"Beat" Takeshi Kitano en extraits

"Beat" Takeshi Kitano en extraits
13 Films
Souvent présenté par la critique comme le Clint Eastwood asiatique, Takeshi Kitano est un cinéaste très singulier dont l'œuvre est reconnue est acclamée tant au Japon qu'aux Etats-Unis et en Europe. Tour à tour acteur, réalisateur, producteur humoriste, présentateur télé, peintre, chanteur, écrivain et poète, Kitano est un artiste à part entière. Son Cinéma est à la fois imprégné de violence et de poésie, d'une certaine forme de nihilisme teinté d'humour noir pince-sans-rire. Les personnages qu'il incarne sont des anti-héros solitaires et à contre-courant, voir sociopathe. Formellement, ses films se caractérisent par un esthétisme stylisé et minimaliste, le réalisateur est un adepte du long plan séquence et des plans fixes dans lesquels l'action est figée. A l'occasion de la sortie cette semaine de son dernier film, Achille et la Tortue, nous vous proposons de redécouvrir sa filmographie en extraits.
1998 - JAPON - Policier, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
La scène d'ouverture de Violent Cop, première réalisation de Kitano (1989). Alors qu'il devait simplement jouer le rôle principal, Kitano remanie le scénario original et dirige le film après que le réalisateur Kinji Fukasaku tombe malade
1990 - JAPON - Policier, Délinquance, Gangsters, Mafia
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Les 15 premières minutes de Jugatsu (Boiling Point).
Lorsque un coach de baseball est menacé par un yakusa local, Kitano n'est pas loin pour remettre un peu d'ordre dans la baraque.
1999 - JAPON - Comédie dramatique, Romance, Handicap, Contemplatif, Surf
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Point de gangsters dans le troisième film de Kitano mais un éboueur qui se met en tête de devenir le roi de la glisse après avoir trouvé une planche de surf usagée dans les poubelles. Jean Dujardin avoue lui avoir tout pompé pour son Brice de Nice.
1993 - JAPON - Policier, Drame, Gangs, Yakuzas, Violent
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Kitano revisite la guerre des gangs dans Sonatine, un film qui a marqué Quentin Tarantino. Appréciez ce gunfight sanglant dans l'ascenseur.
2001 - JAPON - Comédie, Yakuzas, Mafia asiatique, Délinquance
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
ACTEURS :  Dankan, Moeko Ezawa, Hakuryu
Les 15 premières minutes de Getting Any ? Kitano revient à son premier amour qu'est la comédie populaire.
1997 - JAPON - Drame, Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence, Délinquance
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Kids return raconte l'histoire de deux jeunes qui font l'école buissonniêre. L'un d'eux entre dans un club de boxe, plus doué que son ami Masaru qui lui finira par se faire une place dans le monde impitoyable des yakuzas.
1997 - JAPON - Policier, Drame, Maladie, Yakuzas, Handicap
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Son film le plus acclamé par la critique, Hana-Bi, sort en 1997.
Extrait de la très poétique scène des tableaux.
1999 - JAPON - Comédie dramatique, Voyage, Road-movie, Contemplatif
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Passe la seconde Beat !
2000 - JAPON - Policier, Thriller, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Yamamoto, un yakuza de Tokyo, décide de fuir le Japon après que son patron a été tué par un autre clan. Il retrouve son demi-frère à Los Angeles. Un temps perdu dans cette nouvelle culture, il retrouve rapidement la vie de gangster qu'il vivait au Japon et se retrouve à la tête du gang de son frère. Aniki, mon frère est un film policier japonais sombre, froid et ultra violent, réalisé par l'acteur/réalisateur Takeshi Kitano qui offre un aperçu réaliste de la vie des yakuzas et la difficile intégration dans une culture totalement différente.
10
Dolls
2002 - JAPON - Drame, Contemplatif, Maladie, Délinquance
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Drame romantique japonais, Dolls retrace trois histoires d'amour bien distinctes, et pourtant, liées par un point commun : le regret d'une vie passée. Le réalisateur Takeshi Kitano y rend rendant hommage au bunraku, l'un des genres traditionnels du théâtre japonais, apparu au 16e siècle.
2003 - JAPON - Aventure, Action, Samouraï, Handicap, Sexualité
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Entre scènes de combats sanglants et comédie musicale, Zatoichi est un film d'action explosif et stylisé, réalisé par Takeshi Kitano. Le film nous entraîne dans l'aventure de Zatoichi, un voyageur aveugle, maîtrisant aussi bien l'art du massage que celui du guerrier. Un jour, il arrive dans une ville où un gang règne en maître. Alors qu'il rencontre deux geishas à la recherche du meurtrier de leurs parents, Zatoichi se retrouve bientôt confronté aux hommes de main de Ginzo, chef du gang.
2005 - JAPON - Comédie dramatique, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Beat Takeshi mène la vie surchargée, et souvent irréelle, d'une célébrité du show biz. Son sosie, un caissier timide, est encore un acteur inconnu qui attend impatiemment son heure de gloire.Après avoir croisé les chemins de Beat, et après plusieurs séries d'auditions frustrantes, le sosie semble tomber mystérieusement dans un état imaginaire, qui mêle des aspects de la vie réelle de Beat et sa violente personnalité à l'écran...
2008 - JAPON - Comédie, Peintres, Drôle
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Fils unique d’un riche collectionneur d’art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture.Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l’enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d’art. Il essuie les critiques sévères d’un marchand d’art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu’il épouse, l’encourage à persister dans sa voie. Arrivé à 50 ans, Machisu n’a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites