Top 10 film comique 2013

Top 10 film comique 2013
10 Films
On aura beaucoup ri en 2013. Les films comiques se sont succédé en salles et entre adaptations de bande dessinée, suites et œuvres originales, nos zygomatiques furent grandement sollicités. Si la critique n'a pas toujours été tendre, le public, lui, ne s'est pas trompé à l'image de cette liste des dix plus grosses comédies de l'année. La palme revient au cinéma français dont les succès s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Le seul point commun entre Les Garçons et Guillaume, à table et Boule & Bill, c'est vous !
2013 - BELGIQUE - Comédie, Mères, Relations mères fils, Adaptation
RÉALISATION :  Guillaume Gallienne
IL RÈGLE SES PAS SUR LES PAS DE SA MÈRE - Première réalisation de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table est tiré d'une pièce qu'il a écrite lui-même. S'inspirant de sa vie, il y raconte sous le masque de la comédie comment il a longtemps été perçu comme homosexuel par son entourage alors que son seul défaut est justement de trop aimer les femmes, au point de vouloir les imiter. Un sentiment retranscrit à l'écran par sa double interprétation dans son rôle, et celui de sa mère.
Par son ton unique, ce film comique connaît un grand succès aussi bien critique que public avec une douzaine de récompenses, notamment le César du Meilleur Film Français, et plus de deux millions d'entrées.
2013 - FRANCE - Comédie Romantique, Comédie, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  David Moreau
L'AMOUR NE CONNAÎT PAS LA DIFFÉRENCE D'ÂGE. - 20 ans d'écart ou l'un des films romantiques les plus rafraîchissants de l'année 2013. David Moreau s'attaque aux différences d'âge dans le couple et en particulier à la MILF, comprenez une mère célibataire ayant un fort intérêt pour les garçons plus jeunes qu'elle. Ici, la femme en question est interprétée par Virginie Efira, trouvant un rôle comique à sa mesure et nous dévoile un sex-appeal intact.
En face, on retrouve l'étoile montante, membre de la Comédie Française, Pierre Niney, déjà aperçu dans Comme des Frères d'Hugo Gélin. L'acteur apporte sa candeur et son naturel à cette romance définitivement pas comme les autres.
2013 - FRANCE - Comédie, Adolescence, Éducation, Drôle
RÉALISATION :  Pierre-François Martin-Laval
AUX PIRES ÉLÈVES, LES PIRES PROFS. - Adaptation de la BD éponyme de Pica et Erroc, Les Profs traitent d'une école bien particulière où les enseignants ne sont pas vraiment plus doués que les élèves. Pour cette comédie, l'ancien membre des Robins des Bois, Pierre-François Martin-Laval alias Pef, s'appuie sur un casting regroupant l'ancienne et la nouvelle génération des comiques français. On retrouve ainsi Isabelle Nanty, Christian Clavier et Kev Adams dont il s'agit du premier vrai rôle au cinéma.
Le film connaît un véritable succès avec 3,9 millions d'entrées et 4 mois dans les salles, à tel point qu'un second volet est prévu.
2013 - FRANCE - Comédie, Comédie noire, Drôle, Monde juridique
RÉALISATION :  Albert Dupontel
QUAND UNE JUGE SORT DU DROIT CHEMIN - Pour son nouveau film, 9 mois ferme, Albert Dupontel continue de donner un coup de pied dans la fourmilière des institutions françaises en s'intéressant avec sa plume acerbe et son sens du comique, au système judiciaire. Une réussite puisque le long-métrage obtient deux César, celui du Meilleur scénario original, et celui de la Meilleure actrice pour Sandrine Kiberlain. Une cérémonie à laquelle l'acteur-réalisateur n'a pas voulu assister.
Plusieurs grands noms jouent les invités dans 9 mois ferme. On retrouve ainsi l'acteur Jean Dujardin en traducteur, mais également les réalisateurs Gaspar Noé, Jan Kounen et Terry Gilliam, le papa de Brazil et L'Armée des Douze Singes
2013 - ETATS-UNIS - Comédie, Amis, Délinquance, Enlèvements
RÉALISATION :  Todd Phillips
TOUS LES DÉLIRES ONT UNE FIN, OU PRESQUE... - Jamais deux sans trois ! La saga Very Bad Trip s'achève et en profite pour boucler la boucle en ramenant le Wolfpack là où tout à commencé : Las Vegas. Mais cette fois pas question de gueule de bois. Un renouveau bienvenu après un second volet très critiqué pour son manque d'originalité.
La fine équipe est de retour et le trio Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis se retrouve confronté à John Goodman en truand impitoyable. Le film fait un véritable carton et permet à la franchise de rapporter en tout plus d'un milliard au box-office. Une belle façon de clôturer la trilogie comique.
2013 - FRANCE - Comédie, Société, Différence culturelle, Choc des cultures
RÉALISATION :  Ruben Alves
PLUS QU'UNE LOGE, UN COIN DE PARADIS... - La Cage Dorée nous transporte en plein Paris, où un couple d'immigrés portugais gagne au loto au grand damne de ceux dont ils s'occupent quotidiennement. Pour son premier film, Ruben Alves joue avec les codes et les stéréotypes en s'attachant à une population souvent peu représentée dans le cinéma français. Une initiative récompensée par deux prix au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez en 2013.
C'est également l'occasion de retrouver Chantal Lauby et Roland Giraud. Les deux acteurs n'étaient pas apparus à l'écran depuis trois ans et prouvent qu'ils n'ont rien perdu de leur talent comique.
2013 - BELGIQUE - Comédie, Famille, Drôle, Pour enfants, Adaptation de BD
VIVEZ DES VACANCES AU POIL ! - Succès surprise du début de l'année, cette adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme aura cumulé presque deux millions d'entrées. Boule & Bill joue sur le réalisme et Bill est incarné par un vrai chien dressé, doublé vocalement par Manu Payet. Caroline la tortue est, elle, doublée par Sara Giraudeau.
Le film se veut non seulement comique, mais laisse également à réfléchir sur la place de la femme dans les années 70. Une condition sociale transposée à l'écran par le duo Franck Dubock et Marina Foïs en parents de Boule. Ce dernier est d'ailleurs joué par le jeune Charles Crombez dont c'est le premier rôle.
2013 - FRANCE - Comédie Romantique, Comédie, Pères, Drôle, Famille
RÉALISATION :  Anthony Marciano
RETOUR EN ENFANCE PAYANT OU FUITE EN AVANT ? - Pas facile de grandir. Avec Les Gamins, Anthony Marciano s'intéresse à ce fameux passage à la vie d'adulte par l’intermédiaire de Thomas, jeune homme effrayé par la vie de couple, et Gilbert, quinqua désabusé et nostalgique. Un duo comique de choc porté par le showman Max Boublil et l'ancien Nuls Alain Chabat, secondés pour l'occasion par les charmantes Sandrine Kiberlain et Mélanie Bernier.
Réadaptant sans cesse, Marciano et Boublil, co-scénaristes et amis, ont mûri le film pendant environ 3 ans et ont continué à le réécrire le script pendant le tournage. D'où peut-être la réussite du long-métrage.
2013 - FRANCE - Comédie, Montagne, Drôle, Volcans
RÉALISATION :  Alexandre Coffre
SINON DITES LE VOLCAN ... - Eyjafjallajökull, volcan imprononçable au cœur d'une campagne marketing assez ingénieuse à fin de promouvoir ce film comique avec le duo Dany Boon et Valérie Bonneton (de la série Fais pas ci, fais pas ça). En effet, après un premier teaser mettant en scène des passants tentant de prononcer correctement le titre, Pathé a installé également aux guichets de plusieurs de ses cinémas un buzzer pour éviter ce calvaire à la caisse. Au final, comme le dit l'affiche, il suffisait de dire « le volcan ».
Mais le long-métrage s'appuie également sur l'histoire vraie de l'éruption de ce dernier en 2010, bloquant de nombreux vols en Europe. Un prétexte à l'aventure de ce couple divorcé et heureux de l'être, obligé de s'entraider pour se rendre au mariage de leur fille.
2013 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Comédie, Drôle, Société, Blockbuster
RÉALISATION :  Edgar Wright
PRÉPAREZ VOUS POUR UNE TOURNÉE FATALE ? - L'alcool est un ennemi et fuir l'ennemi, c'est lâche. Voilà un peu le prétexte utilisé par Gary King pour réunir sa bande de potes d'école pour retourner dans leur village d'enfance et finir ce qu'il avait commencé : une tournée des bars. Sauf que les habitants ont un peu changé...
Après Shaun of the Dead et Hot Fuzz, le réalisateur Edgar Wright réunit à nouveau Simon Pegg et Nick Frost pour Le Dernier Pub avant la fin du monde, le dernier opus de sa trilogie Cornetto. Cette fois, après les zombies et les films d'action, le trio s'attaque à la science-fiction avec tous les ressorts comiques qu'on leur connaît. Si l'alcool est dangereux pour la santé, les extra-terrestres aussi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites