Critiques du film: Contagion
    Contagion
    Contagion
    Yuko
    Le 04/01/2012
    Que deviendrait le monde face à une épidémie inconnue ? Une question glaçante comme le dernier long-métrage de Soderbergh. Dans une société basée sur le lien social, le contact physique et virtuel, le cinéaste nous livre sa vision d'une société dévastée. Au travers d'une mise en scène tendue, le spectateur plonge sans indulgence au coeur du chaos. Un film au suspense haletant et à la mise en scène clinique qui, s'il ne parvient pas totalement à surprendre, rend compte avec réalisme de la paranoïa, de l'égoïsme et des capacités de survie que peut développer l'Homme face au fléau. Un film efficace et rythmé, à découvrir.

Site web:  http://art-enciel.over-blog.com/article-contagion-de-steven-soderbergh-96142180.html
    Daydreamer
    Le 19/10/2012
    A défaut d'être palpitant, le récit est assez intéressant pour que l'on regarde le film jusqu'à la fin. Soderbergh a fait le choix d'une réalisation aseptisée pour nous montrer l'organisation mondiale autour d'une pandémie émergente, le style et la maitrise y sont, mais l'émotion est presque totalement sacrifiée. Chacun pourra juger selon sa sensibilité...

satinesdiamonds
    Le 25/04/2013
    En grande paranoïaque que je suis, regarder ce film n'était pas gagné. Et pourtant ! Bravant mon esprit de peureuse-oh mon dieu-ça pourrait bien arriver, je l'ai fait ( petite danse de la victoire ).
    Un casting alléchant et le souvenir de l'époque où les films castrophe qui montraient la solidarité inébranlable du genre humain ( comme quoi ce qui subsiste c'est toujours le bon ) étaient mes préférés a suffit à me convaincre.
    Ce que je retiendrai tout d'abord de ce film est la réalisation de Steven SODERBERGH, impeccable. Celui-ci efface le star system et la superproduction hollywoodienne au profit d'une réalisation soignée et épurée, se rapprochant bien plus d'un documentaire sur la propagation d'un virus à l'échelle mondiale.
    J'ai véritablement eu l'impression de me retrouver devant un documentaire, notamment par le biais de longues séquences sans paroles qui nous font voyager à l'image du virus.
    Une réalisation pleine de tensions appuyée par une bande-son stressante, rapide, mécanique.... Comme si la forme répondait au fond.
    Malgré un casting très lourd, aucun acteur n'a été mis en avant par rapport aux autres. Chacun a sa part de temps à l'image et aucun n'en fait trop pour se tirer la couverture à soi. On prend plaisir à suivre chacun d'entre eux. On ne peut préférer aucun d'entre eux. Chacun s'efface au profit du personnage qu'il sert, personnage souvent loin de ce qu'ils nous ont habitués, à l'image de Kate WINSLET ou Jude LAW.
    Concernant l'histoire, la paranoïaque en moi s'est mise un peu en retrait ( un peu seulement ) pour apprécier ( si c'est vraiment le mot à utiliser ) ce qui m'était raconté. Je me suis mise à chercher, moi aussi, l'origine du virus, le patient zéro.
    On suit la véritable propagation de ce virus, sans pouvoir bouger. On assiste, impuissant, à ce cataclysme mondiale en espérant que cela ne se produise jamais, tout en ayant conscience que cela fait partie de notre monde.

En bref : un casting plaisant à suivre, une réalisation efficace qui prend son inspiration dans les documentaires et une histoire d'horreur qui nous fait réfléchir

Site web:  http://satinesdiamonds.skyrock.com/3155932284-contagion.html