Après Béjart, le coeur et le courage

    J'aime:
    Affiche du film Après Béjart, le coeur et le courage
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Après Béjart, le coeur et le courage

    UTILISATEURS
    (2.75 pour 3 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 19min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Après Béjart, le coeur et le courage : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film B comme Béjart
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Béjart
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch (Les)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Pas à pas
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Danse, le ballet de l&#039;opéra de Paris (La)
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Après Béjart, le coeur et le courage: ADN

    Synopsis du film Après Béjart, le coeur et le courage

    Tourné quelques mois après la disparition de Maurice Béjart, le film d'Arantxa Aguirre Après Béjart, le Coeur et le Courage pose la question de l'héritage laissé par son créateur au Béjart Ballet Lausanne. Comment continuer à transmettre l'esprit du maître, ses idées, ses valeurs ? En poursuivant l'œuvre de création, sans Béjart, mais sous l'impulsion de son ancien élève et successeur, Gil Roman, et avec toute la fougue et la ténacité de la Compagnie

    Photos du film Après Béjart, le coeur et le courage

    Ajouter une photo du film Après Béjart, le coeur et le courage

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Après Béjart, le coeur et le courage

    Listes avec le film Après Béjart, le coeur et le courage

    Ajouter une liste au film Après Béjart, le coeur et le courage

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Après Béjart, le coeur et le courage
    ccarrere
    Le 19/03/2012
    44 critiques
    Tourné quelques mois après la disparition de Maurice Béjart, le film d Aranxta Aguirre « Après Béjart, le Coeur et le Courage » pose la question de l’héritage laissé par son créateur au Béjart Ballet Lausanne. Comment continuer à transmettre l’esprit du maître, ses idées, ses valeurs ? C’est sous l’impulsion de son ancien élève et successeur, Gil Roman, que l’oeuvre de création se poursuit sans Béjart, mais avec toute la fougue et la ténacité de la Compagnie.



    En montrant la préparation de la première création du Ballet de Lausanne depuis la mort de Béjart, la réalisatrice Arantxa Aguirre se concentre particulièrement sur la mission de Gil Roman, fidèle disciple désigné par le Maître lui-même pour prendre la suite. Il doit à la fois prouver sa légitimité en tant que chorégraphe mais aussi prouver au public et aux institutions qu’il respecte l’héritage de Béjart et qu’il sais s’en montrer digne. En alternant interviews de Gil Roman, d’anciens collaborateurs de Béjart et de danseurs actuels du Ballet avec des images d’archives et des scènes de répétition et de spectacle, la réalisatrice nous offre un documentaire extrêmement vivant et passionnant sur l’art et sa transmission. Un parfait complément aux autres docs sortis la même année (“Dans les pas de Pina Bausch”, “Pina” et “le Ballet de l’Opéra de Paris”)!

    Site web:  http://www.cinedingue.com
    filou49
    Le 23/03/2012
    148 critiques
    Lorsque Cinétrafic m'a proposé de voir et de chroniquer le DVD du film Aprés Béjart , je n'ai pas hésité un seul instant.

    Tourné quelques mois après la disparition de Maurice Béjart, le film d'Arantxa Aguirre "Après Béjart, le Coeur et le Courage" (son titre exact, finement trouvé) pose en effet de manière frontale la question de l’héritage laissé par son créateur au Béjart Ballet Lausanne. Comment continuer à transmettre l’esprit du maître, ses idées, ses valeurs ? Tout simplement (enfin simplement, c'est une façon de parler) en poursuivant l’œuvre de création, sans Béjart, mais sous l’impulsion de son ancien élève et successeur, Gil Roman, et avec toute la fougue et la ténacité de la Compagnie.

    Le film peut se voir ainsi comme un témoignage essentiel sur les questionnements qu'une telle institution peut se poser après le décès de la personne qui était forcément une idole pour tous les danseurs de la compagnie, et un vrai maitre à penser.

    De façon naturelle, Gil Renan fut désigné héritier légitime du maitre, car lui seul pouvait reprendre le flambeau, et ce, même si, évidemment, il ne sert à rien de vouloir copier Béjart, totalement unique dans son domaine.

    Le film aborde donc cette transmission de relais, de bien pertinente façon, en donnant la parole à tous les acteurs concernés de près ou de loin par cette question. Après Béjart suit les coulisses de la première création de Gil Renan, forcément angoissé de connaitre les conséquences de cette oeuvre sur l'avenir de la compagnie sur la troupe. Si le ballet est une réussite, alors Renan pourra s'affranchir du poids de l'héritage de Béjart, si c'est un échec, alors, il faudra juste reprendre les oeuvres du maitre de façon le plus fidèle possible.

    Le film se terminant au moment où le spectacle est présenté pour la toute première fois, nous n'aurons pas forcément la réponse à cette question (mais j'ai appris aprés la vision du documentaire que le Béjart Ballet Lausanne sera à Paris du 3 au 7 avril 2012 au Palais des Congrès, donc c'est plutôt un bon signe), mais la réalisatrice nous aura offert de très belles scènes de danse, car Arantaxa Aguirre, passionnée par cette discipline, sait admirablement la transmettre aux spectacteurs et mettre en valeur des corps de danseur en exercice.

    Gracieux, intelligent et laissant intact une grande partie du mystère Béjart, Après Béjart est un excellent documentaire, que je suis ravi d'avoir découvert.

    En bonus du DVD, nous est offert un intéressant court métrage de 20 minutes de la réalisatrice réalisé quelques années avant le long et qui annonce ses prémisses.


    Site web:  http://www.baz-art.org/archives/2012/03/23/23809907.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites