d’une douloureuse vérité qui va tout changer, non seulement pour lui, mais également pour toute sa famille. Le jeune garçon se met à jouer dans une pièce de théâtre pour se rapprocher d’une jeune fille dont il est tombé amoureux. Dans une période difficile, il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux.
2018 - FRANCE - Fantastique, Surnaturel, Femmes, Futur
Une transhumance de zombies dans un monde apocalyptique, une adolescente mutante capable de remodeler son corps, un nuage acide qui dévaste tout sur son passage, une jeune fille électrosensible qui voyage hors de son corps… 4 histoires fantastiques de la collection SOFILM DE GENRE.
Lady Bird
2018 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Emouvant, Religion, Parents et enfants
RÉALISATION :  Greta Gerwig

critique presse :

4.7/5

L'actrice Greta Gerwig, révélée par les films de Noah Baumbach (Greenberg, Frances Ha) et vue aussi dans Eden ou 20th Century Women, est la réalisatrice de ce film acclamé, en forme de comédie dramatique. Lady Bird offre à Saoirse Ronan (Reviens-moi, Lovely bones, Hanna, Brooklyn) le rôle d'une jeune fille de 17 ans, issue de la classe moyenne californienne, qui rêve plus que tout de changement. Et qui s'emploie à réenchanter son quotidien... Reçu par certains critiques et spectateurs comme l'un des meilleurs films sur l'adolescence, et bien placé dans le top des meilleurs films américains 2018 et le top des meilleurs films 2018 tout court, Lady Bird est annoncé comme doux-amer, en partie autobiographique et traversé par des éléments de film choral. Lauréat de deux Golden Globes (Meilleure Comédie et Meilleure Actrice jouant dans une comédie) ainsi que de cinq nominations aux Oscars, il compte à son casting Laurie Metcalf (les séries Roseanne et The Big Bang Theory), Lucas Hedges (3 Billboards) ou encore Timothée Chalamet (Call me by your name, Hostiles).
Mektoub My Love
2018 - FRANCE - Amour, Romance, Emouvant, Film d'auteur, Vacances
RÉALISATION :  Abdellatif Kechiche

critique presse :

3/5

Le réalisateur de L'Esquive et de La Graine et le Mulet (tous deux lauréats du César du meilleur film et du meilleur réalisateur) et de La Vie d'Adèle, film qui gagna la Palme d'or à Cannes 2013, signe une nouvelle oeuvre de trois heures, présentée en Compétition au Festival de Venise 2017. En s'intéressant cette fois à l'adolescence : il y suit un jeune homme durant un été à Sète – un personnage qui pourrait être lui, dans ses dernières années avant l'âge adulte – qui se confronte pour la première fois à la sensualité. Avec pour point de départ le roman de François Bégaudeau, La Blessure la vraie, cette comédie dramatique sur fond de quête initiatique entend parler de sexe et d'amour, en sublimant la réalité. Avec, pour incarner ses principaux personnages, le jeune Shaïn Boumedine, annoncé comme une révélation, au premier plan, et autour de lui Salim Kechiouche (A toute vitesse, Les Amants criminels, Grande école, Paris à tout prix, Voyoucratie), Ophélie Bau, Alexia Chardard (la série Contact), ou Lou Luttiau. Sans oublier Hafsia Herzi, César du meilleur jeune espoir féminin pour La Graine et le Mulet. Mektoub my love s'impose, aux yeux de certains critiques, comme l'un des meilleurs films 2018, et comme l'un des meilleurs films d'amour de l'année également.
It Follows
2015 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Fantôme, Violent
RÉALISATION :  David Robert Mitchell

critique presse :

4.2/5

NE TE RETOURNE PAS. - Après une comédie douce-amère sur l'adolescence (The Myth of American Sleepover), David Robert Mitchell frappe fort avec un film d'horreur ténébreux et cauchemardesque, sensation de la semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014. Maika Monroe (Independence Day : Resurgence) est au coeur de cette histoire d'entité terrifiante, qui poursuit inlassablement ses futures victimes et se cache dans le tissu de la réalité. Une réflexion envoûtante et troublante sur l'adolescence, la sexualité, la violence. La musique de Disasterpeace participe à l'ambiance superbe de It Follows, clairement l'un des plus importants films d'horreur de la décennie.
36

Luna

2018 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Elsa Diringer
Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraîchère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête à tout pour garder l’amour de Ruben. Au cours d’une soirée trop arrosée avec ses amis, ils agressent un jeune inconnu. Quelques semaines plus tard, celui-ci réapparaît dans la vie de Luna. Elle va devoir faire des choix.
2018 - ALLEMAGNE - Drame, Femmes, Famille, Féminisme
RÉALISATION :  Iram Haq

critique presse :

3.5/5

Nisha a 16 ans. À la maison avec sa famille, elle est la parfaite petite fille pakistanaise. Dehors, avec ses amis, c’est une adolescente norvégienne ordinaire. Lorsque son père la surprend dans sa chambre avec son petit ami, la vie de Nisha dérape.
Love, Simon
2018 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence, Amour ado
RÉALISATION :  Greg Berlanti

critique presse :

3.6/5

Réalisé par Greg Berlanti (connu pour son travail sur Dawson, puis sur les séries DC Comics The Flash, Supergirl, Black Lightning...), Love, Simon est une comédie dramatique et romantique qui emprunte des codes au teen-movie aussi. Classé par certains critiques parmi les meilleurs films sur l'adolescence et les meilleurs films romantiques 2018, ainsi que parmi les meilleurs films sur l'homosexualité, il a été salué pour sa finesse, qui n'empêche pas l'humour. Adapté de Becky Albertalli, il permet de retrouver Katherine Langford (13 reasons why), Alexandra Shipp (X-Men : Dark Phoenix), Jorge Lendeborg Jr (Alita : Battle Angel, Bumblebee), Josh Duhamel (Bébé mode d'emploi, Transformers : The last knight) et Jennifer Garner (Peppermint), ainsi que Nick Robinson (Everything, everything, La 5ème vague, Jurassic World) dans le rôle du jeune Simon, qui cache son homosexualité.
2018 - NORVèGE - Documentaire, Contemplatif, Emouvant, Jeunesse
RÉALISATION :  Aslaug Holm
ACTEURS : 

critique presse :

3.5/5

Markus et Lukas sont frères, et ce sont les fils de la réalisatrice norvégienne Aslaug Holm, qui durant plus de huit ans a filmé leur enfance et leur jeunesse alors qu’ils n’avaient que cinq et huit ans. Le résultat est un home movie étonnamment poétique et presque épique. Et non : on n’improvise pas comme ça sa propre version documentaire de “Boyhood”. Markus le grand frère aime le foot et rêve de devenir joueur de haut niveau au Liverpool Football Club, tandis que son petit frère Lukas est plus enclin à la réflexion qu’aux activités physiques. Mais bien sûr, la nature humaine est plus complexe que cela, et le grand talent d’Aslaug Holm est de réussir à montrer ces minuscules détails qui font les grands changements dans la relation qu’entretiennent des frères. Elle n’élude pas non plus comment la présence de la caméra peut compliquer les règles du jeu familial. Le beau film d’Holm investit les rêves et les espoirs des garçons avec tendresse mais aussi avec un regard adulte, et suit les frères jusqu’au bout dans le tumulte de la vie adolescente. Vous y reconnaîtrez une partie de vous – et bien plus encore.
40

Vierges

2018 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Surnaturel, Emouvant
RÉALISATION :  Keren Ben Rafael

critique presse :

3/5

À Kiryat Yam, petite ville sur la côte nord d’Israël, tout semble être arrêté. Lana, adolescente révoltée, s’est jurée de lutter contre l’immobilisme et la résignation. Elle est loin d’imaginer que c’est la rumeur d’une sirène qui va réveiller sa ville de sa torpeur et lui permettre enfin de vivre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites