Deux jours, une nuit

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    SE BATTRE POUR LA SOLIDARITE - En compétition officielle au festival de Cannes 2014, Deux jours, Une nuit est un film social et douloureux sur une mère de famille qui tente de faire renoncer à ses collègues leur prime pour pouvoir conserver son emploi. Ce drame réaliste, qui s'ajoute aux précédents des réalisateurs, dresse, entre espoirs et désespoirs, un portrait juste, émouvant et parfois cruel d'une société précaire par la mise en lumière de la lutte pour la solidarité qu'entame le personnage principal.
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    Deux jours, une nuit

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    (3.55 pour 65 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    France,Belgique
    DUREE:
    1h 35min
    ACTEURS:
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    Synopsis du film Deux jours, une nuit

    Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses
    collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse
    garder son travail.

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    Critiques Blog du film Deux jours, une nuit

    Wilyrah
    Le 26/05/2014
    22 critiques
    C’est (déjà) auréolés de deux Palmes d’Or que les frères Dardenne présentent leur nouveau film à Cannes, Deux jours, une nuit. Après Cécile de France, c’est une comédienne encore plus internationale qui tient l’affiche de ce drame social dans la lignée de la filmographie des cinéastes belges : Marion Cotillard.

    Site web:  http://www.lebleudumiroir.fr/?p=8701
    phil_sine
    Le 27/05/2014
    53 critiques
    Comme tous les autres films des frères Dardenne, « Deux jours, une nuit » relève quasiment du miracle : le miracle d’une mise en scène qui parvient l’air de rien à nous imposer des choses insoupçonnées ! A partir d’une histoire étonnamment simple et dépouillée, pour ne pas dire banale, les réalisateurs réussissent non seulement à la transcender pour décrire avec précision et vérité la réalité du monde, mais ils le font en offrant aux spectateurs un film aux allures de thriller, qui tient en haleine d’un bout à l’autre…
    (à suivre...)

    Site web:  http://cinematheque.over-blog.net/article-critique-deux-jours-une-nuit-de-jean-pierre-et-luc-dardenne-123687020.html
    Bazart
    Le 31/05/2014
    75 critiques
    Avec un tel sujet, fort mais assez casse gueule, jamais je n'aurais cru que les frères Dardenne parviendraient à m'entrainer avec autant d'aisance dans le combat humain de cette femme, extraordinairement interprétée par Marion Cotillard, qui confirme une fois de plus son immense talent à ses nombreux détracteurs...
    Les Dardenne vous donc nous plonger dans cette course contre la montre étalée sur un seul week end, une lutte aussi stressante qu’humiliante pour une oeuvre coup de poing sur notre société et optimiste en même temps.

    Site web:  http://www.baz-art.org/archives/2014/05/30/29955296.html
    Cineriesrama
    Le 09/06/2014
    22 critiques
    Deux jours, une nuit a bénéficié d'un accueil très positif à Cannes et malgré le fait qu'il soit reparti bredouille, le film mérite d'être vu. La prestation de Marion Cotillard et juste exceptionnelle et fait d'elle l'une des meilleures actrices françaises. Malgré sa simplicité, l'intrigue a le mérite d'être très prenante et de surprendre constamment le spectateur. Enfin, le final est surprenant et ne laissera personne indifférent.

    Site web:  http://cineriesrama.blogspot.fr/2014/06/critique-deux-jours-une-nuit.html

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    tinalakiller
    Le 14/05/2015
    381 critiques
    Je suis allée voir Deux jours, une nuit quelques heures avant la cérémonie de clôture du festival de Cannes. En effet, la presse a été très enthousiaste et voyait même une troisième Palme d’Or pour les frères Dardenne ou un prix d’interprétation pour Marion Cotillard. En sortant de la salle, même si ça peut paraître vache, j’espérais qu’il n’apparaisse pas au palmarès cannois et je suis plutôt soulagée que le jury ne l’ait finalement pas mis. J’avoue ne pas comprendre l’emballement de la presse pour ce film que je trouve vraiment surestimé. Je n’ai pas trouvé le film mauvais, mais il y a des éléments qui m’ont gênée. Je vais commencer par aborder les points positifs. Comme souvent, j’apprécie ce cinéma réaliste, qui se concentre sur l’actualité, le monde difficile et cruel du travail et la misère sociale. Au fil des rencontres, Sandra, qui est quand même bien dans la merde, va s’apercevoir finalement qu’il y a des gens qui vivent une situation bien pire que la sienne. En effet, elle a à peu près une maison correcte et accueillante et un mari aimant. Ceux qu’elle rencontre travaillent soit au black à côté, vivent dans des HLM minables, ont des maris violents etc… Grâce à ces rencontres, les Dardenne peignent un portrait plutôt alarmant de la société belge. La mise en scène peut sembler simpliste, pourtant elle ne l’est pas. Elle est à la fois dynamique et combative. Je ne suis pas vraiment fan de Marion Cotillard mais je dois avouer qu’elle joue particulièrement bien dans ce film. Finalement je l’apprécie davantage dans des rôles de femmes plus « simples », plus « modestes ». Son partenaire Fabrizio Rongione est également très bon et son personnage est plutôt attachant. Il a de la présence mais tout en restant un personnage secondaire.
    Cependant, même si je ne connais pas les raisons exactes des choix du jury de Cannes, le fait que Cotillard joue plus d’une dizaine de fois la même scène a pu jouer un rôle important dans le palmarès. En effet, même si on sent du dynamisme dans la réalisation, le film est trop répétitif à cause d’un scénario trop faible et un peu sur-écrit et finit par lasser assez rapidement. En effet, tout d’abord, Sandra dit sa fameuse réplique (« Je viens te voir parce que vendredi, avec Juliette, on a vu Dumont. On refait le vote lundi matin… Parce que je veux pas aller au chômage. »), puis lorsque un de ses collègues dit non, Sandra commence à s’en aller puis elle entend le collègue qui l’appelle par son prénom, alors elle se retourne et il lui explique pourquoi il doit avoir la prime tout en précisant qu’il n’a rien contre elle. De plus, même si j’ai aimé l’interprétation de Marion Cotillard et que son personnage est tout de même plutôt attachant, montrant son humanité, j’ai quand eu du mal pourquoi les Dardenne ont fait d’elle une si grande dépressive. Sincèrement je comprends les spectateurs qui voudront lui mettre une gifle. D’ailleurs, on ne connait jamais les raisons de cette dépression : beaucoup diront que c’est sans importance. Pourtant, pendant que je regardais le film, je me suis demandée si cette dépression était liée à son travail, ce qui changerait à ce moment-là beaucoup de choses dans le point de vue des personnages. Elle chiale tellement qu’on finit par comprendre pourquoi les autres ont préféré avoir la prime. Puis surtout, même si son acte est courageux, la fragilité de Sandra est trop mise en avant. A part quand elle décide d’aller voir les collègues de sa liste la nuit volontairement, elle montre rarement sa force. En réalité, c’est son mari qui semble se battre à sa place, pour tenter de préserver son foyer et ses enfants et de sauver son couple. Attention pour la suite, je vais devoir révéler quelques éléments importants du scénario.
    Ce qui m’a également gênée, c’est que le comportement de Sandra change radicalement en deux jours et une nuit. Par exemple, un coup elle se vide une boite de Xanax, puis juste après, comme une warrior, elle veut aller voir ses collègues la nuit. Et surtout à la fin, elle sourit du genre « je remonte la pente » alors que concrètement, elle est quand même dans la merde puisqu’elle n’a plus de travail et que les temps sont quand même difficiles. Ce film m’a en fait vaguement rappelé Precious, le pénible film de Lee Daniels. Oui, dit comme ça, on ne voit pas forcément le rapport mais je m’explique. En effet, le côté misérable est très appuyé (même si c’est un peu plus subtil chez les Dardenne, je le reconnais), d’un côté Marion Cotillard qui chiale et qui se gave de Xanax comme elle boufferait des Haribos, de l’autre Precious qui enchaîne les merdes inhumaines. Puis surtout, cette fin, du style « j’ai toujours des emmerdes mais je suis optimiste et je vais marcher fière dans ma Belgique, comme si je marchais dans les rues de New York ». Bon, je caricature un peu (beaucoup) mais au final le rapprochement n’est pas si absurde que ça. Beaucoup ont aimé cet optimisme final, mais pour moi c’est un peu méchant mais j’ai trouvé cette fin un peu bidon, du genre « regardez, on ne veut pas déprimer les spectateurs, l’humanité c’est beau ». Fin des spoilers. Au final, à cause de toutes ces raisons réunies, je n’ai pas été bouleversée. Contrairement à la presse, je n’ai pas forcément trouvé le résultat puissant, pourtant j’aime bien à l’origine ce type de cinéma. Oui, il y a quelques scènes qui peuvent toucher mais je ne trouve pas forcément le film en lui-même très émouvant. Pour conclure, selon moi, Deux Jours, Une nuit est une intéressante chronique sociale bien interprétée mais ne parvient pas à aller au-delà.

    Site web:  http://tinalakiller.wordpress.com/2014/09/17/deux-jours-une-nuit/
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