Top 10 film d’action 2013

Top 10 film d’action 2013
10 Films
Les super-héros règnent sur le top des films d'action de 2013. Si la présence de Marvel avec Iron Man 3 et Thor : le Monde des Ténèbres est presque inévitable, on retrouve également son concurrent DC avec Man of Steel. Le reste du classement est occupé par de grands noms du cinéma d'action tels Michael Bay, Roland Emmerich ou encore Wong Kar-Way. Et si la testostérone dégagé par un Vin Diesel vous laisse de marbre, succombez au charme de la belle Jennifer Lawrence car comme le prouve Hit-Girl, l'action n'est pas qu'une affaire d'hommes.
2013 - CHINE - Action, Aventure, La saga iron man, Surnaturel, Marvel
RÉALISATION :  Shane Black
LIBÉREZ LA PUISSANCE DERRIÈRE L'ARMURE. - Iron Man 3 est le premier film de la phase 2 de Marvel. On retrouve ainsi le héros en action après les événements de New York survenus dans Avengers. Une aventure qui a laissé de nombreuses séquelles dans la vie de Tony Stark.
Il signe également les retrouvailles entre le réalisateur Shane Black, remplaçant Jon Favreau, et Robert Downey Jr. 7 ans après Kiss Kiss Bang Bang. Il s'agit sans doute de l'épisode le plus critiqué de la saga par son ton complètement en décalage et beaucoup plus sombre comparé à ses prédécesseurs. Cela ne l'a pas empêché de dépasser le milliard de dollars de recettes. Iron Man 3 est considéré, pour le moment, comme le dernier film solo de l'homme de fer.
2013 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Mondes futurs, Adaptation, Blockbuster
RÉALISATION :  Francis Lawrence
N'OUBLIE PAS QUI EST L'ENNEMI. - Deuxième volet de la saga littéraire, Hunger Games – L’Embrasement replonge Katniss au cœur de l'arène pour affronter d'autres anciens gagnants. Une tâche confiée cette fois à Francis Lawrence, remplaçant à la réalisation Gary Ross. Un travail convaincant puisque le cinéaste a signé pour les deux prochains volets de la saga d'action.
Devenue une star oscarisée depuis le premier film, Jennifer Lawrence a touché environ 10 millions de dollars pour ce nouveau volet. Un salaire qu'elle aura mérité, car, entre chant et blessure, l'actrice aura beaucoup donné d'elle-même.
2013 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, La saga fast & furious, Course-poursuite, Blockbuster
RÉALISATION :  Justin Lin
TOUS LES CHEMINS MENENT A ... - Fast & Furious 6 nous permet de retrouver toute la petite bande à Vin Diesel bossant cette fois du bon côté de la loi pour arrêter un criminel et rentrer chez eux. La saga quitte un peu le monde automobile pour s'orienter beaucoup plus action, notamment grâce à la présence d'un Dwayne Johnson au sommet de sa forme. L'occasion de revoir toute l'équipe réunit avec notamment le retour de Michelle Rodriguez, disparue dans le quatrième volet.
Un épisode marqué également par Paul Walker, décédé avant d'avoir fini le tournage du septième film. Étant présent dans cinq films sur six, l'acteur aura marqué la saga.
2013 - CANADA - Action, Aventure, La saga superman, Surnaturel, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Zack Snyder
"CERTAINS L'ONT VU COMME UN ANGE GARDIEN, D'AUTRES COMME UN FANTÔME, TOUJOURS UN PEU À L'ÉCART." - 7 ans après ses dernières aventures, Superman revient ! Pour Man of Steel, Zack Snyder se lance dans un reboot moderne avec Henry Cavill dans le rôle de l'enfant de Krypton. Le fameux slip rouge a disparu, mais l'action répond bel et bien présente.
À la production, Zack Snyder peut compter sur un allier de poids en la personne de Christopher Nolan, papa de la trilogie Dark Knight, pour une inspiration bien plus réaliste du personnage. Quant à l'éducation du jeune Clark Kent dans le film, peu de souci à se faire puisqu'il peut compter sur Russell Crowe et Kevin Costner, deux acteurs ayant incarné Robin des Bois.
2013 - CHINE - Biographie, Arts Martiaux, Contemplatif, Baston
RÉALISATION :  Kar Wai Wong
LA LEGENDE D'IP MAN PAR WONG KAR WAI ? - The Grandmaster s'inspire librement de l'histoire d'Ip Man, maître du Wing Chun, un art martial chinois. Il est également connu pour avoir enseigné au jeune Bruce Lee. Le personnage est interprété par Tony Leung qui signe ici sa septième collaboration avec le réalisateur Wong Kar-Wai.
Un projet dantesque pour le cinéaste puisque le film d'action lui a pris une dizaine d'années pour le concrétiser. Certaines scènes comme celle de l'introduction ont elles-mêmes pris plusieurs mois. Pour incarner Ip Man, Tony Leung s'est entraîné pendant 1 an, se fracturant deux fois le bras. Et le résultat se voit à l'écran !
2013 - ETATS-UNIS - Super-héros, Comédie, Adaptation de BD, Violent, Marvel
RÉALISATION :  Jeff Wadlow
IL NE PEUT TOUJOURS PAS VOLER, MAIS IL PEUT TOUJOURS VOUS BOTTER LES FESSES. - Kick-Ass et Hit-Girl sont désormais considérés comme des modèles et de nombreux justiciers parcourent la ville. Des cibles faciles pour un MotherFucker décidé à se venger. Jeff Wadlow reprend le flambeau laissé par Matthew Vaughn et donne au film d'action une suite tout aussi épique. Plusieurs nouveaux héros font leur apparition aux côtés d'Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz et Christopher Mintz-Plasse à commencer par un Jim Carrey en chef de bande déjanté. De quoi satisfaire Mark Millar, créateur de la BD d'origine, se payant même le luxe d'une apparition dans ce Kick-Ass 2.
2013 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Buddy movie, Drôle, Violent
RÉALISATION :  Michael Bay
ILS VOULAIENT VIVRE LE RÊVE AMÉRICAIN. ILS L'ONT VOLE ? - S'inspirant d'un fait divers réel, No Pain No Gain met en scène trois bodybuilders devenant criminels pour avoir la belle vie. Réalisé par Michael Bay, le film lie action et comédie pour un budget d'un peu plus de 20 millions, soit l'un des chiffres les plus faibles de sa carrière. Les fans du cinéaste risquent d'ailleurs d'être surpris, le long-métrage étant bien loin des standards auxquels nous avait habitués le réalisateur d'Armageddon.
Il s'agit de la première collaboration entre Mark Wahlberg et Michael Bay avant le prochain Transformes 4.
2013 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Divertissant, Marvel Studios, Blockbuster
RÉALISATION :  Alan Taylor
JUSQU'OÙ SEREZ-VOUS PRÊTS À ALLER POUR SAUVER L'HUMANITÉ ? - Thor : le monde des ténèbres place le dieu de la foudre dans une position délicate : s'allier avec Loki, son demi-frère, ou voir son monde et la Terre disparaître des mains de Malekith, roi des Elfes Noirs. Si le casting du premier volet répond présent, cela a failli ne pas être le cas pour Natalie Portman puisque, suite à l'éviction de la réalisatrice Patty Jenkins (remplacée par Alan Taylor), l'actrice a voulu quitter le film d'action. Mais contrat oblige, Jane Porter était bien présente. Pourtant ce n'est pas Natalie lors de la scène de baiser entre la belle et Thor, mais Elsa Pataky, alias Mme Hemsworth, coiffée d'une perruque. Thor : super-héros et fidèle.
2013 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Surnaturel, Mondes futurs, Monstres
RÉALISATION :  Guillermo del Toro
POUR COMBATTRE DES MONSTRES, NOUS EN AVONS CRÉÉ. - Robots contre monstres géants, Guillermo del Toro s'amuse comme un petit fou et rend hommage à aux Kaijü japonais. Le réalisateur se donne les moyens de son ambition puisque Pacific Rim reste le plus gros budget de sa carrière avec plus de 200 millions de dollars. Un tournage entre amis puisque del Toro retrouve Ron Perlman pour la quatrième fois, ce dernier accompagné lui-même de son partenaire dans la série Sons of Anarchy : Charlie Hunnam. Malgré un succès mitigé aux États-Unis, son score à l'international permet au film d'action d'obtenir une suite sur laquelle planche déjà le cinéaste.
2013 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Blockbuster, Politique, Suspense
RÉALISATION :  Roland Emmerich
CELA COMMENÇAIT COMME UNE JOURNÉE ORDINAIRE ? - En visite à la Maison-Blanche avec sa fille, un policier se retrouve à protéger le Président des États-Unis d'une attaque terroriste. Voilà un peu le pitch du dernier blockbuster d'action de Roland Emmerich, qui en profite pour détruire la Maison-Blanche une quatrième fois après Independence Day, Le Jour d'après et 2012. White House Down n'a d'ailleurs pas vu son titre traduit en français puisqu'un autre film était déjà sorti durant l'année : La Chute de la Maison-Blanche réalisé par Antoine Fuqua. À noter qu'il s'agit du plus mauvais long-métrage d'Emmerich en terme de recettes aux États-Unis avec 70 millions récoltés pour 150 de budget. Un sort qu'il ne mérite clairement pas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites