Comment traiter avec ironie et détachement d'histoires glauques ou de faits dramatiques ? L'humour noir est là pour répondre à cette question. Mais attention, le mélange des genres doit être subtil et cette démarche, sous un cynisme affiché, doit prêter à réflexion, sous peine de tomber dans le film lourdingue avec collection de clichés inutiles à la clé.
Des recommandations à l'équilibre précaire, expliquant des productions françaises capables du meilleur comme du pire en la matière.
Ben, un tueur froid et sanguinaire, est suivi par une équipe de tournage qui tente de comprendre la démarche qu'il utilise pour faire ses meurtres. Rapidement, ils prennent goût aux rituels et aident Ben dans ses crimes. Comédie immorale et décalée, C'est arrivé près de chez vous est tourné en noir et blanc, sous forme de faux documentaire rythmé par des interviews, donnant une authenticité froide aux événements.
La France sous l'occupation revue et corrigée par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Entre anticipation et boucherie, le sordide et le burlesque, ce fameux tandem nous livre ici un véritable petit bijou d'humour noir.
ACTEURS : Benoît Delépine,
Gustave Kervern,
Michel de Gavre
critique du public :
3.5/5
Les deux auteurs qui sévissaient déjà sur les plateaux de Canal + signent ici un premier film convaincant sous forme de road-movie sur fond d'humour noir.
Darius (alias Albert Dupontel) est un auteur de théâtre à succès, qui, posé face à l'angoisse de la page blanche, s'aperçoit que commettre des crimes lui donnerait miraculeusement de l'inspiration. La suite est ainsi facile à deviner...
8 femmes, comédie policière efficace de François Ozon, adaptée de la pièce de théâtre éponyme, est porté par un casting uniquement féminin et chaque actrice interprète une chanson de variétés françaises. Dans les années 1950, le maître de maison d'une grande demeure est assassiné peu avant Noël et la coupable se cache parmi une des huit femmes qui fréquentait régulièrement la victime et la demeure. A coup de disputes, de révélations et de trahisons, une enquête est menée...
1990 -
FRANCE -
Comédie, Comédie noire, Satire, Seniors/Vieux
RÉALISATION : Étienne Chatiliez
ACTEURS : Tsilla Chelton,
Isabelle Nanty,
Catherine Jacob
critique du public :
3.4/5
Porté par un casting cinq étoiles, Tatie Danielle est une comédie hilarante, cinglante et ironique, qui nous plonge dans le quotidien de la détestable Tatie Danielle, qui depuis la mort de son principal souffre-douleur, Odile, a décidé d'étendre son champ d'action sur ses neveux.
ACTEURS : Artus de Penguern,
Pascale Arbillot,
Didier Bénureau
critique du public :
3.4/5
Né un vendredi 13 à la clinique Franz Kafka, orphelin quelques heures après sa naissance suite à une regrettable dispute avec ses parents, boxé à l'âge de dix ans par une fillette dont il était éperdument amoureux, élevé par une grand-mère acariâtre et un oncle alcoolique, Grégoire Moulin a pris un mauvais départ. A plus de 35 ans, il mène une sinistre existence en province : il vit toujours chez sa grand-mère, est célibataire de longue date et remplit les modestes fonctions d'employé dans une compagnie d'assurances. Par un dimanche de mai, il décide de monter à Paris. Et le cauchemar commence.
1973 -
FRANCE -
Comédie, Comédie dramatique, Comédie noire, Monde juridique, Vengeance
RÉALISATION : Jean-Louis Trintignant
ACTEURS : Jacques Dufilho,
Luce Marquand,
Franco Pesce
critique du public :
3.4/5
Le boulanger Rousseau a devant lui un programme chargé : il doit assassiner dans la même journée les 9 jurés qui ont envoyé son fils unique à l’échafaud. Aux commandes de son side-car, chaperonné par sa vieille mère, il sillonne les paysages du Sud de la France, de la Camargue au Gard, pour mettre son plan à exécution.
Derrière Au poste !, il y a Quentin Dupieux : le musicien connu pour Mr. Oizo, qui réalise des OVNIs depuis le début des années 2000. Steack avec Eric et Ramzy, Rubber avec un pneu, Wrong avec son chien, ou encore Réalité avec Alain Chabat en ont fait l'un des réalisateurs les plus drôles, décalés et précieux de ces dernières années. Au poste !, avec Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig, le rappelle encore une fois. Farce absurde autour d'un interrogatoire entre un policier étrange et un suspect gêné, la comédie est l'un des objets les plus marquants de 2018.
Louise-Michel, ou lorsque des ouvrières flouées par leur patron décident de mettre un contrat sur la tête de ce dernier. Un peu d'humour noir pour inverser l'ordre établi... le temps d'un film.
1978 -
FRANCE -
Policier, Comédie, Comédie noire, Adaptation, Vengeance
RÉALISATION : Hubert Cornfield
ACTEURS : Hélène Dieudonné,
Yvette Maurech,
Andrée de Beaumont
critique du public :
3.3/5
The sweet elderly aunt and her two nieces survive the vendetta killing of their whole family because they are out picking flowers at the time. Undaunted, the aunt, a tough old Corsican, tracks down and kills all but one of the men who wiped out her kinfolk.
Mme Lobligeois, octogénaire têtue, part pour Clermont-Ferrand avec deux déménageurs afin de ramener à Paris ses quelques meubles, malgré la folle inquiétude de son neveu Alfred Puc, percepteur de son état. Il faut dire qu'il fait de nombreux degrés en dessous de zéro et qu'au retour, la brave dame meurt de froid. Affolés, les déménageurs laissent le corps dans une armoire à glace, et regagnent Paris en avertissant le neveu. Mais entre temps le camion a été volé, début de palpitantes aventures du monsieur à la recherche du corps de sa tante.
Claire, la directrice des Éditions dangereuses, s'apprête a célébrer ses trente-cinq ans. Tout va bien pour elle hormis qu'elle est amoureuse de trois hommes aussi brillants, intelligents et généreux les uns autant que les autres et qu'elle aimerait vivre un unique grand amour.Pour les départager, elle organise un bon dîner. Serial lover est l'histoire de ce dîner hors de commun au cours duquel Claire va découvrir qu'avant de pouvoir prétendre aimer quelqu'un, il faut d'abord s'aimer soi-même.
ENTRE LA MÈRE ET LE FILS, QUI EST LE PLUS MÉCHANT ? - Le dernier film d'Albert Dupontel nous donne l'occasion de retrouver un peu d'humour noir, ici associé au burlesque, où un braqueur de banques se réfugie chez sa mère avant que ces derniers ne s'engagent dans une joute spectaculaire.
Paul Martin est un jeune homme très ambitieux et prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire, notamment professionnellement. Fiancé à Danielle, la fille d'un de ses chefs au travail, il va commencer à se débarrasser de ses supérieurs, les uns après les autres ! Sans être soupçonné, il va peu à peu récupérer les places vacantes jusqu'à devenir PDG de l'entreprise...
En 1919, à Marseille, George Serret, avocat conseil, et sa compagne Philomène, ainsi que la soeur de cette dernière, Catherine, pratiquent des escroqueries sur l'assurance-vie. Très vite, ils n'hésiteront pas à tuer pour arriver à leur fins.
IL A TOUJOURS VOULU DEVENIR FLIC - C’est Albert Dupontel qui signe cette comédie délirante et loufoque sur un SDF qui s’empare d’un uniforme de policier pour pouvoir squatter la cantine de la police. On retrouve à ses côtés l’énergique Yolande Moreau qui interprète une sans-abris survoltée. C’est le troisième film d’Albert Dupontel, après Bernie et Le Créateur.
Lorsque Jean-Pierre est licencié, il retrouve son frère, Not, plus vieux punk à chien d'Europe. Ensemble, ils décident de faire la révolution. Pour le meilleur, et pour le pire. Porté par Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, Le grand soir est une comédie aussi drôle et cynique que touchante et émouvante, qui dresse un portrait juste de la France en 2012.
1992 -
FRANCE -
Comédie, Policier, Suspense, Délinquance, Arnaque/Escroquerie
RÉALISATION : Gérard Jourd'hui
ACTEURS : Michel Serrault,
Anna Galiena,
Pierre Richard
critique du public :
3/5
Darius Caunes, petit artisan graveur et patron d'une petite imprimerie, mène une vie au-dessus de tout soupçon. En réalité, il est l'auteur d'un crime parfait, celui de sa femme, deux ans auparavant et le créateur de faux billets de cinq cents francs. Mais le jour où un grain de sable va enrayer la machine, ce père tranquille de l'escroquerie va devoir s'adapter à sa nouvelle profession: vieille canaille et artisan meurtrier.
1975 -
FRANCE -
Comédie, Adaptation, Suspense, Comédie noire
RÉALISATION : Jean-Pierre Mocky
ACTEURS : Michel Serrault,
Michel Galabru,
Evelyne Buyle
critique du public :
3/5
Jérémie est un modeste employé. Traumatisé dans son enfance, il se libère de ses fantasmes en étranglant les dames seules, à la poitrine avenante de préférence, à l'aide d'un foulard marqué d'un ibis rouge. Zizi, un marchand de journaux râleur et raciste, en mal de notoriété, s'accuse des meurtres commis par Jérémie. Pendant ce temps, Raymond, représentant en liqueurs porté sur la bouteille, est acculé à rembourser une importante dette de jeu. Il compte pour cela sur la fortune personnelle de sa femme, Evelyne. Bien que simple serveuse dans la gargote de Margos, l'épouse possède une jolie collection de bijoux que Raymond lui demande de mettre en gage. Mais Evelyne n'est pas très coopérative...
La femme de Paul, fatiguée d'être trompée par son mari volage, l'a quitté. Depuis, au lieu de profiter de cette toute nouvelle liberté, Paul se morfond. Il cours chez son oncle, célibataire endurci, lui demander conseil. Pour l'oncle une seule solution: se débarrasser de la mauvaise épouse. Pour ce faire ils font appel à Vincent, mari autrefois trompé.
Poursuivi par deux tueurs, un homme vient mourir chez Anita Boucher, récemment sortie de prison. Pour éviter d'avoir des ennuis, elle cache le cadavre dans le coffre de la voiture du père de Jean-Pierre Michalon, qu'elle a rencontré en boîte de nuit. Or le père de Jean-Pierre, Edmond, arrive plus tôt que prévu, et repart avec sa voiture retrouver sa femme en Suisse. Jean-Pierre et Anita, accompagnés de Daniel, l'ancien copain d'Anita, se lancent à la recherche de la voiture pour l'empêcher de passer la frontière...
ACTEURS : Bernard Alane,
Isabella Spade,
Kacey Mottet Klein
critique du public :
3/5
VOUS AVEZ RATÉ VOTRE VIE, RÉUSSISSEZ VOTRE MORT... - Propriétaire du Magasin des suicides, la boutique la plus "joyeuse" de la ville où l'on vend poison et cordes, une femme met au monde un enfant qui, contrairement aux habitants dépressifs, est la joie de vivre incarnée... Le magasin des suicides est un film d'animation grinçant, ironique et caricatural.
ILS SE DÉTESTENT MAIS LE DEUIL LES RAPPROCHERA - Si vous aimez les jeux de pistes, les vieilles Porsche, les sœurs qui n'en sont pas, les pères pas vraiment morts, les lacs et leurs secrets : bienvenue au club. Après avoir réalisé trois courts-métrages (Le Meilleur ami de l'homme, Double Mixte et Les Lézards), Vincent Mariette passe pour la première fois au format long-métrage avec cette comédie. Le réalisateur a ainsi retrouvé des acteurs avec qui il avait précédemment collaboré comme Vincent Macaigne et Noémie Lvovsky.
2018 -
FRANCE -
Amour, Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION : Samuel Benchetrit
ACTEURS : Bouli Lanners,
Vincent Macaigne,
Vanessa Paradis
critique du public :
2.9/5
Le sixième film réalisé par l'écrivain et dramaturge Samuel Benchetrit (après Janis et John, J'ai toujours rêvé d'être un gangster ou Asphalte) est une comédie dramatique annoncée comme originale, dans laquelle un homme se trouve réduit à moins qu'un chien, au sens figuré comme au sens propre. Sans logement, sans travail, sans famille, Jacques – joué par Vincent Macaigne (La Loi de la jungle, La Bataille de Solférino, Le Sens de la fête), acteur également connu pour les spectacles théâtraux qu'il dirige – se soumet au gérant d'une animalerie, qui se met à le traiter comme un animal. Fable désespérée en même temps que film d'humour noir, où les instants drôles côtoient le sang et les scènes d'humiliation, Chien a été salué par certains critiques comme l'un des meilleurs films français de 2018. Il promet originalité autant que gêne et malaise, avec aussi des passages de réflexion. Et en prime, un casting qui permet de retrouver Bouli Lanners (Petit paysan, Réparer les vivants) ou Vanessa Paradis (L'Arnacoeur).
2003 -
FRANCE -
Comédie, Délinquance, Enlèvement/Kidnapping, Prise d'otages
RÉALISATION : Francis Palluau
ACTEURS : Jean Dujardin,
Carole Bouquet,
Lorànt Deutsch
critique du public :
2.9/5
Deux dangereux repris de justice, qui n'ont plus rien à perdre, s'évadent durant un transfert de prison. A bout de souffle et de force, traqués par la police, ils trouvent une planque dans une charmante maison toute en meulière, habitée par une sympathique famille, les Rozes.Tant pis pour les noces d'argent que cette famille doit fêter ce soir, parents et enfants sont pris en otages, le temps de voir venir. Seulement voilà, les gangsters ne se révèlent pas si menaçants qu'ils en ont l'air et les Rozes, en revanche, ne sont pas si charmants que ça. Pris dans une spirale vertigineuse, ces derniers, grisés par le danger, vont peu à peu profiter de cette situation extrême dans laquelle tout devient permis. En moins de vingt-quatre heures, cette famille, si aimable en apparence, va succomber avec délectation à ses instincts les plus bas...
2018 -
FRANCE -
Comédie, Drame, Comédie noire, Film d'auteur
RÉALISATION : Neïl Beloufa
ACTEURS : Idir Chender,
Paul Hamy,
Hamza Meziani
critique du public :
2.9/5
Antonio et Giorgio, un couple improbable à l’étrange accent italien, entrent à l’Hôtel Occidental pour y réserver la suite nuptiale. Alors que dans les rues la révolte gronde, leur arrivée va transformer l’atmosphère paisible de l’établissement en théâtre d’une suspicion généralisée. Amants ou voleurs, les deux hommes dissimulent-ils leur identité ou sont-ils victimes des préjugés et des peurs qui traversent notre société ?
Le roman de l'écrivain Joël Egloff est adapté à l'écran. Et l'immense acteur Olivier Gourmet – vu dans Le Fils, Sur mes lèvres, Jamais de la vie... – devient pour l'occasion patron d'une entreprise d'enterrement, dans un endroit perdu. A la tête d'un trio composé également de l'éternel grincheux Jean-Pierre Bacri, et du jeune espoir Arthur Dupont (Bus Palladium, Mobile Home, L'Outsider). Dans ce film comique et dramatique où l'on retrouve aussi Philippe Duquesne, ex-membre de la troupe théâtrale, et télévisuelle, des Deschiens, et le réalisateur Sam Karmann, un humour froid court, et un rythme un peu ralenti imprègne a priori les images. Et les situations quelque peu absurdes se succèdent... Grand Froid, ou une réalisation avec un ton qui évoqua, dans les esprits de certains, les tentatives de Joel Coen, ou d'Aki Kaurismäki. Avec pas mal d'humour noir en perspective...
Un statisticien, Fred Malone, découvre le moyen de programmer la mort de quelqu'un grâce à l'ordinateur de la compagnie d'assurances pour laquelle il travaille. Il commence par se débarrasser de sa femme Gloria...
ACTEURS : Louis de Funès,
Pierre Dudan,
Marthe Mercadier
critique du public :
2.7/5
Paul Ernzer, vigneron à la faillite, découvre le cadavre de l'homme qui l'a ruiné et qui était la cible de plusieurs personnes aussi : la veuve du "noyé", la femme de Ernzer, certains trafiquants...
1996 -
FRANCE -
Thriller, Policier, Comédie noire, Folie, Psychologie/Psychologue
RÉALISATION : Francis Girod
ACTEURS : Anne Parillaud,
Daniel Auteuil,
Michèle Laroque
critique du public :
2.6/5
Antoine Rivière, psychanalyste ambitieux et célèbre, commet un jour deux erreurs. La première est d'accepter Edouard Berg en analyse, la seconde de le garder. Son patient prétend avoir tué sa femme et le psychanalyste ne sait s'il a affaire à un mythomane ou à un meurtrier. De toute facon il est déjà trop tard pour se poser la question et Edouard Berg entraîne tout l'entourage d'Antoine Rivière dans son jeu pervers.
MÉLANIE ÉTAIT GENTILLE. ELLE A DÉCIDÉ D'ARRÊTER. - Depuis toujours, Mélanie est une fille gentille. Trop gentille. Alors un jour, après avoir été une nouvelle humiliée, Mélanie décide de se venger et de devenir... vilaine ! Mais la méchanceté n'est pas innée pour tout le monde ! Porté par Marilou Berry, Vilaine est une comédie irrévérencieuse délirante et fine.
1972 -
FRANCE -
Comédie, Adaptation, Comédie noire, Société
RÉALISATION : Michel Audiard
ACTEURS : Catherine Samie,
Maurice Biraud,
André Pousse
critique du public :
2.5/5
Rosemonde, dite "la Princesse", règne sur un bidonville de la région parisienne. Herbert, un journaliste venu enquêter sur la pollution, se retrouve dans une machine à broyer. Rosemonde revend les os aux autorités ecclésiastiques qui s'en servent comme de saintes reliques. L'inspecteur Adrien Bondu est chargé de l'affaire...
A 80 ans, Bertrand Blier signe Convoi exceptionnel, fantaisie qui voit se rencontrer deux hommes qui ont dans leurs mains un scénario les impliquant tous deux. Un scénario qu'ils doivent suivre... Gérard Depardieu (dirigé par Blier de nombreuses fois, des Valseuses au film Les Acteurs) et Christian Clavier (dirigé pour la première fois par lui) incarnent ce tandem, entourés d'Alex Lutz (Guy), Audrey Dana (Sous les jupes des filles) ou Bouli Lanners (C'est ça l'amour). Convoi exceptionnel est une comédie annoncée comme originale et acide, où les dialogues ont le rôle central.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites