Les films cultes de Quentin Tarantino

Les films cultes de Quentin Tarantino
66 Films
Cinéphile averti, Quentin Tarantino a consommé une quantité astronomique de films, notamment après avoir travaillé dans un vidéo club, où il a eu tout le temps nécessaire de se forger un univers cinéma riche et éclectique ; du cinéma italo-américain jusqu'aux films de Hong-Kong, en passant par le western spaghetti ou bien encore les films de série B, la liste est longue... Parmi ces œuvres, des films cultes ayant exercé une influence sur son cinéma. Un cadeau dont est reconnaissant Quentin Tarantino, en faisant référence et rendant hommage à certains d'entre eux. Le dernier exemple en date concerne son dernier bébé, Inglourious Basterds, qui renvoie entre autres au film d'Enzo G. Castellari, Une poignée de salopards (dont le titre américain était Inglorious Bastards, drôle de coïncidence...), où lorsque le film de guerre emprunte des codes au western spaghetti...
1982 - ETATS-UNIS - Thriller, Suspense, Enquête, Politique
RÉALISATION :  Brian De Palma
Voici le film qui arrive en première position dans la liste des films préférés de Quentin Tarantino. Ce dernier a d'ailleurs utilisé un morceau de la bande son (ci-dessus, composé par Pino Donaggio) pour l'intégrer à Boulevard de la mort.
Par ailleurs, Tarantino trouve géniale l'interprétation de John Travolta dans ce film et estime que personne n'a su le diriger depuis Blow Out, jusqu'à ce que Quentin rende justice à ce grand acteur.
1978 - ITALIE - Guerre, Aventure, Seconde guerre mondiale, Armée, Baston
RÉALISATION :  Enzo G. Castellari
Voici le film de guerre préféré de Quentin Tarantino, celui-là même qui l'aura inspiré pour réaliser son dernier film, Inglourious Basterds.
1995 - HONG KONG - Drame, Romance, Contemplatif, Suspense, Société
RÉALISATION :  Kar Wai Wong
Quentin Tarantino présente ci-dessus Chungking Express à sa manière, qui selon ses dires l'a fait pleurer de joie, étant si heureux d'aimer un film à ce point.
2003 - CORéE DU SUD - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Chan-wook Park
APRÈS 15 ANS ENFERMÉ SANS RAISON, IL N'A QU'UNE IDÉE: SE VENGER. - Old Boy avait obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes 2004, notamment grâce à Quentin Tarantino, alors Président du Jury cette même année sur la Croisette, qui en avait fait son film favori parmi la sélection.
2001 - HONG KONG - Comédie dramatique, Action, Délinquance, Gangsters, Mafia
RÉALISATION :  Johnnie To
Ce polar hong-kongais a notamment pour armes de séduction un récit nonchalant évoluant en dents de scie ainsi qu'une "cool attitude" affichée. Des caractéristiques communes aux films de Tarantino qui ne sont pas pour lui déplaire.
1993 - HONG KONG - Action, Policier, Violent, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  John Woo
UN CLASSIQUE DE L'ACTION SIGNÉ JOHN WOO. - Chorégraphies spectaculaires, violence hyper stylisée et plans-séquences efficaces, A toute épreuve fait partie des films de gunfights ultimes pour Quentin Tarantino.
1992 - JAPON - Fantastique, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Mondes futurs, Cyberpunk
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto
Élevé au rang de film culte, Tetsuo II est considéré comme un des meilleurs films cyberpunk par Quentin Tarantino. Ce dernier aura même donné l'idée à Shinya Tsukamoto de faire une suite.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Sexualité, Gothique, Halloween
RÉALISATION :  Tim Burton
Notamment passionné par des films de série Z à petit budget, Quentin Tarantino s'était tout naturellement intéressé très tôt à Ed Wood, sacré pire réalisateur de tous les temps, ainsi qu'à ce film éponyme lui rendant hommage.
1990 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Courses poursuites, Voitures, Sport automobile/moto
RÉALISATION :  Tony Scott
Tout simplement le meilleur film de Tony Scott selon Quentin Tarantino. Une collaboration ultérieure entre ces deux mêmes personnages donnera vie à un certain True Romance (Tarantino sur le scénario, Scott à la réalisation).
1995 - HONG KONG - Comédie dramatique, Action, Violent, Maladie, Délinquance
RÉALISATION :  John Woo
Plus besoin de présenter The Killer, film culte s'il en est pour tous les amateurs de gunfights, y compris Quentin Tarantino bien sûr.
Une référence sera même faite dans Jackie Brown, au moyen du bagou d'Ordell Robbie (Samuel L. Jackson) qui le cite comme film ayant dopé les ventes de 45mm.
11
Tetsuo
1994 - JAPON - Comédie dramatique, Fantastique, Violent, Surnaturel, Métamorphoses
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto
Tetsuo : The iron man est le point de départ de cette saga cyberpunk si chère à Quentin Tarantino.
1987 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Louis Malle
Voici un film que proposait souvent Quentin Tarantino à ses clients lorsqu'il travailait encore dans un vidéo-club, notamment à cause de l'émotion qu'il procure.
A noter qu'une partie du titre de Reservoir Dogs vient de la contraction maladroite du nom de ce film de Louis Malle (au revoir -> reservoir).
1987 - HONG KONG - Drame, Policier, Enquête, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Ringo Lam
City on Fire, opus explosif de Ringo Lam, a grandement influencé Quentin Tarantino pour son premier film, Reservoir Dogs.
En outre, Tarantino possède une affiche du film encadrée chez lui et considère Ringo Lam comme l'un de ses réalisateurs hong-kongais préférés.
1986 - HONG KONG - Drame, Policier, Violent, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  John Woo
Ce premier volet de la trilogie a eu le mérite de remettre au goût du jour le gunfight et montrera la voie aux autres films du même genre qui suivirent... ainsi qu'à Quentin Tarantino.
Il est également à noter qu'à titre d'hommage, les costumes portés par la fine équipe de Reservoir Dogs sont similaires à ceux des gangsters dans Le Syndicat du crime (comme il est possible de le constater sur l'extrait vidéo ci-dessus).
1993 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Enquête, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  John Woo
La scène finale de ce film (dont l'extrait vidéo figure ci-dessus), une des plus belles de fusillade selon Quentin Tarantino, l'a inspiré lors de l'écriture du scénario de True Romance.
16
Top Gun
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Courses poursuites, Guerre froide, Armée
RÉALISATION :  Tony Scott
Quentin Tarantino s'exprime ci-dessus au sujet de Top Gun et notamment du double niveau de lecture de ce film. Un extrait tiré du film Sleep with me.
1985 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Société, Drogue
RÉALISATION :  Michael Cimino
ACTEURS :  Mickey Rourke, John Lone, Ariane
L'année du dragon, film à la trame plus profonde qu'il n'y paraît, fait partie de ces polars cités comme références par Quentin Tarantino ; ce dernier étant tout aussi fan de la prestation ici livrée par Mickey Rourke.
1985 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Violent, Société, Enquête
RÉALISATION :  Ethan Coen, Joel Coen
Grand admirateur de ce film des frères Coen, Quentin Tarantino dit avoir notamment pensé à Blood Simple lorsqu'il écrivit son premier scénario, True Romance.
1981 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Historique, Migrations, Far west, Film controversé
RÉALISATION :  Michael Cimino
Grand fan des films de Michael Cimino, Quentin Tarantino s'est entre autres inspiré de la scène d'ouverture de La Porte du Paradis (dont l'extrait vidéo figure ci-dessus) pour le premier chapitre de sa dernière réalisation, Inglorious Basterds.
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Société, Courses poursuites, Contre culture
RÉALISATION :  Richard C. Sarafian
Voici un film qui a grandement influencé Quentin Tarantino pour son Boulevard de la Mort. Entre road movie, muscle cars, surenchère de vitesse, cascades spectaculaires et poursuites enflammées, la filiation est évidente.
D'ailleurs les références ne manquent pas dans le film de Tarantino, les personnages citant Point limite zéro et utilisant la même voiture (une Dodge Challenger).
1968 - FRANCE - Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  François Truffaut
Même s'il est admirateur de François Truffaut, Quentin Tarantino affirme, selon certaines sources, ne jamais avoir vu La Mariée était en Noir.
Or, certaines similitudes entre ce dernier et Kill Bill sont assez frappantes, le film de Truffaut narrant l'histoire d'une femme voyant mourir son mari devant ses yeux à la sortie de l'église, avant que cette dernière ne dresse une liste afin de tuer les personnes impliquées dans ce meurtre.
1973 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Serial killers, Délinquance, Amants criminels
RÉALISATION :  Terrence Malick
Cette virée amoureuse, aussi insouciante que tragique, a inspiré Quentin Tarantino pour l'écriture de True Romance. Il serait également possible de faire le rapprochement avec Tueurs Nés.
Le thème musical de ce premier long-métrage de Terrence Malick a été emprunté au répertoire de Carl Orff, Musica Poetica (qu'il est possible d'entendre dans l'extrait vidéo ci-dessus). Une musique qui a été reprise, modifiée et adaptée par Hans Zimmer pour la musique de True Romance en hommage à La Balade sauvage.
1986 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Jeunesse, Adolescence, Chick flick
RÉALISATION :  Howard Deutch

Andie est plutôt jolie et une bonne élève au lycée mais elle est
pauvre. Tombée amoureuse d'un riche étudiant, pourra-t-elle aller au
delà des barrières sociales posées par ses parents et surtout par ses
amis qui rejettent cette liaison ?

1984 - ITALIE - Drame, Historique, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Sergio Leone
ENFANTS, ILS ÉTAIENT PRÊTS À MOURIR LES UNS POUR LES AUTRES. EST-CE TOUJOURS LE CAS EN TANT QU'HOMMES ? - Il était une fois en Amérique, film de gangsters teinté de l'ambiance des westerns du très grand Sergio Leone, est le troisième volet de la saga du réalisateur consacrée à plusieurs époques de l'histoire des Etats-Unis, après Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la révolution. Le film raconte le destin croisé et rythmé par les trahisons et les preuves d'amitié de Max et Noodles, amis d'enfance liés par un pacte d'éternelle amitié. Après des débuts prometteurs dans les trafics du ghetto de New York, les deux amis sont séparés après l'incarcération de Noodles. A nouveau réunis durant la Prohibition, les deux amis voient leur amitié confrontée à une nouvelle épreuve...
1984 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Brian De Palma
L'ASCENSION FULGURANTE D'UN CAÏD DE LA DROGUE. - Remake du classique éponyme d'Howard Hawks, Scarface est un film de gangsters sombre et violent, porté par l'inimitable Al Pacino et réalisé par Brian de Palma, qui surfa sur la vague de remise au goût du jour des films de mafia des années 40/50. Le film raconte l'histoire de Tony "Scarface" Montana, qui, en 1980, profite d'une amnistie de Cuba pour retourner en Floride. Sans scrupule et prêt à tout pour reprendre sa place sur le marché de la drogue, Tony organise un plan machiavélique pour éliminer un caïd de la pègre.
1982 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Surnaturel, Nature, Mutations humaines
RÉALISATION :  John Carpenter
UNE MYSTÉRIEUSE CRÉATURE. LA PARANOÏA. UNE AMBIANCE GLAÇANTE. - Halloween, Fog, L'Antre de la folie, Prince des ténèbres... John Carpenter a signé quantité de films de genre absolument cultes et incontournables. Mais The Thing reste certainement l'une ses oeuvres les plus sombres et cauchemardesques. Adapté La Bête d'un autre monde de John W. Campbell, qui avait déjà inspiré le film La Chose d'un autre monde de Christian Nyby en 1951, The Thing raconte l'horreur d'un groupe de chercheurs en Antarctique, qui découvre quelque chose d'enfoui dans la glace depuis des siècles. Une chose venue d'ailleurs, qui a la capacité de changer d'apparence, et va plonger ces hommes dans un puits de peur et paranoïa. Sorti en 1982, The Thing n'a pas rencontré le succès. Il est pourtant devenu un monument du cinéma d'horreur, de ceux qui hantent longtemps la mémoire avec son ambiance ténébreuse et ses images choc (les effets incroyables de Rob Bottin).
1978 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Violent, Triste, Prison
RÉALISATION :  Michael Cimino
L'AMITIÉ PEUT-ELLE SURVIVRE À LA GUERRE ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
1978 - HONG KONG - Action, Aventure, Violent, Baston
RÉALISATION :  Chia-Liang Liu
Face à l'oppression du peuple chinois par les Mandchous, le jeune étudiant Liu Yu-Te rejoint la résistance, jusqu'au jour où son activité est découverte, entraînant le massacre de sa famille, ses amis. Traqué par l'ennemi, Liu décide de rejoindre le temple de Shaolin dans le but d'y apprendre le kung fu. C'est avec difficulté qu'il se fait accepter par les moines qui, d'ordinaire, refusent de communiquer leur art aux laïcs. Rebaptisé San Te, le jeune rebelle entame un parcours initiatique qui passera par une série d'épreuves se déroulant dans 35 chambres...
29
Assaut
1978 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Violent, Terrorisme, Délinquance
RÉALISATION :  John Carpenter
Un commissariat sur le point d'être fermé est, pour sa dernière nuit, sous le coup d'assauts répétés de gangs de rues. Ne subsistent très rapidement pour le défendre qu'un lieutenant de police censé assurer le dernier jour de transition, une secrétaire et trois prisonniers en transit vers un pénitentier.
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Enquête
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SEUL, OUBLIÉ ET DÉSESPÉRÉ, QUE FERA-T-IL POUR SE PROUVER QU'IL EST VIVANT ? - Palme d'Or au festival de Cannes 1976, Taxi Driver raconte l'errance d'un vétéran de la guerre du Vietnam devenu chauffeur de taxi. Ecoeuré par le monde dans lequel il vit, il va tout faire pour devenir quelqu'un. Scorsese offre un drame violent, réaliste et sans pitié. Tourné dans les rues brumeuses de New York, Taxi Driver explore les zones sombres et parfois embarrassantes de la condition humaine.
1976 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Fantastique, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Brian De Palma
Tyrannisée par sa mère névrosée, persécutée par ses camarades de classe dont elle est la tête de truc, Carrie mène une existence difficile, jusqu'au jour où la jeune femme découvre qu'elle est dotée d'un étrange pouvoir. Bénéficiant de l'avantage, la jeune Carrie est bien décidée à se venger. Film d'horreur violent, sanglant et sombre, Carrie au bal du diable est adapté d'un roman de Stephen King et met en avant les dangers du harcèlement.
1976 - ETATS-UNIS - Policier, , Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Jack Hill
Une infirmière dont le petit ami, agent du gouvernement, a été tué par
des trafiquants de drogue va faire payer ce meurtre aux responsables...
1974 - ETATS-UNIS - Policier, , Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Jack Hill
Une jeune femme de Harlem, dont la soeur est morte d'overdose, décide de donner une bonne leçon aux dealers du quartier...
1974 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Courses poursuites, Voitures, Carsploitation
RÉALISATION :  John Hough
Larry, ancien champion de course, n'a plus un sou, il  décide de dévaliser un
supermarché avec son meilleur ami. La fuite à Mexico devient une course
poursuite avec la femme du directeur, prise en
otage...
1973 - ETATS-UNIS - Western, Délinquance, Monde juridique, Hors-la-loi
RÉALISATION :  John Huston

Recherché
pour vol, Roy Bean se refugie dans la petite ville de Vinegaroon. Là, il sera
battu et laissé pour mort. Secouru par une jeune Mexicaine, Maria Elena, il
revient en ville, élimine ses agresseurs et se proclame juge. Il se décide à
faire régner la loi et l'ordre.

1972 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Violent, Homosexualité, Courses poursuites
RÉALISATION :  John Boorman
Quatre hommes décident un week-end de descendre une rivière en canoë dans une région sauvage de Géorgie. Ce qui devait être une promenade agréable va en fait devenir le pire cauchemar de leur vie. Attaques, viol, meurtres, jamais un week-end ne leur aura paru aussi long.
1972 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Surnaturel, Délinquance
RÉALISATION :  Wes Craven
Pour fêter le dix-septième anniversaire de Mary, celle-ci et une de ses amies décident de se procurer de la marijuana. Lorsque Junior se propose de leur en procurer, elles acceptent, ne se doutant pas que le dealer fait partie d'une bande de sadiques meurtriers...
1972 - ROYAUME-UNI - Drame, Science-Fiction, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'HISTOIRE D'UN JEUNE HOMME QUI S'INTÉRESSE PRINCIPALEMENT AU VIOL, À L'ULTRA-VIOLENCE ET À BEETHOVEN. - Film choc à sa sortie et qui n'a toujours pas pris une ride, Orange Mécanique raconte l'histoire d'Alex et ses amis qui s'adonnent à des actes de violence gratuite comme passe temps. Kubrick adapte L'Orange mécanique de Burgess et nous plonge dans un univers étrange, moderniste, au coeur d'une violence crue et dérangeante. Pour l'anecdote, Malcom Mcdowell fut vraiment blessé à l'oeil pendant le tournage assez éprouvant ...
1969 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Violent, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Sam Peckinpah
LE PAYS A CHANGÉ, PAS EUX. LE CLIMAT S'EST REFROIDI, PAS EUX. - En plein Texas, Pike Bishop et ses hommes, des bandits de l'Ouest, décident de braquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais ils ne savent pas que Duke Thornton, chasseur de primes et ses hommes les attendent de pied ferme... La Horde sauvage, western dramatique poignant, annonce avec habilité et réalisme la fin d'une ère, de l'Ouest américain et d'une idéologie dépassée.
1968 - ESPAGNE - Western, , Vengeance, Far west, Western spaghetti
RÉALISATION :  Sergio Leone
IL Y AVAIT TROIS HOMMES DANS SA VIE. UN POUR L'EMMENER ... UN POUR L'AIMER ... ET L'AUTRE POUR LA TUER. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites