Route de Mandalay (La)

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    - Voici un film très remarqué, qui porte sur un sujet peu abordé : la situation birmane actuelle, et son impact sur la jeunesse du pays. Passés clandestinement en Thaïlande pour travailler, ses héros hésitent entre le retour, et le départ pour les pays riches. Dirigé par un réalisateur taïwanais, à la double éducation, chinoise et birmane, Adieu Mandalay est un film qui emprunte les sentiers du drame, et a été salué par une bonne partie des critiques français.
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    Route de Mandalay (La)

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    Synopsis du film Route de Mandalay (La)

    Un dangereux pirate, Singapore Joe, qui cache ses illicites activités dans la gestion d'une maison louche, écume les eaux de Mandalay, en compagnie de ses sombres acolytes, Edward et Charlie Wing. Notre méchant malfrat est le père d'une adorable fille, Rosemary, dont il désire le bonheur et l'aisance et qui ignore tout des sombres magouilles paternelles. Sa pureté et sa gentillesse vont avoir bien des répercussions sur le milieu sordide de son père.

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    Critiques Blog du film Route de Mandalay (La)

    Bazart
    Le 08/12/2017
    75 critiques
    Ce long métrage présente la singularité de mettre le focus sur une immigration qu'on connait mal du coté ci de l'Occident, celui de deux jeunes Birmans qui ont choisi d'immigrer en Thaïlande.




    Un sujet que le metteur en scène, qui a eu l'occasion de cotoyer pas mal de ces " déracinés" en quête d'intégration dans un autre pays que le sien ,connait bien et son film possède avant tout cette sincerité et ce souci du détail et de la véracité des faits.

    Site web:  http://www.baz-art.org/archives/2017/12/03/35920296.html

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    Lari_Starque
    Le 10/12/2017
    0 critique
    Passages extraits de ma critique publiée initialement sur mon blog Critique du dimanche.

    C’est donc mon premier film birman qui a un style un peu particulier. Un rythme lent à la The other side of hope, un peu déroutant au début si on n’est pas habitué, mais qui se fait très vite oublier. Ici aussi on a affaire à des clandestins qui espèrent avoir une vie meilleure en quittant leur pays d’origine. Une façon de nous rappeler que ce phénomène existe partout dans le monde. Et on va suivre une jeune femme fraîchement arrivée en Thaïlande.

    Elle a de la chance, elle connaît des gens sur place, dans la même situation qu’elle cependant, des personnes qui viennent principalement de la même ville et qui, solidaires, vont l’aider. Parce que c’est pas facile, sans papiers, pas de vrai travail, la peur d’être contrôlé, pas forcément le rêve. Le jeune homme qui a franchit la frontière avec elle veut lui aussi aider car secrètement amoureux mais ça va se compliquer très vite puisque les deux n’ont pas la même vision du monde ni les mêmes ambitions.

    C’est donc sur ces deux thèmes que l’histoire se poursuit, d’une part le parcours semé d’embuches des clandestins et de l’autre cette histoire d’amour fragile. Les deux acteurs principaux sont bons, le réalisateur encore plus. Fonctionnant beaucoup en plan fixe, tout est bien travaillé avec des cadrages millimétrés. Pas beaucoup de musique mais c’est pas dramatique.
    L’histoire avance, doucement, elle se fait arnaquer gentiment, toujours plus et lorsqu’on pense que c’est bientôt fini, un petit rebondissement pour clôturer tout ça, qui arrive sans vraiment prévenir et qui offre une vraie fin, comme on en voit rarement. Je vous laisse la surprise.

    Conclusion

    Pour mon premier film birman d’un réalisateur qui a le nom d’une heure ou d’une gare c’est selon, je dois avouer que c’est pas mal du tout, un drame qui résonne encore plus aujourd’hui avec un sujet on ne peut plus d’actualité. Ce qui est intéressant ici c’est d’avoir entremêlé, la vie difficile de clandestins et une histoire d’amour compliquée, le tout très bien filmé et interprété. 7/10.




    Site web:  https://critiquedudimanche.wordpress.com/2017/12/10/adieu-mandalay-bonjour-la-galere-7-10/
    nathvaaucinema
    Le 16/12/2017
    0 critique
    En plein contexte de la crise des migrants en Europe, je découvre avec la plus grande attention Adieu Mandalay qui se penche sur la motivation de deux jeunes birmans quittant leur pays pour tenter leur chance en Thaïlande. Quel que soit le pays ou l'origine des personnages, ce sujet est universel. Le jeune cinéaste Midi Z s'est inspiré de faits réels et de l'expérience de certains de ses proches pour écrire cette histoire.

    Le début du film est assez lent mais amène le spectateur dans la dure réalité des travailleurs clandestins. La réalisation a un aspect documentaire par la composition très simple des plans, souvent fixes, ce qui invite à l'observation et au constat. Dans la subtilité d'une narration calme, typique des films asiatiques, on ressent toute l'amertume et la colère qui se cache derrière cette histoire. Quand Liangqing est prête à tout pour obtenir des papiers thaïlandais, Guo n'attend qu'une chose, gagner assez d'argent pour revenir s'installer en Birmanie. On comprend vite que les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre ne sont pas compatibles avec leurs projets d'avenir. Cependant, ils se soutiennent face à tous les abus dont ils peuvent être victime. Cette solidarité s'étant dans toute leur communauté.

    Ainsi, Midi Z met en lumière de manière simple et brute tous les problèmes liés à l'immigration clandestine : corruption de fonctionnaires, profits à tous les étages pour faire miroiter des promesses qui n'arrivent souvent jamais, l'abus de chefs d'entreprises pratiquant facilement l'intimidation face à des employés impuissants, des conditions de vie humiliantes, et bien sûr la fuite permanente pour échapper à des contrôles d'identité, rester cacher.

    On peut avoir du mal à entrer dans l'histoire, mais il faut insister pour en découvrir avec surprise son dénouement. Le début est assez long jusqu'à ce que les personnages commencent à travailler. De là, leur vie est monotone et de temps en temps ponctuée de leurs actions pour avancer dans l'obtention de papiers officiels, des tentatives de reconnaissances, mais cela reste long, fastidieux et désarment, même si on ressent pour eux beaucoup de peine.

    Puis, le dernier quart du film bascule dans un aspect inattendu et offre des scènes intenses. La fin paraît presque choquante par rapport à une certaine violence montrée soudainement de manière crue. Tout ce qu'on venait de voir cachait tout aspect de violence, on se rend compte qu'on nous avait pourtant donné quelques indices qui pouvaient faire penser que tout pouvait basculer à tout moment. Pour comprendre, voire digérer, ce dénouement, il est conseillé de regarder l'interview du réalisateur en bonus du DVD. Il explique d'où vient l'idée de son scénario, comme son sentiment face à l'immigration.

    Site web:  http://nathvaaucinema.canalblog.com/archives/2017/12/16/35963451.html
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