Documentaires

Documentaires
166 Films
Ajouter une description
1998 - FRANCE - Documentaire, Personnage historique
RÉALISATION :  Christophe de Ponfilly
ACTEURS : 
Ahmad Shah Massoud a été, pendant 20 ans, le symbole de la résistance afghane. Depuis le 9 Septembre 2001, il est devenu une légende. Christophe de Ponfilly,a suivi le commandant Massoud d'abord contre l'armée soviétique puis contre les talibans. "Massoud l'afghan" est à la fois un film-somme sur le grand défenseur de la cause afghane et une réflexion sur le rôle de témoin. C'est aussi un hommage à la mémoire du lion du Panjshir.
2004 - FRANCE - Documentaire, Comédie dramatique, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Didier Nion
Jean-benoît 17 ans est débute un apprantissage de mécanisier diéseliste. Entre son travail, sa relation avec Héléna, les conflits avec sa mère, le film montre l'incapacité de jean-Benoît à apprendre et à sortir d'une enfance marqué par la disparition de son père. pourtant peu à peu il commence à se reconstruire.
2007 - CHILI - Documentaire, Engagé, Violent, Politique
RÉALISATION :  Carmen Castillo
ACTEURS :  Carmen Castillo
Rue Santa Fe, le 5 octobre 1974, dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de “Calle Santa Fe”, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ?
2003 - FRANCE - Documentaire, Famille, Deuil, Parents et enfants
RÉALISATION :  Mariana Otero
ACTEURS :  Mariana Otero
5
Beppie
1965 - PAYS-BAS - Documentaire, Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Johan van der Keuken
ACTEURS : 
1996 - PAYS-BAS - Documentaire, Immigration, Film d'auteur
RÉALISATION :  Johan van der Keuken
ACTEURS : 
2001 - FRANCE - Documentaire, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Pascal Deux
ACTEURS : 
2001 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 
Le cinéaste-photographe Raymond Depardon propose ici un voyage dans le monde rural. Il dresse pour la postérité un portrait plein de tendresse des paysans, une catégorie socio-professionnelle trop souvent oubliée, que seules des catastrophes climatiques ou des épizooties mettent sous les feux de l'actualité.
2005 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 
En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s'installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent de basculer dans l'oubli.
2008 - FRANCE - Documentaire, Contemplatif, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 
Durant six ans, Raymond Depardon a suivi plusieurs paysans de montagne, nous faisant découvrir leur mode de vie, leurs fermes et leur quotidien. La vie moderne est un documentaire humain et touchant, qui nous refait découvrir un monde simple, loin de la technologie et de l'agitation de la ville.
1991 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Alain Cavalier
ACTEURS : 
12
Irène
2009 - FRANCE - Documentaire, Drame, Milieu du cinéma, Deuil
RÉALISATION :  Alain Cavalier
ACTEURS : 
Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine
d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années
après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?
2004 - FRANCE - Documentaire, Société, Nature et environnement, Écologie
RÉALISATION :  Jonathan Nossiter
ACTEURS : 
Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ? Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu. Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.
1954 - FRANCE - Documentaire, Afrique
RÉALISATION :  Jean Rouch
ACTEURS :  Damouré Zika
1958 - FRANCE - Comédie dramatique, Afrique
RÉALISATION :  Jean Rouch
La vie et les espoirs de quelques dockers dans le bidonville d'Abidjan.
1974 - FRANCE - , Comédie, Drôle, Afrique, Voyage
RÉALISATION :  Jean Rouch
1955 - FRANCE - Documentaire, Communautés religieuses, Sectes, Société
RÉALISATION :  Jean Rouch
ACTEURS : 
Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l’occasion de leur grande cérémonie annuelle. Dans la concession du grand prêtre Mountbyéba, après une confession publique, commence le rite de la possession. Bave, tremblements, respiration haletante... sont les signes de l’arrivée des « génies de la force », personnification emblématique de la domination coloniale : le caporal de garde, le gouverneur, le docteur, la femme du capitaine, le général, le conducteur de locomotive, etc. La cérémonie atteint son paroxysme avec le sacrifice d’un chien qui sera mangé par les possédés...
2000 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Drogue, Femmes
RÉALISATION :  Pedro Costa
An unflinching, fragmentary look at a handful of self-destructive, marginalized people, but taking as main focus the heroin-addicted Vanda Duarte.
2002 - FRANCE - Documentaire, Emouvant, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Nicolas Philibert
ACTEURS :  Georges Lopez, Jessie, Laura
Dans le petit village de Saint-Etienne-sur-Usson, treize élèves, de 3 à 10 ans, sont tous regroupés dans une classe unique, tenue par leur instituteur, Georges Lopez. Avec Être et avoir, documentaire touchant, espiègle et drôle, Nicolas Philibert nous entraîne dans le quotidien attachant de ce petit monde.
1993 - FRANCE - Documentaire, Maladie, Handicap, Sourd/Muet
RÉALISATION :  Nicolas Philibert
ACTEURS : 
A quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Le pari de Nicolas Philibert est de nous faire découvrir ce pays lointain des sourds profonds où le regard et le toucher ont tant d'importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.
2007 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Nicolas Philibert
ACTEURS : 
1997 - FRANCE - Documentaire, Danse, Musique, Hip hop
RÉALISATION :  Jean-Pierre Thorn
ACTEURS : 
2009 - FRANCE - Documentaire, Expérimental, Musique
RÉALISATION :  Cédric Dupire, Gaspard Kuentz
Du turntablism radical (Otomo Yoshihide) à l’innovation musicale informatique (Numb), en passant par l’audace instrumentale (Sakamoto Hiromichi), la scène musicale tokyoïte constitue une avant-garde. Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, ce documentaire propose une vision kaléidoscopique de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire.
1963 - CANADA - Documentaire, Pêche
RÉALISATION :  Michel Brault, Marcel Carrière
ACTEURS : 
1999 - ALLEMAGNE - Documentaire, Musical, Emouvant, Feel good movie, Musique
RÉALISATION :  Wim Wenders
Dans Buena Vista Social Club, documentaire musical enjouée et rythmé, Wim Wenders suit le compositeur de son Paris Texas, Ry Cooder, dans son voyage à La Havane, à Cuba, où il a réuni Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participe à son premier album Buena Vista Social Club, plusieurs années auparavant.
1999 - ALLEMAGNE - Documentaire, Biographie, Triste, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Werner Herzog
Wernor Herzog a treize ans lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve a Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski . Il se rend compte de la folie de Kinski lorsque celui-ci saccage l'appartement et sait donc à quoi s'en tenir lorsque, quelques années plus tard, il l'engage pour Aguirre, la colère de Dieu. Ennemis intimes retrace la relation passionnelle d'amour et de haine entre un réalisateur et son acteur fétiche.
1966 - PAYS-BAS - Court-métrage, Documentaire, Jeunesse, Maladie, Handicap
RÉALISATION :  Johan van der Keuken
ACTEURS : 
1964 - PAYS-BAS - Court-métrage, Film d'auteur, Jeunesse, Maladie
RÉALISATION :  Johan van der Keuken
ACTEURS : 
29
Mur
2004 - FRANCE - Documentaire, Conflit israélo-palestinien, , Engagé
RÉALISATION :  Simone Bitton
ACTEURS : 
Mur est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l'un des paysages les plus chargés d'histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres.
Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Toute la beauté de cette terre et l'humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le Mur.
2011 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Daniel Leconte
ACTEURS : 
Du 21 septembre au 23 octobre 2009 au Palais
de justice de Paris s'est tenu le procès de l'affaire Clearstream. Un
scénario à suspense et un casting exceptionnel pour un thriller
politique qui oppose Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, un
Président de la République en exercice à un ex-Premier ministre.
Complot, manipulation politique, dénonciation calomnieuse, vol, faux et
usage de faux avec comme arme du crime, des listings falsifiés. Des
listings falsifiés dans le but de tuer... politiquement s'entend. Ce film
documentaire construit comme une fiction, retrace cette affaire folle.
Salle des pas perdus, coulisses et interviews à huis clos, un théâtre
inédit pour un procès historique où les plus grands ténors du barreau se
donnent rendez-vous pour en découdre. Et leurs clients pour sauver leur
peau...
2018 - ETATS-UNIS - Documentaire, Cuisine, Drôle
RÉALISATION :  Damon Gameau
Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.
2018 - FRANCE - Documentaire, Nature et environnement, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  Fabien Rabin, Sophie Arlot
ACTEURS : 
Ils et elles portent l’image de paysans et paysannes "hors du temps", de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être et d’une échelle de vie plus humaine qu’ils développent leur savoir-faire. Ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers qui travaillent avec complicité auprès de leurs animaux de trait, dévoilent la réalité de parcours engagés, atypiques et sensibles. Ânes, chevaux et bœufs leur donnent l’énergie quotidienne dont ils ont besoin pour porter, tracter... mais surtout l’énergie de continuer leur métier. La liberté qu’ils inspirent relève d’une forte volonté pour réussir le pari qu’ils se sont lancés : prouver que la traction animale est encore pertinente et évolutive.
2018 - FRANCE - Documentaire, Famille, Parents et enfants, Mère
RÉALISATION :  Edie Laconi
ACTEURS : 
Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parents ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. Tandis que, non sans révolte, deux jeunes filles tentent d’apprendre à devenir mères, un couple consent à demander le placement de son enfant dans une famille d’accueil.
2018 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Politique
RÉALISATION :  Jean-Luc Bouvret
ACTEURS : 
20 ans avant Notre Dame des Landes, “LA BATAILLE DU CÔA” retrace l’épopée du sauvetage au Portugal d’un site de gravures préhistoriques unique en Europe. Ce dernier devait être englouti par l’eau d’un gigantesque barrage. Aujourd’hui , il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco…
2018 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Guillaume Brac
ACTEURS : 
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d'aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d'évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l'exploration d'un royaume de l'enfance, en résonance avec les tumultes du monde.
36
Libre
2018 - FRANCE - Documentaire, Société, Politique, Immigration
RÉALISATION :  Michel Toesca
ACTEURS : 
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
2018 - FRANCE - Documentaire, Adaptation
RÉALISATION :  Pierre-Emmanuel Le Goff
S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.
2018 - ALLEMAGNE - Documentaire, Animation, Médias, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Anja Kofmel
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.
2018 - ALLEMAGNE - Documentaire, Musique, Piano
RÉALISATION :  Philipp Jedicke
ACTEURS :  Gonzales, Peaches, Leslie Feist
Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake. Le changement reste le seul élément constant de sa créativité et il étonne à chaque fois le public par ses évolutions radicales. Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et nous plonge dans la dualité entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce.
2018 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Béatrice Camurat
ACTEURS : 
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites