Un Beau Dimanche

    |  2 |
    J'aime:
    POUR LA PROTEGER, IL DEVRA AFFRONTER SON PASSE... - Lorsqu’un instituteur suppléant décide de ramener un de ses élèves et rencontre sa mère, il se doit d’affronter son passé difficile pour les aider. Il s’agit du septième film de Nicole Garcia, ancienne actrice ayant tourné pour les plus grands réalisateurs (Aain Resnais, Claude Lelouch...).
    Affiche du film Un Beau Dimanche
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Un Beau Dimanche

    UTILISATEURS
    (3.25 pour 33 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 35min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Un Beau Dimanche : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Mal de Pierres
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Tirez la langue, mademoiselle
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Jour de la grenouille (Le)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Mon roi
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Des vents contraires
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Sky
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Un Beau Dimanche

    Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste.
    A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent.
    Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra.
    C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier.
    En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas.
    Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite.
    Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

    Photos du film Un Beau Dimanche

    Ajouter une photo du film Un Beau Dimanche

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Un Beau Dimanche
    14608 Vues

    Listes avec le film Un Beau Dimanche

    Ajouter une liste au film Un Beau Dimanche
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Un Beau Dimanche
    summerday
    Le 09/02/2014
    164 critiques
    J'ai trouvé ce film simple splendide. Le scénario est très fin, la mise en scène dramatise juste ce qu'il faut cette histoire mystérieuse de rencontre entre deux êtres fragiles rapprochés le temps d'un week-end par de drôles de circonstances.

    Baptiste est instituteur remplaçant et va d'écoles en écoles sans jamais vouloir s'attacher à un lieu. La veille de la Pentecôte il ramène le petit Mathias que son père à oublié de récupérer à l'école. Une erreur de garde, un manque de volonté du père et l'instit se retrouve avec le petit pour la soirée. Ils rendent visite à Sandra, la mère de l'enfant, serveuse au bord de la mer. La belle jeune femme a des problèmes et Baptiste lui propose son aide et doit pour cela renouer avec sa famille le temps d'un dimanche.

    Le mystère autour de la famille de Baptiste va crescendo, tout doucement, délicatement, et finit par exploser dans une scène de déjeuner familial intense. Ce qui est très beau c'est que le film, qui débute sur une scène d'introduction très sombre va de plus en plus vers la lumière et ne cherche en aucun cas la dramatisation à outrance. C'est un film sur la fragilité des êtres, sur la reconstruction, sur la nécessité de tout abandonner pour aller de l'avant. Le film n'en dit pas trop et laisse beaucoup de choses apparaître en filigrane, c'est particulièrement touchant. Nicole Garcia filme merveilleusement ses deux comédiens : Louise Bourgoin, mais surtout son fils Pierre Rochefort qui avec ce rôle entre de façon fracassante dans le podium des jeunes acteurs à suivre. Il est d'un magnétisme sidérant et on sent que la réalisatrice pose un regard très tendre sur son personnage à travers lui.

    Ce qui est très subtil aussi c'est qu'il n'y a pas de jugement unilatéral posé sur le secret de Baptiste et sur sa famille, ni même sur Sandra et son rôle de mère absente. Pas de bon et de méchant, juste une réalité, des erreurs passées, et l'aube d'une promesse future bien plus douce.

    Yuko
    Le 10/03/2014
    268 critiques
    Habituée des productions tortueuses, Nicole Garcia livre ici une nouvelle oeuvre psychanalytique, aux contours souvent creux et contradictoires.
    Des personnages souvent inexpressifs, pour un film clairement divisé en deux temps, qui ne parvient jamais à évoquer la réminiscence et les espoirs brisés.
    Ainsi si Louise Bourgoin nous livre une interprétation intéressante de cette mère de famille peu à l'aise dans son rôle de femme protectrice, les autres personnages semblent souvent se débattre avec leurs contradictions et leur sentimentalisme.
    Une oeuvre, cousue de fil blanc, prétexte à rapprocher des milieux sociaux opposés qui ne parvient jamais à se détacher de nombreuses longueurs. Une déception.

    Site web:  http://art-enciel.over-blog.com/2014/03/un-beau-dimanche-de-nicole-garcia.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites