Faussaire

Synopsis et Consensus de la critique

New York, 1971. Écrivain sans succès, Clifford Irving promet à son éditrice une biographie autorisée du magnat du cinéma et de l’aviation, Howard Hughes, l’homme le plus célèbre et le plus secret de son temps. Un sujet en or et, à la clef, un contrat mirobolant. Sauf que n’ayant jamais rencontré le milliardaire reclus ni même décroché son accord, Irving va tout inventer… Embarqué dans un mensonge qui devient chaque jour plus complexe, il n’a plus le choix et joue le tout pour le tout…

critique du public :

3

critique presse :

3,5

Listes de films avec Faussaire
Le journalisme dans le cinéma américain
Sur les traces de ceux qui prennent des risques pour révéler des affaires d'injustice ou de corruption.
Les mythomanes au cinéma
Qu'est-ce donc que la mythomanie? Bien que nous employons cette expression assez fréquemment dans la vie quotidienne, nous ne savons pas réellement ce que c’est que d’être mythomane. Selon Ernest Dupré, l’homme qui inventa le terme en 1905, la mythomanie est une “tendance constitutionnelle présentée par certains sujet à altérer la vérité, à mentir, à créer des fables imaginaires (fabulations)”. L’explication est trop scientifique? Alors, quand Patrice Evra dit que l’équipe de France est un groupe soudé qui adore prendre la classe économique dans l’avion, on peut le qualifier de mythomane. Pigé? Cool, parce que cette semaine il va falloir comprendre cette pathologie avec la sortie du Caméléon, un thriller réalisé par Jean-Paul Salomé. Pour vous donner une idée meilleure encore de la mythomanie, nous avons également dressé une liste des principaux films portant sur le sujet. Bons mensonges à tous!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites