Le Giallo

26 Films

Le giallo désigne un genre de cinéma d'exploitation typiquement italien ayant connu ses heures de gloires dans les années 70. Il s'agit en fait d'un mélange aux codes assez précis entre plusieurs genres : le film policier, l'épouvante (et en particulier le slasher), le thriller voire même souvent le film érotique. La trame des films consiste en une enquête périlleuse visant à identifier un tueur en série sadique et machiavélique perpétrant ses meurtres principalement sur des jeunes filles sexy et dévêtues. Les scènes de meurtres représentent bien souvent les points d'orgue des giallos dans dés séquences à suspense généralement très sanglantes filmées du point de vue du meurtrier, dont on aperçoit en général que les mains vêtues de gants noirs, jusqu'au dénouement final. Le Psychose d'Alfred Hitchcock constitue l'une des principales sources d'inspiration d'un genre qui inspirera à son tour toute une série de films d'horreur « branchés » dans les années 90, dont la saga Scream restera le fer de lance. Pour approfondir, voici une petite visite guidée parmi les meilleurs films du genre. Avec au menu des classiques : des films de Dario Argento (Phenomena, Opera, ou Suspiria, dont le remake est signé Luca Guadagnino), Mario Bava (La Fille qui en savait trop, La Baie sanglante), ou des hommages au giallo tels qu'Un couteau dans le coeur, ou Amer, du duo Cattet/Forzani.

affiche du film La Fille qui en savait trop
1963 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Giallo, Suspense, Serial killer
Réalisation :  Mario Bava
Acteurs :  Letícia Román, John Saxon, Valentina Cortese

avis du public :

3.5/5

Le film considéré comme le fondateur du genre. Beaucoup d'éléments caractéristiques y sont déjà présents : Un tueur en série méthodique, une ambiance baroque, des scènes de meurtre à suspense. La référence à Hitchcock dans le titre du premier Giallo en dit de plus déjà long sur les références de ce genre nouveau. La Fille qui en savait trop est un grand film d'horreur, et l'un des meilleurs Mario Bava.
affiche du film Six femmes pour l'assassin
1964 - FRANCE - Thriller, Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Giallo, Violent
Réalisation :  Mario Bava
Acteurs :  Cameron Mitchell, Eva Bartok, Thomas Reiner

avis du public :

3.6/5

Après un coup d'essai concluant, Mario Bava récidive en livrant un autre classique qui sera une importante source de motivation pour Dario Argento
affiche du film L'Île de l'épouvante
1972 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Suspense, Cinéma bis
Réalisation :  Mario Bava
Acteurs :  William Berger, Ira von Fürstenberg, Edwige Fenech

avis du public :

2.8/5

Les sources d'inspiration du Giallo sont multiples, la preuve avec cette adaptation très libre des Dix petits nègres d'Agatha Christie
affiche du film Une hache pour la lune de miel
1970 - ESPAGNE - Thriller, Epouvante-Horreur, Serial killer, Délinquance, Meurtre
Réalisation :  Mario Bava
Acteurs :  Stephen Forsyth, Dagmar Lassander, Laura Betti

avis du public :

3.2/5

A l'image de ce que fera Argento plus tard avec brio, Mario Bava entreprend ici d'ajouter un peu de profondeur thématique au genre très codifié qu'est le Giallo. Bava se rapproche ainsi ici du point de vue du tueur psychopathe pour nous offrir un film intéressant sur la folie humaine.
affiche du film La baie sanglante
1971 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Suspense, Société, Cinéma bis
Réalisation :  Mario Bava
Acteurs :  Claudine Auger, Luigi Pistilli, Claudio Camaso

avis du public :

3.2/5

Le dernier Giallo du réalisateur fondateur du genre et un de ses classiques. Si le début du film respecte scrupuleusement les codes du Giallo avec des jeunes filles nues et des meurtres sauvages, le ton gagne progressivement en ironie pour faire disparaître tout manichéisme qui caractérise les films du genre jusqu'à un final aussi décalé qu'inattendu
affiche du film L'oiseau au plumage de cristal
1970 - ALLEMAGNE - Thriller, Epouvante-Horreur, Adaptation, Violent, Folie
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno

avis du public :

3.6/5

Le premier volet de la fameuse trilogie animale de Dario Argento qui marque les premiers pas dans le Giallo de l'homme qui en deviendra le maître incontesté.
affiche du film Le chat à neuf queues
1971 - ALLEMAGNE - Policier, Thriller, Violent, Cinéma bis, Giallo
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak

avis du public :

3.3/5

Deuxième film seulement pour Dario Argento mais déjà une telle maîtrise du Giallo qu'il se permet de prendre quelques libertés par rapport à celui-ci avec notamment l'intégration d'éléments thématiques S-F.
affiche du film Quatre mouches de velours gris
1971 - FRANCE - Policier, Cinéma bis, Giallo, Enquête
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Michael Brandon, Mimsy Farmer, Jean-Pierre Marielle

avis du public :

3.3/5

Si ce troisième volet de la trilogie animalière reste très proche des deux premiers dont il conserve le même schéma, il n'en marque pas moins une étape dans la carrière de Dario Argento qui se rapproche ici du genre horrifique avec notamment une violence graphique plus prononcée qui deviendra l'une de ses marques de fabrique.
affiche du film Les Frissons de l'angoisse
1977 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Cinéma bis, Giallo
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia

avis du public :

3.8/5

Si Mario Bava est considéré comme l'instigateur du Giallo, Dario Argento en deviendra avec ce film la figure emblématique. Les Frissons de l'Angoisse représente en effet LE coup de génie du genre : Une mise en scène virtuose qui joue avec le spectateur pour mieux l'embobiner dans son scenar' vicieux, des scènes de meutres plus inoubliables les une que les autres, une ambiance très baroque mise en relief par la musque psyché des gobelins. S'il n'y en avait qu'un à voir, ce serait celui-là.
affiche du film Ténèbres
1982 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Violent, Serial killer, Meurtre
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Anthony Franciosa, John Saxon, Daria Nicolodi

avis du public :

3.5/5

Alors que le Giallo semble passé de mode et que le maître Argento était lui même un petit peu passé à autre chose avec ses films de sorcières, Tènèbres marque le retour inattendu de l'homme à ses premiers amours. Exit toutefois ici la mise en scène baroque et colorée : le blanc devient la couleur principale pour un ton très froid. Parfait pour faire ressortir au mieux les giclées de sang indissociables des séquences de meutre d'un bon vieux Giallo
affiche du film Le sang des innocents
2002 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Sexualité, Détectives, Prostitution
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Max von Sydow, Stefano Dionisi, Chiara Caselli

avis du public :

3/5

On ne peut pas se le cacher, le père Dario avait perdu de sa superbe en 2001 lorsqu'il décidait de revenir une nouvelle fois au Giallo. Malgré cela, quelques bonnes séquences ne suffisent pas à faire renaître l'alchimie d'antan.
affiche du film Giallo
12

Giallo

2009 - ESPAGNE - Epouvante-Horreur, Délinquance, Meurtre, Cinéma bis
Réalisation :  Dario Argento

avis du public :

1.9/5

Quand le maître rend hommage à son genre de prédilection en en faisant jusqu'au titre de son film. La consécration une trentaine d'années après son âge d'or pour le Giallo, ?
affiche du film Suspiria
1977 - ITALIE - Fantastique, Epouvante-Horreur, Adaptation, Giallo, Surnaturel
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci

avis du public :

3.7/5

Pas vraiment un Giallo puisque Suspiria est le film de la rupture stylistique pour Dario Argento. Mais voilà certaines séquences rappellent immanquablement ce genre si particulier. En particulier la première séquence de meurtre du film qui fait figure de transition entre l'"ancien" et le "nouveau" Dario Argento
affiche du film Inferno
14

Inferno

1980 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Fantôme
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Leigh McCloskey, Irene Miracle, Eleonora Giorgi

avis du public :

3.3/5

De la même façon que Suspiria dont il est d'ailleurs la suite, Inferno est un film d'horreur fantastique parsemé néanmoins de quelques scènes typiquement "giallesques" assez magistrale comme la fameuse scène de meurtre pendant laquelle la musique de Verdi se voit régulièrement interrompre par des sauts de courants pour faire monter la tension. Les fameux gants noirs et le couteau sont bien entendu de la partie !
affiche du film La Longue Nuit de l'exorcisme
1978 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Giallo, Surnaturel
Réalisation :  Lucio Fulci
Acteurs :  Rosalia Maggio, Virgilio Gazzolo, Vito Passeri
Le grand nom de la série B horrifique italienne s'est lui aussi essayé à plusieurs reprises au Giallo. Notamment ici pour la première fois avec ce film auquel il a eu la bonne idée d'apporter un doux parfum de scandale en tapant un peu sur l'Eglise catholique. En contrepartie, le film en aura hélas payé le prix pour sa distribution.
affiche du film L'Éventreur de New-York
1982 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Serial killer, Délinquance
Réalisation :  Lucio Fulci
Acteurs :  Jack Hedley, Almanta Suska, Howard Ross

avis du public :

3.2/5

L'un des derniers classiques du giallo, peut-être même le dernier mais certainement pas le plus sage puisque l'Éventreur de New York reste probablement le plus extrême de par son contenu érotique plus poussé et malsain que la moyenne et ses scènes de meurtres vraiment peu ragoutantes
affiche du film Santa sangre
1989 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Fantastique, Giallo, Communautés religieuses, Secte
Réalisation :  Alejandro Jodorowsky
Acteurs :  Axel Jodorowsky, Blanca Guerra, Guy Stockwell

avis du public :

3.8/5

Ranger le Santa Sangre de Jodorowsky dans la catégorie Giallo est clairement abusif. Pourtant c'est bien ce à quoi ce film produit par Claudio Argento (tiens tiens...) se destinait au départ. Evidemment une fois Jodorowsky passé par là, ça parait tout de suite moins évident mais à y regarder de plus près, certaines scènes de meurtres bien sanglantes du film rappellent cette affiliation. Difficile en effet de ne pas penser à Dario Argento lors de la séquence du meutre au couteau de la femme tatouée...
affiche du film Opéra
18

Opéra

1987 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Musique, Giallo, Opéra
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Cristina Marsillach, Ian Charleson, Urbano Barberini

avis du public :

3.4/5

Suite à la défection forcée de la cantatrice principale, la jeune chanteuse Betty accepte le rôle de Lady Macbeth dans l’opéra de Verdi, malgré la réputation de malchance véhiculé par ce rôle. Elle se retrouve vite la proie d’un mystérieux fan psychopathe avec lequel elle semble avoir un lien.
affiche du film Phenomena
1985 - ITALIE - Fantastique, Cinéma bis, Giallo, Surnaturel
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Jennifer Connelly, Daria Nicolodi, Fiore Argento

avis du public :

3.4/5

Jennifer Corvino se rend en Suisse afin de poursuivre ses études au sein d'un établissement scolaire privé. Elève sérieuse, très douée, elle n'est cependant pas une adolescente comme les autres. Non seulement elle est somnambule mais, plus étrange encore, elle communique par télépathie avec les insectes...Ce don étonnant la place au mauvais moment au mauvais endroit, elle est le témoin involontaire d'un meurtre, doit maintenant échapper à la colère du tueur....
affiche du film Trauma
20

Trauma

1994 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Giallo, Surnaturel
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Christopher Rydell, Asia Argento, Piper Laurie

avis du public :

2.8/5

Aura Petruscu, une jeune fille anorexique de 16 ans, s'évade d'un hôpital psychiatrique et rencontre David. Elle est ramenée à ses parents, qui sont décapités le soir des retrouvailles. Aidée par David, la jeune fille va mener l'enquête pour arrêter l'assassin, mais celui-ci continue à tuer d'une façon effroyable tous les témoins d'une drame qui s'était déroulé des années plus tôt et qui semble représenter la clé du mystère...
affiche du film Le Syndrome de Stendhal
1996 - ITALIE - Thriller, Policier, Maladie, Suspense, Folie
Réalisation :  Dario Argento
Acteurs :  Asia Argento, Thomas Kretschmann, Marco Leonardi

avis du public :

3.1/5

Une jeune femme inspecteur de police victime d'étranges malaises est la proie d'un dangereux maniaque sexuel.
affiche du film Bloody Bird
1987 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Giallo, Slasher
Réalisation :  Michele Soavi
Acteurs :  Barbara Cupisti, David Brandon, Robert Gligorov

avis du public :

3.3/5

Dans un vieux théâtre, une troupe de jeunes comédiens répète une pièce musicale tirée d'un fait divers : une série de meurtres perpétrés par un maniaque, Irwing Wallace. Quand celui-ci s'échappe de l'hopital, se rend au théâtre et tue tous les acteurs sauf Alice qui réussit à s'échapper en allumant un incendie. Wallace semble avoir péri dans l'incendie. Alice retourne au théâtre récuperer un objet quand une silhouette surgit brandissant une tronçonneuse.
affiche du film Amer
23

Amer

2009 - BELGIQUE - , Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Sexualité
Réalisation :  Hélène Cattet, Bruno Forzani
Acteurs :  Cassandra Forêt, Charlotte Eugène Guibeaud, Marie Bos

avis du public :

3.1/5

Une petite fille effrayée par une villa trop silencieuse. Une adolescente attirée par de mystérieuses présences rôdant dans son village. Une femme qui revient défier ses fantômes sur les lieux de son enfance. Les trois âges clés de la vie tourmentée d'Ana. Un voyage charnel entre réalité, fantasmes oppressants où plaisir, douleur s'entrecroisent...
affiche du film L'étrange couleur des larmes de ton corps
2014 - BELGIQUE - Thriller, Violent, Giallo, Cinéma bis
Réalisation :  Hélène Cattet, Bruno Forzani
Acteurs :  Klaus Tange, Jean-Michel Vovk, Anna D'Annunzio

avis du public :

3/5

Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté? Est-elle morte? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue...
affiche du film Un couteau dans le cœur
2018 - FRANCE - Thriller, Drame, Sexualité, Milieu du cinéma/Tournage de film, Giallo
Réalisation :  Yann Gonzalez
Acteurs :  Vanessa Paradis, Kate Moran, Nicolas Maury

avis du public :

3.1/5

Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.
affiche du film Suspiria
2018 - ITALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Film d'auteur, Violent, Surnaturel
Réalisation :  Luca Guadagnino

avis du public :

3.2/5

Plus de quarante ans après sa sortie, le classique de l'horreur signé Dario Argento (grand maître du giallo, et signataire des Frissons de l'angoisse) a droit à un remake, réalisé par Luca Guadagnino. Le cinéaste italien qui sut apporter sa touche au sein de la version 2016 de La Piscine (A bigger splash), puis bouleverser bien des spectateurs avec Call me by your name (Oscar 2018 du meilleur scénario adapté), se confronte ici à un nouveau défi : générer la pire des angoisses. Situé au sein d'une école de danse impitoyable, où des assassinats de jeunes filles sont commis, Suspiria offre son rôle principal à Dakota Johnson (la saga Cinquante nuances de Grey), entourée ici de Chloë Grace Moretz (Come as you are, November Criminals), Mia Goth (Le Secret des Marrowbone), et de Tilda Swinton (L'Île aux chiens, Okja) et Sylvie Testud (Comme des rois, Alberto Giacometti : The Final Portrait) en professeures tyranniques et peut-être plus... L'un des films d'horreur (qui pourrait bien aussi se révéler être un film d'auteur) les plus attendus de 2018.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites