L'amour impossible au cinéma

L'amour impossible au cinéma
313 Films
Liste de films sur l’amour impossible. De l’amour, oui ! Mais une belle histoire d’amour, un amour impossible ! Ces films, souvent adaptés d’un grand livre au Cinéma, ne racontent pas l’histoire d’amour banale d’un homme et d’une femme qui après leur mariage finiront année après année par tolérer le quotidien leur couple et dont l’amour redeviendra une forme d’amitié. L’amour est impossible, c’est un drame, un cœur qui se brise, un poème inachevé. Amour impossible parce que les deux héros du couple sont trop différents. Amour impossible parce qu’ils ne viennent pas du même monde. Amour impossible parce ce que l’un des deux est voué à une fin tragique. Amour impossible parce qu’un homme et une femme sont séparés par la guerre. Amour impossible parce qu’ils ne pourront jamais être réunis. Souvent adaptés d’un grand livre d’auteur, voici la liste des films des plus belles histoires d’amour impossible au Cinéma. Des sentiments forts qui vous laisseront vraiment le cœur serré à la fin du film.
1939 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Chick flick, Amour impossible/interdit, Adaptation
RÉALISATION :  Victor Fleming

critique presse :

0

LA PLUS GRANDE HISTOIRE D'AMOUR DE L'HISTOIRE DU CINÉMA - Probablement le plus grand film américain d'amour impossible adapté du livre de Margaret Mitchell. Oscar du meilleur film, ce film met en scène l'amour impossible d'un homme et d'une femme séparés par la guerre de Sécession.
1973 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Musical, Politique, Amour impossible/interdit, Guerre Froide
RÉALISATION :  Sydney Pollack

critique presse :

0

Un autre grand film d'amour impossible. Une amitié entre deux étudiants qui devient vite une histoire d'amour. Un amour impossible pour ce couple séparé par leur orientation politique en pleine période de chasse aux sorcières d'après guerre aux USA.
1970 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Maladie, Amour impossible/interdit, Triste
RÉALISATION :  Arthur Hiller

critique presse :

0

Un jeune couple d'étudiants décident de vivre leur histoire d'amour malgré leur différence sociale. Cet amour, qui semble plus fort que tout, restera à jamais impossible.Un film très triste.
Out of Africa
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Afrique, Amour impossible/interdit, Triste
RÉALISATION :  Sydney Pollack

critique presse :

3.5

Karen Blixen arrive au Kenya en 1914 pour rejoindre l'homme qu'elle vient d'épouser par raison. Elle tombe amoureuse de Denys Finch Hatton, chasseur d'éléphants (le beau robert Redford) qui ne veut renoncer à sa liberté pour rien au monde. L'amour sans condition et sans retour (kleenex conseillés)
Romeo + Juliet
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Musique, Délinquance, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Baz Luhrmann

critique presse :

3

LEUR AMOUR SERA-T-IL PLUS FORT QUE LEUR DESTIN ? - Adaptation moderne du plus grand livre d'amour impossible dans l'univers mafieux d'un quartier chaud des États Unis.
The Horse Whisperer
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Famille, Triste, Adolescence
RÉALISATION :  Robert Redford

critique presse :

3.3

IL A LE POUVOIR DE SOIGNER ET COMPRENDRE LES CHEVAUX... MAIS AUSSI LES HOMMES. - Depuis l'accident de cheval qui a coûté la vie à sa meilleure amie et dans lequel elle a perdu une jambe, Grace vit renfermée sur elle-même. Afin de l'aider, sa mère décide de tout tenter pour sauver Pilgrim, son cheval blessé lors du même accident. Elle prend alors contact avec un homme du Montana, qui, dit-on, peut murmurer à l'oreille des chevaux. Cette rencontre sera bénéfique pour Grace et Pilgrim, mais Annie ne pensait pas qu'elle bouleverserait également sa vie. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est un drame poignant, ode à la vie et à l'espoir.
Falling in love
1985 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Triste, Amour impossible/interdit, Romantique
RÉALISATION :  Ulu Grosbard

critique presse :

2.8

A la veille de Noël. Lorsqu'il sort de chez Rizzoli, où il vient d'acheter pour son épouse un ouvrage sur l'entretien des jardins, Frank Raftis a les bras encombrés de paquets. Molly Gilmore, un peu moins chargée, vient l'aider mais l'inévitable se produit : les cadeaux se retrouvent par terre. Chacun ramasse ses affaires et s'en va attraper un train de banlieue plus bondé que jamais. Le matin de Noël, ils s'aperçoivent de l'interversion de certains paquets. Frank a ainsi l'occasion de revoir Molly. De sourires en rencontres, ils décident de faire plus ample connaissance. Leur attirance mutuelle les place bientôt devant un cas de conscience...
花樣年華
2000 - CHINE - Amour, Romance, Amour impossible/interdit, Problème de couple, Contemplatif
RÉALISATION :  Kar Wai Wong

critique presse :

4.3

Romance dramatique poignante, In the mood for love, réalisé par le grand Wong Kar-Wai, In the mood for love raconte l'histoire de M. et Mme Chow, qui emménagent dans leur appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Un jour, les deux femmes se rendent compte que leurs maris ont une liaison ensemble. Choquées, elles se rapprochent. Fasciné et troublé par la réserve de Mme Chan, M. Chow voit alors ses sentiments évoluer...
English Patient (The)
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Chick flick, Triste, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Anthony Minghella

critique presse :

4.4

BLESSÉ AU COMBAT, IL A TOUT OUBLIÉ... Y COMPRIS L'ÊTRE AIMÉ. - En 1945, quatre personnes se réfugient dans un monastère en Toscane. Peu à peu, la présence d'un homme mystérieux et défiguré, le patient anglais, bouleverse le destin de tous. Porté par Ralph Fiennes et Juliette Binoche, Le Patient anglais est une comédie dramatique poignante et solaire.
L'Amant
10

L'Amant

1992 - FRANCE - Amour, Romance, Triste, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud

critique presse :

0

A la fin des années 1920, en Indochine, un Chinois de 36 ans et une jeune fille de 15 ans entretiennent une relation passionnée. Réalisé par Jean-Jacques Annaud, L'Amant, adapté d'un roman de Marguerite Duras, est un drame érotique froid et sensible.
Summer of '42
1971 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Robert Mulligan

critique presse :

3.8

"je ne veux pas essayer d'expliquer ce qui s'est passé car je sais que plus tard, tu trouveras la manière exacte dont il faudra t'en souvenir..."
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Emouvant, Adaptation, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Louis Malle

critique presse :

0

aventure charnelle et passionnée entre un homme marié depuis 25 ans et une jeune femme rencontrée lors d'une réception qui n'est autre que la fiancée de son fils...
Atonement
2008 - FRANCE - Drame, Romance, Chick flick, Amour impossible/interdit, Adaptation
RÉALISATION :  Joe Wright

critique presse :

4.3

Alors qu'elle n'est âgée que de 13 ans, Briony, qui rêve de devenir romancière, surprend sa soeur Cecilia dans les bras de Robbie, un domestique. Associant cet événement au viol d'une de ses amies la même soirée, Briony accuse Robbie. Envoyé à l'armée afin d'éviter la prison, Robbie voit sa vie bouleversée tandis que Cécilia l'attend. Golden Globes du Meilleur film dramatique, Reviens-moi, adapté du roman britannique éponyme, est un drame bouleversant sur fond de Seconde Guerre mondiale, qui nous entraîne dans le destin tragique de deux amants, séparés par l'innocence et la bêtise d'une enfant.
1956 - ITALIE - Drame, Guerre, Triste, 19e siècle, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  King Vidor

critique presse :

0

1805, Moscou. La jeune comtesse Natacha a pour meilleur ami le Prince Pierre et s'avère fiancée au prince André. Lorsque la guerre éclate, André et Pierre partent au front délaissant Natacha qui, pour l'effort de guerre, décide de s'occuper des malheureux. Quand il revient du front et prévenir Natacha qu'André a été tué, Pierre retrouve une jeune femme qui a vécu, assagie par la dureté de l'époque...
1990 - ITALIE - Comédie dramatique, Amour, Film d'auteur, Nature et environnement, Adaptation
RÉALISATION :  Bernardo Bertolucci

critique presse :

2.9

Un couple en mal d'amour part au sahara avec un copain. Les éternels non-dits, l'amour trop fort ou pas, bref le sahara n'apportera rien qu'une maladie dont succombera l'excellent John Malkovitch dans les bras de sa bien-aimée Debra Winger.
1981 - FRANCE - Drame, Romance, Amour impossible/interdit, Mythe, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  François Truffaut

critique presse :

3.9

Dans le passé, Bernard et Mathilde se sont aimés avec passion, puis séparés violemment. Sept ans plus tard, Mathilde et son mari viennent s’installer dans leur nouvelle maison, voisine de celle où habitent Bernard, sa femme Arlette et leur petit garçon. Tout le monde se retrouve au club de tennis tenu par Madame Jouve, celle par qui cette histoire nous est contée. Mathilde et Bernard n’ont pas assez de sagesse pour devenir
amis. Entre elle et lui, ce sera, comme le dit Madame Jouve, « ni avec toi ni sans toi ».
The Bridges of Madison County
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Adaptation, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.5

A la mort de leur mère, Michael et Caroline reviennent dans la ferme où ils ont grandi, afin de régler la succession. Plongés dans les affaires de Francesca, leur mère, ils font la découverte de tout un pan de sa vie dont ils ignoraient l’existence, notamment sa relation courte et passionnée avec un photographe de passage. Réalisé par Clint Eastwood et porté par lui-même et Meryl Streep, Sur la route de Madison est un drame romantique passionné et poignant, rempli d'émotions et de tendresse.
Dentellière (La)
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Jeunesse
RÉALISATION :  Claude Goretta

critique presse :

3.9

Pomme, apprentie coiffeuse, est une jeune femme très réservée et silencieuse. Son amie Marylène, très expansive, l'emmène à Cabourg pour quelques jours de vacances. Pomme y rencontre François,un jeune étudiant brillant mais aussi timide qu'elle. Ils rentrent à Paris et s'aiment, mais le fossé qui les sépare socialement aura raison de leur amour. Pomme s'efface, toujours en silence, et finit dans un hôpital psychiatrique.
Enfants du siècle (Les)
1999 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Triste, Adaptation, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Diane Kurys

critique presse :

3

1832, George Sand vient de publier "Indiana", livre scandaleux ou elle évoque sa vie de femme. Musset, lui, avait écrit "Namouna" dans une langue qui déconcertait et ravissait les femmes. Il avait vingt-deux ans. Elle avait six ans de plus.
2009 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Adaptation, Monde juridique
RÉALISATION :  Stephen Daldry

critique presse :

2.9

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Michael Berg, jeune adolescent, fait la connaissance d'Hanna, 35 ans, dont il devient rapidement l'amant passionné. Durant plusieurs mois, Michael vient rendre visite à Hanna et lui fait la lecture. Mais un jour, Hanna, mystérieuse et blessée, disparaît. Huit ans plus tard, étudiant en droit, Michael la retrouve sur le banc des accusés lors d'un procès contre les crimes nazis... Drame poignant sur fond de guerre et d'amour impossible, The Reader s'inspire du roman semi-autobiographique de Bernhard Schlink.Le film est porté par l'incroyable Kate Winslet qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle.
21

Tess

1980 - FRANCE - Drame, Amour, Triste, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Roman Polanski

critique presse :

0

Dans l'Angleterre du 19ème siècle, un paysan du Dorset, John Durbeyfield, découvre par hasard qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Motivé par le profit qu'il pourrait tirer de cette noblesse perdue, Durbeyfield envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté chez la riche famille des d'Urberville. Le jeune Alec d'Urberville, charmé par la beauté de sa " délicieuse cousine ", accepte de l'employer et met tout en oeuvre pour la séduire. Tess finit par céder aux avances d'Alec et, enceinte, retourne chez ses parents où elle donne naissance à un enfant qui meurt peu de temps après. Fuyant son destin, Tess s'enfuit de son village et trouve un emploi dans une ferme où personne ne connaît son malheur. Elle y rencontre son véritable amour : un fils de pasteur nommé Angel Clare. Ce dernier, croyant que Tess est une jeune paysanne innocente, tombe éperdument amoureux d'elle et, malgré l'abîme social qui les sépare, la demande en mariage. Mais lors de la nuit de noces, Tess confie à Angel son lourd secret. Accablé, incapable de lui pardonner, Angel quitte Tess et part pour le Brésil. Pendant de longs mois, Tess attend désespérément le retour de son mari en travaillant dur pour sa survie et celle de sa famille, jusqu'à ce que le destin ramène Alec d'Urberville dans sa vie.
The Notebook
2004 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, Maladie, Amour impossible/interdit, Amour ado
RÉALISATION :  Nick Cassavetes

critique presse :

2.7

DERRIERE TOUT GRAND AMOUR SE CACHE UNE GRANDE HISTOIRE - Le fils de John Cassavetes adapte le bestseller de Nicholas Sparks Les pages de notre amour et réalise un film romantique qui raconte en flashbacks l'histoire d'un amour puissant pendant la seconde guerre mondiale. Mélodrame on ne peut plus romantique porté par des prestations d'acteurs émouvantes, N'oublie jamais ne laissera pas indifférents les amateurs de passions amoureuses.
Devdas
23

Devdas

2002 - INDE - Comédie dramatique, Romance, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Sanjay Leela Bhansali

critique presse :

3.5

Paro et Devdas s'aiment depuis l'enfance, mais ce dernier a été envoyé à Londres pour étudier. Lorsqu'ils se retrouvent, ils pensent que toutes ces années de séparation n'ont été qu'une parenthèse. Mais dans l'Inde du début du XXe siècle, l'emprise des castes est plus puissante que la passion authentique de deux êtres...
1984 - CANADA - Drame, Amour, Amour impossible/interdit, Résistance, Adaptation
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

2.2

Hélène et Jean Blomart travaillent ensemble. Un beau jour, Hélène tombe amoureuse d'un bel homme d'affaires, Bergmann. Cette situation aurait pu être tout à fait anodine si nous n'étions pas pendant la seconde guerre mondiale, si Hélène et Jean n'étaient pas des résistants et si Bergmann n'était pas allemand...
La Belle personne
2008 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Adaptation, Femmes, Jeunesse
RÉALISATION :  Christophe Honoré

critique presse :

3

Comédie dramatique intense, La Belle personne est une adaptation libre et moderne du célèbre roman de Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves. Après la mort de sa mère, Junie, seize ans, change de lycée et rejoint celui de son cousin Matthias. Courtisée par tous les garçons, elle choisit le discret Otto. Mais l'arrivée de Nemours, son professeur d'italien va tout bouleverser et Junie, persuadée d'avoir trouvé le grand amour, jette son dévolu sur lui...
26

Partir

2009 - FRANCE - Drame, Amour, Les histoires d'amour finissent mal en général, Triste, Société
RÉALISATION :  Catherine Corsini

critique presse :

2.8

Une femme mariée, un homme et une histoire d'amour impossible...
Brokeback Mountain
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Amour impossible/interdit, Homosexualité masculine, Adaptation
RÉALISATION :  Ang Lee

critique presse :

4.4

Durant l'été 1963, deux cow-boys virils, Jack et Ennis, sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Au fil du temps, leur amitié grandit et bientôt les deux jeunes amis ressentent l'un pour l'autre une attirance inattendue. Quatre ans plus tard, mariés tous les deux, Ennis et Jack se retrouvent et un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain. Drame poignant, bouleversant et émouvant, Le secret de Brokeback Mountain nous entraîne dans l'intimité d'un amour interdit, aussi passionnel que dangereux.
2009 - ETATS-UNIS - Fantastique, Amour, Amour impossible/interdit, Blockbuster, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  David Fincher

critique presse :

3.5

ON A TOUS PEUR DE VIEILLIR. PAS LUI. - David Fincher adapte la nouvelle éponyme de Francis Scott Fitzgerald et met Brad Pitt, souvent méconnaissable, dans la peau d'un homme dont la croissance est inversé. Benjamin Button, qui rajeunit au lieu de vieillir, rencontre Daisy et une histoire d'amour commence ... Mélancolique et émouvant, ce drame original mélange fantastique et intimité des sentiments. Le film remporte l'Oscar des meilleurs effets visuels, celui du meilleur maquillage ainsi que celui de la meilleure direction artistique.
Ça brûle
2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Romance, Jeunesse, Adolescence, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Claire Simon

critique presse :

2.1

A 15 ans, Livia est une jeune adolescente passionnée et intense. Au début des vacances d'été, elle tombe amoureuse de Jean, 37 ans, marié et père de deux enfants... Ça brûle est un drame romantique poignant, aux accents de thriller, porté par Gilbert Melki et Camille Varenne.
Shakespeare in Love
1999 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Emouvant, Amour impossible/interdit, Travestis
RÉALISATION :  John Madden

critique presse :

4.4

POUR ÉCRIRE, L'AMOUR EST SA SEULE INSPIRATION. - Criblé de dettes, William Shakespeare promet à Henslowe, son commanditaire, une pièce intitulée "Romeo et Ethel, la fille du pirate". Il auditionne alors un jeune homme pour le rôle de Romeo. Mais peu après, il découvre qu'il s'agit en fait de Lady Viola, une jeune femme rêvant de devenir actrice malgré l'interdiction. Bientôt, William et Viola tombent amoureux... Porté par Gwyneth Paltrow et Joseph Fiennes, Shakespeare in Love est une comédie dramatique touchante et poétique.
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Amour impossible/interdit, Feel good movie
RÉALISATION :  Frank Capra

critique presse :

0

Go-Between (The)
1971 - ROYAUME-UNI - Drame, Romance, Adaptation, Film d'auteur, Triste
RÉALISATION :  Joseph Losey

critique presse :

4.3

Un jeune garcon de milieu modeste est invite par son camarade de classe dans une famille de l'aristocratie britannique. Il va servir de messager a la jeune fille de la maison qui vit des amours impossibles.
Breaking the Waves
1996 - DANEMARK - Drame, Comédie dramatique, Amour impossible/interdit, Film d'auteur, Prostitution
RÉALISATION :  Lars von Trier

critique presse :

3.8

Années 1970, dans une petite communauté de la côte nord-ouest de l'Ecosse. En dépit de l'opposition de son entourage, Bess épouse Jan. Convaincue que leur amour est béni, Bess communique avec Dieu. Mais Jan est victime d'un accident du travail, et se retrouve paralysé. Bess tente alors tout pour l'aider à guérir.
Noce blanche
1989 - FRANCE - Drame, Romance, Amours interdits, Les histoires d'amour finissent mal en général, Amour professeur élève
RÉALISATION :  Jean-Claude Brisseau

critique presse :

3.3

Mathilde Tessier, une adolescente, tombe amoureuse de son professeur de philosophie, celui-ci possédant femme et maison charmante. Dans un premier temps, il répond à l'amour de son élève, mais cette passion, troublant l'harmonie de sa vie, va vite le déranger.
Mourir d'aimer
1971 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Politique, Société, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  André Cayatte

critique presse :

3.3

Danielle Guenot, 32 ans, divorcée avec deux enfants, est enseignante dans un lycée de Rouen. Elle connait avec ses élèves l'exaltation de mai 1968. Avec l'un d'eux, Gérard, 17 ans, elle noue une relation amoureuse et profonde. Les parents du jeune homme, qui affichent pourtant des idées libérales, accusent Danielle de détournement de mineur. La justice se met en branle, Danielle est emprisonnée, Gérard envoyé en maison psychiatrique...
2005 - PORTUGAL - Drame, , Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Carlos Coelho da Silva

critique presse :

3

2009 - DANEMARK - Drame, Relations père fille, Adultère/Infidélité, Père
RÉALISATION :  Juliette Garcias

critique presse :

2.1

Une jeune femme sillonne les routes à bord d’une camionnette. Elle a 20 ans. Elle est boulangère ambulante dans une campagne désertée. Se fait appeler Eve. Se dit portée par une histoire d’amour exceptionnelle. Et s’enchante de se rapprocher chaque jour un peu plus de l’homme qu’elle est venue retrouver. Cet homme qui l’a délaissée. Qu’elle n’a plus le droit de voir. Mais qu’elle veut reconquérir pour donner un sens à ce qu'ils ont partagé alors et, peut-être, comprendre qui elle est.
Breezy
38

Breezy

1973 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Film d'auteur, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.4

Un architecte quinquagénaire rencontre une jeune hippie. Leur relation amoureuse se heurte aux préjugés de leur entourage.
Down in the valley
2005 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, Amour impossible/interdit, Violent, Triste
RÉALISATION :  David Jacobson

critique presse :

3.3

Lorsque Tobe, une adolescente délurée, rencontre Harlan, c'est le coup de foudre. Le jeune homme est aussi beau que mystérieux...Inquiet du comportement étrange et de la passion qu'inspire cet inconnu chez elle, Wade leur interdit définitivement de se revoir, mais Harlan n'a pas dit son dernier mot...
1980 - FRANCE - Drame, Adaptation, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Raphaële Billetdoux

critique presse :

3.3

Elisabeth a 11 ans, tous les matins elle se rend chez le jardinier, Marcel, avec qui elle entretient une grande complicité. Durant 3 ans le jardinier et la jeune fille se voient chaque jour à l'insu de leur entourage. Mais Elisabeth grandit et bientôt elle devra partir.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites