Critiques du film: Le Labyrinthe
    Le Labyrinthe
    Le Labyrinthe
    cinefilius
    Le 25/08/2016
    Frustrant à double titre. La première raison étant que si l’intrigue est palpitante, les tenants et les aboutissants de toute l’histoire sont assez flous. Quels sont précisément les objectifs de l’expérience ? Pourquoi certains protagonistes « revienent-ils sur les lieux du crime » ? Comment les éléments permettant la fuite ont-ils été compris ? Mais le plus frustrant reste que Wes Ball et son équipe de scénaristes à la gomme auraient juste dû se contenter d’utiliser le roman à bon escient, tout aurait été limpide. Car, dans le roman de James Dashner, toutes les clefs sont données, simples, astucieuses et claires. Gggrrrr , quel gâchis!!! Peu convainquant, tout cela, même pour un premier film. La suite est une peu plus complexe, mais seulement un tout petit peu mieux réussie.

Site web:  http://www.cinetrafic.fr/film/40176/le-labyrinthe
    olivier.demangeon.5
    Le 13/02/2015
    « Le Labyrinthe » est un film de science-fiction adapté du livre de James Dashner. Une fois encore la littérature pour adolescent fait office d’inspiration pour le cinéma. Bien que différent, nous sommes inconsciemment obligés de faire la connexion avec des trilogies telles que « Hunger Games » ou « Divergente ». Et j’insiste sur le terme différent. Ici point de romance. Les protagonistes ne cherchent qu’à s’extirper d’une prison à ciel ouvert. Pour ce faire, la seule possibilité, c’est de franchir un labyrinthe hostile en bien des égards. C’est à travers les yeux de Thomas que l’on découvre l’endroit, ses habitants, ses règles, ses dangers, ses mystères. Le scénario est magnifiquement ficelé. La mise en scène est rythmée et le suspense habillement géré. Les décors sont impressionnants. La fin apporte plus de questions que de réponses, incitant à attendre le second volet. À noter que le rôle principal a été confié à Dylan O’Brien, connu pour son rôle dans la série « Teen Wolf ».

Site web:  https://cinemaolilolo.wordpress.com
    tinalakiller
    Le 15/07/2015
    Hollywood a toujours été friande des adaptations d’oeuvres littéraires pour enfants ou ados et ça les arrange quand il s’agit de sagas. Après les sorciers (Harry Potter, Sublimes Créatures), les dragons (Eragon), les vampires (Twilight), la mythologie grecque revisitée (Percy Jackson) et j’en passe (car la liste est très longue et ce n’est pas fini), la dernière mode est de s’attaquer aux dystopies destinées aux adolescents/jeunes adultes : Hunger Games, Divergente, The Giver… Cette fois-ci, c’est au tour du Labyrinthe de James Dashner de faire partie de cette longue liste de young adult movies. Le Labyrinthe est premier tome de la trilogie littéraire L’Epreuve (les deux épisodes suivants étant La Terre Brûlée et Le Remède Mortel). Je ne voulais pas aller voir ce film car je commence à en avoir ras-le-bol de ce genre de films mais une copine a insisté pour que j’aille le voir avec elle. Dans l’ensemble, Le Labyrinthe n’est pas lamentable. Il s’agit d’un divertissement correct, plutôt rythmé, les deux heures de film passant plutôt vite. C’est en partie pour cela que je lui accorde la moyenne d’ailleurs. Mais je reste sur ma position : il y en a marre des young adult movies fades et qui s’inspirent de tout et n’importe quoi. En gros, Le Labyrinthe serait un vague mix sans personnalité entre Lost, Hunger Games et Sa Majesté des Mouches !
    Pour ne rien arranger, le film accumule les défauts. Tout d’abord, les scènes d’action, pourtant pas mauvaises à l’origine (sur le principe, je les trouve même impressionnantes), sont gâchées par une caméra qui bouge tellement qu’on a envie de gerber et en plus elles se déroulent dans le noir (pratique pour y voir quelque chose). Le scénario n’est pas inintéressant. Je ne dis pas que je me battrai pour aller voir la suite de la saga, mais j’ai envie d’en savoir plus. Certes, cette curiosité, cette frustration même, est une bonne chose et fait partie de la règle des films/romans qui se suivent. Mais à force de créer et sur-créer une intrigue, on finit par être perdu. Le film nous embrouille avec beaucoup trop de questions, le scénario est tellement compliqué alors qu’on pouvait faire plus simple. On finit presque par se demander à quoi sert ce labyrinthe finalement. Les quelques réponses qu’on obtient arrivent très (trop ?) tard dans le film. Enfin, les acteurs ne jouent pas forcément comme des pieds (on n’est pas dans Twilight – attaque méchante et gratuite), j’ai vu bien pire, mais le casting manque vraiment de charisme et accumule les clichés. Je n’ai pas été convaincue par Dylan O’Brien (Thomas, le héros) ni par Will Poulter (Gally, le bad boy).
    Dylan O’Brien (déniché dans la série Teen Wolf) est autant charismatique qu’une moule (et je suis gentille). Will Poulter est, malgré lui, une grosse blague. Il a un physique si particulier, il ne peut pas tout jouer. Sa tête de benêt passait parfaitement bien dans Les Miller, une famille en herbe (de Rawson Marshall Thurber) mais là il est censé jouer les gros durs. Dès qu’il ouvre la bouche, on a juste envie de rire, on n’y croit pas une seconde à son personnage ! j’ai trouvé Thomas Brodie-Sangster (de Game of Thrones), Aml Ameen, Ki Hong Lee ou encore Blake Cooper plus convaincants, même si on n’échappe pas à certains clichés (Minho est l’Asiatique de service qui court ou Chuck rappelle Choco de Goonies). Kaya Scodelario (de Skins, décidément les producteurs ont choisi leurs acteurs dans toutes les séries possibles !) est juste là parce qu’il fallait bien caler une fille (l’auteur a dû se rendre compte qu’il fallait satisfaire un petit peu le public masculin), cependant son interprétation reste correct et pour l’instant on n’a pas encore eu avec elle de moments niais ou de romance bidon (après, je ne sais pas ce qui se passe dans la suite de l’histoire).

Site web:  https://tinalakiller.wordpress.com/2014/10/27/le-labyrinthe/
    sebd59
    Le 18/10/2014
    Je suis entré dans une salle, et je me suis perdu dans le labyrinthe. Malgré quelques longueurs au début et le fait que l’on tourne assez en rond après, le film reste au dessus du niveau de certaines productions (les âmes vagabondes, Vampire Academy, …) et même bien au dessus. Heureusement que la suite est en route, autrement la fin serait restée définitivement décevante avec toutes ces questions en attente de réponse. Le Labyrinthe est à voir en attendant Hunger Games.

Site web:  http://1oeildanslasalle.canalblog.com/archives/2014/10/18/30781008.html