La saga de films La Septieme Compagnie

3 Films

La Septième Compagnie se range parmi les classiques de la comédie française. Cette liste de 3 films détaille ses différents volets. La saga La Septième Compagnie est une trilogie comique qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses héros sont un sergent et deux soldats. Ils prennent la fuite devant les allemands. Leur maladresse les amène ensuite à faire malgré eux des actions héroïques. Ils déclenchent aussi des catastrophes. Tous les films La Septième Compagnie n’ont pas les mêmes acteurs. Dans le premier opus, Tassin est joué par Aldo Maccione. Il est remplacé ensuite par Henri Guybet. Pithivier et le sergent Chaudard sont toujours joués par Jean Lefebvre et Pierre Mondy. Cette trilogie a pour particularité d’avoir été un énorme succès en France. Ses rediffusions télé sont innombrables aussi. Elle reste très culte.

affiche du film Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?
1973 - FRANCE - Comédie, Aventure, Losers/Idiots, Drôle, Seconde guerre mondiale
Réalisation :  Robert Lamoureux
Acteurs :  Aldo Maccione, Konrad von Bork, Alain Doutey

avis du public :

3.4/5

A Noël 1973, les salles de ciné françaises se remplissent en masse. Une comédie sur la Seconde Guerre mondiale fait l’événement : Mais où est donc passée la 7ème Compagnie… Elle est interprétée par plusieurs acteurs familiers des mauvais films sympathiques. Au premier rang, on retrouve Jean Lefebvre et Aldo Maccione. Pierre Mondy complète le trio. Avec aussi au casting Pierre Tornade, surtout connu pour doubler Obélix dans les premiers films animés Astérix. On suit ici un trio de soldats maladroits pendant l’invasion de la France par l’armée allemande, en juin 1940. Leur incompétence les amène pourtant à effectuer des actions qui aident leur camp. A noter que pour son scénario, Robert Lamoureux, qui réalise également, s’est inspiré de son expérience de 1940.
affiche du film On a retrouvé la 7ème compagnie
1975 - FRANCE - Comédie, Aventure, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Losers/Idiots
Réalisation :  Robert Lamoureux
Acteurs :  Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet

avis du public :

3.3/5

Deux après La 7ème Compagnie 1, ce deuxième volet débarque en salles. On prend presque les mêmes et on recommence. Aldo Maccione est en effet remplacé par Henri Guybet, dans le rôle de Tassin. Ce volet comporte la célèbre scène de l’évasion du château, et le final en locomotive. La formule reste globalement la même, côté scénario. Le public répond à l’appel en masse. On a retrouvé la 7ème Compagnie ! réalise quasiment les mêmes scores que son prédécesseur. A noter qu’au scénario, on retrouve notamment un certain Jean-Marie Poiré.
affiche du film La 7ème compagnie au clair de lune
1977 - FRANCE - Comédie, Aventure, Drôle, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation :  Robert Lamoureux
Acteurs :  Pierre Mondy, André Pousse, Jean Lefebvre

avis du public :

3/5

Le troisième opus de la série de films comiques sonne la fin de celle-ci. Deux ans après l’opus 2, les producteurs de la saga reproduisent la même formule. La sortie salles a donc lieu à Noël, à ce titre. Mais cette fois, le succès colossal n’est pas au rendez-vous. La 7ème Compagnie au clair de Lune ne fait qu’environ 1,8 millions d’entrées en France. Toujours aussi maladroits, les trois personnages centraux sabotent cette fois l’atterrissage d’un avion britannique malgré eux. Ils ne connaîtront pas de quatrième aventure.

Quel est l’ordre des films de la trilogie La 7ème Compagnie ?

Le premier opus est Mais où est donc passée la 7ème Compagnie… Il est suivi par On a retrouvé la 7ème Compagnie ! Après vient enfin La 7ème Compagnie au clair de Lune. A noter que les 3 films ont comme réalisateur Robert Lamoureux.

Combien y-a-t-il de films dans la saga de La 7ème Compagnie ?

La saga est composée de 3 films.

Quel est l’opus de La 7ème Compagnie qui a eu le plus de succès ?

Il s’agit du premier, Mais où est donc passée la 7ème Compagnie. Il a pratiquement eu 4 millions de spectateurs en France. A noter que le deuxième opus a eu des scores proches. Il a fait 3,7 millions d’entrées. Le troisième, La 7ème Compagnie au clair de Lune, a bien moins marché. Il n’a même pas atteint les 3 millions d’entrées.

Quelles plateformes permettent de regarder La 7ème Compagnie ?

La trilogie La 7ème Compagnie n’est pas disponible sur des plateformes de Svod. Amazon Prime Video ou Netflix ne la proposent pas. Les trois films sont à voir sur d’autres sites de VOD. On peut aussi les trouver en Blu-Ray et DVD.

Quel est le meilleur film La 7ème Compagnie ?

Beaucoup jugent qu’il s’agit du premier, Mais où est donc passée la 7ème Compagnie… Certains critiques et une part du public trouvent que l’humour est un peu usé dans les deux suivants. Cela vaut surtout pour le troisième.

Quelle est la raison du changement d’acteur pour le rôle de Tassin ?

Aldo Maccione a été remplacé par Henri Guybet, après le premier opus. La raison de ce changement est à chercher dans les relations tendues entre l’acteur et celui qui réalisait le film. Robert Lamoureux était en effet extrêmement sérieux et voulait que tout soit carré sur le tournage. Il ne parvenait pas à cadrer Aldo Maccione. Ce dernier avait la réputation d’avoir quasiment un comportement d’enfant lorsqu’il tournait. Pour lui faire un film relevait plutôt de l’amusement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites