Critiques du film: Thor : Le Monde des ténèbres
    Thor : Le Monde des ténèbres
    Thor : Le Monde des ténèbres
    potzina
    Le 12/11/2013
    En définitive, Le Monde des Ténèbres n'est pas du grand cinéma mais un blockbuster globalement réussi. Il est divertissant, amusant et tient en haleine jusqu'à la dernière scène.
    Vivement le troisième !

Site web:  http://le-bric-a-brac-de-potzina.blogspot.com/2013/11/thor-le-monde-des-tenebres-alan-taylor-avis-critique-chris-hemsworth-tom-hiddleston-natalie-portman.html
    olivier.demangeon.5
    Le 28/01/2017
    « Thor: Le Monde des Ténèbres » est un très bon film oscillant entre le fantastique et la science-fiction. L’histoire est originale, puisant son inspiration dans la mythologie scandinave. L’intrigue est cohérente et le rythme est soutenu. Les effets spéciaux sont époustouflants et la photographie est fort sympathique. La distribution est de qualité, livrant de très bonnes prestations. L’ensemble se laisse regarder comme un divertissement des plus agréable. À consommer sans modération, en attendant la suite prévue cette année …

Site web:  http://wp.me/p5woqV-3ch
    Ameni
    Le 06/11/2013
    Ma critique, à chaud, de Thor commencera par un coup de gueule. Il est absolument intolérable que Zachary Levy (que ceux qui n’ont pas encore regardé la série Chuck s’y mettent au plus vite. Merci !) n’ait qu’un rôle aussi restreint. Rien que ce point aurait du valoir à Thor d’être interdit en salles. Voilà, c’est dit.

Bon pour le reste, j’avoue avoir été agréablement surpris. Je m’attendais de toute façon à un normal blockbuster Marvel, un concentré d’action, de bonne humeur, le tout dans un univers Avengers qui commence à être assez étendu.

Mais je ne m’attendais pas à autant d’humour (j’ai plus ri que pour 9 mois ferme), certaines scènes sont réellement drôles, certains personnages sont… ben… réellement drôles et Zachary Levy est sous-utilisé. Qu’il s’agisse de running gags (l’assistant) ou de certaines situations décalées (Qui c’est ce Richard ?), vraiment rien à dire.

De plus, contrairement à ce que j’ai pu penser, ça fait quand même du bien d’avoir affaire à un méchant qui est seulement méchant, et pas parce qu’il a manqué de câlins étant petit. Celui-ci, un elfe noir, cherche simplement à faire revenir les ténèbres, le néant et tutti quanti sur l’univers et les 9 mondes qui sont dedans. Bizarrement, il m’a rappelé le méchant de Star Trek, Nero. Même vaisseau flippant, même soif de vengeance, même tête de gros méchant pas beau.

Niveau ambiance & environnement, Asgaard, même si elle conserve toujours ce côté plastique kitsch semble déjà un peu plus présentable. Mais là-dessus, même en ayant un gars de Game of Thrones aux commandes, certaines choses ne changeront jamais. Heureusement, on va aussi sur Terre, l’histoire ayant place dans l’Univers et non sur une seule planète.

J’en viens donc au scénario. On retourne à l’idée de la matière très dangereuse qui peut tout bousiller sur son passage, ce qui n’est pas sans rappeler le Tesseract d’Avengers. Rien de bien original sous le soleil. Je n’attendais pas non plus la palme de l’originalité ceci dit. Là où je suis déçu, c’est sur la résolution de la situation (pas vraiment un spoiler hein, si l’Univers était détruit, il n’y aurait pas d’Avengers 2), trop grossière, trop facile et même incohérente. Heureusement qu’il y a un twist sympatoche sur la toute fin, même si je me demande comment… bref.

Je termine vite fait en citant en vrac l’apport considérable à la saga qu’est le personnage de Loki, bon contre-poids au personnage de super boyscout de Thor (que j’aime bien quand même. Même avec son armure en plastique), l’heureuse présence de Chris O’Dowd (The IT Crowd, Good Morning England), des elfes noirs avec un déguisement très cheap, une scène post-générique très moyenne et la joie d’avoir vu le film en 2D.

Meilleur que le premier à mon sens (les enjeux ne sont pas les même, et la place dans la saga Avengers joue beaucoup), Thor 2 est un Marvel bien sympathique. Avec son lot de défauts. Et de l’humour. Et pas assez de Zachary Levy.

Site web:  http://blogameni.wordpress.com/2013/11/06/thor-2-le-monde-des-tenebres/