L'ultra violence au cinéma

L'ultra violence au cinéma
70 Films
1972 - ROYAUME-UNI - Drame, Science-Fiction, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'HISTOIRE D'UN JEUNE HOMME QUI S'INTÉRESSE PRINCIPALEMENT AU VIOL, À L'ULTRA-VIOLENCE ET À BEETHOVEN. - Film choc à sa sortie et qui n'a toujours pas pris une ride, Orange Mécanique raconte l'histoire d'Alex et ses amis qui s'adonnent à des actes de violence gratuite comme passe temps. Kubrick adapte L'Orange mécanique de Burgess et nous plonge dans un univers étrange, moderniste, au coeur d'une violence crue et dérangeante. Pour l'anecdote, Malcom Mcdowell fut vraiment blessé à l'oeil pendant le tournage assez éprouvant ...
1999 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  David Fincher
LA PREMIÈRE RÈGLE DU FIGHT CLUB EST : IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB. - Véritable film coup de poing, Fight Club raconte avec un montage visuel frénétique, comment deux hommes montent un club de combat comme symbole de résistance à cette société de consommation qu'ils détestent. Violence, suspense et mystère planent sur ce thriller poisseux et viscéral. Le réalisateur de Seven adore jouer avec les spectateurs et brouiller les pistes ...
3
Akira
1991 - JAPON - Animation, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Katsuhiro Ôtomo
ACTEURS : 
Akira est un film d'animation japonais adapté du manga éponyme, qui nous entraîne dans un monde apocalyptique au début du XXIe siècle dans la mégapole de Neo-Tokyo au Japon. Le film suit le parcours de Tetsuo, un jeune garçon prêt à tout pour se venger des personnes qui l'ont autrefois opprimé et ont pratiqué des expériences scientifiques sur lui pour développer des capacités inconnues. Pris dans sa vendetta, il réalise bientôt qu'il est au coeur d'une prophétie légendaire qui dit qu'Akira, un enfant aux pouvoirs exceptionnels, sauvera Tokyo...
2004 - ROYAUME-UNI - Drame, Sport, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Nick Love
The Football Factory est un film britannique de Nick Love sorti en 2004.

Film à propos du hooliganisme suivant principalement un fan de Chelsea nommé Tommy Johnson. Source: Wikipedia.

2006 - ROYAUME-UNI - Drame, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Lexi Alexander
Renvoyé d'Harvard, Matt retourne en Angleterre chez sa soeur, où il découvre le monde du football et surtout celui des supporters fiévreux, qui défendent coûte que coûte les couleurs de leur club et de leur pays. Mais face à ce monde nouveau et son passé, Matt devrai choisir son chemin... Pour son premier long-métrage, Lexi Alexander nous entraîne, avec Hooligans, dans un drame violent et poignant, qui nous immerge, avec réalisme, dans le monde fou des supporters britanniques.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Tony Kaye
DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
2003 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Violent, Enquête, Femmes
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
ILS LA CROYAIENT MORTE, ELLE REVIENT POUR SE VENGER. - Une tueuse à gages essaie de se ranger mais est punie par ses anciens collègues. Survivante miraculée, elle part en croisade sanglante contre ses bourreaux. Tarantino rend hommage (entre autres) aux films d'arts martiaux japonais qu'il aime tant et donnant un sabre très tranchant à l'imbattable Uma Thurman. Et Tarantino se fait expert en sublimation de la violence.
2004 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Violent, Femmes, Courses poursuites
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
LA MARIÉE ACHÈVE SA VENDETTA SANGLANTE. - Tarantino réalise la suite des aventures palpitantes de Black Mamba, plus que jamais en quête de vengeance. Pour Kill Bill Volume 2, le cinéaste s'inspire, comme pour le premier opus des codes esthétiques des films d'arts martiaux mais aussi de ceux des westerns en y ajoutant son piment. Pour les attentifs : Samuel L. Jackson apparait en joueur d'orgue dans la chapelle.
2001 - HONG KONG - Drame, Thriller, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Takashi Miike
Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.
10
Old Boy
2003 - CORéE DU SUD - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Chan-wook Park
APRÈS 15 ANS ENFERMÉ SANS RAISON, IL N'A QU'UNE IDÉE: SE VENGER. - Oh Dae-Soo, un père de famille aimant et un mari attentionné voit sa vie basculer le jour où, sans raison, il est kidnappé. De sa cellule, il apprend impuissant le meurtre de sa femme à la télévision. Quinze ans plus tard, il est relâché et le responsable de ses malheurs lui propose de découvrir pourquoi il a été enlevé. Mais après des années enfermés, Oh Dae-Soo a développé une rage intérieure vengeresse et l'homme est prêt à tout pour comprendre la vérité. Thriller dramatique coréen sombre et violent, Old Boy nous entraîne dans la lente descente aux enfers d'un homme sans histoire.
2005 - CORéE DU SUD - Thriller, Violent, Société, Prison
RÉALISATION :  Chan-wook Park
Condamnée à treize ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre d'un petit garçon de cinq ans, Geum-ja prépare méticuleusement sa vengeance contre son ancien professeur, Mr Bank, loin d'être étranger à cette histoire. Lady Vengeance est un thriller sombre et haletant, rehaussé d'une touche d'humour noir cinglant.
2003 - CORéE DU SUD - Drame, Policier, Violent, Maladie, Délinquance
RÉALISATION :  Park Chan-wook
Ouvrier sourd-muet, Ryu est désemparé lorsqu'il perd son emploi et ne peut ainsi plus payer l'opération de sa soeur, entre la vie et la mort. Afin de l'aider, Young-Mi, sa fiancée, lui propose de kidnapper la fille de son patron et de demander une rançon qui servira à payer l'opération. Mais rapidement, le plan tourne à la catastrophe. Thriller policier ultra réaliste, Sympathy for Mr Vengeance est une immersion glaçante dans le monde froid du kidnapping, de la violence et du meurtre.
2001 - JAPON - Action, Epouvante-Horreur, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Kinji Fukasaku
AVEZ VOUS DEJA TUE VOTRE MEILLEUR AMI ? - Battle Royale nous plonge dans le cauchemar sanglant de collégiens, isolés sur une île déserte, qui se voient forcés de tuer leurs camarades pour survivre. S'ensuit un combat éprouvant et ultra violent dans ce survival, critique excessive des régimes extrémistes. Il s'agit de l'adaptation d'un bestseller japonais.
2003 - JAPON - Action, Epouvante-Horreur, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Kinji Fukasaku, Kenta Fukasaku
Deuxième volet de la saga se déroulant un an après le premier, Battle Royale 2: Requiem est un film d'action et d'épouvante angoissant, qui nous entraîne dans la lutte des survivants pour dénoncer à l'opinion publique, les agissements qui ont eu lieu sur l'île. Durement réprimés, les deux survivants sont bientôt renvoyés pour une deuxième session de Battle Royal, en compagnie d'une classe bien plus violente...
2003 - JAPON - Policier, Epouvante-Horreur, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Shion Sono
ACTEURS :  Rolly, Yoko Kamon, Mai Hosho
Tôkyô. Gare de Shinjunku. Cinquante-quatre lycéennes se donnent la main et sautent toutes ensemble sous le train qui arrive alors. Cet étrange suicide collectif, n'est que le premier d'une longue vague qui va déferler sur tout le Japon. Toshiie Kuroda et Kenji Shibuwasa, deux flics, sont sur l'affaire. La police trouve sur les lieux du premier suicide, un sac de sport contenant plusieurs centaines de mètres de morceaux de peaux humaines cousus les uns aux autres. Les pistes se multiplient, tandis que les suicides ne cessent. Les forces de l'ordre sont dépassées.
1998 - AUTRICHE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Délinquance
RÉALISATION :  Michael Haneke
Anna, Georg et leur fils passent des vacances tranquilles au bord d'un lac. Un jour, deux jeunes hommes viennent leur rendre visite pour leur demander des oeufs. Mais rapidement, la famille est prise au piège par les deux garçons. Une lente descente aux enfers commencent alors pour le couple et leur fils. Réalisé par le grand réalisateur autrichien Michael Hanneke, Funny Games est un thriller glaçant, immersion sombre dans la folie meurtrière gratuite de jeunes hommes en apparence inoffensifs, grâce à laquelle le cinéaste dénonce habilement le mécanisme de la violence au cinéma, souvent banalisée et gratuite.
2008 - ALLEMAGNE - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Délinquance, Huis clos
RÉALISATION :  Michael Haneke
Alors que Ann, George et leur fils Georgie s'installent dans leur maison de vacances pour l'été, ils ont la surprise de voir débarquer chez eux de jeunes hommes, aussi sympathiques qu'hostiles... Remake américain tourné à l'identique de la version autrichienne, scènes par scènes par Michael Hanneke (réalisateur de Funny Games), Funny Games U.S. est un drame poignant, malsain et dérangeant.
2002 - JAPON - Drame, Fantastique, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Takashi Miike
Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa
femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition
avec difficulté.
Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il
décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée
fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. L'une
des dernières à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une
troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la
rappelle et dîne en tête à tête avec elle.
Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à nouveau. Yamazaki est
chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est seule ou presque.
Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse dans un enfer
sanglant, dont les retombées seront excessivement douloureuses.
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  Oliver Stone
Mickey et Mallory forment un couple heureux et épanouis, qui ont tous deux été victimes des sévices de leurs parents. Un jour, ils décident de partir sur les routes et de tuer toutes les personnes rencontrées sur leur chemin et profitent que les médias s'intéressent à eux pour faire parler d'eux à leur manière. Tueurs nés est un thriller policier sombre et froid, qui suscita de vives critiques à sa sortie, notamment à cause de la violence extrême de certaines scènes. Le film est inspiré de la vie de Charles Starkweather et Caril Fugate, qui sévirent aux Etats-Unis en 1958 et furent responsables de 11 meurtres dans 5 états des Etats-Unis.
1992 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Violent, Enquête, Hold up
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
6 GANGSTERS. 1 PLAN QUI DEVAIT ÊTRE PARFAIT. 1 TRAÎTRE… - Pour son premier film en tant que réalisateur, Tarantino filme des tensions puissantes entre gangsters en huis clos. Tous les éléments fétiches cinématographiques du cinéaste sont delà là : bande originale pleine de pépites, ultra violence rythmée, dialogues piquants, acteurs brillants, dont quelqu'uns continueront à orner la filmographie de Tarantino (Keitel, Madsen, Roth).
1984 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Brian De Palma
L'ASCENSION FULGURANTE D'UN CAÏD DE LA DROGUE. - Remake du classique éponyme d'Howard Hawks, Scarface est un film de gangsters sombre et violent, porté par l'inimitable Al Pacino et réalisé par Brian de Palma, qui surfa sur la vague de remise au goût du jour des films de mafia des années 40/50. Le film raconte l'histoire de Tony "Scarface" Montana, qui, en 1980, profite d'une amnistie de Cuba pour retourner en Floride. Sans scrupule et prêt à tout pour reprendre sa place sur le marché de la drogue, Tony organise un plan machiavélique pour éliminer un caïd de la pègre.
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Enquête
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SEUL, OUBLIÉ ET DÉSESPÉRÉ, QUE FERA-T-IL POUR SE PROUVER QU'IL EST VIVANT ? - Palme d'Or au festival de Cannes 1976, Taxi Driver raconte l'errance d'un vétéran de la guerre du Vietnam devenu chauffeur de taxi. Ecoeuré par le monde dans lequel il vit, il va tout faire pour devenir quelqu'un. Scorsese offre un drame violent, réaliste et sans pitié. Tourné dans les rues brumeuses de New York, Taxi Driver explore les zones sombres et parfois embarrassantes de la condition humaine.
2008 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Violent, Surnaturel, Politique
RÉALISATION :  David Bruckner, Dan Bush, Jacob Gentry
Dans une petite ville américaine, de mystérieuses ondes transmises par la télévision, les téléphones portables et la radio transforment les habitants en meurtriers. Mais l'un d'eux décide de parcourir la ville remplie d'assassins pour retrouver la femme qu'il aime avant de devenir lui-même hors de contrôle.
24
Bronson
2009 - ROYAUME-UNI - Thriller, Biographie, Violent, Société, Maladie
RÉALISATION :  Nicolas Winding Refn
Biopic ultra violent et sombre porté par l'incroyable Tom Hardy, Bronson nous plonge au coeur de l'histoire de Mickey Peterson, qui, âgé de 19 ans et rêvant de gloire, braque un bureau de poste avec un fusil à canon scié. Interpellé, il est condamné à 7 ans de prison mais entame une longue liste de méfaits jusqu'à devenir Charles Bronson, le détenu le plus dangereux d'Angleterre.
2005 - ETATS-UNIS - Fantastique, Thriller, Violent, Surnaturel, Enquête
RÉALISATION :  Frank Miller, Robert Rodriguez
DANS LA VILLE DU VICE ET DU PÉCHÉ, TOUT EST PERMIS - Adapté de la série de comics de Frank Miller, Sin City raconte les destins croisés de plusieurs personnages, baignés dans la violence et la corruption. Esthétique étonnante et sublime, cet ovni visuel mélange les genres (fantastique, policier, romance ...) et se démarque comme un film noir des temps modernes. Rodriguez invite son ami Tarantino à réaliser une scène (celle de la voiture avec Benicio del Toro et Clive Owen).
1987 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Violent, Enquête, Serial killers
RÉALISATION :  Michael Mann
IL SAIT PENSER COMME LES TUEURS. - Le romancier Thomas Harris ouvre son cycle avec le polar Dragon Rouge, dans lequel Hannibal Lecter le psy cannibale incarcéré tient un second rôle, et est visité par un inspecteur du FBI doué pour les chasses à l'homme, et armé d'un sixième sens... Autrefois, Will Graham était un des experts-légistes les plus réputés du FBI, qui excellait dans la reconstitution de profils de meurtriers à partir de petits détails. Aujourd'hui à la retraite, il est sollicité par ses anciens collègues, démunis face à deux séries de meurtres sanguinaires. A un mois d'intervalle, deux familles tranquilles ont été massacrées par un tueur opérant à la pleine lune... Pour trouver ce serial killer tatoué d'un dragon rouge, l'enquêteur va visiter Hannibal Lecter (joué ici par Brian Cox). Thriller policier dramatique, haletant et poignant, Le Sixième sens (ou Manhunter), réalisé par Michael Mann, nous entraîne dans une véritable course contre la montre pour découvrir la vérité.
1992 - AUSTRALIE - Drame, Action, Violent, Politique, Délinquance
RÉALISATION :  Geoffrey Wright
Hando et Davey appartiennent à un gang de skinheads
néo-nazis de Melbourne qui se déchargent de leurs frustrations sur
leurs voisins, des immigrants vietnamiens, qu'ils considèrent comme une
menace envers la pureté raciale. Jusqu'au jour où leurs malheureuses
victimes en ont assez et décident courageusement de les combattre à leur
tour. Gabe, une jeune femme épileptique rejoint leur groupe et les aide
à échapper à la justice. Un jour, quand ils voient des Vietnamiens dans
le bar qu'ils fréquentent, la bande de Hando les tabasse sans
ménagement, avant de voir la situation tourner en leur défaveur. Leur
repère est saccagé et brûlé et ils doivent trouver un autre endroit pour
se loger.
28
Chopper
2001 - AUSTRALIE - Drame, Policier, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  Andrew Dominik

Mark Chopper n'a pas eu une enfance facile, entre une mère
dévote et un père qui n'aime pas beaucoup qu'on lui résiste. Aussi pour
s'affirmer, il rêve depuis ses plus tendres années de devenir un vrai
dur, un criminel de la pire espèce, de ceux dont on parle dans les
journaux.

A seize ans, il passe à l'acte et monte un attentat contre un juge, qui
en réchappe. Chopper est aussitôt incarcéré dans le quartier de haute
sécurité d'une prison australienne. Dès lors, malgré son jeune âge, il
n'a de cesse de s'imposer comme le caïd auprès de ses compagnons de
cellule.

Alternant des actions d'une rare violence et des démonstrations
d'affection qui laissent pantois, notre homme ne passe pas inaperçu.
Son comportement auto-destructeur le pousse à provoquer des combats, à
toujours agir contre le règlement du pénitencier.

Libéré au bout de huit ans, il tue un mineur et retourne aussitôt
derrière les barreaux. C'est alors qu'il se lance dans la rédaction de
ses mémoires.


 

29
Izo
2004 - JAPON - Drame, Action, Violent
RÉALISATION :  Takashi Miike
Izo Okada est un ronîn, engagé par un anti-shogun,
Takeuchi Hanpeita. Pour avoir osé se soulever, il est crucifié et tué
en 1865. Mû par une rage immortelle et une folie destructrice, il
renaît de ses cendres et parcours le temps à la recherche de ses
bourreaux, tuant tout sur son passage, en arrivant même à défier les
divinités et leurs représentants sur terre, gouvernements, armées, etc...
2001 - JAPON - Drame, Violent, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto
Tsuda Yoshiharu mène une vie réglée et sans histoire dans un immeuble moderne du centre-ville avec sa petite amie Hisaru. Il retrouve un jour un ancien ami d'enfance, Kojima Takuji, devenu boxeur semi-professionnel et dont l'univers est aux antipodes du quotidien de Tsuda. Très vite, les deux hommes se revoient et un étrange trio se forme avec au centre Hisaru.
2000 - JAPON - Drame, Violent, Triste, Jeunesse
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto
Jeune cadre falot, Goda apprend un jour en rentrant de son travail que son amie s'est suicidée à l'aide d'un revolver. Errant ivre mort dans un quartier mal famé de Tokyo, il rencontre Chistato, jeune femme énigmatique.
1994 - JAPON - Policier, Thriller, Violent, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Takashi Miike
ACTEURS :  Hakuryu, Yumi Iori, Ruby Moreno
Un flic très attaché à sa famille découvre que son frère cadet est l'avocat d'un bonnet de la mafia chinoise. L'affrontement est inévitable.
1995 - JAPON - Violent, Délinquance, Gangsters
RÉALISATION :  Takashi Miike
Un policier japonais, d'origine chinoise, corrompu, lutte contre la mafia dans le quartier très animé de Shinjuku, à Tokyo. Mais son propre frère fait partie de cette mafia...
2007 - ROYAUME-UNI - Drame, Action, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Julian Gilbey
L'histoire vraie d'un gangster britannique du nom de Carlton Leach, un hooligan devenu une figure incontournable du grand banditisme au Royaume-uni...
35
Cass
2008 - ROYAUME-UNI - Drame, Policier, Violent, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Jon S. Baird
L'histoire vraie de Cass Pennant, un jeune orphelin jamaïcain devenu l'un des hooligans anglais les plus craints de l'histoire.
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Sport, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Jesse V. Johnson
A la suite de la mort d'orgue de "Green Street Hooligans", plusieurs membres de la société West Ham et de nombreux membres de Millwall finissent en prison…
37
Jubilee
1980 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Violent, Surnaturel, Personnage historique
RÉALISATION :  Derek Jarman
La Reine Elizabeth I demande à un astrologue de lui montrer l’Angleterre à venir. Elle verra le Londres de l’année du Jubilee d’argent d’Elizabeth II, aux mains des punks et en proie à l’anarchie ; ainsi que le Dorset devenu un état fasciste entouré de barbelés où se réfugient les riches. En cette année anniversaire ne règne plus que la musique et le désordre...
2007 - ETATS-UNIS - Action, Violent, Médias, Télévision
RÉALISATION :  Scott Wiper

Un condamné à mort est engagé par un riche producteur de télévision pour être envoyé sur une île déserte où il devra se battre à mort avec neuf concurrents.

2005 - FRANCE - Action, Thriller, Violent, Courses poursuites, Baston
RÉALISATION :  Louis Leterrier
ELEVÉ COMME UN CHIEN. DRESSÉ POUR TUER. - Élevé comme un chien et entraîné pour tuer, Danny ne connaît rien à la vie, outre les combats sanglants et la solitude. Un jour, Danny se retrouve seul. Recueilli par Sam, un homme doux et bienveillant et sa belle-fille, le jeune homme se défait petit à petit de la violence qui a, jusqu'alors, dicté son monde. Danny the Dog est un thriller dramatique sombre mais rempli d'espoir où le réalisateur nous prouve qu'à force d'amour et de patience, tout le monde peut changer.
40
Killers
1997 - CANADA - Action, Epouvante-Horreur, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  David Michael Latt
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites