Le clergé dans le cinéma français

Le clergé dans le cinéma français
121 Films
Durant ces dernières semaines nous vous avons présenté des listes thématiques sur l'action hardcore ou bien les affaires de la CIA. Vous devez vous demander si les gens qui travaillent chez Cinetrafic ne sont pas que des gros bourrins qui n'aiment rien d'autre que de regarder Sly ou Rourke exploser la tête d'un pauvre type avec un M16. C'est pour cette raison que nous avons décidés de vous faire une liste plus spirituelle cette semaine. Xavier Beauvois nous a donné l'occasion parfaite de faire une liste sur le clergé en France. Bien que notre pays soit généralement laïque, le clergé est une grande source d'inspiration pour les cinéastes. Que l'on se moque d'eux, que l'on dénonce leurs actions ou que l'on vénère ceux qui se sont dévoués à la religion, le clergé dans le cinéma est un sujet très vaste qu'il faut étudier. Faites-vous plaisir.
2010 - FRANCE - Historique, Drame, Terrorisme islamique, , Catholicisme
RÉALISATION :  Xavier Beauvois
POUR EUX, AVOIR LA FOI, C'EST NE PAS AVOIR PEUR. - Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
2
Amen.
2002 - ALLEMAGNE - Drame, Politique, , Triste
RÉALISATION :  Costa-Gavras
Basé sur la pièce de théâtre 'Le Vicaire' de Rolf Hochhuth, Amen. de Costa-Gavras s'attaque à l'attentisme du Vatican lors de la shoah. En effet, le film met en scène les efforts d'un jeune jésuite de convaincre le pape Pie XII de la nécessité de condamner les actions des nazis. Malheureusement, comme tout le monde le sait aujourd'hui, le Vatican n'a pas écouté ; au détriment de la vie de 6 millions de personnes.
1950 - FRANCE - Comédie dramatique, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Un film controversé en 1950 pour ses thèmes critiquant la religion organisée, Dieu a besoin des hommes a gagné le Grand Prix du tout premier festival de Berlin! Si vous regardez bien, vous verrez un très jeune Jean-Pierre Mocky dans un rôle mineur.
1989 - FRANCE - Historique, , Eglise , Personnage historique
RÉALISATION :  Denis Amar
Un thème qu'on n'a pas besoin d'introduire! Lambert Wilson endosse le rôle de l'ecclésiastique le plus connu de la France: l'abbé Pierre. Mais pourquoi rendre hommage à un prêtre dans une société laïque? Parce que l'abbé Pierre fut bien plus qu'un simple prêtre. Lors de l'hiver rude de 1954, cet homme courageux a entrepris une mission presque tout seul pour aider les sans-abri qui mouraient tous les soirs. Grâce à lui, le gouvernement s'est rendu compte qu'il ne faisait pas assez afin de courir en assistance à ceux qui en avaient besoin. Merci l'abbé Pierre!
1951 - FRANCE - Drame, Adaptation, , Eglise
RÉALISATION :  Robert Bresson
Inspiré du roman éponyme de Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne décrit les difficultés d'un jeune curé de se faire accepter par sa paroisse. Au lieu de gagner la confiance de ses paroissiens, le prêtre se heurte à ses provinciaux catholiques. Grand prix du cinéma français en 1951, Journal d'un curé de campagne a aussi obtenu le prix Louis-Delluc en 1950 et le Grand prix du festival de Venise en 1951.
1993 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Christian Fechner
Au 17e siècle un bébé au nez arraché est trouvé dans la province du Grand Languedoc. Destiné à être moine, l'enfant, baptisé Justinien Trouvé, part pour le monastère de Racleterre où il commencera à comprendre le mystère concernant sa naissance...
2001 - FRANCE - Comédie, Communautés religieuses, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Une comédie de Jean-Pierre Mocky comme on les adore, La Bête de miséricorde est se moque gentiment de la religion en mettant en scène le personnage excessif de Jean Mardet. Un must pour les fans de Mocky.
1970 - FRANCE - Drame, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Georges Franju
Vous ne connaissez pas ce film mais le titre vous dit quelque chose? C'est parce que le film de Georges Franju s'inspire librement du roman éponyme de Zola. L'abbé Mouret est fasciné par la belle Albine et découvre la sensualité dans ses rêves. Un film controversé basé sur un livre controversé. De la grande culture.
1989 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Surnaturel, , Eglise
RÉALISATION :  Jean Delannoy
Suite du premier film intitulé simplement Bernadette, La Passion de Bernadette continue à raconter la vie cachée chez les Soeurs de la Charité de Nevers et les combats spirituels de Bernadette Soubirous.
1966 - FRANCE - Drame, Sexualité, Triste, Femmes
RÉALISATION :  Jacques Rivette
Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est destinée à la vie conventionnelle contre son gré. La Religieuse dénonce l'abus sexuel et les abbesses sadiques au sein du couvent. Jacques Rivette a frappé fort en 1965 avec ce film qui a choqué l'opinion publique en France.
1961 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jean-Pierre Melville
Durant l'occupation, une jeune veuve d'un juif communiste défie un prêtre provincial sur la question de la religion. Chaque nouvelle rencontre avec l'ecclésiastique la rapproche de la conversion. Se pourrait-il que la jeune femme se tombe peu à peu amoureuse du prêtre catholique?
1952 - FRANCE - Comédie, Politique, , Eglise
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Premier film de la saga Don Camillo, ce film franco-italien de Julien Duvivier raconte le combat continuel entre le Don Camillo et le maire communiste de la ville de Brescello. Pour vous donner une idée de l'importance de ce film, il est vrai que vous pourriez voir une statue de Fernandel en tant que Don Camillo au centre de la ville de Brescello!
1982 - FRANCE - Comédie, Drôle, Provence, Nanar
RÉALISATION :  Robert Thomas
Ah vous voyez que le clergé peut être sexy?! Un film à voir pour les fans du nanar érotique. Un film pour tout le monde alors!
1947 - FRANCE - Biographie, Drame, Adaptation, , Triste
RÉALISATION :  Maurice Cloche
Ce film de Mauriche Cloche raconte la vie de Vincent de Paul, un prêtre exceptionnel au XVIIe siècle. Pierre Fresnay incarne le rôle de Vincent de Paul dans ce film qui célèbre le travail d'un curé qui a dévoué sa vie aux pauvres et aux misérables.
2009 - FRANCE - Biographie, Drame, Communautés religieuses, Chanson (style musical), Musiciens
RÉALISATION :  Stijn Coninx
Qui n'a jamais entendu parler de Soeur Sourire? Jeannine Deckers est devenue un mythe international lors des années 1960 et sa chanson 'Dominique' a même dépassé les Beatles et Elvis Prestley! Un film qui raconte la vie exceptionnelle de cette soeur/chanteuse tout à fait fabuleuse!
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Communautés religieuses, Monstre, Adaptation
RÉALISATION :  Maurice Pialat
On termine la liste sur le clergé français avec (peut-être) le film le plus connu en la matière: Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. L'incontournable Depardieu joue le rôle de l'abbé Donis, un homme peu sur de sa foi et qui vend son âme en échange de pouvoir accomplir des miracles. Vainqueur de la Palme d'Or en 1987.
1997 - FRANCE - Comédie, , Communautés religieuses, Eglise
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
Geneviève Lechat, directrice de «Coeurs en fête», a décidé d'offrir à son grand dadais de fils, André, un ethnologue plus porté sur la rêverie que sur les affaires, une agence matrimoniale sur Internet. André ne dédaigne pas cette occasion d'y observer les moeurs de ses contemporains et accueille avec attention son premier client, Jean Morlaud, un vendeur de voitures parisien tenté par le retour à la terre. Morlaud vient d'acheter une ferme et veut maintenant se procurer la fermière indispensable à son paysage. André s'efforce de lui expliquer qu'il est plus difficile de trouver une compagne idéale qu'un tracteur, mais Morlaud est un homme pressé et ne l'entend pas de cette oreille.
18
Ars
1959 - FRANCE - Court-métrage, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Jacques Demy
ACTEURS : 
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Surnaturel, Société,
RÉALISATION :  Jacques Richard
2008 - FRANCE - Court-métrage, Comédie dramatique, Famille, , Adolescence
RÉALISATION :  Philippe Ramos
1840. Qui aurait bien pu imaginer que ce jeune garçon lisant la Bible dans une cabane de chasse perdue au milieu des bois, deviendrait un jour capitaine de navire baleinier ? Personne. Et pourtant, de mains tendues en coups reçus, Achab grandit et s'empare des océans. Devenu un capitaine redoutable, il rencontre une baleine éblouissante de blancheur... Moby Dick.
2003 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Travestis, Drôle
RÉALISATION :  Merzak Allouache
RENCONTRER SON AUTRE PERSONNALITÉ C'EST L'AIMER ! - Chouchou, un jeune Maghrébin immigré clandestinement, est recueilli par le Père Léon et Frère Jean. Rapidement, Chouchou trouve un emploi dans le cabinet du Dr Nicole Milovavitch, qui accepte que ce dernier vienne habiller comme il le désire, à savoir, en robe. Peu après, Chouchou retrouve son neveu devenu Vanessa, qui travaille dans le cabaret L'Apocalypse. Le même soir, il tombe follement amoureux de Stanislas. Mais tout se complique lorsqu'un patient policier découvre que Chouchou n'a pas de papiers... Porté par Alain Chabat et Gad Elmaleh, Chouchou est une comédie tendre et efficace, belle leçon d'humanité et de tolérance, qui fait la part belle aux clichés.
1996 - FRANCE - Comédie, Eglise , Communautés religieuses, Écrivains
RÉALISATION :  Didier Le Pêcheur
Nord et Evangile vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu'ils se posent: "Qu'est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman, que nous existons vraiment?" Il faut dire que Nord et Evangile n'aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l'écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots.
1938 - FRANCE - , Eglise , Prison
RÉALISATION :  Robert Bibal
ACTEURS : 
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Roger Vadim
1971 - FRANCE - Comédie, Adaptation, , Eglise
RÉALISATION :  Jacques Deray
L'abbé Médieu vit retiré au bord de l'océan dans une petite ville bretonne, à la suite du décès de son épouse intervenu avant qu'il devienne prêtre.
Après une existence orageuse, il pense avoir trouvé la paix mais un jour, un homme arrive qui lui déclare : « Je suis le mari de votre femme ».
Il apprend alors que son ex-épouse est vivante, qu'elle veut revenir à lui, mais aussi qu'elle a décidé de se donner à tous les matelots si son ex-mari ne la reprend pas.
2009 - FRANCE - Drame, Société, , Terrorisme
RÉALISATION :  Bruno Dumont
Choquée par la foi extatique et aveugle d'Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Yassine et Nassir l'entraînent, entre grâce et folie, sur des chemins dangereux.
1975 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, , Eglise
RÉALISATION :  Christine Lipinska
ACTEURS : 
28
Jocelyn
1951 - FRANCE - , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Jacques de Casembroot
ACTEURS : 
29
Jocelyn
1922 - FRANCE - , Eglise , Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Léon Poirier
ACTEURS : 
2004 - ALLEMAGNE - Historique, Guerre, Triste, Emouvant, Blockbuster
RÉALISATION :  Christian Carion
L'UN DES GRANDS SUCCÈS FRANÇAIS SUR LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. - En pleine guerre de tranchées, Nikolaus Sprink, ténor à l'opéra de Berlin, tout comme le prêtre anglican Palmer et son aide Jonathan et le lieutenant Audebert, a laissé derrière lui une famille, une femme et des souvenirs. Un soir, entre les colis généreux de leurs famille et le repas de fête, les soldats allemands, anglais et français célèbrent Noël. Mais leur plus belle surprise ne vient pas des colis... Drame poignant et bouleversant sur fond de Première Guerre mondiale, Joyeux Noël s'est inspiré du texte L'incroyable noël de 1914, dans lequel l'auteur raconte les fraternisations entre ennemis le soir de Noël.
1968 - FRANCE - Western, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Henri Verneuil
En 1750, un bandit mexicain est sauvé par un homme d'église. Ce dernier est tué par les indiens Yaquis et c'est le voleur qui endosse la robe du prêtre.
1975 - FRANCE - Fantastique, Sexualité, , Eglise
RÉALISATION :  Walerian Borowczyk
Un marquis, pour sauver sa fortune, décide de marier son fils un peu débile a la fille d'un riche Américain. Des la première nuit de son arrivée la belle rêve qu'une aïeule de son fiance est poursuivie par une bête monstrueuse munie d'un sexe gigantesque. L'acte a lieu d'abord dans la frayeur puis dans le plaisir jusqu'au moment ou la bête meurt. La fiancée se rend alors dans la chambre de son fiance qu'elle découvre sans vie. Une adaptation tout a fait libre du mythe de "la Belle et la Bête".
1965 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Sexualité,
RÉALISATION :  Michel Drach
ACTEURS : 
The eccentric Comtesse de Saint-Plâs sells a black Citroën DS to car dealer Paul Souflé. He sells it to the young mathematics teacher Jacques Denzac who is about to marry.
1978 - FRANCE - , Comédie dramatique, , Eglise , Sociétés secrètes
RÉALISATION :  Raoul Ruiz
1925 - FRANCE - Comédie, Nature et environnement, Amitié,
RÉALISATION :  Julien Duvivier
1976 - FRANCE - Policier, Comédie, Drôle, , Eglise
RÉALISATION :  Jean Girault
Max, un caïd du milieu, s'échappe de prison en compagnie d'un codétenu, Pierre, surnommé "le séminariste". Ils ont pour dessein de récupérer à Rome un magot enterré par Max, en profitant de la foule présente dans la capitale italienne à l'occasion de l'Année Sainte. Ils prennent donc l'avion, déguisés en ecclésiastiques, mais l'engin est détourné par des Pirates de l'air.
2007 - FRANCE - Comédie, Politique, , Maladie
RÉALISATION :  Jean-Pierre Mocky
1983 - FRANCE - Comédie, , Eglise , Communautés religieuses
RÉALISATION :  Jean-Pierre Darras
Moine depuis trente-sept ans, Frère Grégoire ne résiste pas à la tentation. Sorti pour la première fois du monastère pour remplir son devoir d'électeur, il rattrape son retard en matière de pastis et de femme... Les portes d'une nouvelle existence s'ouvrent à lui. Rendu à la vie civile, Grégoire trouve refuge dans une ferme où il rencontre un vicomte dégénéré, une bigote nymphomane, un allemand, oublié là depuis la dernière guerre, et une joyeuse bande de poivrots qu'il détourne de la bouteille grâce à une eau miraculeuse en provenance de Lourdes...
1932 - FRANCE - Communautés religieuses, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Henry Wulschleger
ACTEURS : 
1972 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Fantastique, Société, Comédie noire,
RÉALISATION :  Luis Buñuel
L'ambassadeur de Miranda, un état d'Amérique du Sud, se livre au trafic de drogue avec, pour complices et amis, un groupe de bourgeois français. Mais chaque fois qu'ils veulent se rencontrer pour dîner, une circonstance imprévue vient contrecarrer leur projet. Dans cette quête d'un repas plantureux, la réalité et les rêves de chacun des convives se mêlent jusqu'à la dérision la plus totale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites