Les films post-apocalyptiques

Les films post-apocalyptiques
184 Films

Matrix, 28 jours plus tard, Mad Max, Waterworld, Akira, La Planète des singes, Mortal Engines (produit par Peter Jackson)... que la cause soit la guerre nucléaire, la catastrophe naturelle ou le virus terrible, l'apocalypse n'est jamais loin. En tout cas, c'est ce que les réalisateurs du monde entier nous font croire. Si vous croyez ou non que la fin du monde est proche, le film post-apocalyptique plonge le spectateur dans un univers inquiétant, burlesque et franchement terrifiant. Que vous soyez un connaisseur de ce genre de film ou tout simplement un débutant, baladez-vous dans cette liste afin de trouver quelle destruction de notre planète vous convient le mieux !

Matrix (The)
1

Matrix

1999 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Dimension parallèle, Blockbuster, Monde virtuel
RÉALISATION :  Andy Wachowski, Lana Wachowsky

critique presse :

3.7/5

ET SI LA RÉALITÉ N'EXISTAIT PAS ? - Qui aurait pu deviner que le monde n'était en fait qu'une simulation virtuelle mise en place par les robots ayant supplantés les hommes en tant que l'espèce dominante de la terre? C'est bien la vision d'Andy Wachowski dans ce film post-apocalyptique emblématique.
Mad Max 2
1982 - AUSTRALIE - Science-Fiction, Action, Société, Courses poursuites, Politique
RÉALISATION :  George Miller
Comme le dit l'affiche du film 'Il n'existe qu'un homme pour faire la différence', et cet homme est bien le plus fou de tous les fous - Mad Max. C'est dans un monde post-apocalyptique et contrôllé par des hordes de sauvages brutaux que Max se retrouve. Avec des costumes futuristiques et des courses de voitures excellentes, George Miller a réussi à présenter un univers indésirable mais tellement exictant.
Delicatessen
1991 - FRANCE - Comédie, Fantastique, Comédie noire, Post apocalyptique, Steampunk
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro

critique presse :

3.3/5

En créant Delicatessen, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet ont plongé les spectateurs dans un univers burlesque, inquiétant et pervers. Sur fond de guerre apocalyptique, le monde des réalisateurs français est peuplé par des 'troglodystes', un boucher bien sympa et un éleveur de grenouilles.
Logan's run
1976 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Anticipation, Dystopie, Post apocalyptique
RÉALISATION :  Michael Anderson

critique presse :

2.7/5

Bienvenue au 23ème siècle, où tout ressemble aux années 1970! L'âge de cristal, un grand classqiue de Michael Anderson, évoque une société dystopique dans laquelle les plus âgés d'entre nous ne trouveront pas forcément leur place...
2009 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie dramatique, Road-movie, Violent, Fin du monde
RÉALISATION :  John Hillcoat

critique presse :

3.2/5

Basé sur le roman éponyme écrit par Cormac McCarthy, La Route est le dernier film post-apocalyptique à sortir en salle. Comme beaucoup des films de ce genre, l'histoire s'articule autour d'un père essayant de survivre avec son gosse. Dans cette nouvelle création de John Hillcoat, Viggo Mortensen se met à l'épreuve de la nature afin d'atteindre la côte ouest des Etats-Unis, symbole de sa survie.
Postman (The)
1998 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Futur, Blockbuster, Anticipation
RÉALISATION :  Kevin Costner

critique presse :

1.5/5

En 2013 le monde et devasté et les rares survivants se font la guerre pour s'emprarer des restes des civilisations anéanties. Lorsque le Général Bethelem décide de d'imposer sa loi par la force, un voyageur solitaire lui fait face.
Demolition Man
1994 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Anticipation, Surnaturel, Post apocalyptique
RÉALISATION :  Marco Brambilla

critique presse :

1.7/5

Quand un criminel à l'ancienne revient pour saccager le nouveau monde embryon de l'après-apocalypse il faut faire appel à un flic à l'ancienne pour l'arrêter. Sylvester Stallone et Wesley Snipes s'affrontent dans cette bataille 'old school' qui a lieu dans un univers décidement moderne.
28 Days Later
2003 - ROYAUME-UNI - Catastrophe, Epouvante-Horreur, Violent, Futur, Anticipation
RÉALISATION :  Danny Boyle

critique presse :

3.7/5

LES JOURS SONT COMPTES - Danny Boyle, réalisateur emblématique du cinéma britannique, a présenté un pays devasté par un virus mortel. Cillian Murphy doit donc rassembler les derniers survivants et s'échapper aux hordes de zombies assoifés de sang.
Zardoz
9

Zardoz

1974 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Nanar, Anticipation, Post apocalyptique
RÉALISATION :  John Boorman

critique presse :

2.3/5

En 2293 la société telle que l'on la connaît est finie et désormais divisée en trois groupes : les Brutes, les Exterminateurs et les Barbares. Tous vouent leur allégiance au dieu tout puissant Zardoz. Tous? Un seul homme (Zed) fait exception à la règle, décidant de défier le dieu...
10

Wall-E

2008 - ETATS-UNIS - Animation, Science-Fiction, Pour enfants, Robot, Gentils robots
RÉALISATION :  Andrew Stanton

critique presse :

4.8/5

Y'A DE L'AMOUR DANS L'AIR - En 2008 Pixar nous avait montré notre monde tel qu'il sera si nous n'arrêtons pas de le salir inutilement. Un beau film et une belle leçon pour toute l'humanité signée Andrew Stanton.
Le Dernier Combat
1983 - FRANCE - Fantastique, Contemplatif, Fin du monde, Futur
RÉALISATION :  Luc Besson

critique presse :

3.3/5

A la suite d'une catastrophe à l'échelle mondial, les survivants se regroupent pour reconstruire la société détruite. Alors que certains prônent la violence, d'autres optent plutôt pour la coopération et la paix.
1959 - ETATS-UNIS - Muet, Science-Fiction, Fin du monde, Futur, Anticipation
RÉALISATION :  Ranald MacDougall

critique presse :

3.7/5

En pleine guerre froide et un an après le crise de missiles à Cuba, Ranald MacDougall a évoqué les atrocités de la guerre nucléaire et les conséquences de celle-ci sur la société mondiale.
Planet of the Apes
1968 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Futur, La saga la planète des singes, Dystopie
RÉALISATION :  Franklin J. Schaffner

critique presse :

4/5

UN CLASSIQUE DE SCIENCE-FICTION ULTIME. - Dans un avenir incertain, les singes ultra intelligents ont pris la place dominante des hommes, réduits à l'esclavage. Tout va basculer lorsqu'un singe femelle tombe amoureux d'un homme (Charlton Heston) et apprend la vérité sur le passé peu glorieux de son espèce...
1982 - HONG KONG - Science-Fiction, Cyberpunk, Dystopie, Futur
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

4.2/5

QUI DE L'HOMME OU DE L'ANDROÏDE EST RÉELLEMENT TRAQUÉ ? - Rick Deckard, un Blade Runner ayant pour mission la termination des réplicants évadés d'une colonie de l'espace, se retrouve dans un monde futuristique et devasté par la guerre sans cesse. L'atmosphère du film est oppressante et la ville, qui consiste en grands gratte-ciel, est sombre et éclairée seulement à la lumière des néons publicitaires. Ridley Scott a donc réussi à mélanger les éléments du cyberpunk et du film noir.
1961 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Anticipation, Post apocalyptique, Médias
RÉALISATION :  Val Guest

critique presse :

3.8/5

Des explosions atomiques expérimentales font sortir la planète de son orbite, elle se rapproche désormais inévitablement du Soleil. Les autorités, dépassées, gardent le silence mais un journaliste, ami d’une standardiste bien placée, découvre toute la vérité. Pendant ce temps les nations unies tentent l’opération de la dernière chance.
Beneath the planet of the apes
1970 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Futur, Post apocalyptique, La saga la planète des singes
RÉALISATION :  Ted Post

critique presse :

2.3/5

UNE AUTRE EXPÉDITION VEUT LE DÉCOUVRIR, DANS CETTE SUITE DIRECTE. - En 1968, La Planète des singes cartonne. Une suite directe est donc mise en chantier. Le Secret de la planète des singes sort en 1970, et propose un scénario assez similaire - avec un astronaute lancé à la recherche de Taylor - qui étend cependant l'univers, en donnant à connaître un groupe d'autres humains résistant aux primates sur leur planète. Un volet avec James Franciscus dans son rôle principal.
The Omega Man
1971 - ETATS-UNIS - Catastrophe, , Blaxploitation, Fin du monde, Futur
RÉALISATION :  Boris Sagal

critique presse :

2.8/5

La vie d'un homme pensant être le seul survivant d'une guerre bactériologique et sa lutte contre un groupe de mutants nommé "la famille".
Conquest of the Planet of the Apes
1972 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Anticipation, Futur
RÉALISATION :  J. Lee Thompson

critique presse :

2.5/5

UN RETOUR AUX ORIGINES DE LA RÉVOLTE CONTRE LES HOMMES. - Voici la suite des Evadés de la Planète des singes. En l'année 1990, les singes-esclaves développés se font exploiter par les riches. Un jour, ils décident de se révolter, sous le commandement de Caesar, fils de Cornélius et Zira. Quatrième volet de la saga, La Conquête de la planète des singes est un film de science-fiction et d'anticipation sombre et haletant. Réalisé par Jack Lee Thompson, ici loin des films de Charles Bronson, il forge, grâce à la direction prise par son scénario, une vraie mythologie pour la saga La Planète des singes.
Battle for the planet of the apes
1973 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Post apocalyptique, Futur
RÉALISATION :  J. Lee Thompson

critique presse :

2/5

LA GUERRE DES SINGES CONTRE LES HOMMES CONTINUE. - Cinquième film de la saga inspirée du célèbre roman La Planète des singes, signé par Pierre Boulle, La Bataille de la Planète des singes est un film de science-fiction qui se déroule à la suite des faits de La Conquête de la Planète des singes. Depuis que Caesar a mené la révolution, la Terre est dominée par les singes. Mais dans son village, Caesar règne pacifiquement et humains et primates cohabitent paisiblement, malgré les attaques du général gorille Aldo. Bientôt, une nouvelle menace apparaît en la personne du gouverneur Kolp, à la tête d'une colonie d'humains habitant dans les ruines de New York.
A Boy and his Dog
1976 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Fin du monde, Futur, Anticipation
RÉALISATION :  L.Q. Jones

critique presse :

3.4/5

A l'issue d'une guerre nucléaire, l'humanité s'est scindée en deux grands clans : ceux qui se cachent sous la terre et ceux qui errent à la surface. Vic est de ceux-là, il erre dans une contrée désertique avec son fidèle et loyal chien Blood.Blood est un chien remarquable, à l'intelligence aiguisée et ayant la capacité de communiquer par télépathie avec son maître moins-intelligent. Il permet à vivre de survivre en satisfaisant ses besoins primaires : chercher de la nourriture et fournir des femmes à Vic. Vic est pleinement satisfait sur ces deux points jusqu'au moment où il est recruté par une mystérieuse société d'humains vivant dans les souterrains.Ce groupe, qui vit à la lumière artificielle d'immenses cavernes, recherche à la surface de jeune mâles fertiles capables d'engrosser leurs femmes, et d'enrayer leur stérilité. Pendant que Blood attend son maître à la surface, Vic se rend compte qu'il est un prisonnier exploité et qu'il doit au plus vite s'échapper...
1983 - FRANCE - Action, Science-Fiction, Futur, Cinéma bis, Nanar
RÉALISATION :  Sergio Martino

critique presse :

2.7/5

After a nuclear war, society breaks down into two groups, the evil Euraks and the rebel Federation. A mercenary named Parsifal is hired by the Federation to infiltrate New York City, which is controlled by the Euraks, to rescue the only fertile woman left on Earth.
1983 - ITALIE - Science-Fiction, Action, Post apocalyptique, Futur, Cinéma bis
RÉALISATION :  Joe D'Amato

critique presse :

2/5

Quand la terre devient une arène...le meurtre devient la norme.
Mad Max Beyond Thunderdome
1985 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Anticipation, Futur, Post apocalyptique
RÉALISATION :  George Miller, George Ogilvie

critique presse :

3.6/5

Dépouillé du peu qu'il possédait, Max part à la poursuite de son voleur et atterrit à Troc, où Entity l'engage pour tuer les rois du monde souterrain, Blaster et Master. Mais refusant de tuer Blaster, Max est abandonné dans le désert. Peu après, il resurgit à la tête d'une armée d'enfants, prêt à faire exploser la Ville du Troc. Porté par Mel Gibson, Mad Max: au-delà du dôme du tonnerre, troisième volet des aventures de Mad Max, est un film de science-fiction et d'action violent et sombre.
Akira
24

Akira

1988 - JAPON - Animation, Dystopie, Post apocalyptique, Futur
RÉALISATION :  Katsuhiro Ôtomo, Takashi Nakamura

critique presse :

3.4/5

Akira est un film d'animation japonais adapté du manga éponyme, qui nous entraîne dans un monde apocalyptique au début du XXIe siècle dans la mégapole de Neo-Tokyo au Japon. Le film suit le parcours de Tetsuo, un jeune garçon prêt à tout pour se venger des personnes qui l'ont autrefois opprimé et ont pratiqué des expériences scientifiques sur lui pour développer des capacités inconnues. Pris dans sa vendetta, il réalise bientôt qu'il est au coeur d'une prophétie légendaire qui dit qu'Akira, un enfant aux pouvoirs exceptionnels, sauvera Tokyo...
Cyborg
25

Cyborg

1989 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Surnaturel, Cinéma bis, Futur
RÉALISATION :  Albert Pyun

critique presse :

1.2/5

Dévastée par l'anarchie sociale et la peste, l'Amérique du 21ème siècle est plongée dans un cauchemar barbare. Seul Pearl Prophet, une magnifique mi-humaine / mi-robot, a les connaissances nécessaires pour développer un vaccin. Mais Pearl est capturée par des pirates cannibales qui veulent garder l'antidote pour eux... et dominer la Terre ! Seuls les talents de combattant de Gibson Richenbaker peuvent la sauver. Et, avec elle, le reste de la civilisation.
1990 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Post apocalyptique, Anticipation, Surnaturel
RÉALISATION :  Frank Harris
Un extra-terrestre s'invite sur notre planète pendant la troisième guerre mondiale et fait des rencontres plus ou moins réussies avec des êtres humains.
1992 - ETATS-UNIS - Post apocalyptique, Futur
RÉALISATION :  Armand Gazarian

critique presse :

0.3/5

1993 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Futur, Robot
RÉALISATION :  Michael Schroeder

critique presse :

1.2/5

En 2074, une entreprise crée une femme-robot pour infiltrer les entreprises rivales grâce à ses charmes et ensuite se transformer en bombe. Mais, celle-ci commence à avoir des sentiments et tombe amoureuse d'un militaire spécialiste en arts martiaux.
Waterworld
1995 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Blockbuster, Anticipation, Futur
RÉALISATION :  Kevin Reynolds

critique presse :

2.8/5

Porté par Kevin Costner, Waterworld est un film d'action fantastique et apocalyptique. Suite à une catastrophe écologique, la Terre a été recouverte par l'eau. Les survivants vivent désormais sur des atolls artificiels, tout en rêvant de découvrir un endroit mythique, Dryland, recouverte de vastes forêts et de vallées.
1995 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Drôle, Anticipation, Post apocalyptique
RÉALISATION :  Rachel Talalay
ACTEURS :  Lori Petty, Ice-T, Naomi Watts

critique presse :

2.3/5

En 2033, rien ne va plus sur Terre: depuis un terrible cataclysme cosmique, l'eau est devenue le plus rare et le plus convoité des trésors. Dans ce monde désertique et violent, peuplé de créatures mutantes, évolue Rebecca Buck. Avec son look punk, son insolence, ses mauvaises manières, son goût pour la bagarre et un tank trafiqué, celle qu'on surnomme "Tank Girl" est la terreur du malfaisant Kesslee qui règne sur la distribution d'eau...
A.I. : artificial intelligence
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Science-Fiction, Futur, Robot, Blockbuster
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.3/5

Au XXIe siècle, dans une société apocalyptique ravagée par la fonte des glaces, les hommes sont tous propriétaires de robots qui assurent la plupart des tâches domestiques. Le professeur Hobby va plus loin et crée un robot enfant capable de sentiments, David. Abandonné par sa mère adoptive, David se lance alors dans une aventure périlleuse en quête d'amour, d'amitié et de son identité. Drame de science-fiction poignant, A.I. Intelligence artificielle met en scène une société futuriste où les robots ont pris une place importante et met en avant l'angoisse des hommes vis à vis de la "prise de pouvoir" possible des robots.
2001 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, La saga la planète des singes, Blockbuster, Futur
RÉALISATION :  Tim Burton
2029 : LES SINGES DOMINENT LES HOMMES. - A l'été 2001 au cinéma, La Planète des singes revient, avec cette sixième tentative de film, sans lien dans son scénario avec les précédents. Mais aux péripéties qui rappellent le tout premier opus, avec Charlton Heston, en s'achevant cependant de la même manière que le roman original, signé Pierre Boulle.... En 2029, Périclès, un jeune chimpanzé, est envoyé dans l'espace après un entraînement intensif, pour découvrir l'origine d'étranges signaux. Mais soudainement, les communications sont coupées et Périclès disparaît. Leo Davidson décide alors de lui porter secours. Mais Leo perd les commandes de son vaisseau et s'écrase dans une forêt tropicale où il découvre bientôt qu'une armée de singes parlants peuplent cette planète... Réalisé par Tim Burton, La Planète des singes est un film de science-fiction haletant, esthétiquement époustouflant et truffé de rebondissements, dans lequel Mark Wahlberg affronte le meneur des primates (tous dans l'attente du retour de leur ancêtre, le singe Sémos), joué par Tim Roth.
Dead or alive 3
2002 - JAPON - Science-Fiction, Anticipation, Post apocalyptique, Délinquance
RÉALISATION :  Takashi Miike

critique presse :

1.7/5

Yokohama, 2346. La belle ville portuaire japonaise est devenue un véritable cauchemar urbain. Pour lutter contre la surpopulation, la ville, dirigée par un maire fou, force les citoyens à prendre une drogue qui les rend stériles. La résistance cherche malgré tout à renverser le pouvoir en place. Ils vont être aidés par un répliquant (droïde à image humaine), qui va rapidement se retrouver confronté à un policier déterminé à mettre fin aux agissements des révolutionnaires. Jusqu'à ce qu'il découvre que la vie qu'il menait n'était qu'un énorme mensonge...
34

Absolon

2003 - CANADA - Catastrophe, Policier, Futur, Virus, Épidémie
RÉALISATION :  David Barto

critique presse :

1.4/5

The Day After Tomorrow
2004 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Thriller, Divertissant, Blockbuster, Tornade/Ouragan/Tsunami
RÉALISATION :  Roland Emmerich

critique presse :

2.4/5

IL SAIT QUE LA FIN DU MONDE APPROCHE MAIS PERSONNE NE L'ÉCOUTE - Alors qu'il avait prédit une nouvelle ère glaciaire, Jack Hall est surpris de constater que celle ci aura lieu très prochainement. Alors qu'il tente de convaincre le président de faire évacuer le pays, Jack se rend compte que son fils, Sam, est bloqué en plein coeur de New York... Porté par Dennis Quaid et Jack Gyllenhaal, Le Jour d'après est un film catastrophe apocalyptique haletant et glacé, qui nous entraîne dans une nouvelle ère glaciaire, des milliers d'années après celle qui provoqua la disparition des dinosaures. Mais l'humanité peut-elle y survivre ?
2004 - CANADA - Science-Fiction, Comédie, Futur, Parodie, Post apocalyptique
RÉALISATION :  Claude Desrosiers

critique presse :

3.6/5

Nous sommes en 2039, la situation sur Terre est plus que catastrophique ; la couche d'ozone a été complètement détruite par les gaz carboniques des voitures, l'industrie chimique, et le poush-poush en cacane. Résultat : la Terre se meurt sous les rayons du Soleil. Il faut donc trouver une nouvelle planète où déménager 6 milliards de tatas. Euh non, 5 milliards. En fait, il n'en reste plus que quatre. Pour ce faire, la Fédération Planétaire s'est tournée, cinq ans plus tôt, vers la première puissance mondiale : le Canada. C'est le savoir-faire canadien qui a permis l'envoi, le 28 octobre 2034, du vaisseau spatial Romano Fafard. Sa mission : trouver une nouvelle terre d'accueil pour les terriens. Sa destination : les confins de l'Univers. Là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied.

© Wikipédia - Sous licence GFDL
2005 - ALLEMAGNE - Action, Science-Fiction, Société, Surnaturel, Femmes
RÉALISATION :  Karyn Kusama

critique presse :

1.8/5

Au 25ème siècle, la population qui a survécu à une maladie dévastatrice vit reclus dans la ville fortifiée de Bregna, dirigée par des scientifiques. En sous-sol, une armée de rebelle, les Monican, envoie Aeon Flux, leur meilleur élément, pour assassiner un des dirigeants... Porté par Charlize Theron, Æon Flux est un film de science-fiction apocalyptique explosif et haletant.
The Island
2005 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Divertissant, Blockbuster, Anticipation
RÉALISATION :  Michael Bay

critique presse :

2.5/5

ILS NE VEULENT PAS QUE VOUS DÉCOUVRIEZ CE QUE VOUS ÊTES RÉELLEMENT. - Dans un futur proche, Lincoln Six-Echo et Jordan Two-Delta vivent dans une colonie souterraine, sous étroite surveillance. A l'extérieur, le monde aurait été ravagé par une catastrophe climatique et l'Île est le seul endroit sur Terre à y avoir échappé. Pour y accéder, il faut être sélectionné... Après y avoir cru pendant longtemps, Lincoln commence à avoir des doutes sur son existence. Décidé à partir, il entraîne Jordan dans une aventure qui les mettra face à une vérité inattendue. Thriller futuriste de Michael Bay (Transformers), The Island est un film de science-fiction efficace et inquiétant où la vérité est loin de ce que l'on pouvait attendre.
2005 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Cinéma bis, Post apocalyptique, Politique
RÉALISATION :  Josh Becker

critique presse :

1.9/5

Une équipe d'astronautes, menée par le Docteur Ivan Hood, retourne sur Terre après un sommeil cryogénique de 40 ans dans l'espace. Ils découvrent que toute l'humanité est asservie par de monstrueux termites extraterrestres. Les nouveaux arrivants sont capturés et contraints de rejoindre un groupe d'esclaves. Le Docteur Hood tente alors de mobiliser les humains pour créer une armée et lutter contre l'envahisseur...
2007 - ESPAGNE - Catastrophe, Science-Fiction, Violent, Post apocalyptique, Futur
RÉALISATION :  Juan Carlos Fresnadillo

critique presse :

3.9/5

IL REVIENT ... - Juan Carlos Fresnadillo réalise la suite de 28 jours plus tard de Danny Boyle et nous plonge dans une Angleterre apocalyptique décimée par des infectés affamés. S'ensuit un film d'horreur au suspense puissant dans lequel nous suivons plusieurs personnages qui luttent tous pour leur survie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites