Critiques du film: Lyonnais (Les)
    Lyonnais (Les)
    Lyonnais (Les)
    filou49
    Le 20/12/2011
    si j'avais bien entendu parler de ce film, cela ne m'a pas empeché d'être agréablement surpris par lelyonnais contenu du film et le résultat final. En effet, je pensais que le film serait presque un documentaire sur l'histoire des méfaits du gang, et que le tournage difficile allait nettement plomber le film, dans une version tronquée et confuse. Or, c'est sans compter sur le vrai talent de metteur en scène de Marchall, qui signe pour moi son meilleur film, car les précédents péchaient toujours par excès de grandiloquence,alors qu'ici, les mouvements de caméra et les effets musicaux sont (presque) toujours utilisés à bon escient, sans jamais frôler la surenchère.

Et, bonne surprise également, au niveau du scénario qui mélange trés habilement l'histoire du gang et ses véritables actions, et une histoire, totalement fictionnalisée autour d'un Edmond Vidal vieillissant, confronté à reprendre du galon pour une histoire d'honneur. Ce pan de l'intrigue m'a fait penser à pas mal de films américains, dont le chef d'oeuvre de De Palma, l'Impasse avec un Al Pacino alors à son sommet, et même si bien sur le film n'atteint pas ses sommets de beauté, il n'est jamais ridicule à ses cotés.
    Même si le film de gangster traine derrière lui tout un tas d'archétype que Marchall ne cherche pas vraiment à renouveller, le film se regarde avec un réel plaisir du début à la fin; et à part sur Lyon (où il est même sorti en avant première une semaine avant la sortie nationale et a occupé pas mal d'écrans), je trouve que le film a connu un accueil bien timide, qu'il ne mérite vraiment pas, car, pour moi, Marchall a totalement réussi son coup.

Et au niveau casting, si Lanvin offre une composition carrée, mais assez attendue, je suis trés heureux de revoir dans un rôle important (et fortement inspiré par le commissaire Michel Neyret qui a défrayé la chronique judiciaire il y a peu) Patrick Catalifo, acteur que j'ai toujours beaucoup aimé, mais qui avait disparu des (grands) écrans depuis plus de 10 ans (et son rôle dans Stand By). Les scènes de confrontation avec Lanvin, qui font penser un peu au jeu de chat et de la souris de Pacino et De Niro dans Heat, sont absolument savoureuses, mélange de crainte et de respect mutuels. Dimitri Stooroge, dans le rôle de Vidal jeune, est également une très jolie révélation.

Site web:  http://www.baz-art.org/archives/2011/12/15/22968083.html