Sorties cinéma de la semaine du mercredi 16 Octobre 2019

Sorties cinéma de la semaine du mercredi 16 Octobre 2019
15 Films
2019 - ROYAUME-UNI - Animation, Famille, Animaux, Aliens, Aardman
RÉALISATION :  Will Becher, Richard Phelan
Apparu pour la première fois dans le court-métrage avec Wallace et Gromit Rasé de près, Oscar du meilleur film court d'animation 1996, Shaun le mouton est l'un des personnages cultes du studio Aardman. Après une série, et un premier long-métrage solo, sorti en 2015 et sans aucun dialogue, le revoici dans une nouvelle aventure, qui lui fait rencontrer une petite extraterrestre tombée du ciel. Shaun le Mouton, le film : la Ferme contre-attaque est annoncé comme un dessin animé cocasse et attachant, réalisé entre pâte à modeler et images numériques.
2019 - ETATS-UNIS - Animation, Animaux, Adaptation de jeu vidéo
RÉALISATION :  Thurop Van Orman
Dans cette nouvelle adaptation du jeu pour téléphone portable, les oiseaux en colère et leurs ennemis les cochons verts rigolards se confrontent à une nouvelle menace. Film d'animation qui fait suite à un premier volet lauréat d'un succès mondial, Angry Birds : Copains comme cochons est annoncé comme déjanté et plein d'aventure, et compte à son casting de voix Jason Sudeikis (Comment tuer son boss ?), Danny McBride (Votre Majesté), Josh Gad (Pixels), Bill Hader (la série Barry) et Peter Dinklage (Thirion dans Game of Thrones).
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Contes, Sorcellerie, Adaptation
RÉALISATION :  Joachim Rønning
En 2014, le film des studios Walt Disney Maléfique transposait le classique d'animation La Belle au bois dormant (1959) en film façon live action. Avec à la clé, 800 millions de dollars au box-office, pour 180 millions de budget. En 2019, alors que Dumbo, Aladdin et Le Roi Lion reviennent occuper les écrans, la sombre anti-héroïne jouée par Angelina Jolie a droit à une deuxième aventure. Maléfique 2 est réalisé par Joachim Ronning (Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar) et permet de retrouver Elle Fanning (The neon demon) en princesse Aurore, Harris Dickinson (Darkest Minds : Rebellion) en Prince Philip, et Michelle Pfeiffer (Ant-Man et la Guêpe) ou Chiwetel Ejiofor (la voix de Scar dans Le Roi Lion de 2019).
4
Fahim
2019 - FRANCE - Comédie dramatique, Biographie, Migrations, Echecs
RÉALISATION :  Pierre-François Martin-Laval
Adapté du livre Un roi clandestin, autobiographie du jeune Fahim Mohammad co-écrite par lui, Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier, Fahim conte le parcours d'un garçon originaire du Bangladesh, qui devint en France champion d'échecs des moins de 12 ans afin d'assurer son avenir et celui de sa famille. Réalisé par Pierre-François Martin-Laval (ancien de la troupe des Robins des Bois, et signataire d'Essaye-moi), le film met en vedette le jeune Ahmed Assad, dans le rôle principal, entouré de Gérard Depardieu ou Isabelle Nanty. Un conte réaliste avec en toile de fond la dureté de l'immigration.
2019 - FRANCE - Drame, Historique, Classe sociale, Communisme, Mouvement politique
RÉALISATION :  Pietro Marcello
Adapté du célèbre roman de Jack London (auteur de Croc-blanc), paru en 1909 et situé aux Etats-Unis, Martin Eden est un film signé par le réalisateur italien Pietro Marcello (La bocca del lupo, Bella e perduta), bien plus proche d'un film d'auteur que d'un drame d'aventure. L'histoire se trouve déplacée en Italie, et commence dans un temps indéterminé, proche des années 1930. La guerre sera invisible, les grands mouvements politiques, très présents. Dans le rôle du héros, jeune marin pénétrant la bourgeoisie et se perdant dans ses convictions, on retrouve Luca Marinelli (lauréat de la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de venise 2019). Annoncé comme bien réalisé, et à mi-chemin entre réflexion politique, rêve et rythme lent, ce film a été salué par certains critiques.
2019 - FRANCE - Drame, Biographie, Journalisme, Guerres en Afrique, Engagé
RÉALISATION :  Boris Lojkine
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
2019 - CANADA - Drame, Amis, Jeunesse, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Xavier Dolan
Matthias et Maxime est le huitième film de Xavier Dolan, réalisateur canadien - âgé de juste 30 ans en 2019 - révélé par Les Amours imaginaires, confirmé par Mommy (Prix du jury à Cannes, César du film étranger), et définitivement sacré avec Juste la fin du monde (tourné avec des acteurs français, et lauréat du Grand Prix à Cannes et de trois Césars). Sorti dans les salles de France la même année que son film américain Ma vie avec John F. Donovan, ce huitième long-métrage voit une nouvelle fois le réalisateur tenir, en tant qu'acteur, l'un des rôles principaux (comme dans J'ai tué ma mère, ou Tom à la ferme). Histoire au parfum nostalgique de deux amis se découvrant une attirance l'un pour l'autre, ce film a été présenté en Compétition à Cannes 2019. On trouve à son casting Gabriel d'Almeida Freitas, Anne Dorval (Mommy, J'ai tué ma mère), ou Pier-Luc Funk (Les Démons, Génèse).
8
Queens
2019 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Policier, Femmes, Arnaques
RÉALISATION :  Lorene Scafaria
Des stripteaseuses se lient d’amitié et décident de conjuguer leurs talents pour arnaquer et prendre leur revanche sur leurs riches clients de Wall Street. Leur plan fonctionne à merveille, mais argent et vie facile les poussent à prendre de plus en plus de risques…
2019 - FRANCE - Comédie, Drôle, Juifs, Adultère
RÉALISATION :  Gérard Bitton, Michel Munz
La trilogie à succès La Vérité si je mens ! (près de 5 millions d'entrées pour l'épisode 1, et près de 8 millions pour sa suite) a droit, en 2019, à un préquel, qui raconte les débuts de Patrick, Yvan, Dov et Serge en tant qu'entrepreneurs dans le quartier du Sentier. Pour remplacer Gilbert Melki (présent au casting en tant que second rôle), Bruno Solo, Vincent Elbaz et José Garcia, cet opus fait appel à Yohan Manca (Escapada), Jeremy Lewin (la série Osmosis), Mickael Lumière (Mon bébé) et Anton Csaszar (la série Les Rivières pourpres). Situé dans les années 80, et avec également Audrey Dana et François Berléand à son casting, La Vérité si je mens ! Les Débuts est une comédie dirigée par les scénaristes à l'origine des premiers opus, Gérard Bitton et Michel Munz (signataires aussi du succès Ah ! si j'étais riche).
2019 - FRANCE - Drame, Fantastique, Problème de couple, Invisibilité, Film d'auteur
Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible. Il ne s’en sert pas beaucoup. À quoi bon, d’ailleurs ? Il a fait de son pouvoir un secret vaguement honteux, qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Et puis vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle en bouleversant sa vie, ses amitiés et ses amours.
2019 - MEXIQUE - Drame, Classe sociale, Adaptation, Satire
RÉALISATION :  Alejandra Márquez Abella
Mexique, 1982, la crise économique frappe le pays, le mandat de López Portillo touche à sa fin. Sofía est l'épouse idéale, belle, charmante amphitryonne des fêtes organisées dans sa demeure des beaux quartiers. Elle brille dans son groupe d'amies, au salon de thé ou sur les courts de tennis et plane au-dessus des contingences. Lorsque l'inimaginable survient, le déclassement social et les inconvénients associés, jusqu'où ira-t-elle pour sauver les apparences et conserver la part du gâteau ?
2019 - BELGIQUE - Animation, Famille, Animaux, Loups
Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation !
2019 - ETATS-UNIS - Documentaire, Indiens, Mouvement politique, Engagé
RÉALISATION :  Christina King, Elizabeth Castle
Warrior Women est l’histoire de mères et de filles qui se sont battues pour les droits des autochtones dans le American Indian Movement des années 1970. Le film dévoile non seulement une perspective féminine de l'histoire, mais examine également l'impact des luttes politiques sur les enfants témoins des événements.
2019 - FRANCE - Drame, Expérimental, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Jean-Denis Bonan
Ulla fut une petite fille de la guerre, dans une ville bombardée, ville coupable. À peine adulte, Ulla sombra dans l’alcool… puis vint l’agonie lente, presque belle. Le port, d’Hambourg, ses bateaux, ses grues, sa musique de bruits.
2019 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Folie, Peintres, Réflexion
RÉALISATION :  Amélie Ravalec
ACTEURS : 
Un voyage dans l'art, la folie et l'inconscient. Une exploration des artistes visionnaires et de l'impulsion créatrice, des maîtres flamands aux Romantiques jusqu’au Surréalisme et à l’Art Brut.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites