Sorties cinéma de la semaine du mercredi 9 Octobre 2019

Photo liste La Provence au cinéma
15 Films
1
Joker
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Clowns, Folie, Révoltes
RÉALISATION :  Todd Phillips
Film façon origin story consacré au plus célèbre ennemi de Batman, lui aussi issu des comic-books DC, Joker de Todd Phillips est un blockbuster annoncé comme violent, sombre et ambitieux. Prenant place dans un contexte réaliste, il suit Arthur Fleck, homme atteint de folie à la vie triste, et l'observe devenir le clown psychopathe que le public connaît bien... Applaudi par une bonne part des critiques, et même couronné par le Lion d'or à la Mostra de Venise, Joker compte à son casting Joaquin Phoenix (révélé par Gladiator, et confirmé par Walk the line ou Inherent Vice), entouré de Zazie Beetz (Deadpool 2) ou Robert De Niro. Une production dirigéé par Todd Phillips (Very Bad Trip), réalisateur qui change ici radicalement de registre.
2019 - ALLEMAGNE - Animation, Famille, Enquête, Animaux, Chats
Marnie, une chatte naïve, qui ne connait le monde qu’à travers la télévision, est témoin des préparatifs d’un cambriolage. Chassée de sa maison par le malfaiteur, elle trouve de l’aide auprès de trois animaux extravagants, un chien de garde peureux, un âne qui rêve d’être une star de cirque et un coq zen. Accusés à tort d’être les voleurs, les quatre compères vont se lancer dans une aventure cocasse pour prouver leur innocence.
2019 - FRANCE - Aventure, Famille, Nature, Animaux, Monde scientifique
RÉALISATION :  Nicolas Vanier
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...
2019 - LETTONIE - Animation, Famille, Écologie, Animaux, Adaptation
RÉALISATION :  Edmunds Jansons
Jacob, 7 ans, aimerait bien devenir architecte comme son père. En vacances chez sa cousine Mimi, il fait la connaissance d’une horde de chiens des rues qui parlent. Aidés par ces drôles d’animaux, les enfants veulent empêcher la réalisation d’un colossal projet immobilier qui détruirait leur vieux quartier et ses jardins.
2019 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Problème de couple, Adultère
RÉALISATION :  Christophe Honoré
Présenté à Cannes 2019 dans la section Un certain regard, Chambre 212 est une comédie dramatique sentimentale annoncée comme originale et acide. Le réalisateur français Christophe Honoré (La Belle Personne, Métamorphoses, Les Malheurs de Sophie) y retrouve l'actrice Chiara Mastroianni, fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve qu'il avait dirigée dans Non ma fille tu n'iras pas danser (2009) : elle incarne cette fois une femme dont le mari découvre les nombreux amants. L'occasion d'une séparation d'une nuit, et d'une rêverie, avec pour toile de fond l'idée de fidélité et le désir. Au casting, également : Vincent Lacoste (déjà dirigé par Honoré dans Plaire aimer et courir vite), le chanteur Benjamin Biolay (vu dans Stella) et Camille Cottin (Connasse, Princesse des coeurs, la série Dix pour cent).
2019 - ALGéRIE - Drame, Femmes, Religion, Adolescence
RÉALISATION :  Mounia Meddour Gens
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits
2019 - FRANCE - Animation, Famille, Animaux, Magie, Ours
RÉALISATION :  Lorenzo Mattotti
Adapté du livre très prisé par les jeunes lecteurs de l'écrivain italien Dino Buzzati, paru en 1945, ce film est réalisé par le dessinateur italien Lorenzo Mattotti, très célèbre pour ses bandes dessinées. Long-métrage d'animation qui suit le voyage d'une grande tribu d'ours des montagnes vers la ville des hommes, au coeur de l'île italienne évoquée par le titre, et qui compte parmi ses doubleurs d'excellents talents du cinéma d'Italie (Toni Servillo, acteur fétiche de Sorrentino, Antonio Albanese ou Corrado Invernizzi), cette production est annoncée comme visuellement splendide. La Fameuse Invasion des ours en Sicile est destiné aussi bien au jeune public qu'aux adultes esthètes, et permet de retrouver, côté doubleurs français, Thierry Hancisse (La Forêt de Quinconces), Pascal Demolon (Dobermann, la série Kaamelott), Arthur Dupont (Bus Palladium, Victor et Célia) ou Leïla Bekhti (Tout ce qui brille, Chanson douce).
2019 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Guerre civile, Relations mères filles
RÉALISATION :  Waad al-Kateab, Edward Watts
ACTEURS : 
Pour Sama – Journal d'une mère syrienne est un film qui présente des images enregistrées pendant la guerre civile en Syrie, au coeur de la ville d'Alep bombardée, assiégée, et progressivement détruite. Un montage d'images qui donne un aperçu des conséquences atroces de ce conflit sur les civils demeurés dans les murs de cette ville, et sur la volonté de certains de résister, malgré l'horreur. Avec également, en guise de fil rouge, la relation de la réalisatrice, la journaliste Waad Al-Kateab, à sa fille Sama, bébé, et née pendant cette guerre civile... Présenté hors compétition à Cannes 2019, en tant qu'hommage funéraire à ces hommes et femmes syriens morts pour leur lutte, ce film y a reçu l'Oeil d'or du meilleur documentaire.
2019 - ETATS-UNIS - Documentaire, Écologie, Engagé, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  John Chester
John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable...
2019 - FRANCE - Documentaire, Autisme, Réflexion
RÉALISATION :  Diego Governatori
ACTEURS : 
Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.
2019 - FRANCE - Documentaire, Politique, Adolescence, Mai 68
RÉALISATION :  Jean-Gabriel Périot
ACTEURS : 
Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat. «Nos défaites» dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?
2019 - FRANCE - Documentaire, Ouvriers, Engagé
RÉALISATION :  Lech Kowalski
ACTEURS : 
Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner. Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux.
2019 - FRANCE - Documentaire, Engagé, Réflexion
RÉALISATION :  Alex Ferrini
ACTEURS : 
Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Agriculture, éducation, économie, gouvernance, consommation, santé … dans chacune de ces activités essentielles pour sa survie, l'être humain se doit de se transformer.
2019 - ITALIE - Documentaire, Montagne, Escalade/Alpinisme
RÉALISATION :  Nicolò Bongiorno
Le Cervin a été conquis le 14 juillet 1865, par Edward Whymper au cours d'une ascension dramatique qui fait partie de l'Histoire de l'alpinisme. Trois jours plus tard, Jean-Antoine Carrel réussit la première ascension du versant italien. 150 ans plus tard, le cinéaste Nicolò Bongiorno part sur les traces de ces pionniers et de la fascinante compétition qui s'était alors établie entre eux. Une fois sur place, il réalise que pour comprendre l'histoire du Cervin, il est indispensable d'en faire l'ascension. Avec l'aide du guide Marco Barmasse, il part à la conquête des 4478 mètres d'altitude de ce sommet mythique...
2019 - FRANCE - Documentaire, Famille, Seconde guerre mondiale, Secrets de famille
RÉALISATION :  Martine Bouquin
ACTEURS : 
J'ai toujours su que ma mère avait eu une petite sœur, Betty, qui était morte en déportation. Je n'ai jamais rien su d'elle ou presque, un prénom, une photo de jeune fille... Je suis partie à sa recherche et j’ai retrouvé des fragments de sa vie. Alors je me suis mise à faire son portrait...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites