Critiques du film: Source Code
    Source Code
    Source Code
    Mafta
    Le 28/04/2011
    Source code est un bon film d’action futuriste à la croisée entre « Un jour sans fin » et « Inception ». En effet, tout comme Bill Muray dans « Un jour sans fin », Colter Stevens, le héros doit affronter la même situation inlassablement jusqu’à ce qu’il réussisse sa mission. Sauf que dans cette histoire, sa mission est imposée par le gouvernement pour on ne sait quelle raison (au début, en tout cas). Le héros lui-même semble ignorer ce qu’il fait là et, c’est tout simple, au début, on ne comprend strictement rien. Puis, petit à petit, avec le personnage, nous découvrons ce que cache exactement cette mission et dans quel contexte le héros s’en est retrouvé mêlé. Et je dois avouer que l’on en tombe des nues !

J’ai beaucoup apprécié ce film même si le début m’a effrayé niveau compréhension de l’histoire. Car le héros est projeté dans sa mission sans aucune explication et le spectateur est aussi perdu que lui ! Au final, le scénario est bien pensé, bien imaginé et surprenant et ce, du début à la fin.

Jake Gyllenhaal fait, encore une fois, preuve d’une justesse incroyable dans son interprétation. Blockbuster ou film d’auteur, son jeu est toujours aussi fidèle au personnage qu’il interprète.Vera Farminga avait aussi le ton juste et nous inspire énormément de sympathie. Son élan héroïque à la fin ne nous laisse pas indifférent.

Bref, Source code est un très bon film dans le genre et pour ma part, un deuxième revisionnage s’imposera en temps voulu pour décrypter la dernière phrase énigmatique qui clôt l’aventure (si quelqu’un a une théorie d’ailleurs, n’hésitez pas à la partager avec moi !)

Vance
    Le 28/04/2011
    Le nouveau film du fiston de Bowie tient (presque toutes) ses promesses, ne cédant que sur la fin aux sirènes de la production grand public : intelligent, bien monté et interprété, il réussit la gageure de mêler astucieusement Brazil à Matrix et Un jour sans fin, sans verser dans la critique facile ou la romance larmoyante. Une production du niveau de Inception, plus percutante que l'Agence. A voir, même si la plupart des ficelles sont déjà connues.

Cinegeek
    Le 11/05/2011
    Source Code est un film de S.F. intelligent, sous une apparente simplicité. Ici, pas de débauche de trucages, mais un simple train de banlieue qui sert de cadre à l'histoire.
    Et alors qu'on pourrait craindre la répétition ad nauseam des 8 minutes qu'a le héros (Jake Gyllenhaal, remarquablement sobre) pour stopper la catastrophe, le film bascule assez rapidement vers une interrogation paranoïaque digne d'un Philip K. Dick, qui nous dévoilera les dessous de l'histoire...la suite sur le blog...

Site web:  http://pixscreen.fr/2011/04/critique-film-source-code-cinema/
    fabe
    Le 02/10/2011

Comme dans Moon (2009), son excellent premier film de S-F injustement privé d'une sortie salles en France, il est question dans le nouveau long-métrage de Ducan Jones, Source code, d'un personnage masculin isolé dans un endroit confiné et en plein questionnement existentiel.
    Ici aussi le héros se rebelle contre sa condition pour espérer changer son futur apparemment bouché. Par là se pose la question du libre arbitre (l'illusion?) et celle de l'identité, idées déjà développées dans Moon.

Ducan Jones réussit à nouveau à allier sens de l'entertainment et psychologie des personnages. On trouve ici un personnage principal complexe, attachant, isolé dans un espace inquiétant : cobaye d'un programme expérimental, il va s'attacher à éclaircir cette situation angoissante et aliénante. Se déploie en effet une double enquête : découvrir l'identité, les motivations de ces geôliers dont le QG est un mystérieux Château assiégé et démasquer l'auteur d'un attentat terroriste dans ce programme révolutionnaire qui permet les repositionnements dans le temps afin d'influer sur l'avenir, le passé ne pouvant être changé.

Source code mélange habilement des ingrédients de Un jour sans fin et de Déjà Vu : un homme est condamné à revivre les mêmes 8 minutes jusqu'à trouver le coupable d'un attentat (le côté SF ludique) et profite de cette boucle temporelle pour séduire une passagère (le versant romantique).
    La répétition d'une même séquence n'est pas incompatible avec une rigoureuse progression dramatique et un certain suspense (au niveau visuel multiplication des angles et des espaces de jeu; au niveau du récit multiplication des personnages suspects et des micro-situations dramatiques) même si la découverte de l'identité du terroriste importe moins que la description de l'état psychologique du héros qui au fil de son enquête s'attache à une inconnue qu'il ne peut sauver.

Jake Gyllenhaal incarne parfaitement le tragique de la situation dans ce brillant polar existentiel qui devrait positionner Duncan Jones dans la liste des réalisateurs incontournables.

Site web:  http://boulevardducinema.blogspot.com/
    olivier.demangeon.5
    Le 11/09/2016
    « Source Code » est un très bon film de science-fiction, bien que l’aspect thriller prenne le dessus. Le film dispose d’un excellent scénario accompagné par une très bonne mise en scène. L’histoire est plaisante et l’intrigue est permanente. Le jeu d’acteur est plus qu’honorable et surtout de la part de Jake Gyllenhaal, qui nous offre une partition équilibrée entre action et émotion. La photographie est agréable, notamment dans les vues aériennes. Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, et l’explosion du train sous différents points de vue est relativement réaliste. Un très bon divertissement donc …

Site web:  http://wp.me/p5woqV-1SP
    Daydreamer
    Le 19/10/2012
    Une idée originale qui est bien exploitée dans un film rythmé et qui ne souffre d'aucune longueur inutile. La fin n'est pas loin d'être émouvante quand le héros tente de rendre ces 8 dernières minutes les plus réussies possibles avec ce baiser qui se fige pour l'éternité, du moins... jusqu'au dénouement que j'ai trouvé personnellement tout à fait crédible. Bref, un bon petit divertissement !

Socrates
    Le 18/10/2015
    Bonne idée et bon choix pour Jake Gyllenhaal. La fin du film laisse à désirer ...