Critiques du film: Iron Man 3
    Iron Man 3
    Iron Man 3
    Tistebaba
    Le 13/08/2013
    J'étais un peu sceptique avant d'aller voir le film à cause des avis qui sont mitigés. En sortant de la salle, j'ai été un peu déçu certes le film est bien mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose par rapport aux deux autres épisodes, ces derniers étaient plus sérieux tout en gardant leurs humours tandis que celui ci n'est pas très sérieux et l'humour est trop présent, le fait qu'il y a beaucoup trop d'humour rend le film énervant. Malheureusement Robert Downey Jr n'est pas au top et pourtant dans les autres films il est excellent, les musiques ne sont pas excellentes et puis là ........ Le Mandarin qui m'a tout simplement déçu. Moi qui croyait que ce serait le plus grand adversaire d'Iron Man, je me trompais. J'ai été très surpris et très déçu en apprenant qui il était réellement, son rôle est inutile tout comme Maya Hansen qui ne sert pas à grand chose. En plus de ça, la scène après le générique est totalement inutile. En revanche Guy Pearce est remarquable dans le rôle d'Aldrich Killian et les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont toujours aussi époustouflants, sans oublier les scènes d'actions qui, eux aussi, sont spectaculaires mais malheureusement ces scènes sont parfois gâchés par l'humour. J'ai trouvé que Tony Stark n'est pas très souvent dans l'armure, dommage. Un bon film dans l'ensemble mais j'ai été déçu, je m'attendais à ce que le film soit au top comme dans la bande annonce. Il faut dire que j'ai regardé beaucoup de vidéos spoilantes.

flavienmaxence8686
    Le 02/03/2014
    Comment on fait pour voir le film

olivier.demangeon.5
    Le 28/01/2017
    "Iron Man 3″ est un très bon film de science-fiction dont l’histoire permet de développer plus de spectacles, plus d’effets spéciaux, tout en amenant de bonnes évolutions au personnage de Tony Stark. L’histoire est plaisante, rythmée et loin d’être dénuée de sens. La photographie est magnifique et les scènes d’actions sont totalement impressionnantes. C’est du vrai grand spectacle. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble permet d’obtenir un vrai moment de divertissement. On en redemande …

Site web:  http://wp.me/p5woqV-X
    dane99
    Le 06/01/2013
    esque il est sortie ???

dante008
    Le 29/04/2013
    Une très bonne surprise ce troisième volet, de quoi oublier le pénible Iron man 2 qui se traînait dans le n'importe quoi. Et Pepper roxx !

brice
    Le 10/11/2012
    super film

Ameni
    Le 05/05/2013
    Mais bon sang, qu’est devenu AC/DC ??

Avec l’absence de cette musique, c’est aussi une partie de l’identité d’Iron Man qui s’évapore. Et s’il n’y avait que ça.

Bon, prenons les choses dans l’ordre.

Pour cette fois, Jon Favreau a passé la main et la réalisation est passée à Shane Black, scénariste de l’Arme Fatale (qui de toute évidence a d’autres goûts musicaux… Non, je ne suis pas rancunier).
    Iron Man 3 a ses bons côtés : On voit finalement assez peu Tony Stark dans son armure, permettant de développer la sempiternelle question : est-ce l’homme ou l’armure qui fait le super-héros ? Le bon Tony nous régale toujours de son humour, ses talents en mécanique et sa stature d’homme d’action. Le voir d’ailleurs hors de son armure, un flingue à la main est plutôt agréablement inattendu.

Côté « super »-vilain, il y a du mieux par rapport à Iron Man 2 où les méchants manquaient un peu de panache et de dangerosité. Du mieux, mais honnêtement, l’enthousiasme que j’ai pu avoir sur le Mandarin s’est estompé avec le twist qui n’apporte, selon moi, pas grand-chose d’intéressant, d’autant plus vu la place du personnage d’Aldrich Killian. Guy Pierce n’a pas non plus un charisme exceptionnel et peine à rendre le rôle flippant (alors qu’à l’inverse, j’ai adoré l’interprétation de Ben Kingsley dans toutes les facettes du personnage).

Au-delà de ça, j’ai été particulièrement perplexe sur la capacité du monsieur et de ses sbires à se prendre pour des hauts fourneaux (voire un dragon). Il y a la S-F réaliste qui fonctionne comme la nouvelle armure pièces détachées/télécommandées d’Iron Man et la S-F non-réaliste qui ne fonctionne pas avec Mr-Smaug-milliers-de-degrés. Au moins celui-ci est plus dangereux que Mr Fouet-brillant dans Iron Man 2 (toute remarque pour de meilleurs surnoms est la bienvenue).

Ensuite au niveau scénario, là aussi déception. Des incohérences, des raccourcis faciles, des actions totalement incompréhensibles… Bref, je n’ai pas été convaincu (je ne développerai pas, vous comprendrez aisément pourquoi). Il y a pourtant de l’idée : Tony Stark, le mécano multimilliardaire qui perd (presque) tout, pédale quand même un peu dans la semoule pour lutter contre les méchants tout en se posant des questions sur lui-même-sa vie-son oeuvre, l’idée était sympa. Pas originale, mais sympa.

Bien heureusement, tout n’est pas à jeter. On retrouve l’humour d’Iron Man, de l’action comme il faut, tout en « »finesse »" et « »retenue »", et Robert Downey Jr toujours aussi génial et à l’aise dans son rôle. Hélas, le film ne va pas vraiment au-delà.

Le rapport de l’homme à l’armure est aussi plutôt original. Que ce soit avec les pièces détachées venant à l’homme, parfois violemment ou avec un mauvais timing… donnant lieu à des combats pas piqués des hannetons, c’était bien trouvé. De même que de voir Iron Man confronté à ses fans apporte des moments de légèreté qui contribuent dans le même temps à bien mettre en valeur tous les aspects de la vie d’un super-héros.

Niveau rythme, Iron Man 3 a un peu de mal à bien tenir les 2h10, mais l’alternance de scènes d’actions pures/scènes reposantes et la présence d’un flash-back qui fournit au moins une assise solide au scénario lui donnent une certaine efficacité. On trouve également d’excellentes scènes (qui contrebalancent d’autres scènes plus médiocres, mais quand même il faut saluer ça).

En bref, j’ai trouvé Iron Man 3 meilleur que le 2, mais inférieur au 1. Et bien que j’ai été tout de même légèrement déçu de la qualité globale du film (surtout au niveau des incohérences, actions incompréhensibles, etc. plus que du méchant en lui-même), Iron Man 3 fait le job dans son rôle de blockbuster bourré d’action, d’effets spéciaux et d’humour.

La saga Avengers continue son petit bout de chemin, en continuant évidemment d’intégrer l’inutile 3D, l’avantage étant que chaque film de la saga pose sa pierre pour un enrichissement progressif de cet univers.

Site web:  http://blogameni.wordpress.com/2013/05/05/iron-man-3-shane-black/