Critiques du film: Mars et avril
    Mars et avril
    Mars et avril
    Nio_Lynes
    Le 18/07/2013
    Un film de science-fiction québecois qui se dote d'une belle rêverie spatiale dans des décors signés Schuiten (le génial dessinateur des Cités obscures qui collabora plusieurs fois pour le cinéma. Sa patte est plus que reconnaissable dans Mr Nobody ou Taxandria).

Pourtant passé le très beau générique qui résume l'idée principale du film et quelques belles images érotiques pourtant déjà vues ailleurs (le corps féminin comme paysage, on voit les effets dans La femme des sables ou plus proche de nous et d'une manière plus concrète, dans Electroma, le film des Daft Punk), le film s'enlise complètement par manque de rythme, d'ambition (alors que les idées ne manquent pas mais foisonnent trop et n'apportent aucune constance à un fil rouge trop éparpillé) et bien justement de chair : que l'on traite de la frustration du désir avec le personnage de Jacob, ou de celle, sentimentale, d'Arthur vis à vis d'une même femme que tous deux aiment, le film manque singulièrement de passion et d'audace.

Les personnages eux-mêmes n'inspirent rien, n'intéressent guère. La film finit par ne devenir qu'une belle illustration de ses effets spéciaux (le sol de mars, le vaisseau spatial) dans une fin métaphorique qui achève de dégonfler tout l'ensemble. Dommage car j'y croyais à la base.

Site web:  http://dvdtator.canalblog.com/archives/2013/07/16/27657192.html