Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

    J'aime:
    Affiche du film Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    recommander à mes amis
    BANDE ANNONCE
    VF

    Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

    UTILISATEURS
    (3.5 pour 8 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    France,Allemagne,...
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Youssou Ndour : I bring what I love
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Kinshasa Symphony
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Au loin des villages
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Nos lieux interdits
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Une affaire de nègres
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Benda Bilili !
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique: ADN

    Synopsis du film Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

    15 novembre 1884. À l’initiative de Bismarck, une conférence internationale réunit à Berlin les représentants de toutes les grandes puissances européennes, ainsi que ceux de l’Empire ottoman et des États-Unis. À l’heure où les visées colonisatrices en Afrique s’intensifient, son objectif est d’organiser le partage du bassin du Congo et, plus généralement, d’établir des règles pour la colonisation du centre de l’Afrique. Car si les Européens se sont depuis longtemps installés le long des côtes, le cœur du continent est encore presque totalement terra incognita et attise les convoitises. Pendant plusieurs semaines, des diplomates qui ne connaissent rien à l’Afrique et n’y mettront jamais les pieds vont y tracer des frontières, au nom du libre commerce et de la mission civilisatrice de l’homme blanc…

    Photos du film Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

    Ajouter une photo du film Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

    Listes avec le film Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

    Ajouter une liste au film Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique
    Quand on nous dit Afrique on pense jungle, animaux exotiques, paysages fabuleux, déserts gigantesques... mais aussi guerres, famines, violences, injustices sociales... ou alors culture, blues ou jazz. Et...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique
    Silice
    Le 13/03/2011
    1 critique
    La conférence de Berlin a déterminé le futur d'une partie de l'Afrique pour des dizaines d'années, Berlin 1885 ravive habilement nos souvenirs sur cette réunion très importante. En 1884, une bonne partie de l'Afrique était déjà partagée entre deux grandes puissances coloniales : la Grande Bretagne et la France mais la région centrale de l'Afrique (ce qui sera plus tard la république démocratique du Congo) n'appartenait encore à aucun pays européen et c'est pour décider de ce que l'on ferait de cette région et de la façon donc on pourrait découper la carte du continent africain que cette réunion a eu lieu.
    Mélangeant des scènes reconstituées de la conférences de Berlin et des réflexions a posteriori d'historiens, ce docu-fiction nous éclaire donc bien sur la situation de l'Europe et des empires coloniaux à la fin du XIXème siècle. Toutes les grandes puissances de l'époque était représentées dans cette conférence, même les Etats-Unis -pourtant plutôt anti-coloniaux- ont leur mots à dire. Mais, bien entendu, aucun Africain ne participait.
    On prend réellement conscience que la mentalité des occidentaux a totalement changé depuis cette époque (et heureusement), il est donc intéressant de voir chaque représentants européens lorgner quelques milliers de kilomètres carré où il ne mettra jamais les pieds. Aucun d'entre eux ne semblent vouloir des mal aux Africains bien au contraire, certains de ces représentants ont des intentions plutôt louables bien que le film n'insiste pas là-dessus mais on comprend rapidement que ces personnes ne sont pas mauvaises et pas forcément à blâmer comme nous avons tous envie de le faire aujourd'hui, elles étaient juste complètement ignorantes.
    Berlin, 1885 nous offre donc une belle reconstitution d'un évènements dont on peut toujours observer les conséquences. Il est certain qu'il est difficile de résumer en 80 minutes le déroulement et tous les sujets traités pendant une conférences qui a bien duré plusieurs mois mais le film sait rester clair et concis afin de ne pas perdre le spectateurs dans trop de précisions.



    Hormis quelques détails gênant (comme certains maquillages), la reconstitution est bien faite et ce huis clos peut rappeler des oeuvres majeurs du cinéma comme 12 hommes en colère dans lesquels des hommes n'hésite pas à exprimer lors point de vue sur un sujet autour d'une table tout au long du film.

    En résumé, Berlin 1885 est un docu-fiction soigné qui permet à ceux qui veulent en savoir plus sur cette partie sombre de l'histoire de l'Europe de se documenter sans ennui.

    Site web:  http://entronsdanslimaginaire.blogspot.com/2011/03/berlin-1885-la-ruee-sur-lafrique.html
    bobmorane75
    Le 18/03/2011
    245 critiques
    Toujours dans le cadre « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, j’ai eu la chance de voir Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique de Joël Calmettes. Cet excellent documentaire-fiction Historique, retrace avec beaucoup d’intérêt, une conférence peu connue, pas très glorieuse et complètement ahurissante. Sous d’hypocrites prétextes, telles les raisons commerciales ou luttes contre l’esclavage et apport de la civilisation, les grandes puissances européennes, mais aussi les Etats-Unis et la Turquie, vont se partager l’Afrique en réinventant des frontières absurdes. Il en a résulté un partage arbitraire d’un continent tout entier, tronçonné, dépecé, charcuté en zones d'influence, et ce, sans qu’aucun représentant africain n'ait eu son mot à dire ! Encore aujourd’hui, les guerres meurtrières et les nombreux génocides sont dus pour la plupart à ce traité dont l'influence est toujours effective. Le film mêle habilement et de manière vivante les tractations de la conférence et la partie fiction, jouée avec conviction par Jacques Spiesser, Pierre-Loup Rajot ou Carlos Brandt, entre autres, rendant vivant les débats et les marchandages. Des interventions d’historiens de diverses nations, apportent des compléments d’informations et des analyses sur les différentes phases d’une rencontre qui durera quatre mois.

    Le DVD, distribué par Arte, est en versions audio française et allemande. Les sous-titres sont proposés en français, allemand et anglais, ainsi que pour sourds et malentendants (logo SME). Côté interactivité, 50 minutes passionnantes d’interviews de spécialistes de l’Afrique, de différentes nationalités, complètent les bonus.


    Site web:  http://glandeurnature.blogs.allocine.fr/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites