Rio, sexe et (un peu de) tragi-comédie
Est-ce possible de concilier bonheur individuel et justice sociale ? C'est la quête paradoxale de plusieurs étrangers installés au Brésil. Charlotte Rampling incarne un chirurgien esthétique britannique déterminée à dissuader quiconque voudrait passer sous le bistouri. Irène Jacob est une anthropologue française dont les préoccupations libidinales l’emportent sur sa conscience politique. Bill Pullman campe un ambassadeur américain perturbé qui fuit ses responsabilités en se cachant dans l’une des favelas les plus dangereuses de Rio. Là, il devient complice des manigances de Fisher Stevens, un guide touristique, doublé d’un escroc romantique. Toutes ces histoires se rencontrent dans une comédie fantaisiste néanmoins ancrée dans la réalité de Rio de Janeiro, connu à juste titre comme “la ville de merveilles.”

- 23 February 2011 / 2h04
- De Jonathan Nossiter
- Avec Bill Pullman, Charlotte Rampling, Irène Jacob
- Nationalité Brésilien, Français

Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement. Des films tels que Parasite, de Bong Joon-ho, lauréat de la palme d'or à Cannes 2019, s'ancrent ainsi au départ dans une situation de drame, à arrière-plan social : ensuite, pour évoquer des problèmes tels que les graves inégalités de richesse en Corée du Sud, ils poussent à bout leurs personnages. Le film satirique sur la société compte de nombreux exemples, de la comédie au film d'humour noir, de La Vie est un long fleuve tranquille à La Grande Bouffe ou 3 billboards. Par ses regards critiques sur les aspects de la vie moderne (du capitalisme à la religion, en passant par la politique), la satire sociale n'épargne aucun élément de la société.
