Le Western Spaghetti

18 Films
Si les américains avaient l'habitude d'appeler "Spaghetti" le western italien non sans un certain mépris sarcastique, force est pour eux d'admettre que ces modestes séries B italiennes ont tout autant marqué l'histoire du genre que ses pionniers. Plus baroque, plus épique, plus grandiloquent, plus kitsch aussi, les italiens ont, quoi qu'on en dise, totalement réinventé les codes du genre pour marquer les esprits de toute une nouvelle générations d'amateurs de cinéma de genre. Retour sur les meilleurs films du mouvement.
affiche du film Pour une poignée de dollars
1966 - ETATS-UNIS - Western, Western spaghetti, Cowboy, Film d'auteur
Réalisation :  Sergio Leone
Acteurs :  Clint Eastwood, Marianne Koch, Gian Maria Volontè

avis du public :

3.9/5

Il est le seul à pouvoir mettre fin à une guerre entre deux familles. - Comment faire une liste sur le western spag' sans la faire débuter par LE monument incontournable du genre Sergio Leone, ? Pour une poignée de dollars n'est sans doute pas le meilleur film du genre de son auteur, peut-être même le moins bon (enfin le moins excellent) car le style Leone n'y est pas encore totalement infirmé néanmoins cela reste un grand classique.
affiche du film Et pour quelques dollars de plus
1966 - ETATS-UNIS - Western, Western spaghetti, Vengeance, Cowboy
Réalisation :  Sergio Leone
Acteurs :  Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè

avis du public :

4.1/5

Après un premier coup d'essai plus que concluant, Sergio Leone n'attendra pas plus longtemps que film suivant pour pousser son style et plus généralement le western spaghetti à son paroxysme. L'excellent duo Eastwood/Gian Maria Volontè, déjà présent dans Pour une Poignée de Dollars, se voit compléter par l'indispensable Lee Van Cleef. Le premier véritable chef d'œuvre du genre.
affiche du film Le Bon, la Brute et le Truand
1968 - ETATS-UNIS - Western, Cowboy, Western spaghetti, Guerre civile
Réalisation :  Sergio Leone
Acteurs :  Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef

avis du public :

4.3/5

Pour ces trois hommes, la guerre de sécession n'est pas un enfer, mais une opportunité. - Pas de doute Sergio Leone maitrise la formule du western spaghetti parfait à la quelle il n'a plus qu'à ajouter quelques petits agréments selon ses envies. C'est ce qu'il est parvenu à faire ici de manière encore plus inspirée que d'habitude pour accoucher de ce qui restera le le plus mythique des western spaghetti, voire même des western tout court pour certains...
affiche du film Il était une fois dans l'Ouest
1969 - ETATS-UNIS - Western, Far West, Western spaghetti, Vengeance
Réalisation :  Sergio Leone
Acteurs :  Woody Strode, Jack Elam, Keenan Wynn

avis du public :

4.3/5

Il y avait trois hommes dans sa vie. un pour l'emmener ... un pour l'aimer ... et l'autre pour la tuer. - Nouveau western et nouveau classique du Cinéma bien au delà des frontières du genre. Plus romanesque, plus dramatique, plus sexy aussi avec la belle Claudia Cardiale, Sergio Leone fait évoluer son style pour ne pas se répéter. Son génie de la mise en scène est lui toujours le même.
affiche du film Il était une fois la révolution
1972 - ITALIE - , Révolution, Western spaghetti, Film d'auteur
Réalisation :  Sergio Leone
Acteurs :  Rod Steiger, James Coburn, Romolo Valli

avis du public :

3.9/5

Sans se hisser au niveau de ses trois chefs d'œuvres précédents, Sergio Leone, pour ses adieux officiels au genre, n'en livre pas moins un nouveau très grand film, cette fois plus proche du Western Zapata, la sous-catégorie plus politisée du genre.
affiche du film Mon nom est Personne
1973 - ITALIE - Comédie, Cinéma bis, Western spaghetti, Cowboy
Réalisation :  Tonino Valerii
Acteurs :  Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin

avis du public :

3.7/5

Un western spaghetti assez humoristique mais aussi assez mélancolique qui annonce le début de la fin d'un genre. Sergio Leone n'a pas réalisé ce film mais y a participé ce qui se ressent incontestablement. Si Il était une fois la Révolution est un adieu officiel au genre, celui-ci peut-être vu comme un adieu officieux du maître au genre qui l'a couvert de gloire. Outre Henry Fonda, on retrouve aussi le jeune Terence Hill, encore loin de l'ère nanaresque qui marquera le reste de sa carrière.
affiche du film Le Grand Silence
1968 - FRANCE - Western, Chasseurs de prime, Western spaghetti, Cowboy
Réalisation :  Sergio Corbucci
Acteurs :  Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Frank Wolff

avis du public :

3.8/5

Si un réalisateur emblématique du western spaghetti autre que Sergio Leone devait être cité, il s'agirait incontestablement de Sergio Corbucci qui a signé quelques bons films du genre, à commencer par le Grand Silence. L'hiver glacé y est, une fois n'est pas coutume, préféré aux déserts arides ce qui lui confère une atmosphère assez originale pour un film du genre.
affiche du film Django
8

Django

1966 - ESPAGNE - Western, Immigration, Cinéma bis, Western spaghetti
Réalisation :  Sergio Corbucci
Acteurs :  Franco Nero, José Bódalo, Loredana Nusciak

avis du public :

3.6/5

Un autre classique de Corbucci qui marque la création de Django, le personnage emblématique du western spaghetti qui nous sera resservi plus tard à toutes les sauces, notamment en France où le doublage français a permis de créer bien suites complétements artificielles. Le film fondateur du personnage reste bien entendu de loin le meilleur grâce au formidable Franco Nero. un western violent et bourrin dont la scène de l"ouverture" du fameux cercueil trimballé par Django reste un trés grand moment. un improbable remake sera même tournée 40 ans plus tard par Takashi Miike, le roi du cinéma trash japonais.
affiche du film Le Mercenaire
1968 - ESPAGNE - , Mercenaires, Western spaghetti, Far West
Réalisation :  Sergio Corbucci
Acteurs :  Franco Nero, Jack Palance, Tony Musante
Un western spaghetti qui se démarque par ses personnages assez originaux et son ton un peu plus politisé (western Zapata) que la moyenne. Ennio Morricone y livre une de ses plus belles participation qui n'est sans doute pas étrangère à l'aura acquise par ce film.
affiche du film Keoma
10

Keoma

1976 - ITALIE - Catastrophe, Western, Épidémie, Cinéma bis, Western spaghetti
Réalisation :  Enzo G. Castellari
Acteurs :  Franco Nero, Woody Strode, Olga Karlatos

avis du public :

3.6/5

Enzo G. Castellari n'a pas forcément la filmographie la plus enviable qui soit mais il a malgré tout réussi quelques très bons films dont notamment Keoma, un western spaghetti tardif (probablement le dernier film important du genre) et fantaisiste où Franco Nero joue à merveille ce charismatique cow boy, hippie et beau gosse, au sang indien.
affiche du film Le Dernier face à face
1967 - ESPAGNE - , Western spaghetti
Réalisation :  Sergio Sollima
Acteurs :  Tomas Milian, Gian Maria Volontè, William Berger
Le western spaghetti c'est décidement une affaire de Sergio, aprés Leone et Corbucci voici le troisième larron : Sollima. Le dernier face à face est sûrement son meilleur film qui, porté par le dué Tomas Milian/Gian Maria Volonte, se distingue par une psychologie des personnages et des thématiques bien plus poussées qu'à l'accoutumée dans le genre.
affiche du film Colorado
1966 - ESPAGNE - Western, Western spaghetti, Courses poursuites, Chasse à l'homme
Réalisation :  Sergio Sollima
Acteurs :  Lee Van Cleef, Tomas Milian, Walter Barnes

avis du public :

3.7/5

Un petit moins baroque que la plupart des films du genre, Colorado n'en est pas moins un western très efficace grâce à cette chasse à l'homme entre Lee Van Cleef et Tomas Milian. On retrouve également le ton politisé des western Zapata qu'affectionne Sollima.
affiche du film Le temps du massacre
1966 - ITALIE - Western, , Cinéma bis, Western spaghetti, Violent
Réalisation :  Lucio Fulci
Acteurs :  Franco Nero, George Hilton, Giuseppe Addobbati

avis du public :

3.2/5

Lucio Fulci est un réalisateur surtout connu des amateurs de séries B horrifiques italiennes puisqu'il est l'un des réalisateurs incontournables du genre. Il aura néanmoins livré quelques western spaghetti dont notamment le Temps du Massacre, un western décomplexé et très fun où l'on retrouve les célèbres yeux bleus du charismatique Franco Nero.
affiche du film Trois pour un massacre
1969 - ESPAGNE - Western, , Far West, Révolution, Western spaghetti
Réalisation :  Giulio Petroni
Acteurs :  Tomas Milian, Orson Welles, John Steiner

avis du public :

3.3/5

Un nouveau western spaghetti qui au sein même des western Zapata est l'un des plus politiques, pour ne pas dire engagé. La tension dramatique y remplace le ton plus ironique habituel des western spag' et le refus du manichéisme y est total avec un Tepepa qui incarne l'anti-héros absolu.
affiche du film Navajo Joe
1966 - ESPAGNE - Western, Western spaghetti, Conquête de l'ouest, Vengeance
Réalisation :  Sergio Corbucci
Acteurs :  Burt Reynolds, Aldo Sambrell, Nicoletta Machiavelli

avis du public :

3.2/5

Un village d'indiens navajo est pillé et ses hommes massacrés. Alors que les bandits s'enfuient, il ne reste qu'un seul survivant, Jo, dont la femme fait partie des victimes. L'indien part à la poursuite des hors-la-loi en jurant de venger sa tribu.
affiche du film Sabata
16

Sabata

1969 - ITALIE - Western, Chasseurs de prime, Western spaghetti
Réalisation :  Gianfranco Parolini
Acteurs :  Lee Van Cleef, William Berger, Ignazio Spalla

avis du public :

3.3/5

Sabata, chasseur de prime, arrive à Daugherty, petite ville du Texas. Alors qu'il se désaltère au saloon, il apprend que 60 000 dollars viennent d'etre dérobé à la banque. Une prime de 5 000 dollars est offerte en récompense à celui qui retrouvera le butin, ce qui incite Sabata à partir à la recherche des voleurs.
affiche du film Poker d'as pour Django
1967 - FRANCE - Western, Western spaghetti, Braquage et hold-up, Délinquance
Réalisation :  Roberto Bianchi Montero
Acteurs :  Maurice Poli, Jacques Herlin, Gérard Herter

avis du public :

2.6/5

Un ancien professeur d'anglais fait appel à trois desperados pour s'emparer d'un trésor entreposé au fort Henderson. Ils parviennent à s'introduire dans le fort et à voler l'or. Mais une dispute éclate au moment du partage...
affiche du film Les 4 de l'Ave Maria
1969 - ITALIE - Western, Western spaghetti, Courses poursuites, Chasse à l'homme
Réalisation :  Giuseppe Colizzi
Acteurs :  Eli Wallach, Terence Hill, Bud Spencer

avis du public :

3.2/5

Cat Stevens et Hutch Bessy sont de retour. Après avoir volé l'or de la banque d'El Paso, les deux cow-boys prennent la fuite. Malheureusement pour eux, le brigand Cacopoulos, à la demande du directeur de la banque, se lance à leur poursuite pour récupérer le butin...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites