Au moins 5 plans-séquences d'anthologie : la séquence d'ouverture, l'incroyable embuscade filmée à l'intérieur de la voiture, le plan-séquence dans le bus après la descente de la sage-femme (court mais intense), l'accouchement, et surtout la scène de guérilla dans le camp des réfugiés où l'on suit Théo (Clive Owen) pénétrer dans un bâtiment assiégé (6 min 18).
Retrouvez la vidéo sur : http://www.youtube.com/watch?v=saGaBJMqQo8
14 000 témoins, mais personne n'a rien remarqué ! - Le fameux "faux" plan-séquence d'ouverture de Snake Eyes, qui en comprend en fait 3, et qui dure en tout environ 13 min. Ici la vidéo de la première moitié.
C'était censé être la pièce la plus sécurisée de la maison… - Dans ce plan-séquence des mouvements de caméra improbables (la caméra passe à travers l'anse d'une verseuse à cafetière), tout ça fait évidemment par ordinateur.
La Soif du Mal, célèbre pour son ingénieuse scène d'ouverture. Sûrement la meilleure référence pour un plan-séquence, à la fois de technique (avec l'utilisation de la grue) et du suspense (l'attente de l'explosion de la bombe cachée dans le coffre de la voiture).
L’amérique est née dans la rue. - Du débarquement des immigrés irlandais à leur embarquement dans un navire de l'armée se vidant de cercueils d'anciens soldats.
2003 -
ALLEMAGNE -
Historique, Surnaturel, Voyage dans le temps, Film d'auteur
Réalisation : Aleksandr Sokurov
Acteurs : Sergei Dreiden,
Mariya Kuznetsova,
Leonid Mozgovoy
avis du public :
3.5/5
Film tourné en une seule prise, en un seul plan d'1h30! Le réalisateur explique que "l'idée était de tourner le film, disons, sans reprendre son souffle".
Ils nous ont observés pendant des années. maintenant, ils passent à l'attaque. - Un "faux" plan-séquence qui est toutefois incroyable : la caméra tourne autour de la voiture roulant à toute vitesse sur une autoroute embouteillée. Avec effets spéciaux pour cacher les raccords.
Pour la première fois, Olivier Dahan retrace le parcours d'Edith Piaf, de son enfance à la gloire, en passant par le début de sa carrière à Belleville jusqu'à New York et nous présente la chanteuse comme on ne l'a jamais vu, entre amour et blessures, fragile et intense à la fois. Biopic musical sur Edith Piaf, La Môme rend hommage à une des plus grandes chanteuses françaises, interprétée avec justesse et profondeur par une Marion Cotillard métamorphosée.
La scène du débarquement sur la plage, un magnifique plan-séquence de près de 5 min filmé en steadicam.
Retrouvez la vidéo en HD sur : http://www.youtube.com/watch?v=IQMWXlGj7-w&hd=1
Immersion dans l'Amérique des années 1920, où mafieux et policiers s'affrontent sans merci, Scarface est un film de gangsters efficace, réalisé par le grand Howard Hawks. Le film raconte l'histoire de Tony Camonte, une petite frappe, qui tente coûte que coûte d'accéder au pouvoir. Rapidement, il devient le garde du corps de Lovo, un chef de gang. Éliminant un à un les ennemis de Lovo, Tony prend du grade au sein du groupe...
"aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être un gangster" - En partant de la rue, caméra qui suit Henry (Ray Liotta) et son amie Karen (Lorraine Bracco) traversant les couloirs et cuisines d'un restaurant avant de rejoindre leur table.
Le plan-séquence d’ouverture dans le night-club, introduisant les personnages principaux et qui s'achève (à 03:47 dans la vidéo) sur le visage du héros, John Holmes (Mark Wahlberg). De nombreux autres plans-séquences dans ce film.
Los angeles, 1947 : une actrice en quête de gloire est brutalement assassinée. - Dans les années 1940, la starlette Elizabeth Short est retrouvée morte et mutilée, ce qui défraye la chronique. Bucky et Lee, deux inspecteurs, tentent de découvrir la vérité. Réalisé par Brian de Palma et porté par Josh Hartnett, Scarlett Johansson et Aaron Eckhart, Le Dahlia noir est un film noir dramatique et haletant, héritier des films des années 1950 et adapté du roman d'Ellroy.
Grands méfaits et destins croisés. - Le plan-séquence de Butch (Bruce Willis) qui part récupérer sa montre et doit traverser un terrain vague. La caméra le suit et traverse elle aussi le trou dans le grillage, et sans à-coups (grâce à la steadicam). Dans la vidéo, le plan-séquence débute de 04:25 à 05:19. Dommage qu'il ne continue pas jusqu'à la porte de l'appartement...
Le plan-séquence final de la marche à l'aube dans le désert de sel. C'est "trop" long mais c'est beau... Ici un plan-séquence plus symbolique que technique : Gerry (Casey Affleck), épuisé, marchant sur les pas de son ami appelé lui aussi Gerry (Matt Damon)...
Les champions ne font pas forcément des héros. - Du vestiaire jusqu'à l'entrée de Jack La Motta (Robert De Niro) sur le ring pour le titre de Champion du Monde des poids moyens (plan-séquence jusqu'à 01:34).
La course-poursuite finale dans la gare du Grand Central à New York. Dans cette vidéo un 1er (petit) plan-séquence sur le quai et dans le métro (00:29 à 01:39), puis enfin et surtout le plan-séquence de cache-cache dans la gare (05:48 à 08:05).
Dans Hunger Steve McQueen propose un plan d'environ vingt minutes, fixe, qui cadre le dialogue du leader Bobby Sands avec un prêtre. Un échange vif et bavard qui rompt avec le silence du reste du film, et dont le plan séquence ne sera interrompu qu'au bout de vingt minutes pour que la caméra cadre Michael Fassbender et que l'on entre cette fois dans un monologue. Les plans de ce film sont pertinents et nous apprennent autant que tout discours.
Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu'il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l'immeuble et se préparer à lancer l'assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l'inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.
Une comedie romantique ... avec des zombies ! - Les 2 plans-séquences d'avant et après l'invasion des morts-vivants, qui jouent sur la répétition. Ici la vidéo est un montage de comparaison entre ces 2 séquences.
Acteurs : Tony Jaa,
Petchtai Wongkamlao,
Bongkoj Khongmalai
avis du public :
3.2/5
Kham (Tony Jaa) habite un petit village bien paisible où il est le propriétaire de deux éléphants majestueux destinés à être remis au Roi en gage de dévotion. Un jour, des membres d'une organisation mafieuse internationale débarque dans le village et emportent les pachydermes jusqu'en Australie. Kham décide alors de suivre ces criminels et de récupérer ses éléphants par tous les moyens
Coincée entre le fbi et les criminels, elle a un plan. - Le plan-séquence dans le centre commercial quand Jackie (Pam Grier) cherche les policiers (caméra qui tourne autour d'elle).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites