Le Père Noël au cinéma

Le Père Noël au cinéma
93 Films

En attendant de déballer les cadeaux, des films festifs peuvent aider à se plonger directement dans l'ambiance de Noël. Et à célébrer l'arrivée des vacances de décembre, du calme et de la paresse, en compagnie du Père Noël lui-même. Ce bonhomme en rouge infatigable (avec parfois un petit péché mignon pour l'alcool, comme dans Bad Santa) fait son tour du monde chaque année en seulement une nuit avec ses rennes, et reste très présent au cinéma. Dans des comédies burlesques à succès (Super Noël, Santa & Cie, Les Chroniques de Noël), ou des films d'animation poétiques (Le Pôle Express). Parfaits à regarder en famille, pour s'émouvoir beaucoup parfois. Sauf dans certains cas où le Père Noël n'est pas très gentil (Le Grinch)... Dans certains films comiques trash, ou dans les thrillers, le Pôle Nord devient un enfer, les lutins, des tueurs, et la neige peut virer au rouge... Il y en a pour tout les goûts, avec le Père Noël au cinéma. Bonnes fêtes d'avance à tous.

Le père noel
2014 - FRANCE - Comédie, Aventure, Jeunesse, Drôle, Délinquance
RÉALISATION :  Alexandre Coffre

critique presse :

2.5/5

PLANQUEZ VOS PETITS SOULIERS ! - Dans cette comédie française, le Père Noël est un cambrioleur qui vole des bijoux. Un voleur au grand coeur, bien sûr, qui va former un duo avec un garçon rêveur, et se lancer dans une nuit de Noël folle, sur les toits.
Santa Clause (The)
1995 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Surnaturel, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  John Pasquin

critique presse :

2.9/5

PÈRE NOËL : PAS LE MEILLEUR DES BOULOTS ! - Quand Scott Calvin fait tomber un mec de son toit la vielle de Noël, il ne peut pas imaginer les aventures qui suiveront. En effet, Calvin a accidentellement mis hors service le père noël (une grosse boulette en cette période de l'année). Il n'y a qu'une solution pour sauver Noël: Calvin va devoir devenir lui même le gros bonhomme en rouge!
Santa & Cie
2017 - ETATS-UNIS - Comédie, Pour enfants, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  Alain Chabat

critique presse :

3.1/5

EN 2017, LE PÈRE NOËL RESSEMBLE À ALAIN CHABAT. - Santa & Cie est une comédie fantastique française qui voit des enfants devenir les alliés du Père Noël. Sa particularité : elle est réalisée et interprétée par Alain Chabat (signataire d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Sur la piste du Marsupilami, Rrrrr !, et Didier). Film familial divertissant et merveilleux produit pour les fêtes de fin d'année, annoncé comme réussi et apprécié par les critiques, Santa & Cie compte à son casting Golshifteh Farahani (Les Filles du soleil), Pio Marmaï (En liberté !), Audrey Tautou (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) ainsi que le duo Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais, à l'origine de La Folle Histoire de Max et Léon.
The Christmas Chronicles
2018 - ETATS-UNIS - Famille, Fantastique, Père Noël, Noël, Netflix
RÉALISATION :  Clay Kaytis

critique presse :

2.6/5

EN 2018, LE PÈRE NOËL RESSEMBLE À KURT RUSSELL. - En 2018, le Père Noël prend les traits de Kurt Russell (New York 1997, Les Gardiens de la Galaxie 2), et entraîne deux enfants à sa suite dans sa mission annuelle. Le film Netflix Les Chroniques de Noël est une comédie fantastique familiale annoncée comme rythmée, où Russell côtoie Judah Lewis (Demolition) et Darby Camp (The Leftovers).
The Christmas Chronicles 2
2020 - ETATS-UNIS - Famille, Fantastique, Netflix, Pour enfants, Père Noël
RÉALISATION :  Chris Columbus

critique presse :

2.6/5

Désormais ado et cynique, Kate Pierce fait une nouvelle fois équipe avec le père Noël quand un mystérieux fauteur de troubles menace de supprimer Noël... pour toujours.
Klaus
6

Klaus

2019 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Pour enfants, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  Sergio Pablos

critique presse :

3.3/5

Long-métrage d'animation sorti sur Netflix en prévision de Noël 2019, et d'abord visible en libre accès toute une fin de semaine, Klaus est un conte qui relate l'association entre un vieux fabricant de jouets et un jeune facteur, dans une ville pleine de neige, au coeur d'une ambiance morose. Ce duo sera à l'origine d'une certaine légende... Réalisé par l'espagnol Sergio Pablos (connu pour son travail sur la saga Moi moche et méchant), et co-produit par une production américaine, ce dessin animé applaudi compte parmi ses doubleurs Jason Schwartzman (A bord du Darjeeling Limited), J.K. Simmons (Whiplash), et Alex Lutz (Guy) et François Berléand (Les Choristes) côté version française.
The Polar Express
2004 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Surnaturel, Pour enfants, Père Noël
RÉALISATION :  Robert Zemeckis

critique presse :

3.1/5

UN VOYAGE QUI VOUS FERA CROIRE AU PÈRE NOËL. - Tom Hanks prête sa voix à ce film animé charmant. Un petit bijou parfait en cette période magique.
2000 - ALLEMAGNE - Comédie, Famille, Pour enfants, Blockbuster, Drôle
RÉALISATION :  Ron Howard

critique presse :

2.3/5

IL EST MÉCHANT, IL EST VERT ET IL SE DÉGUISE EN PÈRE NOËL. - Au coeur d'un flocon de neige, Jim Carrey incarne un être solitaire et bougon, qui se déguise en Père Noël maléfique pour gâcher la fête de la ville voisine. Une comédie tendre pour acteur caméléon.
The Grinch
2018 - ETATS-UNIS - Animation, Noël, Drôle, Père Noël
RÉALISATION :  Scott Mosier, Yarrow Cheney

critique presse :

2.6/5

EN 2018, LE MONSTRE VERT QUI HAIT NOËL A LA VOIX DE BENEDICT CUMBERBATCH. - Le studio d'animation Illumination Entertainement, signataire des sagas Moi moche et méchant, Les Minions et Comme des bêtes, ainsi que du Lorax et de Tous en scène, orchestre le retour du plus grincheux des antihéros de Noël. Sous les traits du Grinch, le Père Noël au cinéma devient un monstre inventif, prêt à tout pour faire cesser les chants et les célébrations joyeuses de ses voisins les Choux de Chouville. En anglais, Le Grinch compte comme acteur de doublage principal Benedict Cumberbatch (Doctor Strange, Imitation Game), et en français, Laurent Lafitte (Un peuple et son roi).
The Nightmare Before Christmas
1994 - ETATS-UNIS - Animation, Fantastique, Noël, Pour enfants, Stop motion
RÉALISATION :  Henry Selick

critique presse :

4.1/5

SON PLUS BEAU RÊVE SERA VOTRE PIRE CAUCHEMAR - Jack, le roi des citrouilles dans un monde plutôt grotèsque, passe un Noël très étange lorsqu'il franchit le seuil d'un univers parallèle. Il se retrouve au milieu des fêtes et n'arrive pas à croire à ses yeux. Un bijou de l'imagination fantastique de Tim Burton.
De Familie Claus
2020 - BELGIQUE - Famille, Fantastique, Netflix, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  Matthias Temmermans

critique presse :

2.5/5

Quand son grand-père tombe malade, Jules, qui déteste les fêtes, découvre que sa famille descend d'une lignée magique, et que l'avenir de Noël repose sur lui.
De Familie Claus 2
2021 - BELGIQUE - Famille, Netflix, Famille, Pour enfants
RÉALISATION :  Ruben Vandenborre

critique presse :

2.7/5

Jules Claus s'est réconcilié avec Noël et prépare la saison la plus chargée de l'année avec son grand-père. Tout se déroule comme prévu jusqu'à ce que Jules reçoive une lettre un peu particulière contenant une question qui l'intrigue. La Famille Claus 2 est un film pour toute la famille, interprété par d'incroyables talents néerlandais et flamands.
Fatman
13

Fatman

2020 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Père Noël, Assassinat et meurtre, Tueurs à gage
RÉALISATION :  Eshom Nelms, Ian Nelms

critique presse :

2/5

Un père Noël tapageur et peu orthodoxe lutte contre le déclin de son commerce. Au même moment, après avoir reçu un morceau de charbon dans sa chaussette de Noël, Billy, un adolescent de douze ans, engage un tueur à gages afin d'éliminer le père Noël.
2016 - DANEMARK - Animation, Jeunesse, Famille, Orphelin
RÉALISATION :  Jacob Ley

critique presse :

2.3/5

Un dessin animé danois où un jeune orphelin va partir, dans la neige, au Pays du Père Noël. Il est en effet persuadé d'être son fils... Un film d'animation où se mêlent poésie, aventure, et émotion.
Le Père Noël est une ordure
1982 - FRANCE - Comédie, Noël, Adaptation, Huis clos
RÉALISATION :  Jean-Marie Poiré

critique presse :

4.1/5

BONNE NUIT DE NOEL A TOUS... OU PRESQUE. - Que dire du Père Noël est une ordure? Tout le monde l'a vu et revu, mais quoi de mieux pour passer des bonnes vacances? La bande du splendid fête Noël à sa manière dans ce film culte signé Jean-Marie Poiré.
Bad Santa
2004 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  Terry Zwigoff

critique presse :

3.5/5

IL FUME, IL BOIT, ET C'EST UN SALE VOLEUR. - Le père noël peut aussi être tès 'bad' parfois, comme le montre Billy Bob Thornton. Il est ivre mort, il injure et il insulte presque tout le monde qu'il rencontre. Il faut espérer qu'il ne descende pas votre chéminée jeudi soir...
Bad Santa 2
2017 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie noire, Noël, Netflix
RÉALISATION :  Mark Waters

critique presse :

1.9/5

Le plus horrible des Pères Noêl de supermarché est de retour, accompagné de son complice déguisé en lutin vert. Pour de nouveaux mauvais coups, et de nouvelles blagues trash. Une comédie américaine délirante qui lance l'esprit de Noêl en plein dans le mauvais goût.
Elf
18

Elfe

2003 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Drôle, Surnaturel, Conte
RÉALISATION :  Jon Favreau

critique presse :

3.2/5

LA COMÉDIE DE NOËL QUI RÉVÉLA WILL FERRELL EN FRANCE. - Buddy, un humain adulte elevé par des elfes, retourne chez lui pour rencontrer son père pour la première fois. Ce dernier (James Caan), qui va intialement prendre son fils pour un fou, sera étonné et ébloui par l'arrivée de cet étranger magique...
1994 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie dramatique, Emouvant, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Les Mayfield

critique presse :

3/5

LE REMAKE DU CLASSIQUE AMÉRICAIN DE 1947, AVEC JOHN HAMMOND EN PÈRE NOËL. - Susan, une petite fille de six ans, commence à douter que le père noël existe vraiment. Pourtant, lorsqu'elle parle avec le 'père noël' du centre commercial juste avant le 25 décembre, elle est convaincue que ce dernier est le vrai bonhomme qui livre les cadeaux. Il lui suffit après de convaincre les autres. Ne vous inquiétez pas; le titre du film devrait vous indiquer si elle réussit ou pas...
1985 - ROYAUME-UNI - Aventure, Comédie, Surnaturel, Conte, Père Noël
RÉALISATION :  Jeannot Szwarc

critique presse :

2/5

Jeannot Swarc présente son oeuvre de Noël Santa Claus. Dudley Moore, un elfe expulsé du pôle nord, va essayer de travailler pour un grand capitaliste dans la ville. C'est un film qui prouve que l'esprit de Noël est plus fort que l'argent et le capitalisme.
White Christmas
1954 - ETATS-UNIS - Famille, Musical, Musique, Cabaret/Music-Hall, Chanteurs et chanteuses
RÉALISATION :  Michael Curtiz

critique presse :

2.8/5

Noël ne sera pas réellement Noël (pour moi en tout cas) sans trois éléments clés: la grosse dinde farcie un peu sèche sur la table le 25 décembre, les marrons chauds vendus dans la rue et la voix en velours de Bing Crosby quand il chante 'White Christmas'. Profitez donc maintenant de la voix du crooner américain.
1932 - ETATS-UNIS - Animation, Court-métrage, Père Noël
RÉALISATION :  Walt Disney
ACTEURS :  Pinto Colvig
Aucune liste de films de Noël ne sera complète sans un film animé de Walt Disney! Voici donc un vieux classique pour vous rappeller comment était Noël quand vous étiez plus petit(e).
Trading places
1983 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Fish out of water
RÉALISATION :  John Landis

critique presse :

3.5/5

Pour finir, une petie comédie classique qui va assurer le sourire ce Noël. Eddie Murphy (un criminel au chômage) va changer de vie avec Dan Aykroyd (un trader à succès). Le film est hilarant et tendre. Une combinaison parfaite pour cette période de fêtes.
La Cité des enfants perdus
1995 - ALLEMAGNE - Fantastique, Futur, Savant fou, Dystopie
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro

critique presse :

3.7/5

Une répresentation du père noël assez atypique par Jeunet et Caro, mais quand est-ce que ces deux réalisateurs ont fait des choses banales? Si vous en avez marre des films de Noël un peu trop 'cute', essayez la Cité des enfants perdus. Vous ne serez surement pas déçus.
Rise of the Guardians
2012 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Surnaturel, Père Noël, Fée
RÉALISATION :  Peter Ramsey

critique presse :

2.9/5

CINQ HÉROS UNIS POUR COMBATTRE LES TÉNÈBRES. - Aucun enfant ne croit en la légende de Jack Frost, le condamnant à l'invisibilité. Mais lorsque Pitch, le croquemitaine, attaque les rêves des enfants, pour qu'ils ne croient plus en rien, Jack Frost se voit octroyer une chance de changer la donne. Aux côtés des quatre légendes (le père noël, la fée des dents, le lapin de pâques et le marchand de sable), Jack Frost va se battre pour ces enfants. Conte féerique et hivernal, Les Cinq légendes, du studio Dreamworks, nous entraîne dans un monde de rêve où l'imaginaire des enfants est roi.
J'Ai rencontré le Père Noël
1984 - FRANCE - Surnaturel, Jeunesse, Père Noël
RÉALISATION :  Christian Gion

critique presse :

2.6/5

Simon, jeune garçon, vit a Paris avec sa grand-mère. Ses parents ont été enlevés par des rebelles d'un pays Africain.
A l'approche de Noël, son unique souhait est de retrouver ses parents vivants. Simon et son amie Elodie se rendent en Laponie ou réside le Père Noël. La fée Marie-Ange va aider Simon a se rendre en Afrique.
L'Assassinat du Père Noël
1941 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Père Noël
RÉALISATION :  Christian-Jaque

critique presse :

3.4/5

Un village savoyard s'apprête à fêter Noël. Le père Cornusse, fabricant de mappemondes, se prépare à revêtir, comme chaque année, le costume rouge du bon vieillard à barbe blanche. Sa fille Catherine rêve du prince charmant en cousant des robes de poupées, au grand dam de l'instituteur du village, qui la demande en vain en mariage. Pendant ce temps, le mystérieux baron Roland revient d'un voyage autour du monde, au cours duquel il espérait rencontrer la jeune fille de ses rêves. Mais les célébrations vont, cette année, tourner au drame. En effet, pendant la nuit de la Nativité, un inconnu, revêtu du costume de Père Noël du père Cornusse, est découvert mort, assassiné...
1947 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie dramatique, Jeunesse, Père Noël, Pour enfants
RÉALISATION :  George Seaton

critique presse :

4.4/5

RENCONTREZ LE VRAI PÈRE NOËL DANS CE CLASSIQUE DU CINÉMA AMÉRICAIN. - Un classique du cinéma américain familial, sorti en 1947. Dans ce film idéal pour les fêtes de fin d'année, un vieil homme, engagé par un grand magasin pour faire de l'animation costumé en Père Noël, prétend être le véritable Homme en Rouge. Et va jusqu'au procès pour que tous reconnaissent sa véritable identité... Récompensé par trois Oscars (dont un allé à Edmund Gwenn, interprète du supposé véritable Père Noël), et réalisé par George Seaton (Airport), Miracle sur la 34e Rue est un conte devenu très populaire. A noter qu'un remake a vu le jour en 1994. Préférez l'original.
1906 - ETATS-UNIS - Père Noël
RÉALISATION :  Edwin S. Porter
ACTEURS : 

critique presse :

2.2/5

1966 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence, Père Noël
RÉALISATION :  Jean Eustache

critique presse :

3.6/5

Dans l'espoir de pouvoir s'offrir un duffle coat, Daniel (Jean-Pierre Léaud) multiplie les petits boulots. C'est ainsi qu'il accepte la proposition d'un photographe : se déguiser en Père Noël pour poser dans la rue avec les passants.
1982 - ROYAUME-UNI - Animation, Neige, Arctique/Antarctique, Nature et environnement
RÉALISATION :  Dianne Jackson
1990 - ETATS-UNIS - Animation, Comédie, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  Dave Unwin
ACTEURS :  Mel Smith

critique presse :

2.8/5

Que fait le Père Noël les autres jours de l'année ? Il se repose, il prend du bon temps... et il prépare sa tournée !
A Christmas Story
1983 - CANADA - Famille, Comédie, Père Noël, Noël, Pour enfants
RÉALISATION :  Bob Clark

critique presse :

3.9/5

Ralphie a un unique souhait pour Noël, celui de se faire offrir la fameuse carabine à double action de Red Ryder. Se heurtant à l'opposition de ses parents, il décide de s'adresser directement au Père Noël.
3615 code Père Noël
1989 - FRANCE - Thriller, Fantastique, Jeunesse, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  René Manzor

critique presse :

2.7/5

Un jeune garçon, sa mère et son Papy habitent dans un bâtiment grand comme un château. Il aime jouer ´des attaques´ comme Rambo ou comme un ninja. Il aime aussi les jouets électriques et le minitel. La mère est la propriétaire d'un grand magasin. Le jour avant la veille de noël, dans le magasin, un homme solitaire travaille comme père noël. Suite à une altercation avec un client, il se fait renvoyer. Il veut se venger. Il monte un camion qui porte des cadeaux au château. Là, le jeune garçon les attend.
Santa Clause 2 (The)
2002 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Pour enfants, Blockbuster, Drôle
RÉALISATION :  Michael Lembeck

critique presse :

2.4/5

En 1994, Tim Allen (doubleur de Buzz l'Eclair dans la saga Toy Story) devenait le Père Noël, dans la comédie familiale Super Noël. Sorti en 2002, Hyper Noël confronte ce personnage aux joies du mariage forcé. Tandis qu'un faux Père Noël menace, dans l'ombre, avec une armée de soldats de plomb... Réalisé par Michael Lembeck (signataire de Fée malgré lui, où Dwayne Johnson incarne la Fée des dents), ce film familial produit par les studios Walt Disney compte à son casting Spencer Breslin (Sale môme), David Krumholtz (le film Netflix La Ballade de Buster Scruggs), ou Judge Reinhold (Le Flic de Beverly Hills, Gremlins).
1966 - ETATS-UNIS - Animation, Surnaturel, Père Noël, Monstre
RÉALISATION :  Chuck Jones, Ben Washam
ACTEURS :  Boris Karloff
2008 - ALLEMAGNE - Animation, Nature et environnement, Animaux, Arctique/Antarctique
RÉALISATION :  Kari Juusonen, Michael Henger

critique presse :

2.5/5

OÙ PEUT SE RENDRE UN PETIT RENNE DANS LE GRAND NORD ? - Coréalisé par le danois Michael Hegner (Gloups ! Je suis un poisson, Le Vilain Petit Canard et moi), Niko le petit renne conte l'histoire d'un petit renne rêvant de rejoindre son père, actif dans la Brigade du Père Noël. Situé dans le Grand Nord, et doté d'une belle technique toute en images de synthèse, ce long-métrage d'animation est une aventure entre tendresse et séquences burlesques.
2006 - ETATS-UNIS - Famille, Fantastique, Jeunesse, Famille, Père Noël
RÉALISATION :  Catherine Cyran

critique presse :

1.8/5

Kevin est un jeune trentenaire qui n'a jamais vraiment «grandi». Divorcé de sa femme Jill, qui a obtenu la garde de Ben, leur fils de 6 ans, il ne voit sa famille que pendant les vacances. Cette année, ils fêtent Noël dans la maison des parents de Jill, à Oakville, une paisible petite ville. Mais lorsqu'il arrive chez eux avec un cadeau acheté à la dernière minute, Kevin s'aperçoit rapidement que personne ne semble très heureux de le voir, à l'exception de son fils. Agacé par la perfection affichée de Todd, le nouveau petit ami de son ex-femme, Kevin décide de quitter les lieux
2001 - ETATS-UNIS - Animation, Neige, Arctique/Antarctique, Noël
RÉALISATION :  William R. Kowalchuk Jr.

critique presse :

1.8/5

2010 - FRANCE - Animation, Père Noël, Noël
RÉALISATION :  Luc Vinciguerra

critique presse :

3.5/5

IL EST TIMIDE ET MALADROIT : IL SERA PÈRE NOËL. - A l'origine de L'Apprenti Père Noël, on trouve une bande dessinée imaginée par le belge Jan Van Rijsselberge. Adaptée en série télévisée en dessin animé, sous forme de co-production franco-allemande, en 2006, elle trouve en 2010 un prolongement en film d'animation. Dans ce long-métrage, le Père Noël vieillissant se trouve un successeur en la personne d'un garçon peu adroit... Avec comme doubleurs principaux Benoît Allemane (Mune, le Gardien de la Lune) et Nathan Simony, cet Apprenti Père Noël permet également de retrouver, aux voix, Jean-Pierre Marielle (Tous les matins du monde), Pierre-François Martin-Laval (RRRrrrr !!!), Bruno Salomone (Brice de Nice) ou Lorant Deutsch (Humains). A noter que le film a une suite : L'Apprenti Père Noël et le flocon magique, sorti en 2013.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites