Sorties cinéma de la semaine du mercredi 13 Mars 2019

Photo liste La Provence au cinéma
18 Films
2019 - CANADA - Drame, Triste, Sexualité, Homosexualité
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Pour son premier film réalisé aux Etats-Unis, le réalisateur prodige canadien Xavier Dolan - Prix du Jury à Cannes pour Mommy, et Grand Prix à Cannes, ainsi que trois Césars, pour Juste la fin du monde - brosse l'histoire parallèle d'un jeune acteur à succès (Kit Harington, alias Jon Snow dans Game of Thrones) et d'un gamin vivant en Grande-Bretagne (Jacob Tremblay, vu dans Room ou Wonder), qui s'écrivent des lettres. Un film dramatique annoncé comme fiévreux et très émouvant, où l'on retrouve aussi Natalie Portman (Black Swan) ou Susan Sarandon (Thelma et Louise). A noter que Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) devait également y figurer, mais a vu finalement son rôle être coupé, avec son accord...
2019 - BELGIQUE - Comédie, Comédie noire
RÉALISATION :  Bertrand Blier
A 80 ans, Bertrand Blier signe Convoi exceptionnel, fantaisie qui voit se rencontrer deux hommes qui ont dans leurs mains un scénario les impliquant tous deux. Un scénario qu'ils doivent suivre... Gérard Depardieu (dirigé par Blier de nombreuses fois, des Valseuses au film Les Acteurs) et Christian Clavier (dirigé pour la première fois par lui) incarnent ce tandem, entourés d'Alex Lutz (Guy), Audrey Dana (Sous les jupes des filles) ou Bouli Lanners (C'est ça l'amour). Convoi exceptionnel est une comédie annoncée comme originale et acide, où les dialogues ont le rôle central.
2019 - ETATS-UNIS - Drame
RÉALISATION :  Jeremiah Zagar
Jonah est le cadet d’une fratrie de trois jeunes garçons impétueux épris de liberté. Trois rois qui vivent à l’écart de la ville avec des parents qui aiment d’un amour passionnel et imprévisible. Souvent livrés à eux-mêmes, les deux frères de Jonah grandissent en se calquant sur le modèle paternel tandis que Jonah se découvre progressivement une identité différente…
2019 - JAPON - Fantastique, Animation, La saga dragon ball, Manga
RÉALISATION :  Tatsuya Nagamine
En 2015, la télévision japonaise voit débarquer la série en dessin animé Dragon Ball Super, dont le scénario fait office de suite directe à la série Dragon Ball Z (exit la décriée Dragon Ball GT), et ne dérive pas de mangas pré-existants. En 2019, dans les salles de cinéma, Dragon Ball Super : Broly, premier long-métrage d'animation dérivé de cette nouvelle série, fait sa sortie. Ce vingtième film Dragon Ball est réalisé par Tatsuya Nagamine (signataire du film One Piece : Z), et permet au personnage de Broly de devenir enfin Super Saïyen Légendaire "canon" au sein de l'univers Dragon Ball. Réalisé pour 8,5 millions de dollars, il en rapporte 123 millions au box-office mondial. On retrouve, parmi ses personnages, Son Goku et Vegeta, mais aussi l'antagoniste Freezer, ou Bulma. Et son scénario est signé par le créateur de l'univers D.B., Akira Toriyama lui-même.
2019 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Parents enfants, Mères
RÉALISATION :  Lisa Azuelos
Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa « petite dernière », vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent... Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, « son bébé ».
2019 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Classe sociale
RÉALISATION :  Allan Mauduit
Comédie policière située dans le Nord de la France, Rebelles est un film annoncé comme décalé, qui traite de la pauvreté et du statut qui contraint les femmes avec un ton cocasse. On y retrouve Cécile de France (Mademoiselle de Joncquières, L'Auberge espagnole) en ex-Miss sur le retour, qui se trouve engagée dans une usine et devient braqueuse, avec à ses côtés Yolande Moreau (I feel good, Enfermés dehors) et Audrey Lamy (Les Invisibles, Tout ce qui brille). Réalisé par Allan Mauduit (Vilaine, la série Kaboul Kitchen), Rebelles a été apprécié par les critiques, et s'est vu salué par le Prix Globes de Cristal au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez 2019.
2019 - FRANCE - Aventure, Famille, Nature, Animaux, Neige
RÉALISATION :  Guillaume Maidatchevsky
ACTEURS :  Aldebert, Peter Franzén
Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d'un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au coeur des paysages grandioses de Laponie.
2019 - IRLANDE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Paddy Breathnach
Rosie et son mari forment une famille heureuse avec leurs quatre jeunes enfants. Travailleurs pauvres, ils vivent modestement de leurs revenus à Dublin. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur appartement, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre, même pour une nuit, est un défi quotidien. Avec beaucoup d'amour et de courage, Rosie et son mari vont affronter cette épreuve, et tout faire pour préserver leur famille.
2019 - AUTRICHE - Drame, Triste, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Amichai Greenberg
Yoel est un historien juif orthodoxe, chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah. Depuis des années, il enquête sur un massacre qui aurait eu lieu dans le village de Lendsdorf en Autriche, au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu’ici patientes et monacales, ses recherches s’accélèrent lorsqu’il se voit assigner un ultimatum : faute de preuves tangibles des faits, le site sera bétonné sous quinzaine…
10
McQueen
2019 - ROYAUME-UNI - Documentaire
RÉALISATION :  Ian Bonhôte, Peter Ettedgui
Un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l’enfant terrible de la mode, Alexander McQueen, icône d’ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante... Mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, archives inédites, images et musiques bouleversantes, McQUEEN est un vibrant hommage en même temps qu’un portrait captivant de ce visionnaire aussi tourmenté qu’inspiré.
2019 - BRéSIL - Animation, Nature, Animaux
ACTEURS : 
Voici une compilation de cinq courts-métrages d'animation, réalisés entre 2015 et 2018, et originaires de Russie, du Canada, du Mexique ou encore de la Grande-Bretagne. Avec, dans le rôle du court le plus long, le brésilien Nimbus (16 minutes), dessin animé qui suit un chasseur de nuages et d'étoiles. Entre animation traditionnelle et marionnettes, le programme La Petite Fabrique de nuages offre au jeune public cinq rêveries qui ont pour thème le ciel, vecteur de rêves.
2019 - FRANCE - Documentaire
RÉALISATION :  Naruna Kaplan de Macedo
ACTEURS :  Edwy Plenel, Fabrice Arfi
En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.
13
Meltem
2019 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Basile Doganis
Juillet 2015. Elena, jeune Française d’origine grecque, retourne dans sa maison de vacances sur l’île de Lesbos pour régler un héritage un an après la mort de sa mère. Elle est accompagnée de ses acolytes Nassim et Sekou, deux jeunes banlieusards qui ne comptent pas se laisser gâcher leurs précieuses vacances par la crise économique et migratoire. Mais la rencontre avec Elyas, jeune Syrien qui pourrait être l’un des leurs, va faire prendre un nouveau cap à Elena et à ses amis.
14
Teret
2019 - FRANCE - Drame
RÉALISATION :  Ognjen Glavonić
1999, alors que la Serbie est bombardée par l’OTAN, Vlada travaille comme chauffeur de poids lourds. Dans son camion, il transporte un mystérieux chargement du Kosovo jusqu’à Belgrade et traverse un territoire marqué par la guerre. Lorsque sa tâche sera terminée, il devra rentrer chez lui et vivre avec les conséquences de ses actes.
2019 - FRANCE - Documentaire
ACTEURS : 
En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix.
2019 - FRANCE - Documentaire, Société, Écologie
RÉALISATION :  Oliver Dickinson
ACTEURS : 
À ce jour, le paysage de l’élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées... Heureusement, Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin.
17
Pau
2019 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Triste, Deuil
RÉALISATION :  Alexandre Leter, Maxim Bouffard
« Pau » étudie les hallucinations visuelles qui peuvent surgir en temps de deuil à travers le point de vue d’une adolescente, Pau. Dans sa quête nostalgique pour retrouver son père prématurément décédé, Pau confond la réalité de la mort avec la surréalité de ses illusions. Alors que sa passion l'entraîne vers sa misère, Pau incarne les souffrances de la condition humaine et le désire de s’attacher au bonheur d’enfance.
2019 - ROUMANIE - Drame
RÉALISATION :  Ioana Uricaru
Drame sur le déracinement qui raconte l'arrivée à New York d'une jeune femme roumaine avec son fils, Lune de miel est réalisé par Ioana Uricaru, remarquée pour sa participation à l'anthologie de courts-métrages Contes de l'âge d'or, tournée en Roumanie. Avec dans son rôle principal Malina Manovici (vue dans Baccalauréat), entourée, entre autres, de Dylan Smith (vu dans la série Into the Badlands ou dans Le Labyrinthe : le Remède mortel), ce film est décrit comme émouvant et doté d'un arrière-plan social fort. A la production, on retrouve Cristian Mungiu (4 mois 3 semaines 2 jours).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites