Critiques du film: Collatéral
    Collatéral
    Collatéral
    olivier.demangeon.5
    Le 30/11/2015
    « Collatéral » est un film d’action, type thriller datant de 2004 et réalisé par Michael Mann, sur un scénario de Stuart Beattle, à qui l’on doit la réalisation et l’écriture de « Demain, quand la guerre a commencé » (2010). Michael Mann, qui a dernièrement réalisé « Hacker » (2015). Les acteurs principaux sont Tom Cruise, qu’on a pu voir dans « Edge of Tomorrow » et Jamie Foxx qu’on a pu voir dans « White House Down » (2014).

« Collatéral » pourrait presque être abordé comme un road-movie. Un road-movie qui se déroule dans les rues de Los Angeles de nuit. L’intégralité de l’histoire se déroule d’ailleurs de nuit. Un tueur professionnel est là pour exécuter cinq personnes. afin de pouvoir se déplacer rapidement au cœur de cette ville, il va prendre un chauffeur de taxi en otage afin que ce dernier le conduise dans les différents endroits où il pourra trouver ses cibles. Les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et il va falloir s’adapter à chaque nouvelle situation.

Collatéral (2004) Collatéral (2004) Collatéral (2004)
    Tom Cruise est Vincent, le « méchant » de l’histoire. Une fois n’est pas coutume. Il interprète un tueur professionnel. Il est froid, calculateur, méthodique. Il est très précis dans sa manière de tirer. Il ne laisse entrevoir que peu d’émotions. Il poursuit simplement ses objectifs. Tom Cruise offre une représentation parfaitement crédible de ce que pourrait être un tueur à gage absolument impitoyable. Son personnage est réellement « mauvais ». Jamie Foxx est Max Durocher, un chauffeur de taxi, qui rêve de créer une agence de location de limousine. Jamie Foxx donne beaucoup de relief à son personnage, ses espoirs, ses doutes, sa peur puis finalement sa détermination. On saisit très bien l’impuissance et le désarroi initial de son personnage. Il nous offre une performance merveilleusement efficace, énergique, et pourtant très subtile.

Mention spéciale à Michael Mann. Il a un œil très intéressant quand il capture l’ambiance nocturne particulière de la ville de Los Angeles. Sa vision de L.A. dans ce film offre un sentiment de malaise et d’incertitude qui va à l’encontre du faste habituel et de son traitement glamour. Chaque scène a sa propre logique, contribuant à l’ensemble global. Doté d’un budget de 65 millions de dollars, « Collatéral » a engrangé près de 218 millions de dollars de recette au box-office. « Collatéral » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 31 mars 2005. Plus d’informations sur sa fiche en consultant le site DVD.Fr.

En conclusion, « Collatéral » est un très bon film d’action, avec une excellente intrigue, de belles interprétations de la part des acteurs principaux et qui bénéficie d’une fin originale. À voir, ou à revoir, sans hésiter !

Site web:  https://cinemaolilolo.wordpress.com/
    chewbawik
    Le 04/09/2013
    Un excellent film avec un Tom Cruise variant entre personnage sympa et vraiment flippant et un Jamie Foxx extrêmement attachant.
    Le scénario est très bien écrit, la mise en scène est excellente et le jeu d'acteur très bon. Les échanges entre Tom et Jamie constituent la majorité du film et arrive à nous apporter de l'émotion, du rire et également de la peur.
    Les scènes d'action sont de qualité et certains passages sont très riche en émotion.
    Un excellent film que je recommande.

vddan
    Le 03/05/2010
    Revoir Collatéral 5/6 ans après la première fois est toujours un régal, car l'association Mann/Cruise fonctionne à merveille. D'ailleurs c'est un des meilleurs rôles pour Tom Cruise , avec "vanilla sky". Donc Cruise n'a jamais été aussi bon, il joue à merveille et passe du type sympathique au tueur implacable avec une facilité qu'il doit surement à MANN et à sa façon de filmer. La ville de Los Angeles formidablement photographiée avec une caméra numérique, entre crépuscule et aube, telle qu'on ne l'avait encore jamais vue à l'écran. Mise en scène puissante et confrontation d'acteurs exceptionnels pour des destins croisés donnant un thriller crépusculaire implacable. Du grand Cinéma !!! Test complet sur mon site............

Site web:  http://critiquesdefilms.over-blog.net/article-collateral-test-blu-ray-canadien-non-zone-49705473.html